Premier filtre ND, lequel choisir

Démarré par Vassago, Juillet 10, 2012, 12:06:04

« précédent - suivant »

Joël Pierre

Citation de: Jean-Claude le Août 05, 2012, 18:49:23... faut sourtout pas avouer en ce moment que l'on peut tout faire sans filtre ND, car on passerait pour rêveur imcompétent  :D

Ça m'intéresse. Avec un film Ektachrome 100D (100 ISO) et une caméra dont la vitesse d'obturation est de 1/43 s ou 1/65 s, comment fait-on pour filmer une scène ensoleillée sans recourir à un filtre ND, si l'objectif ne se ferme pas au delà du f/16 ?

Jean-Claude

Pour rendre l'eau laiteuse au 1/1000 s ce n'est qu'une question de réglage de l'APN ?

appareil sur pied, rafale vitesse maxi (en NIkon), paramètre 10 images et si celà ne suffit pas 20 images, déclancheur ölectrique, c'est le temps de préralevage du miroir qui impose la cadence à une obturation par seconde et le résultat au bout de 10s ou 20s (en réalité plutôt 12 et 24) est un fichier RAW avec l'eau laiteuse, pas besoin de filtre !

Et puis les boitier Canon savent faire aussi m'a t on dit

seba

Bof c'est des surimpressions.
Ca ne remplace pas un filtre pour les sujets très lumineux ou pour ouvrir à fond par grand soleil.

Jean-Claude

Seba tu as la réaction de celui qui n'a jamais essayé  :D

les temps de pose son toujours court et collent pour toute lumière méme la plus forte et pour toutes les ouvertures.
20 instantanés superposés ont un rendu indentiques à une pose longue, énormément de gens fonctionnent ainsi tout en disant utiliser un filtre ND pour fair in  ;)

yoda

Citation de: Jean-Claude le Août 06, 2012, 20:10:09
ce n'est pas spécifique à Canon ou Nikon....

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 06, 2012, 21:00:34
les temps de pose son toujours court et collent pour toute lumière méme la plus forte et pour toutes les ouvertures.
20 instantanés superposés ont un rendu indentiques à une pose longue, énormément de gens fonctionnent ainsi tout en disant utiliser un filtre ND pour fair in  ;)

Je ne sais pas...rien que pour les flashes de studio avec lesquels, au réglage mini, je suis aux alentour de 8 pour 100 ISO, j'ai besoin de filtres gris neutres pour ouvrir plus.

Jean-Claude

Eh bien vous n'y êtes pas, en exposition multiple il n'y a strictement rien à faire, tout se passe tout seul.

Le paramètre gain automatique sur :on, signifie que l'APN recalcule le temps de pose pour chaque passage de l'obturateur en fonction du nombre de passages d'obtu

Une fois le déclencheur électrique appuyé et verrouillé la séquence se passe toute seule à la cadence choisie dans la copie d'écran de droite.

L'APN fait la fusion lui même et produit un seul fichier fini, après le dernier passage d'obturateur faut juste attendre quelques secondes pour le le boulot se fasse, le boîtier clignote en affichant "duty"

seba

Et pour mes flashes ?
De toute façon, les filtres ND permettent de poser de nombreuses secondes ou minutes, il y a bien d'autres applications que les cascades.

sylvz1

Faut bien reconnaitre que la technique de J-Claude mérite d'être connue
et d'être essayée, si notre appareil permet de faire tous ces réglages.
Et c'est bien d'arriver à un résultat similaire (peut-être), en employant plusieurs
techniques.  :)
Mais le filtre gris neutre, a quand même d'autres utilités.

Perso, j'utilise un gris neutre sur un summicron (f2), si je veux garder une grande
ouverture, ou si la luminosité est trop forte, du fait que le M7 est limité au 1/1000
de seconde. Mais ça, c'est une autre histoire !!  ;)

Bonne journée.

Broadpek

HS
Hello Paralelo. ;)
Pour mon sac, ça touche au but. ;)
Sur Lucerne, il y a un site qui le vend. ;)
HS off.
Je ne comprends pas trop pourquoi tout d'un coup, il y a cette "polémique" sur les filtres vissants.
Je pense qu'on sait tous les petits défauts que les filtres vissants ND comportent (coloration, manque de naturel...).
Mais ils ont l'avantage d'être simples et rapides à utiliser.
Si d'autres solutions existent, tant mieux.
Les effets laiteux et l'effet de mode, bof. C'est un exercice valorisant, qui permet de composer de jolies choses.

Chris26

paramètre 10 images et si celà ne suffit pas 20 images

Jean-Claude, mon D800E en RAW, le nombre d'images maximal pour la surimpression interne semble être ajustable uniquement de 1 à 10... Cela semble être limité par la taille du buffer RAM du D800.

Y a-t-il une astuce particulière pour augmenter ce paramètre ?

cali31

Empiler des filtres, je fais ça tous les jours ou presque..... La plupart du temps un polarisant et un nd8...Je peux aussi faire un nd8 et un dégradé.... Et ça ne m'empêche pas de faire des A2... . Pourquoi, y a un problème ? ? ?  :D

Pour la technique de Jean Claude, ça marche surement... Mais c'est quand même bien plus simple de visser un nd8 et faire une photo que de se prendre la tête à en faire 20...  Après le rendu est il vraiment le même ??  Ca se passe comment si pendant les 20 photos la lumière change  ?? Mais bon chacun son truc.... Moi je garde mes filtres !!   ;)

un petit empilement de filtre... Pola + nd8...

