Premier filtre ND, lequel choisir

Démarré par Vassago, Juillet 10, 2012, 12:06:04

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

tu peux aussi te mettre en synchro haute vitesse, c4est moins cher

dans le cas ou c'est possible, bien sur
Cordialement, Mister Pola

jamix2

Citation de: Yves2b le Août 20, 2012, 16:39:04
Bonjour

Pour en revenir à la photo, j'aimerais moi aussi un conseil pour choisir un filtre neutre
Afin d'utiliser un objectif ouvrant à f/1,4 en extérieur (à PO donc),  et en restant à une vitesse de 1/200 (synchro flash), quel est le bon choix : ND4 ou ND8 (chez Hoya) ?

Merci :-)
Ca dépend bien sûr de la sensibilité et de la lumière. A 200 ISO au 1/200ème en plein soleil tu es sur une base de l'ordre de f:16. Il te faut perdre 7 diaphs pour tomber à f:1,4.

Joël Pierre

Citation de: jamix2 le Août 20, 2012, 19:19:41
Ca dépend bien sûr de la sensibilité et de la lumière. A 200 ISO au 1/200ème en plein soleil tu es sur une base de l'ordre de f:16. Il te faut perdre 7 diaphs pour tomber à f:1,4.

Et un filtre Hoya NDx8 ne fait que trois diaphragmes d'atténuation. Il faut donc superposer trois filtres pour sept diaphragmes : deux NDx8 plus un NDx2.

Yves2b

Citation de: mister pola le Août 20, 2012, 19:14:27
tu peux aussi te mettre en synchro haute vitesse, c4est moins cher

dans le cas ou c'est possible, bien sur

Oui, bonne idée
Merci mister pola
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Yves2b

Citation de: jamix2 le Août 20, 2012, 19:19:41
J'en aurais eu l'usage hier, où j'étais à f/8 et à 50 ISO.
Donc 5 diaphs "de trop"
J'essaierai la synchro haute vitesse, et sinon un filtre ND8 pour au moins pouvoir descendre à f/2,8...

Edouard de Blay

oui, pierock,mais nous avons peu d'infos,aussi je pars du principe boitier-flash cobra

sinon pour les filtres neutres, en voici un
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162315.0.html

Yves2b

Citation de: mister pola le Août 21, 2012, 01:45:17
oui, pierock,mais nous avons peu d'infos,aussi je pars du principe boitier-flash cobra

Et tu as raison : 5D II  et 580EX II
Donc, c'est possible :-)

Edouard de Blay

ca ne sera pas possible en plein été avec le gros soleil car tu seras a 1/16000 pour 1.4 a 100 iso.Il faudra etre un peu moins gourmand en ouverture ou attendre un soleil un petit peu voilé.
genre 2,8 pour 1/4000sc ou
F2    1/4000sc mais a 50 iso

Edouard de Blay

Edouard de Blay

j'ai retrouvé , c'est en bas de la page du lien
donc les conditions :Exterieur (avec mon modèle de salon  ;D)
50mm1,4 a 1,4 ,broncolor et 1/4000sc ,je crois ( a la base c'était pour la synchro haute vitesse)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109224.msg1952552.html#msg1952552

Yves2b

Citation de: mister pola le Août 21, 2012, 19:34:34
ca ne sera pas possible en plein été avec le gros soleil car tu seras a 1/16000 pour 1.4 a 100 iso.Il faudra etre un peu moins gourmand en ouverture ou attendre un soleil un petit peu voilé.
genre 2,8 pour 1/4000sc ou
F2    1/4000sc mais a 50 iso

Pouvoir ouvrir à f/2 me satisfera déjà plus que du f/8
Merci Mister pola !

Edouard de Blay

Quand on regarde les images des experts de miami, on a l'impression d'avoir tout le catalogue Cokin sous les yeux

jmlevent

Bonjour,

Je sais pas si c'est toujours d'actualité de parler de filtre ND... :-[

Voici celui que j'utilise avec grande satisfaction, Marumi ND8, marque japonaise, il ne présente pas de dominance et n'est pas cher (env. CHF30.- diam 77mm).

xcomm

Bonsoir jmlevent,

Oui, oui. Même si tout le monde n'est pas d'accord, c'est bien de penser qu'il y a aussi d'autres photographes qui lisent simplement sans rentrer dans la polémique, et qui peuvent toujours lire l'information diffusée entre les lignes inutiles.

Merci à toi, et bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Août 23, 2012, 13:36:02
Quand on regarde les images des experts de miami, on a l'impression d'avoir tout le catalogue Cokin sous les yeux

En fait on sent à mort l'influence de Bruckheimerdans la prod. Les séries étaient au moins au départ en film avec beaucoup de filtrage avant et après la prise de vue. Chaque série a son code couleur aussi :
Las Vegas : Vert
Miami : Orange
NY : Bleu.

J'avoue regarder plus désormais pour la photo que les histoires d'ailleurs.