Dans les herbes ventées, un monstre ...

Démarré par photographe33, Juillet 12, 2012, 21:49:44

« précédent - suivant »

photographe33

Promenade à la billebaude avec 300 mm x1,4 mais aucun bout de plume à se mettre sous le pixel, trop de vent !?

Par défaut j'ai baissé mes yeux et cherché de quoi faire dans les herbes
je suis tombé sur ce monstre inconnu pour moi et inquiétant de prime abord (bien plus gros qu'un frelon ...je ne l'aurais pas approché avec le 100 mm macro !)

Je l'ai identifié sur le web au retour, il s'agit de La scolie des jardins (Megascolia maculata (Drury, 1773), syn. Scolia maculata)
"C'est l'une des plus grandes espèces d'hyménoptères d'Europe. Cette grosse guêpe n'attaque pas l'homme mais recherche les larves de scarabée rhinocéros (Oryctes nasicornis) qu'elle paralyse et sur lesquelles elle pond un œuf unique. La larve de Scolia dévore celle de l'Oryctes.
La raréfaction du nombre d'Oryctes entraîne celle des Scolia" (wikipedia)

Les photos ne sont pas excellentes j'ai failli attraper le mal de mer à suivre les mouvements des fleurs avec les rafales ! Mais son casque jaune est vraiment particulier !

amicalement

1
jean claude
Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

Michel Didier

Vindiou la belle bête ! Sont très bien ces tofs. Juste dommage les ailes coupées sur la 1, mais je sais ce que c'est que faire des tofs dans le vent : on déclenche quand c'est net, dans l'urgence, pas le temps de faire le tour du viseur ... J'ai fait une vidéo au MPE 65 dans le vent. Pas montrable, le sujet est net 1/10ème du temps où il est dans le cadre, soit sans doute moins de la moitié de la durée du "film", et jamais à la fois net et bien placé ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Atriplex

Bravo, bien joué, jean claude! J'aime particulièrement la 1 (bien que cadrée un peu "ras-duc", et la 4 avec son angle de vue spectaculaire, montrant bien les impressionnantes mandibules.
Cordialement,
Gérard

Rque: malgré sa taille et son aspect imposants, cet Hyménoptère, bien que pourvu d'un dard, ne pique pas si on le prend tranquillement dans la main (évidemment, il ne faut pas non plus le serrer fort entre les doigts!). On peut donc l'approcher avec un 10mm macro!
Gérard

COCO68

Quel beau monstre joliment photographié ! On dirait même que ça ne lui déplait pas de se faire tirer le portrait !
Corine et Jean-Yves

softborn

Belles images de ce monstre, aussi impressionnant qu'inoffensif.

J'en vois de temps en temps et c'est vrais qu'il n'est pas facile à cadrer !...

Amicalement.

JP.
Amicalement.

JP.

dara

De très belles images d'un insecte que je ne connaissais pas, bravo jean-claude.
jpierre ;)
Amicalement dara

natetmatt

et bien je vais chercher quand il fera beau, car pas encore observé il me semble... Belle bête...
Pour voir, il faut regarder

Roland Ripoll

Drôle de bestiole mais très belles images !
Etre simple pour être vrai

Aldi29

Citation de: dara le Juillet 13, 2012, 10:05:43
De très belles images d'un insecte que je ne connaissais pas, bravo jean-claude.
jpierre ;)

+1 Jamais vu non plus !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

ornithophil

Belle bête !
C'est dingue ce que l'on peut faire avec le 300 mm (ça donne des idées...)
Philippe

Bermary50

Jamais vu non plus ! Belle prise !

Amt
Bernard

Ajyx

...Une fois de plus, Jean-Claude, tu viens de nous prouver ta grande maîtrise du couple 300 mm + TC 1,4 car, avec une telle focale résultante, une telle proxi et du vent = bonjour les difficultés !
   Cette série est vraiment très bien avec un sujet toujours parfaitement dégagé du fond et des attitudes très sympa. A ce sujet, je marque une (petite) préférence pour la dernière... mais l'ensemble est vraiment bien.

Très grosses félicitations pour la qualité des photos (encore une fois) ainsi que pour le texte explicatif  :)
André

Le Troisième Oeil

C'est vrai que tu as réalisé là une belle perf' de cadreur compte-tenu de ton outil !

Au fait, tu n'en aurais pas une où on lui verrait "le derrière" (pas que je sois hyménoptèrophile sur les bords ;) !, juste pour voir la forme et la taille de son abdomen) ?
Nikon ni maître

roberiton

Citation de: Bermary50 le Juillet 13, 2012, 12:45:47
Jamais vu non plus ! Belle prise ! Amt Bernard

Idem pour moi ! Sacré bête  :o ::)

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

photographe33

Merci à vous tous !
et pour répondre à Troisième oeil je rajoute celle ci
amicalement
jean claude

Amicalement, Jean claude

Le Troisième Oeil

Ah ouais, quand même... Impressionnant ! :o

Merci 33...;)
Nikon ni maître

dara

Au 420, incroyable ::)très bonne maîtrise, bravo jean-claude.
jpierre ;)
Amicalement dara

Clic-Clac 51

Vraiment impressionnante, avec son casque on dirait presque une guerrière
Superbes images
Bravo Jean-Claude
Amicalement Denis ;)