Quel Moyen Format pour du reportage ?

Démarré par Anton In, Mars 14, 2012, 21:48:18

« précédent - suivant »

STAN.

oui pourquoi voler  :D ( PDV Fuji GF670W )

petur

J'ai utilisé à mes débuts en moyen format un Yashica MAT 124G qui m'a permis de me faire la main. Je me suis offert longtemps après un Bronica SQB qui est franchement excellent pour mon usage (portrait et paysage). Ce qui m'avait frustré sur le Yashica qui est un appareil bi objectif comme ton Mamiya, c'est la distance minimale de mise au point d'un mètre je crois et le fait que l'on ne peut pas changer l'objectif. Le Bronica est fiable, j'ai eu un souci avec un dos, j'ai du m'en racheter un autre à défaut de pourvoir le faire réparer. Le 80 est génial, j'ai trouvé un 40 neuf. Quand j'aurai les moyens je m'offrirai le 110 macro et le 180 pour du portrait.

L'ARAX est très bien aussi, il permet d'essayer d'autres objectifs que l'on trouve parfois pour trois fois rien. Le Bronica et l'ARAX ont tous les deux leurs qualités. Je viens de commander des tirages issus du Bronica.

A suivre

Pierre

Michel

J'ai eu des Rolleiflex, des Semflex, Un Seagull, un Flexaret, un Yashica tout ça en bi-objectif. Celui qui enterre les autres c'est le Rollei mais les autres ont, en général de bonnes optiques. L'ennui est d'en trouver un excellent état de marche.
J'ai eu aussi un Kiev 88 dont les images étaient sublimes, car les objectifs sont remarquables. Le point faible est la fiabilité. Enfin, les Isolettes Agfa 6/6 sont dignes d'intérêt surtout celles avec un compur1/500ème et un Solinar.

summilord

sympa ta photo Stan, avec une ouverture à 4.5, c'est du beau travail et un excellent tirage, j'espere que j'aurai l'occasion de voir la vraie photo sur du vrai papier

STAN.

merci summilor et à très bientôt   ;)

TheGuytou

Citation de: geargies le Mai 14, 2012, 17:46:41
8) Capa bien sur, mais je croyais qu'il était en Leica?

Beaucoup de Zeiss Ikon/Contax....

kevlar

Citation de: TheGuytou le Mai 17, 2012, 00:12:40
Beaucoup de Zeiss Ikon/Contax....

et, malheureusement, pour ses derniers jours  >:( Capa a bénéficié d'un Nikon 'S'

Anton In

Bonjour à tous et merci pour tous les conseils que j'ai manqué ! J'ai déserté ce forum, le labo et mon appareil pendant deux mois le temps de finir mon mémoire de master, ce qui est maintenant chose faite, et je suis à Rome pour mon boulot (oui, les jeunes diplômés, parfois, trouvent du travail en sortie d'études, aussi incongru que cela puisse paraitre !).

J'ai fini ma jeter mon dévolu sur un Yashica Mat 124(non G) trouvé en état presque neuf (pas un pet extérieur et mécanique en TBétat) pour la somme ridicule de 50 euro. Il y avait évidemment un hic, l'obtu était cassé. Un passage chez Formosaflash qui m'a dégommé et re-réglé toutes les vitesses et changé l'obtu et j'ai un appareil intégralement révisé à l'optique très propre selon le réparateur et à la mécanique en forme pour 200e. Je ne sais pas si cela vous parait beaucoup, moi après recherches je suis assez satisfait. le très bel aspect extérieur du machin renforçant encore ma satisfaction. C'est un appareil auquel je risque de m'attacher très vite.
J'ai en effet commencé le MF avec un Mamiya C33 qui m'apparait maintenant être un véritable MONSTRE intransportable à côté de mon petit Yashica, et le poids m'a aussi fait préférer ce dernier à un Bronica SQ B que j'avais trouvé pour environ 200 euro mais pareil avec poignée, quel machin énorme à trimballer. J'y ai cependant certainement perdu en qualité d'optique, je verrais en pratique
J'ai développé mes deux premiers rouleaux à l'arrache dans mon cagibi à Rome dans un labo improvisé (j'avais juste pris deux cuves inox dans mon sac et j'ai acheté sur place des chimies, un thermomètre foireux à des chinois et un verre doseur 8)), et je suis à première vue satisfait du résultat. Sachant qu'il ne s'agit que de lecture sur négatifs, pris en plein jour donc à f16, ils sont sortis très bien contrastés et avec pas mal de détail en basses lumières.

