AF-S 24-85 F/3.5-4.5 VR ou AF-S 24-120 F/4 VR

Démarré par Chris26, Juin 29, 2012, 21:18:18

« précédent - suivant »

Chris26

Bonsoir à tous,

Suite au passage de mon D90 à un D800E, je cherche à remplacer mon AF-S 16-85 DX.

Quelqu'un a-t-il acheté / essayé le nouveau "petit" zoom FX de Nikon ?
Comment se comporte-t-il en terme de piqué et de distorsion ?
Des chances qu'il soit meilleur optiquement que le 24-120 ? (au moins jusqu'à 85  ;) )

Merci de vos précieux avis

AlexMilan

Je ne pense pas qu'il soit déjà diponible en Europe: probablement la semaine prochaîne...

Chris26

Il semble déjà disponible en Hollande depuis quelques jours (site CameraNu par exemple)...

AlexMilan

Citation de: Chris26 le Juin 30, 2012, 09:29:39
Il semble déjà disponible en Hollande depuis quelques jours (site CameraNu par exemple)...

Ces derniers temps, la Hollande semble être servie avant nous...Pour avoir des retours, je pense qu'il va falloir attendre la semaine prochaîne (c'était pareil lors de la livraison du 28 1.8).

Minute

Si si j'ai récupéré le mien chez Phox Auteuil vendredi, Françoise en a encore quelques uns  ;)

Chris26

Citation de: Minute le Juin 30, 2012, 17:09:43
Si si j'ai récupéré le mien chez Phox Auteuil vendredi, Françoise en a encore quelques uns  ;)

Des premières impressions ?

Jean-Claude

Tout passe par Nikon Europe en Hollande, logique que les revendeurs livrés directement par coursier à vélo vendent quelques jours avant les autres pays d'Europe pour lesquels les cartons vont de Hollande au Nikon du pays avant de repartir chez les revendeurs, et pour la Suisse c'est encore plus long puisqu'il faut aller enregistrer et coller sur les boites les stickers avec les numéro de série de la garantie Suisse  ;)

Jean-Claude

Je ne sais pas si j'ai le temps la semaine qui vient d'aller récupérer celui qui m'a été mis de côté.
Vu les courbes il devrait bien aller !

Minute

J'ai laissé quelques commentaires sur les pixelistes.

Je ne suis pas un testeur, mais par rapport à mes fixes 50 et 85 af-d 1,8

Au centre à PO c'est pareil (fixes à 4,8)

Sur les bords c'est un peu moins bon mais mieux que les fixes à 2,8

J'ai pu comparer rapidement en magasin avec le 24-70 et le 70-200, aucune comparaison sur les bords ces deux derniers sont nettement au-dessus.

Même à 2,8, les pros sont légèrement au-dessus.

KrazyTronconneur

Ce "légèrement" dans ta dernière phrase sera un casse tête pour ceux qui voient le verre à moitié vide ou à moité plein ... :)

Jpa244

Minute

Je ne suis pas un testeur et je ne sais pas si je m'y suis bien pris.
Af-s sur D800, collimateur central uniquement, 1/250ème, VR off.
Pour les bords, je recadre après mise au point au centre.
Tout ça à main levée.
Tous les tests X 2 pour confirmation. Pas de différence entre 1 et 2.

Le piqué au centre est très bon dès la PO puisqu'au même niveau que les fixes.
Par contre sur les bords à PO (droit et gauche), il est entre les 2,8 et 4,8 des fixes et légèrement en dessous des zooms pro à 2,8 mais bien en dessous des zooms pro à 4,8.

Mais au-dela du piqué, c'est l'autofocus qui est impressionnant sur les zooms pro p/r aux fixes et à ce zoom.
Sur un FX survitaminé en pixels, ça compte aussi.

Mais comme je l'ai dit sur les pixelistes, je trouve qu'il fait le job et qu'en mode 1,2 son 70 devrait être d'une qualité équivalente à tout ce qui existe en 85 en mode 24X36.

AlexMilan

Ce serait donc (comme le dit le fil) bien de savoir ce que le 24-85 vaut par rapport au 24-120 f4, sont vrai concurrent (quoique 2X + cher)...

Raphael1967

Citation de: AlexMilan le Juin 30, 2012, 15:42:08
Ces derniers temps, la Hollande semble être servie avant nous...Pour avoir des retours, je pense qu'il va falloir attendre la semaine prochaîne (c'était pareil lors de la livraison du 28 1.8).

Je confirme que Paris est livré.
Raphaël

fiatlux

Citation de: Minute le Juillet 01, 2012, 22:36:39
Mais au-dela du piqué, c'est l'autofocus qui est impressionnant sur les zooms pro p/r aux fixes et à ce zoom.

Le 24-85 n'est pas très rapide?

Jean-Claude

Fiatlux et à côtés d'un télé fixe VR même le zoom pro rapide n'est plus le meilleur  ;)

Franciscus Corvinus

Merci pour les retours sur le piqué. Qu'en est-il de la distortion, vignettage, aberrations chromatiques et flare (avec le soleil dans le champ ou contre-jour violent)?

Mécaniquement, est-ce que le petit nouveau autorise la retouche du point automatique?

Botticelli

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 03, 2012, 02:13:24
Mécaniquement, est-ce que le petit nouveau autorise la retouche du point automatique?

La retouche du point automatique, c'est l'AF-C ? ;)

La retouche manuelle du point est disponible sur quasiment tous les objectifs AF-S, à ma connaissance les seules exceptions sont les objectifs d'entrée de gamme (18-55, 18-105).
Arrogant, sans limite

Minute

Je n'ai pas testé, je verrai ce soir.
Quel intérêt de faire le point en manuel avec un objectif af-s ?

Franciscus Corvinus

Désolé, il était tard  :-[

Retouche du point "manuelle".  :(

Gus

Je pense que CI et (ou) JMS ne vont pas tarder de nous faire un comparatif.  ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: Botticelli le Juillet 03, 2012, 08:32:11
La retouche manuelle du point est disponible sur quasiment tous les objectifs AF-S, à ma connaissance les seules exceptions sont les objectifs d'entrée de gamme (18-55, 18-105).
C'est bien ca. Ma question est est-ce que le 24-84 est considéré comme "bas de gamme" de ce point de vue ou pas.

Minute, ca peut servir dans une foultitude de cas, mais surtout (pour moi) quand tu prends un sujet derriere un premier plan sur lequel l'AF accroche trop facilement (rideau, grillage, branchages...), des reflets ou l'AF prend le mauvais plan. Ici par exemple, l'AF s'arrete facilement a la surface de l'eau, meme s'il n'y a pas beaucoup d'impuretés pour s'y fixer.

Chris26

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 03, 2012, 12:17:18
C'est bien ca. Ma question est est-ce que le 24-84 est considéré comme "bas de gamme" de ce point de vue ou pas.

Bas de gamme à en juger la distorsion  ;) ;D

Franciscus Corvinus

C'est un 24-120! ;) Mais oui, je suis étonné que Capture NX2 n'ait pas réussi a corriger cette distortion somme toute assez simple.  >:(
;D ;D

VOIJA