le nikon 50mm 1.8 ais selon JMS verset 1 chapitre 1

Démarré par saintho, Juillet 10, 2012, 17:13:46

« précédent - suivant »

saintho

bonjour,
selon les examens de JMS (muchas gracias) il semble que cet objo tourne tres bien sur un D3, vous confirmez ?
en fait pour le plaisir de la map manuelle et le retour au sources, je lorgne sue un bon 50mm...voila voila... 8)

JMS

En effet mais il faut se souvenir qu'il a existé plusieurs versions de cet AIS dont certaines un peu légères et plastifiées, ont-ils tous bien vieillis, je ne sais ...

Le mien est un AIS "noble" en métal avec MAP à 0,45 m et monture longue (37 mm de long) alors qu'il en a existé des versions pancake à mise au point à 0,60 m seulement, réputés moins bons à tort ou à raison  ;)

Verso92

J'en ai deux exemplaires (le même que celui de JMS) qui donnent de très bons résultats, quoiqu'un peu différents*...
*un des deux est en retrait sensible au centre sur l'autre, mais il est bizarrement un peu meilleur sur les bords !

saintho

Citation de: JMS le Juillet 10, 2012, 17:32:59
En effet mais il faut se souvenir qu'il a existé plusieurs versions de cet AIS dont certaines un peu légères et plastifiées, ont-ils tous bien vieillis, je ne sais ...

Le mien est un AIS "noble" en métal avec MAP à 0,45 m et monture longue (37 mm de long) alors qu'il en a existé des versions pancake à mise au point à 0,60 m seulement, réputés moins bons à tort ou à raison  ;)
vous parlez du modele "e"  peu etre ou rien a voir ?

pgrat

C'est sans doute la série E sortie à l'occasion du EM. J'en ai un depuis fort longtemps et toujours en aussi bon état. Je l'ai souvent mis sur mon D700 avec de forts bons résultats, mais vu sa taille, il faisait un peu ridicule sur le D3s. Je ne l'ai pas encore réutilisé depuis.

Verso92

Citation de: saintho le Juillet 10, 2012, 17:45:23
vous parlez du modele "e"  peu etre ou rien a voir ?

Non, non : JMS parlait des différents modèles Ais...
(le modèle "E" est aussi un "Ais", mécaniquement. La principale différence : un traitement de surface simplifié)

saintho

effectivement il y en a plusieurs sortes sur la bay, il faut donc plutot rechercher celui qui en "impose le plus"  :D
tant qu'on y est, la version ais 1.4 est moins bonne vraiment ?

Verso92

Citation de: saintho le Juillet 10, 2012, 18:05:36
tant qu'on y est, la version ais 1.4 est moins bonne vraiment ?

Les tests de l'époque (argentiques) n'étaient pas vraiment dithyrambiques...

saintho

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2012, 18:24:55
Les tests de l'époque (argentiques) n'étaient pas vraiment dithyrambiques...
attends, je regarde dans le dictionnaire et je reviens... ;D

Verso92

Citation de: saintho le Juillet 10, 2012, 18:33:40

"Enthousiastes", si tu préfères...  ;-)

Faustinien

Citation de: saintho le Juillet 10, 2012, 18:33:40

Cela me rappelle furieusement une charade à tiroirs avec di-thyr-am-biques...
:D :D :D

parkmar

A priori, d'après les photos de ta galerie, nous devrions être voisins! 29940!
Cordialement.

pgrat

Citation de: parkmar le Juillet 10, 2012, 21:09:17
A priori, d'après les photos de ta galerie, nous devrions être voisins! 29940!
Cordialement.

+1 mais un peu plus à l'ouest (Bélon) !

JMS

Il y a eu au moins 3 versions de l'AIS dont la plus récente avec bague de mise au point en plastique, et deux versions du E. D'expérience, il peut y avoir de la dispersion selon les modèles et les années alors qu'en théorie c'est la même formule optique, mais pas les mêmes traitements et peut être pas les mêmes nuances de verre, mais çà c'est difficile à savoir...mais par exemple mon AIS "gros modèle" a des reflets verts sur la frontale, alors que l'AF de même formule a des reflets roses et le E des reflets violacés...

saintho

Citation de: JMS le Juillet 10, 2012, 21:23:15
Il y a eu au moins 3 versions de l'AIS dont la plus récente avec bague de mise au point en plastique, et deux versions du E. D'expérience, il peut y avoir de la dispersion selon les modèles et les années alors qu'en théorie c'est la même formule optique, mais pas les mêmes traitements et peut être pas les mêmes nuances de verre, mais çà c'est difficile à savoir...mais par exemple mon AIS "gros modèle" a des reflets verts sur la frontale, alors que l'AF de même formule a des reflets roses et le E des reflets violacés...
merci de l'info donc ok pour de bons resultats d'accord ?
pour info : ci-dessus je suis tout a cote de quimper..

Verso92

vlacsap

saintho

Verso92

Citation de: saintho le Juillet 10, 2012, 21:47:22
et ça donne ?...

Mieux que le f/1.8...  ;-)
Citation de: vlacsap le Juillet 10, 2012, 21:34:52
Tout métal.