J'ai bien rigolé à vous lire débattre sur mes envies de faire du reportage en MF, je ne pense pourtant pas vouloir faire de la moto en achetant une voiture, je sais juste de mieux en mieux ce que je veux après à peine un an et demi de découverte de l'argentique !
Redéfinissons si vous voulez reportage par "photo de rue par petit amateur", rappelons l'absence de contraintes de temps (je n'ai pas de reportage à rendre à date fixe, c'est pour ma gueule et mon plaisir), et le plaisir immense que me procure le 6x6 et j'espère que cela vous suffira. J'aime ce format, j'ai le temps, peu d'argent, je trouve qu'un bi-objo a de la gueule et son optique me satisfait à priori (on en reparle dans 15 rouleaux en toutes situations, certes). Voilà pour mes raisons  ;D

Il me reste des dizaines de questions à poser donc je vais essayer d'ouvrir un ou deux fils pas trop ressassés ou chercher un peu dans les archives du forum mais il me faut maintenant un scanner puisque j'ai pas pris mon agrandisseur sous le bras dans mon avion, savoir si ma cellule est fiable même si elle a été ré-étalonnée en révision, savoir si des péloches pas chères genre la Foma Classic 100 en 120 que je trouve ici à 2.5 le rouleau vaut la peine ou si elle est deux fois moins bien que la TriX (qui est deux fois plus chère  :-\ )

Voilà, en fait j'ai commencé à en poser certaines, merci pour toute votre aide et vos conseils, les questions de néophyte vont pleuvoir ! (et les scans quand j'aurais trouvé une machine)

Anton In

Etienne74

un boitier sympa révisé pour 250 € que demande le peuple :)

pour de la foma  à 2.5, profite :)  même avec de la lumière essaye la foma 400
et si t'es dans le trip de dev à pas cher essaye  le café  ( en plus il est bon à Rome   ;) )

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=6098

à défaut de scanner,  et pour avoir des images de lecture, regarde pour un petit boitier numérique  qui fait macro qui te permettrait de shooter tes negs
sinon,  à Rome comme en france, il y a le bon coin  ou je suis sur que tu peux trouver un agrandisseur pour 50 €
http://www.subito.it/annunci-lazio/vendita/usato/?th=1&q=ingranditore&sp=1
bonnes photos
rien que de la lumière ;)

petur

Le Yashica Mat est un excellent appareil pour apprendre et la visée en continu offerte par le concept biobjectif est très agréable. Amuse toi bien avec. Après tu verras bien par toi même si tu veux un 66 Soviétique mis au gout du jour ou bien un Japonais ou encore un appareil allemand.

Quant au Foma fonce c'est un très bon film, surtout à ce prix. Tu ne seras pas déçu. 100 ISO et 400 ISO sont bons.
A+
Pierre

Jenjan

Citation de: petur le Juillet 16, 2012, 22:40:06
Quant au Foma fonce c'est un très bon film, surtout à ce prix. Tu ne seras pas déçu. 100 ISO et 400 ISO sont bons.
Boarf, j'utilise le 200 iso (en 4x5) et je le trouve bien aussi. C'est vrai que Foma est un bon rapport qualité-prix, pas négligeable en argentique...
We are the knights who say Ni.

Anton In

J'ai commandé de la Foma en 100 et 400, je vais pouvoir comparer avec mes premiers rouleaux de HP5 et de Tri X comme ça. Je fonce, une péloche en 120 à moins de 3euro pièce et qui tient la route, je suis vraiment content de la trouvaille ! Et le Yashica est un appareil très attachant je trouve. J'ai fait un rouleau de nuit en ville pour voir ce que vaut l'objectif à pleine ouverture.

[at] Etienne 74 : Merci pour les conseils, malheureusement là ça va devenir un problème de place, un agrando + trois bacs ne vont pas rentrer dans mon cagibi ! Je vais patienter un peu à ce sujet.
Par contre, dès que j'ai fini mon D76 je vais tenter pour voir, le truc au café: Merci pour le lien, ils donnent justement les temps de dev pour la Foma, et je crois pas que "cafénol" soit référencé sur Massive Dev Chart ;D
Par contre niveau scanner je désespère un peu après avoir trainé sur des anciens fils d'en trouver un correct pour un prix accessible ! C'est aussi pourri que ça les scanners à plat de moyenne gamme pour scanner du 6x6 ? Genre un Epson en dessous du V750 c'est vraiment pas la peine ? J'ai pas 600euro à mettre dedans moi...l'argentique n'est pas forcément si économique que celaen fait.

titisteph

Un très bon scanner est l'epson 4990 photo. Tu dois pouvoir en trouver un d'occasion. Pour le noir et blanc, il est très bon (il arrache moins qu'un scanner dédié question piqué, mais ça ne se voit pas jusqu'en A3).

L'argentique, ça ne coûte pas cher à l'achat, mais ça coûte pour chaque photo prise! Donc le budget dépend du format utilisé et du nombre de photos que l'on fait. Et aussi de la façon dont on exploite les images (scan seul, tirage à l'agrando ou à l'imprimante).

petur

De mémoire le Yashica est un peu mou à pleine ouverture, il est meilleur à f11.

La Foma est une très belle péloche.

A+
Pierre

jeandemi

pour ton scanner, ça peut dépendre aussi si tu as un PC de bureau ou un portable.
avec un PC de bureau et un Windows 32bits, tu peux mettre une carte SCSI (25€), et tu auras alors accès aux scanners utilisant ce type de connectique. Généralement bons (ex-pros) et pas chers (connectique rare et ancienne)...
j'ai eu un Nikon Coolscan III pour 55€ (mais c'est un 35mm)

voir un Minolta SCAN MULTI II peut-être?