Format carré avec le D800

Démarré par Cervelo45, Juillet 12, 2012, 10:32:27

« précédent - suivant »

Cervelo45

Citation de: kochka le Juillet 12, 2012, 23:01:20

Se trouver volontairement coincé à cause d'un détail raté au cadrage, c'est un choix,
Ne pas pouvoir faire ensuite un autre cadrage qui apparaitrait plus intéressant, c'est aussi un choix  comme un autre, mais plus restrictif.
Le numérique et sa haute définition nous a donné plus de souplesse, pourquoi s'en priver?
Surtout que cadrer dès le départ n'empêche pas de tout enregistrer au delà du cadre, au cas où le besoin s'en ferait sentir.
Mais chacun fait comme il le sent.

Choisir un cadrage dès la prise de vue, c'est tout l'intérêt de la photographie. Numérique ou pas ...

Verso92

Citation de: Cervelo45 le Juillet 13, 2012, 06:41:43
Choisir un cadrage dès la prise de vue, c'est tout l'intérêt de la photographie. Numérique ou pas ...

Oui, tout à fait.
Je n'ai d'ailleurs pas procédé autrement pour la photo de Berck postée au-dessus : je savais dès la PdV que j'enlèverai le haut et le bas de la photo, avec l'horizon au milieu et les gens en bas à droite pour "fermer" l'image. Mais je n'ai pas besoin de repères dans le viseur pour ça...

Cervelo45

Citation de: alain2x le Juillet 13, 2012, 08:19:09
Ah ah ah, la bonne blague.

Comme si en argentique tout le travail de tirage n'avait jamais existé.

Connais-tu un seul club photo où le noble art du cadrage en labo ne soit pas enseigné ?

MDR

Oui bien sûr, je ne parle pas de çà,
Le travail de labo est une chose, la prise de vue en est une autre...

Cervelo45

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2012, 06:44:53
Oui, tout à fait.
Je n'ai d'ailleurs pas procédé autrement pour la photo de Berck postée au-dessus : je savais dès la PdV que j'enlèverai le haut et le bas de la photo, avec l'horizon au milieu et les gens en bas à droite pour "fermer" l'image. Mais je n'ai pas besoin de repères dans le viseur pour ça...

Exemple de photo ou il n'est pas très compliqué d'imaginer le résultat final ...

Verso92

Citation de: Cervelo45 le Juillet 13, 2012, 08:30:08
Exemple de photo ou il n'est pas très compliqué d'imaginer le résultat final ...

Oui, c'est vrai.
Pour les compositions en carré, j'avoue humblement qu'il m'arrive après coup de trouver que ce type de format convient mieux que la composition originale en 3:2. Mais bon, je n'ose pas imaginer le fouillis dans le viseur si tous les ratios d'images y étaient représentés, en plus du quadrillage habituel...

Cervelo45

Citation de: alain2x le Juillet 13, 2012, 08:45:33
Et le cadrage, ça se fait avant, ou après, le résultat sera le même.

Je crois qu'on a du mal à se comprendre,
Je ne remet pas en question le travail sous Photoshop, je le pratique aussi puisque je n'ai pas le choix.
Je veux simplement dire que de tout maitriser à la prise de vue (au moins le plus possible) permet d'aller beaucoup plus loin dans l'aboutissement d'une prise de vue. Aucun snobisme dans tout çà ...

JMS

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2012, 17:55:12
"Format carré avec le D800"
Maintenir la touche "shift" enfoncée pendant la sélection (comme sur le D700)...
Je n'ai pas trouvé la touche "Shift" sur le D800E, encore une lacune inexcusable sur cet appareil, Verso92 ?  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 13, 2012, 09:14:53
Je n'ai pas trouvé la touche "Shift" sur le D800E, encore une lacune inexcusable sur cet appareil, Verso92 ?  ;)

Cherche mieux...  ;-)

Jean Louis

Avec le live view il est facile d'occulter une partie de l'écran avec un ruban adhésif pour se rendre compte plus facilement du résultat. Pour la prise de vue c'est faisable aussi sur le miroir mais c'est beaucoup plus délicat.
La photo! retour vers le passé

Anc

Je trouve que quand on essaie de faire des compositions soignées avec la volonté de recadré en carré après, il est assez difficile de se baser uniquement sur l'oeil. Déjà que le D700 n'a pas de viseur 100%, ça ajoute encore au côté un peu aléatoire de la chose.
Tout ça pour dire que je serais assez pour l'ajout de cadres de visée :)

Cervelo45

Citation de: Jean Louis le Juillet 13, 2012, 09:58:48
Avec le live view il est facile d'occulter une partie de l'écran avec un ruban adhésif pour se rendre compte plus facilement du résultat. Pour la prise de vue c'est faisable aussi sur le miroir mais c'est beaucoup plus délicat.