Comme le f/1.8 "normal", quoi...

saintho

il est moins beau le f2, par contre ton lino est tres joli, a moins que ce ne soit du parquet, ton objectif pique pas beaucoup !..... ;D ;D ;D ;D

vlacsap

Citation de: saintho le Juillet 10, 2012, 21:47:22
et ça donne ?...
Mes plus belles diapo étaient clairement faites avec cet objectif (avec un FM),
mais les autres étaient des zoom.
Sur un D50 (6Mpix), j'aime bien l'utiliser, c'est agréable (mais pas mesure de la lumière...),
par rapport au 18-105, l'ouverture donne un beau modelé au photos.

vlacsap

Verso92

Citation de: saintho le Juillet 10, 2012, 22:09:35
il est moins beau le f2, par contre ton lino est tres joli, a moins que ce ne soit du parquet, ton objectif pique pas beaucoup !..... ;D ;D ;D ;D

Faut pas confondre piqué et PdC... comment ça y pique pas mon f/2.8 60 micro AF-D ?

;-)

Verso92

Citation de: vlacsap le Juillet 10, 2012, 22:13:00
Ah, en plus.
Il était pas mal en macro.

Je ne saurais dire : je ne l'ai jamais essayé sur des bagues allonges...

grosnoob06

en tous cas j'en suis trés content de ce petit 50mm sur mon nouveau NIKON D800, il donne de très bons résultats. J'ai celui "plastique" qui permet une MAP à 0.45m... il est tout de même mieux fini que son équivalent CANON qui lui fait vraiment super cheap (mais qui n'est pas moins bon dans son genre).

Bref, faut pas se priver vu le prix... ça donne de jolis portraits entre autres.
Pourquoi tant de N ?

VOIJA

J'ai pour ma part plusieurs pancake, un ais série E plastique (pas comme celui de Verso), un AI 1,8 (le plus beau), et un AI 2 (pas mal aussi).
Ils sont surtout destinés à la vitrine, je n'ai pas fait de test sérieux sur le D700, mais la souplesse et le velouté de la bague de mise au point, sont un vrai plaisir (rien à voir avec les canon de la même époque), sauf sur un de mes pancakes et sur le série E.
La mise au point, sur un FM par exemple, se fait d'un seul doigt avec une précision impressionnante.

yanli

J'ai un 50 mm 1.8 AIS (acheté en 1990) qui est plutôt très bon sur le D700 et qui l'était également sur le D200.

55micro

Je trouve l'AI-S pancake plus pénible à utiliser à cause de sa bague de MAP plus étroite (et pas très fluide sur l'exemplaire familial que j'ai pu tester).
Choisir c'est renoncer.

Buzzz

A noter, il existe également, en plus des deux versions du Serie E, deux versions de l'Ais "pancake". Il y a le modèle commun, très plastique, avec map à 60 cm, et une série limitée en métal avec la map mini à 45 cm (comme le modèle long). Ce modèle est rare, et était destiné au seul marché japonais. J'ai raté un exemplaire de ce type qui m'est passé sous le nez, du coup je me suis contenté de l'Ais pancake "plastaga"...

Buzzz

saintho

au fait et la version 1.2 ? vraiment plus mauvais que la 1.8 ? utilisable a 1.2 ?

Buzzz

Citation de: saintho le Juillet 11, 2012, 13:57:55
au fait et la version 1.2 ? vraiment plus mauvais que la 1.8 ? utilisable a 1.2 ?
Il y a plein de fils qui en parlent. Oui c'est utilisable à 1.2, mais c'est doux : ça ne convient pas à tous les sujets et à toutes les lumières, et cette ouverture nécessite de prendre des précautions à la prise de vue et d'effectuer un petit un post traitement subtil (pour booster le piqué dans la zone de map sans détruire le bokeh).
En tout cas je préfère de très loin le 50/1.2 à f2 que le 50/1.8 Ais évoqué ci-dessus à f1.8 !

Buzzz

saintho

ce qui est super c'est qu'a l'heure actuelle tous ces modeles sont accessibles a un prix extra !

Buzzz

Citation de: saintho le Juillet 11, 2012, 14:04:50
ce qui est super c'est qu'a l'heure actuelle tous ces modeles sont accessibles a un prix extra !
Oui le 58/1.2 Ai/Ais est effectivement accessible à un tarif extra... ordinairement élevé ! Actuellement, c'est souvent plus de 2500 euros le ticket d'entrée, soit plus cher que quand il était vendu en neuf.

Pour d'autres modèles plus courants il y a parfois des affaires à faire, mais il faut quand même rester lucide : un objo en parfait état n'est pas donné, surtout quand il s'agit d'ultra lumineux, quoiqu'en disent certaines cotes plutôt optimistes (du point de vue de l'acheteur).

Buzzz

Verso92

au fait et la version 1.2 ? vraiment plus mauvais que la 1.8 ?

Meilleure à f/2, par exemple.
utilisable a 1.2 ?

A réserver aux effets "spéciaux"...

saintho

je vais sans doute me laisser tenter par le 1.8 ou le 1.4 par pur plaisir... ::)