Et au autre... nd8 + dégradé...

bopixel

Citation de: Paralelo2012 le Août 16, 2012, 22:01:41
Il y a quelques forumeurs ici qui se prennent pour ce qu'il ne sont pas et jouent de morgue avec des gens qu'ils prennent pour débutants ::) C'est un mal désormais classique sur les forums, il ne faut pas se laisser emm... et envoyer paitre les inopportuns en cas d'abus manifeste.

C'est l'hôpital qui se moque de l'infirmerie !!!   :D :D :D

Mais j'ai l'impression que les hémisphères cérébraux ne sont plus paralélo chez cet individu !!! :D :D :D Pardonnons-lui !!!  :D :D :D

Broadpek

bopixel

Et oui !..........Mais quand on sème le vent ................ ;)

Broadpek

Et toi, tu remets une pièce. ::)
Visiblement le vent t'a un peu égaré...

cassenoisettes

Question bete, si je prends 2 pola, ça me fait bien un neutre reglable non : au mieux je perd 2 diaph au pire c'est tout noir...déja essayé ?

Gérard JEAN

Pour rendre l'eau laiteuse au 1/1000 s ce n'est qu'une question de réglage de l'APN ?

appareil sur pied, rafale vitesse maxi (en NIkon), paramètre 10 images et si celà ne suffit pas 20 images, déclancheur ölectrique, c'est le temps de préralevage du miroir qui impose la cadence à une obturation par seconde et le résultat au bout de 10s ou 20s (en réalité plutôt 12 et 24) est un fichier RAW avec l'eau laiteuse, pas besoin de filtre !

Par curiosité j'ai testé ce réglage mais sur mon D700 le paramètre est limité à 10 images. Sur les manuels nikon des D800 et D4 il me semble que c'est pareil. Comment peut on aller jusqu'à 20 images ?
Tout est possible

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Août 05, 2012, 18:49:23
Je n'ai jamais compris pourquoi il fallait un filtre ND pour rendre l'eau laiteuse ?

Mais celà fait très tendance, faut sourtout pas avouer en ce moment que l'on peut tout faire sans filtre ND car on passerait pour rêveur imcompétent  :D
J'ai essayé le procédé que tu indiques, ce n'est pas du tout convainquant, cela peut certainement marcher lorsque la lumière est suffisamment faible pour exposer en basse vitesse (en dessous du 1/15ème) mais au delà ça ne fait absolument pas un filé. Un filtre ND me semble incontournable pour cet effet certes très à la mode ; on peut faire une image tendance à peu près n'importe où au bord de l'eau avec un ultra grand angle un ciel sympa et quelques cailloux...et un filtre ND musclé  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

JeePix²

Le filtre ND est peut-être à la mode en photo, mais il est aussi très utile en vidéo  ;)

MarcF44

Citation de: JeePix² le Août 19, 2012, 14:51:05
Le filtre ND est peut-être à la mode en photo, mais il est aussi très utile en vidéo  ;)
Pourquoi ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

JeePix²

Citation de: MarcF44 le Août 19, 2012, 15:27:20
Pourquoi ?
Si tu as des objectifs qui ouvrent bien (2,8 voire davantage) en vissant un ND dessus ça te permet de filmer avec.
En effet, pour une bonne fluidité de l'image il faut du "motion blur" (léger flou de bougé). Pour cela, à 25 images/ sec il faut filmer avec une vitesse de 1/50 seconde. Les ND8 voire ND16 sont donc très utiles si on veut obtenir de beaux flous d'arrière plan et une image fluide.
On peut bien entendu filmer sans avec une grande vitesse d'obturation mais dans ce cas, l'image pourrait paraître peu naturelle dans certains cas.

Pixel-Z

Citation de: MarcF44 le Août 19, 2012, 14:37:31
J'ai essayé le procédé que tu indiques, ce n'est pas du tout convainquant, cela peut certainement marcher lorsque la lumière est suffisamment faible pour exposer en basse vitesse (en dessous du 1/15ème) mais au delà ça ne fait absolument pas un filé. Un filtre ND me semble incontournable pour cet effet certes très à la mode ; on peut faire une image tendance à peu près n'importe où au bord de l'eau avec un ultra grand angle un ciel sympa et quelques cailloux...et un filtre ND musclé  8)

Lançe toi alors .... ;D
Quant à la technique dite JC,je préfere ne pas commenter ... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Edouard de Blay

Lorsque j'etais assistant directeur de la photo ( tf1) , nous utilisions souvent les filtres neutres sur les objectifs. La raison est assez simple, on travaille a 2,8 afin d'avoir un fond flou et ainsi faire ressortir le personage et en exterieur, il y a du soleil,  contrairement  a la photo, on ne touche pas a la vitesse, la seule solution consiste donc a mettre des filtres pour passer de F8 ( par ex) a 2,8.
Un site sur les poses longues
http://www.michaellevin.ca/gallery
Je viens de lire l'article. Nous utilisions une Red pour les tournages, elle tombait regulierement en panne, par chance, nous en avions 2 ,l'une compensait l'autre.
Hier, j'ai regardé " il etait une fois dans l'ouest" , mon dieu, quel piqué ,les details des gros plans, dire que c'est du film de 1966.
Cordialement, Mister Pola

Yves2b

Bonjour

Pour en revenir à la photo, j'aimerais moi aussi un conseil pour choisir un filtre neutre
Afin d'utiliser un objectif ouvrant à f/1,4 en extérieur (à PO donc),  et en restant à une vitesse de 1/200 (synchro flash), quel est le bon choix : ND4 ou ND8 (chez Hoya) ?

Merci :-)
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