AF-S 24-85 F/3.5-4.5 VR ou AF-S 24-120 F/4 VR

Démarré par Chris26, Juin 29, 2012, 21:18:18

« précédent - suivant »

Chris26

J'ai finalement acheté le 24-85...

Je ferai quelques photos demain. Pour l'instant, la seule chose déplaisante est un durcissement de la bague de zooming aux petites focales. Ceux qui ont aussi acheté ou essayé ce zoom constatent-ils ce phénomène ?

Autre détail, pas de switch "Normal/Active" sur le VR.

Jean-Claude

Oui effectivement, bague de zooming très dure, le fut avant sort de suite beaucoup dès que l'on tourne la bague. J'ai acheté ce zoom pour la vidéo, eh bien c'est impossible de faire un zooming GA sans à coups.
Sinon superbe qualité d'image du niveau de mes 16-35VR et 70-300VR c'est à dire un cran au dessus des grands range comme le 24-120VR
Il est petit et léger, c'est ce que j'attendais, le paresoleil en tulipe ultra découpé est bien efficace avec des ailes en haut et en bas très longues.

Jean-Claude

Ah j'oubliais de préciser que mes essais comparatifs 24-85VR vs 16-35VR, 50 1,4 G, 85 1,4 G 70-300VR ont été faits sur pied au D800E

MarcF44

Si on pouvait avoir quelques illustrations du potentiel de ce 24-85 sur D800E  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Beta Pictoris

Citation de: Jean-Claude le Juillet 07, 2012, 22:34:19
Ah j'oubliais de préciser que mes essais comparatifs 24-85VR vs 16-35VR, 50 1,4 G, 85 1,4 G 70-300VR ont été faits sur pied au D800E

C'est à dire en recadrant de 1,20 et en rééchantillonnant à 8mpx ?  ;)

Trève de plaisanterie.
Essayé ce jour sur le 16 mpx ;).
Pas noté de durcissement de la bague de focale, mais beaucoup de distorsion en barillet à 24 mm (+18 de correction dans LR4) et à 85 mm (-11 de correction). Elle se corrige très facilement mais le 24mm après correction devient un 27 (environ).
Distorsion négligeable à 35 mm.

Piqué excellent au centre et sur la zone des tiers. Diaphragmer d'un cran en courte focale dans les angles.

Donc, mes premières impressions : tout bon pour le service pour qui cherche un zoom léger, bien construit et d'un niveau de qualité optique homogène avec le 70-300 VR.

Botticelli

Arrogant, sans limite

Rtype

Salut à tous ,

Quelques lignes pour vous donner mes premières impressions sur ce zoom
Pour ma part , je le trouve bien construit (genre AFS 50 1,8 G) plutôt léger et
court même à 85 , les bagues sont un poil dure , mais pour la mise au point , c'est
tout de même légèrement mieux que l'AFS 50 1,8G .
La bague de zoom "était" dure lors des premières utilisations mais il me semble
que celle-ci soit devenue un peu plus " fluide " j'ai fait pas mal de test avec ce zoom
hier et ce matin (pour ceux qui connaissent le Tamron AF 28-75 IF , le Nikon saccade
beaucoup moins , du moins sur mon échantillon ) donc pour la video , c'est jouable
pour zoomer à vitesse modérée ou rapide , par contre lentement c'est une autre histoire...
L'autofocus est légèrement plus bruyant que le 50 1,8G et un peu plus lent que celui-ci , mais
plus rapide que le Tamron (pas testé avec d'autres optiques)
Pour ce qui est des résultats (bon,c'est pas des testes sur mire hein!), je dirais (comme toutes les
remarques que j'ai pu lire ailleurs )qu'il fait bien sont job pour le prix (acheté en Belgique pour 477€ ),
toujours pour ceux qui connaissent le tamron 28-75 , c'est moins bon dans les coins (surtout à 24 )mais
tout aussi bon au centre ,je trouve le nikon plus légèrement plus contrasté, pour les autres focales, le Tamron
est toujours un peu plus homogène aux grandes ouvertures , mais à partir de f6,3 les deux ce valent.
Quelques photos de baptême prisent hier sans flash en intérieur très faiblement éclairé laissent
penser que le VR et efficace , il est aussi plus silencieux que mon 105 macro VR
Je dirais que grâce a sa taille, son poids et le VR ça en fait un zoom tout venant plus que correct , il me
fait d'ailleurs pas mal penser à mon vieux AFS 18-70 ...

Beta Pictoris

Citation de: Botticelli le Juillet 08, 2012, 18:32:38
Diaphragmer dans les angles ;) ?

;)

Citationil me fait d'ailleurs pas mal penser à mon vieux AFS 18-70 ...

Oui, version "verrorisée" (avec VR).

AlexMilan

Citation de: Jean-Claude le Juillet 07, 2012, 22:30:29
Oui effectivement, bague de zooming très dure, le fut avant sort de suite beaucoup dès que l'on tourne la bague. J'ai acheté ce zoom pour la vidéo, eh bien c'est impossible de faire un zooming GA sans à coups.
Sinon superbe qualité d'image du niveau de mes 16-35VR et 70-300VR c'est à dire un cran au dessus des grands range comme le 24-120VR
Il est petit et léger, c'est ce que j'attendais, le paresoleil en tulipe ultra découpé est bien efficace avec des ailes en haut et en bas très longues.