Oui à condition d'être sur trépied ...

Verso92

Citation de: Anc le Juillet 13, 2012, 10:00:11
Je trouve que quand on essaie de faire des compositions soignées avec la volonté de recadré en carré après, il est assez difficile de se baser uniquement sur l'oeil. Déjà que le D700 n'a pas de viseur 100%, ça ajoute encore au côté un peu aléatoire de la chose.

Il faut toujours voir le bon côté des choses : la couverture un peu lâche du viseur du D700 s'avère être une alliée inattendue pour mes compositions à main levée (souvent un poil de travers, quoique je fasse).
Sinon, pour le trépied, il y a le LV...

JMS

Je cherche et ne trouve toujours pas touche "shift" sur mon D800E...tu peux mettre une photo pour monter où elle est sur ton D700 ?  ;)

pepew

Je ne sais pas si je vais être clair...  :-\

Le risque de trop compter sur le recadrage est d'inciter à la paresse lors du cadrage.

Le cadrage à la prise de vue, ce n'est pas seulement, faire entrer tel ou tel élément, exclure un autre. C'est aussi choisir l'angle de prise de vue.

Le recadrage ne rattrape pas toujours un cadrage foireux, OK si il foireux parce que le zoom aurait été mieux utilisé à 70mm au lieu de 60mm.

Parfois cadrage et recadrage peuvent aussi se compléter :
ex, pas d'objectif à décentrement :
- cadrage pour obtenir ce qu'on veut concernant la perspective, les fuyantes, etc,
- recadrage pour éliminer les éléments inutiles à l'image.

kochka

Citation de: Cervelo45 le Juillet 13, 2012, 06:41:43
C'est vrai qu'en argentique on ne recadrait jamais. ;)
Ne serait-ce pas plutôt un héritage de l'époque où recadrer signifiait agrandir et perdre de la netteté.
Ce qui n'empêche pas d'avoir un repère pour visualise ce que l'on cherche à faire, lorsque l'on a un format favori, ni d'avoir plus de matière autour du champ recherché, pour corriger quelques erreurs. Entre, moi j'fais tout bon du premier coup, et la méthode ceinture et bretelles, chacun choisit librement.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 13, 2012, 11:19:30
Je cherche et ne trouve toujours pas touche "shift" sur mon D800E...tu peux mettre une photo pour monter où elle est sur ton D700 ?  ;)

Si je te la montre en photo, tu vas encore m'accuser, malgré mes piètres talents en retouche, de vouloir délibérément enduire d'erreur les nouveaux venus...  ;-)

Verso92

Citation de: pepew le Juillet 13, 2012, 11:23:32
Je ne sais pas si je vais être clair...  :-\

Le risque de trop compter sur le recadrage est d'inciter à la paresse lors du cadrage.

Le cadrage à la prise de vue, ce n'est pas seulement, faire entrer tel ou tel élément, exclure un autre. C'est aussi choisir l'angle de prise de vue.

Le recadrage ne rattrape pas toujours un cadrage foireux, OK si il foireux parce que le zoom aurait été mieux utilisé à 70mm au lieu de 60mm.

Parfois cadrage et recadrage peuvent aussi se compléter :
ex, pas d'objectif à décentrement :
- cadrage pour obtenir ce qu'on veut concernant la perspective, les fuyantes, etc,
- recadrage pour éliminer les éléments inutiles à l'image.

C'est parfaitement clair, et je suis d'accord.

kochka

Et que dire de ceux qui délibérément font plus d'une vue pour construire un panoramique?

Cervelo45

Citation de: kochka le Juillet 13, 2012, 11:24:20

C'est vrai qu'en argentique on ne recadrait jamais. ;)
Ne serait-ce pas plutôt un héritage de l'époque où recadrer signifiait agrandir et perdre de la netteté.

