hyménoptère

Démarré par vulpes, Juillet 10, 2012, 15:28:01

« précédent - suivant »

vulpes

pouvez vous lui donner un nom (département 50, 6/07/2012, bocage, taille entre 10 et 15mm environ) ?
Impossible photographe....

vulpes

2

Ajyx

Bonjour Vulpes,

Il s'agit d'un Hyménoptère de la super-famille des Sphécoides (guêpes fouisseuses), famille des Crabonides, très certainement du genre Ectemnius, peut-être Ectemnius cephalalotes ou Ectemnius cavifrons mais pour aller aussi loin il faudrait l'animal sous la bino : http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-22.shtml
André

vulpes

Merci beaucoup Ajyx pour ta contribution à l'identification de cette guêpe fouisseuse

J'avais bien repéré cette particularité : "ce sont des guêpes noires et jaunes ou "guêpes à bouche d'argent" (poils argentés ou dorés sur le labre)"

Ça restera donc Ectemnius sp. D'autant plus que j'ai lu dans une revue à laquelle je suis abonné* qu'il y avait au moins 10 espèces du même genre présentes sur le département (en plus des 2 espèces que tu as citées : borealis, continuus, dives, guttatus, lapidarius, lituratus, ruficornis, sexcinctus)

* L'Argiope n°58, MANCHE-NATURE, Automne 2007

Atriplex

Chouettes, tes photos! Ce bel Insecte a de superbes ocelles frontaux, et de belles mandibules!
Cdlt, Gérard
Gérard

Futal

En effet, l'image est sublime! J'adore cette section, des photos magnifiques et plein d'informations!