Tu es sûr qu'il est un cran au dessus du 24-120 VR 4. Je l'avais zappé pensant qu'il serait un cran en dessous du 24-120. Mais son côté compact et léger m'intéresse...

Jean-Claude

Il me semble aussi qu'au bout de 3 jours d'utilisation la bague de zooming soit un peu moins dure, mais c'est tout de même de loin la plus dure de mes 8 zooms Nikkor et je ne vois pas faire un zooming vidéo correct en grand angle, qui devrait se faire lentement et sans à coup.

sur D800e la différence sur les bords est assez énorme entre ce petit zoom et ce que Nikon fait de mieux. J'ai comparé aux 14-24, 1,4 28, 1,4 35G, 1,4 50G et 1,4 85G, mais le centre tient la route dès que l'on ferme le 24-85VR d'un demi diaph et globalement on est effectivement dans la cour du 70-300VR
Ce zoom doit étre utilisé à 5,6 ou 8 quitte à utiliser le VR pour en tirer le maximum, il n'est pas fait pour les effets de courte prof de champ à grande ouverture ou son Piqué n'est pas assez mordant.

Jean-Claude

Je n'utilise pas de 24-120VR, mais Les essais de briques que nous avons fait avec ensemble avec JMS sur le d800 ont donné des bords assez faibles et des coins très faibles, pour un centre sûrement meilleurs dè la pleine ouverture.

Le 24-85VR demande à être fermé de 1/2 à 1 diaph pour donner des résultats vraiment bons. À f:8 et 50mm il fait jeu égal avec mon 50 1,4 G au centre, àpeine moins bon sur les bords et seulement notablement moins bon dans les angles.
Par contre à 85mm ce zoom n'arrive jamais à approcher le 85 1,4 G même au centre tout en restant proche du 70-300VR.

je me demandais si ce zoom en 85mm et crop X1,2 arriverait à rivaliser avec le 105 2,5 AIS en format FX, le cadrage est similaire et ce serait une solution légère "tout en un"
Le miracle n'a pas eu lieu, le vieux 105 est vraiment trop bon sur tout le champ, et le crop X1,2 n'a rien apporté de plus au zoom.

Minute

Je confirme aussi que la bague de zooming est un peu dure, bien plus dure que celle du 70-200 qui parait  bien fluide à coté.
Quand au piqué, perso je le trouve excellent au centre dès la PO, tout prêt des fixes 50 et 85 1,8 à diaph équivalent et devant les fixes à 2,8.
Sur les bords par contre comme je l'ai dit il est loin derrière les zooms pros (24-70 et 70-200) à PO à diaph équivalent et même derrière les zooms pros à 2,8.
il est très agréable et très bien équilibré avec le D800.

Minute

Citation de: Jean-Claude le Juillet 08, 2012, 23:02:03

Ce zoom doit étre utilisé à 5,6 ou 8 quitte à utiliser le VR pour en tirer le maximum, il n'est pas fait pour les effets de courte prof de champ à grande ouverture ou son Piqué n'est pas assez mordant.

Bah moi je trouve que ça passe quand même surtout à 85 pour du portrait.
Après j'ai pas vraiment testé à 24 ou 35 mais en général je ne suis jamais à PO à ces focales sauf si j'ai une fixe à f2.
Il est nettement au-dessus au centre à PO que mon ex 16-50 Tokina à 2,8 par exemple.

locheness

Alors s il fallait faire un choix (pour monter sur un D700) 24-85 ou 24-120 ?
Quand j ai testé le 24-120 à PO, j ai constaté pas mal de vignetage.... ok on à une ouverture fixe à 4, mais quel intérêt si c est pour fermer d un ou deux crans ?

Faustinien

Citation de: locheness le Juillet 10, 2012, 13:54:56
Alors s il fallait faire un choix (pour monter sur un D700) 24-85 ou 24-120 ?
Quand j ai testé le 24-120 à PO, j ai constaté pas mal de vignetage.... ok on à une ouverture fixe à 4, mais quel intérêt si c est pour fermer d un ou deux crans ?

Le vignetage dans des lemite sraisonnables se coorrige sans affectet la qualité de l'image (l'inverse de la distorsion ou de l'aberration chromatiqie).

Lorsqu'on examine le test CI le 24-120 l'emporte haut la main à toutes les focales sauf à 70mm où ils disent que le problème vient de l'exemplaire testé et enlèvent d'ailleurs sa (ème étoile à l'objectif pour faire la nique à Nikon et à son défaillant contrôle de qualité.

Mais pour à peine plus de 1000 euros un transtandard FF ou FX stabilisé à f4 fixe qui offre dès la pleine ouverture un piqué supérieur à 8/10... si quelqu'un s en trouve un autre dans les batteries de test de CI je suis preneur.

Faustinien

Citation de: Faustinien le Juillet 10, 2012, 16:51:42
Le vignetage dans des lemite sraisonnables se coorrige sans affectet la qualité de l'image (l'inverse de la distorsion ou de l'aberration chromatiqie).

Je reconnais que cela fait beaucoup dans une seule ligne. Cent fois je relirai mon message avant de le poster...
:-[