Cadrer juste (au moins essayer) dès le départ n'a rien à voir avec une éventuelle perte de netteté ...

JMS

Bon, je vais aider Verso92 à s'apercevoir que pour recadrer en carré sur un D800 ce n'est pas du tout de la touche shift qu'il s'agit, mais de la molette arrière et du pad pour dimensionner son cadrage plus à droite ou plus à gauche et les touches - et + pour ajuster la taille du carré ! Hélas en fonction recadrage l'appareil n'enregistre pas une copie recadrée en NEF (il le pourrait, en principe !) mais uniquement en JPEG Fine ce qui fait qu'il vaut mieux faire çà en post traitement à partir du TIFF 16 bits issu du NEF après dématriçage !

RTFM page 346

kochka

Citation de: Cervelo45 le Juillet 13, 2012, 11:44:24
Cadrer juste (au moins essayer) dès le départ n'a rien à voir avec une éventuelle perte de netteté ...
C'est toute la différence entre essayer et réussir.
On peut aussi préférer nettement conserver une marque de manœuvre que de partir avec un handicap.
Mais chacun fait comme il veut.

Le Troisième Oeil

Citation de: JMS le Juillet 13, 2012, 11:48:19
Bon, je vais aider Verso92 à s'apercevoir que pour recadrer en carré sur un D800 ce n'est pas du tout de la touche shift qu'il s'agit, mais de la molette arrière et du pad pour dimensionner son cadrage plus à droite ou plus à gauche et les touches - et + pour ajuster la taille du carré ! Hélas en fonction recadrage l'appareil n'enregistre pas une copie recadrée en NEF (il le pourrait, en principe !) mais uniquement en JPEG Fine ce qui fait qu'il vaut mieux faire çà en post traitement à partir du TIFF 16 bits issu du NEF après dématriçage !
RTFM page 346

Si je me fie aux smileys  ( ;)) de Verso tout au long de cet échange, la touche "shift" dont il parlait, lui, est celle du... clavier d'ordi quand on cherche à définir  un rectangle de recadrage sur PS : en appuyant sur la touche shift en même temps qu'on fait un cliquer-glisser sur la photo, le rectangle en question devient automatiquement un... carré, que l'on dimensionne à son gré en tirant + ou - les poignées de coins.

Enfin... Je crois !  ;)  :D :D
Edit : Heu, à la réflexion, pardon si je t'ai coupé ton effet, Verso !  ;)
Nikon ni maître

Verso92

Citation de: Le Troisième Oeil le Juillet 13, 2012, 13:45:38
Si je me fie aux smileys  ( ;)) de Verso tout au long de cet échange, la touche "shift" dont il parlait, lui, est celle du... clavier d'ordi quand on cherche à définir  un rectangle de recadrage sur PS : en appuyant sur la touche shift en même temps qu'on fait un cliquer-glisser sur la photo, le rectangle en question devient automatiquement un... carré, que l'on dimensionne à son gré en tirant + ou - les poignées de coins.

Enfin... Je crois !  ;)  :D :D

Tu as parfaitement compris, LTO... touche commune à PS, Photofiltre, Capture Nx, et sans doute beaucoup d'autres logiciels !

;-)

JMS

Tu crois que je n'avais pas compris ?

La syntaxe normale de ta réponse aurait du être: en post traitement sous PS et pas mal d'autres, touche Shift pendant la sélection du recradrage...

En traitement direct sur le boîtier D800, voir le mode d'emploi page 346, la manip est un peu longue à expliquer ici !

Mais je crois que ce que tu aimes le plus c'est enfumer le débutant qui demande un conseil (et qui ne comprends pas que quand il y a smiley, c'est que c'est une réponse piège)  ;D ;D ;D

Cervelo45

Citation de: kochka le Juillet 13, 2012, 13:29:49

C'est toute la différence entre essayer et réussir.
On peut aussi préférer nettement conserver une marque de manœuvre que de partir avec un handicap.
Mais chacun fait comme il veut.

Marge de manoeuvre pourquoi pas, infime alors ...
Etre photographe c'est décider à la prise de vue, décider plus tard c'est un autre métier. Mais chacun fait comme il veut en effet.