Vautours en pays savoyard

Démarré par DOC 74, Juillet 01, 2012, 14:05:40

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Je suis particulièrement séduit par ce reportage. Pour qualifier les photos de paysage autant que celles des oiseaux, les adjectifs me manquent, alors je me contenterai d'une litote : c'est très beau.
Je souscris volontiers à l'idée de publier dans la section paysage. S'agissant de vautours, il me parait judicieux de les rapporter à leur environnement spécifique. C'est très bien également d'en avoir parlé dans l'autre section, sinon je passais à côté.
Bravo et merci de nous avoir fait partager cette riche journée.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

serval

un chouette reportage , de bien belle prise  :D

Atriplex

Bonjour,
Merci pour ces paysages très réussis, et aussi, bien sûr, pour les Oiseaux (Vautours notamment). Une belle balade!

Citation de: DOC 74 le Juillet 01, 2012, 14:05:40
J'aurais pu poster ce fil dans le forum Nature, mais je trouve un peu illogique de dissocier la faune rencontrée de l'environnement dans lequel elle évolue et nous tolère.
Une logique surprenante pour moi, le forum "Nature" n'étant pas réservé à la faune. La nature c'est aussi, les végétaux, et c'est aussi les paysages de ce genre, où la géologie est si visible et lisible...
Mais l'essentiel est que tu aies mis un post dans le forum Nature pour signaler ton fil... ;)

Cdlt
Gérard
Gérard

photographe33

Superbe fil, varié en plus comme je les aime

Pour ma part je rejoins l'avis de gérard
N'étant pas (agglomération bordeaux) à proximité immédiate d'une nature généreusement pourvoyeuse de magnifiques paysages je poste le plus souvent des oiseaux (du Teich, etc ...) ou des macros d'insectes, ... sur le forum nature

Mais à toute occasion qui m'est offerte (cf mon fil nature pyrénées) j'essaie dans le forum nature de faire des mix, faune, flore, macros, paysages ... ce qu'est donc la nature en fait !

Ce serait dommage, à mon avis, de limiter le forum nature aux seuls oiseaux et aux seuls oiseleurs !!!!!

amicalement
jean claude

Amicalement, Jean claude

DOC 74

Merci Jacques, Xavier, Serval, Vael84, Gérard et Jean Claude pour votre passage et vos commentaires très sympathiques. J'ai préféré posté ce petit reportage dans cette section, un peu plus calme que la section nature où les fils disparaissent plus vite que leur ombre... Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'avais fait cette balade suite à l'article vu quelques jours avant dans le journal local :

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/06/25/un-nouveau-loup-surpris-par-des-promeneurs-au-petit-matin

Il n'y a pas de secret, en juin, quand les moutons sont dans les alpages (et plus haut encore), les "prédateurs" arrivent et la chaîne suit !!!

Citation de: Vael84 le Juillet 03, 2012, 22:47:03
Y a t'il des périodes où l'on voit plus d'animaux dans les montagnes ? le printemps ?
Pour moi, toute l'année ! Il suffit d'y aller et surtout de les respecter dans leur environnement et de ne pas les harceler. Le problème chez nous, c'est la chasse à l'automne... Mais je connais des chasseurs qui sont passés à la photo animalière sans aucune arrière-pensée !

Bonne journée à tous. Patrick.

jeanray

Citation de: DOC 74 le Juillet 05, 2012, 07:20:34
Le problème chez nous, c'est la chasse à l'automne... Mais je connais des chasseurs qui sont passés à la photo animalière sans aucune arrière-pensée !

Sans généraliser, bien évidemment, deux anecdotes automnales : sur un chemin près de l'alpage de la Charme , une balle qui siffle tout près des oreilles et l'"auteur" qui s'enfuit après s'être rendu compte de son "erreur" et sur le chemin du col de Tricot, rencontre avec un chamois abattu traîné sur le sol sur des kilomètres, faute de pouvoir être porté, et qui a laissé des traces de sang tout au long de son dernier voyage.
Encore bravo, Patrick pour nous faire partager ces rencontres rares.
Amicalement
JR

DIDE65

Superbe balade patrick ;) merci pour cette randonnée,un gros plus pour le lago
la montagne ca vous gagne :D
   didier

Ddd

La nature sait être généreuse et surprenante avec ceux qui, comme toi, l'approchent avec passion, respect et contemplation.
Vraiment sympas tous ces petits bonus tout au long de la journée...
Les vautours fauves s'installent maintenant chaque été dans le secteur, le spectacle est grandiose lorsqu'ils se déplacent et te débarquent sous le nez comme ça.
Il n'y avait pas le gigi qui se cachait parmi eux ??  ;D

Merci pour le partage !

DOC 74

Merci jeanray, Didier et Daniel de votre passage et commentaires bien sympathiques... Je ne vais pas "apprendre la montagne" aux connaisseurs que vous êtes, vos photos en disent long sur vos parcours personnels, puissions-nous simplement communiquer notre passion commune du milieu montagnard aux générations montantes, la sauvegarde des sites que nous côtoyons depuis des années en serait certainement améliorée... Bonne journée à tous. Patrick.  ;)

DOC 74

Un peu de neige (sale) de fin de printemps, pour rafraîchir !  ;D

DOC 74

SPOTMATIK

excellent reportage ...... j'aurais aimé y être tellement tout est frais et naturel .....t'avais quoi comme focales ou angle de champ ????

DOC 74

Citation de: SPOTMATIK le Juillet 07, 2012, 14:04:10
excellent reportage ...... j'aurais aimé y être tellement tout est frais et naturel .....t'avais quoi comme focales ou angle de champ ????
Merci pour ton passage SPOTMATIK.
Comme optiques, j'avais un 24-120 de chez Nikon sur un D700 et un 70-300 (toujours Nikon) sur un D300 donc deux boîtiers pour ne pas changer d'objectifs en urgence...
Sans être trop lourd, c'est un bon compromis et on monte jusqu'à 450 mm avec le D300 + 70-300 (petit capteur APS).
Les photos du lagopède ne sont pas au top du fait de la mauvaise lumière, des contre-jours mais aussi de la sensibilité sur le D300 que j'avais oublié de réduire (ISO 800 trop élevé en montagne) d'autant que j'ai utilisé le flash d'appoint (vitesse 1/250) pour essayer de réveiller les ombres !. Avec l'âge et l'altitude, on réfléchit moins !!!  ;D
Cordialement. Patrick.

Pyrargue

C'est une série interessante   ;)
J'ai une prèf pour la 6 !

Pailler

Ce mixage m'enchante !!!
En fait , c'est la vraie nature qui a sa place naturelle ici ..

SPOTMATIK

merci Patrick pour ces infos aussi claires que tes images , tu as la bonne configuration "anti-emmerdes" que beaucoup aimeraient avoir ......
ne culpabilise pas pour la technique en action rapide sur le terrain , de l'oeil à l'image , faut du temps , et en montagne , ceux qui réfléchissent le plus , ce sont les lacs , ils en ont tous " l'étang " .......

bien cordialement

yves68

Il m'arrive parfois de délaisser le forum <Nature> pour venir me balader ici... Cette fois encore, de belles surprises, dont ce fil qui, forcément, m'interpelle - y'a des piafs à voir ! ;) Cette rencontre fortuite avec le lagopède est juste unique !
Yves