Format carré avec le D800

Démarré par Cervelo45, Juillet 12, 2012, 10:32:27

« précédent - suivant »

Cervelo45

Le D800 propose le format 4x5, dans le même esprit peut on voir venir lors d'une prochaine mise à jour le format carré ?

Tonton-Bruno

Citation de: Cervelo45 le Juillet 12, 2012, 10:32:27
Le D800 propose le format 4x5, dans le même esprit peut on voir venir lors d'une prochaine mise à jour le format carré ?

C'est surtout les format 4/3 et 16/9 qui manquent.

Mais tant qu'à faire, autant demander aussi le format 1/1.

jm_gw

4*5 inches ?   :D

Tonton-Bruno

jm_gw

JMS

Pour avoir le format 4x5 inches il suffit de sélectionner dans le menu le format ...5 .4 !!!

Pour le reste je ne pense pas que ce soit question de firmware, car les cadres doivent être pré gravés sur le verre de visée ? 

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Juillet 12, 2012, 15:12:58
Pour le reste je ne pense pas que ce soit question de firmware, car les cadres doivent être pré gravés sur le verre de visée ? 

Oui, certainement.

Néanmoins je pense qu'il faudrait graver aussi les autres cadrages, surtout le format 16/9; car beaucoup de professionnels doivent réaliser des prestations pour des images fixes qui seront projetées sur des écrans ou vidéoprojecteurs HD.

Mon souhait très personnel, ce serai d'avoir ces repères dans le viseur tout en enregistrant les fichiers RAW dans leur format intégral, pour me laisser la possibilité du repentir.

J'ai même envie de sacrifier un verre de visée pour avoir un permanence les repères 16/9 et 4/3 dans le viseur.

JMS

Le problème c'est que s'il y a trop de repères on va s'y perdre entre FX, DX, x1,2, 5.4, 4.3, 16.9 et 1.1 ! Tu imagines ! Il faudrait des verres pré-gravés selon les formats peut-être, comme l'ancien verre "télévision" pour le Nikon F  ;)

Alain 31

Perso, je regrette l'absence du format ovale, bien utile lors des rencontres de Rugby ...

JP31

Citation de: Alain 31 le Juillet 12, 2012, 17:26:22
Perso, je regrette l'absence du format ovale, bien utile lors des rencontres de Rugby ...

Et oui mais les amateurs de foot eux...
Remarques avec un fisheye peut être que...
;D

pepew

Ça va ressembler à un gymnase avec les lignes de hand, de volley de basket, etc au sol  :D

Verso92

"Format carré avec le D800"
Maintenir la touche "shift" enfoncée pendant la sélection (comme sur le D700)...

Jean Louis

Tant qu'à faire pourquoi pas un format vertical. :D Je plaisante mais il y a topshop pour le choix du cadrage et avec les 36 Mpx du D800, il a de quoi faire, d'autant plus qu'avec un VP HD il y a besoin que de 2 Mpx.
La photo! retour vers le passé

Verso92

Citation de: Jean Louis le Juillet 12, 2012, 18:24:58
Tant qu'à faire pourquoi pas un format vertical. :D

Fuji le proposait sur ces MF 645...

kochka

A quoi peut servir cette avalanche de format lorsque l'on dispose de ciseaux en PT, pour retailler au poil souhaité près?
D'accord, il y en a qui recyclent les cartes 32 millions, mais ils ne doivent pas être très nombreux. ;)
Technophile Père Siffleur

Cervelo45

Vu le nombre important de photographes qui recadrent systématiquement en carré, il semblerait que cette option ne soit pas superflue ...

Verso92

Citation de: Cervelo45 le Juillet 12, 2012, 19:44:10
Vu le nombre important de photographes qui recadrent systématiquement en carré, il semblerait que cette option ne soit pas superflue ...

En ce qui me concerne, je me verrais mal me conformer à une visée en carré à la PdV (ne serais-ce que pour le décentrement)...

yoda

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2012, 20:22:34
En ce qui me concerne, je me verrais mal me conformer à une visée en carré à la PdV (ne serais-ce que pour le décentrement)...

avec mon Mamiya 6MF la visée est directement en carré! (normal!)
ce qui ne m'empêche pas de recadrer en 4,5x6 horizontal ou vertical, et même de décentrer! ;D ;D ;D ;D

ceci dit, mon Samsung NX 100 propose cette option  ;)

kochka

Citation de: Cervelo45 le Juillet 12, 2012, 19:44:10
Mais à quoi bon un cadrage restrictif à la prise de vue alors qu'on peux le faire bien plus calmement chez soi, devant son pc? 
Sauf à être a cours de place sur la CM

Cervelo45

Citation de: kochka le Juillet 12, 2012, 20:58:18

Mais à quoi bon un cadrage restrictif à la prise de vue alors qu'on peux le faire bien plus calmement chez soi, devant son pc? 
Sauf à être a cours de place sur la CM

Penser son cadrage à la prise de vue (avec un repère) c'est autre chose que de donner des coups de ciseaux dans Photoshop, enfin à mon avis ...

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 12, 2012, 15:30:19
Oui, certainement.

Néanmoins je pense qu'il faudrait graver aussi les autres cadrages, surtout le format 16/9; car beaucoup de professionnels doivent réaliser des prestations pour des images fixes qui seront projetées sur des écrans ou vidéoprojecteurs HD.

Mon souhait très personnel, ce serai d'avoir ces repères dans le viseur tout en enregistrant les fichiers RAW dans leur format intégral, pour me laisser la possibilité du repentir.

J'ai même envie de sacrifier un verre de visée pour avoir un permanence les repères 16/9 et 4/3 dans le viseur.
Je suis surpris que quelqu un de soigneu comme toi ne l ai jamais fait surtout a la vu du prix derisoire d un verre de vise sur un d3.

Verso92

Citation de: Cervelo45 le Juillet 12, 2012, 21:03:15
Penser son cadrage à la prise de vue (avec un repère) c'est autre chose que de donner des coups de ciseaux dans Photoshop, enfin à mon avis ...

Qu'est-ce qui empêche d'y penser dès la PdV ?
(vraiment besoin de repères ?)

Cervelo45

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2012, 21:52:14
Qu'est-ce qui empêche d'y penser dès la PdV ?
(vraiment besoin de repères ?)

Oui bien sûr c'est toujours possible après, le problème n'est pas là ...
Penser sa photo et la visualiser dans un cadre précis dès la prise de vue permet d'aller beaucoup plus loin. On sent, on vit sa photo et au final le résultat est plus abouti. Mais bon, c'est très personnel. 

Verso92

Citation de: Cervelo45 le Juillet 12, 2012, 22:08:24
Oui bien sûr c'est toujours possible après, le problème n'est pas là ...
Penser sa photo et la visualiser dans un cadre précis dès la prise de vue permet d'aller beaucoup plus loin. On sent, on vit sa photo et au final le résultat est plus abouti. Mais bon, c'est très personnel. 

C'est très personnel, comme tu le soulignes à juste propos.

kochka

Citation de: Cervelo45 le Juillet 12, 2012, 21:03:15
Se trouver volontairement coincé à cause d'un détail raté au cadrage, c'est un choix,
Ne pas pouvoir faire ensuite un autre cadrage qui apparaitrait plus intéressant, c'est aussi un choix  comme un autre, mais plus restrictif.
Le numérique et sa haute définition nous a donné plus de souplesse, pourquoi s'en priver?
Surtout que cadrer dès le départ n'empêche pas de tout enregistrer au delà du cadre, au cas où le besoin s'en ferait sentir.
Mais chacun fait comme il le sent.