Apparition de couleur verte fluo dans les blancs purs à l'écran, pourquoi ?

Démarré par difalcon, Juillet 12, 2012, 15:09:17

« précédent - suivant »

difalcon

Bonjour,

Je possède un écran Nec 2090 uxi. Je viens de l'étalonner une 3ème fois mais sans succès. Lorsque je regarde des photos où j'ai une surexposition très franche, j'aperçoi des lueurs vertes fluo.

Si je passe en mode niveau de gris afin d'être sûr de ne plus avoir de couleur, je vois encore ce vert. Or à la sorti impression, elles disparaissent.

D'après vous quelle serait la faille lors de mon étalonnage écran.

Pour information :
sonde d'étalonnage Eye one Display2 (quasi neuve et entreposer dans les meilleures conditions)
point blanc réglé de mémoire à 6500 ° kvn
80 cd/cm² (oui je sais c'est un peu bas)
contraste et luminosité mesurés et ajustés selon ce que m'a donné la sonde.
la carte graphique à moins d'un an
l'écran a environ 5 ans, et n'est pas allumé jour et nuit.

Merci de votre aide.

fabco

As-tu essayé de réinitialiser les paramètres de l' écran pour voir ce que cela donne?
Ton souci est-il apparu depuis longtemps?

Peut être une défaillance de ton écran ?

difalcon

Non je n'ai pas réinitialisé mon écran. Je tenterai de le faire, mais je doute du résultat favorable.

Et non cela ne fait pas longtemps que je m'en suis rendu compte.

fabco

Pourrais-tu également essayé sur une autre machine afin d'être sur que la CG n'est pas en cause ?

La réinitialisation permettra d'isoler la calibration par rapport à l'écran.

difalcon

C'est une bonne piste, mais malheureusement je n'ai pas d'autrep poste.

Nikojorj

C'est une teinte verte générale (réinitialiser l'écran, sinon détailler ta procédure de calibration) ou quelques points verts (pixels morts/chauds, défaut matériel de l'écran, cf SAV si encore temps)?

difalcon

Bonsoir Nikojorj

Je tenterai une réinitionalisation. Mais je n'ai pas de pixel mort, cela suit les zones surexposées. On le devine ce n'est pas non plus flagrand à chaque fois.

Je vous tiens au courant.

Michel Didier

Ce ne serait pas tout bêtement des aberrations chromatiques qui apparaissent avec certains objo dans les zones de fort contraste ? Comme tu le décris dans ton dernier post, ça fait vraiment penser à ça ... Tu pourrais joindre un copie d'écran ?

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

difalcon

Citation de: Crazy Squirrel le Juillet 13, 2012, 22:31:29
Ce ne serait pas tout bêtement des aberrations chromatiques qui apparaissent avec certains objo dans les zones de fort contraste ? Comme tu le décris dans ton dernier post, ça fait vraiment penser à ça ... Tu pourrais joindre un copie d'écran ?

Cdt
Michel

pas du tout d'AC puisque je l'observe sur de grandes plages, et qu'en sortie impression, il n'y a absolument pas trace de ces lueurs vertes !

voici un croc ou l'on peut en voir

Pio2001

Citation de: difalcon le Juillet 14, 2012, 01:19:16voici un croc ou l'on peut en voir

Je confirme : nous, on ne voit rien ! C'est blanc à droite, et gris-jaune à gauche.

Cela semble indiquer que le réglage de gain de l'écran (contrast ou brightness ou gain RVB) a bougé entre l'étalonnage et aujourd'hui, saturant les canaux rouge et bleus, qui, étant déficients, rendent le blanc vert.

difalcon

Citation de: michel77 le Juillet 14, 2012, 19:50:18
un champ magnétique ?

ça peut-être une piste j'ai deux petits HP juste derrière l'écran à environ, mais bon on aurait une localisation qui suiverait les HP. Je les déplace.

Je refais l'étalonnage...

difalcon

Rien n'y fait, les HP n'en sont pas la cause.

Après réinitinalisation, et moults étalonnages je suis passé d'une lueur verte à bleue, puis je repasse au vert. C'est légé mais présent malgré tout.
???

Pio2001

Quels genre de réglages de luminosité as-tu sur ton écran (lumière / contraste), quel est leur effet (lumière = rétro-éclairage ? Contraste = Gain ?), quel est leur limite (le contraste brûle à 100 ? à 50 ?), quelle luminosité cible choisis-tu pour calibrer (80 cd/m2 ? Natif ?), et comment le logiciel te la fait-il régler (manuel avant l'étalonnage ? Compris dans l'étalonnage ?)...

difalcon

Citation de: Pio2001 le Juillet 15, 2012, 17:56:45
Quels genre de réglages de luminosité as-tu sur ton écran (lumière / contraste), quel est leur effet (lumière = rétro-éclairage ? Contraste = Gain ?), quel est leur limite (le contraste brûle à 100 ? à 50 ?), quelle luminosité cible choisis-tu pour calibrer (80 cd/m2 ? Natif ?), et comment le logiciel te la fait-il régler (manuel avant l'étalonnage ? Compris dans l'étalonnage ?)...

Il s'agit de la display 2
Ecran LCD rétro éclairage choisi pour l'étalonnage
Je règle à :
- 80cd/m² j'opère dans un éclairage ambiant assez obscure et j'ai remarqué que plus j'ai tendance à sous exposer mes clichés alors qu'en sorti impression je suis plus proche des 80 que des 110 cd/m² préconisé. De plus cela me fatigue moins lors de mes retouches.
- 6500 °klv
- contraste réglé manuellement en fonction de ce que la sonde donne comme mesure de tolérance
- réglage des canneaux RVB manuelement
- puis après réglage de la luminosité (tjrs avec ce que me donne la sonde pour rester dans les tolérances, et manuellement bien sûr)

- niveau de noir à 50 % natif usine de l'écran
- netteté native usine 26.1%

J'execute dans l'ordre de ce que m'indique le logiciel Eye one Display II, contraste, réglage canneaux, luminosité etc...
Autre chose, j'ai remarqué qu'en jouant sur les valeurs RVB et sur la luminosité  que je pouvais arriver à me trouver dans les tolérances mais sans les mêmes données. Exemple : contraste le même mais :
1er cas :

R = 115
V = 115
B = 167

luminosité à 90

2eme cas actuel :

R = 178
V = 174
B = 253

luminosité à 52.1%

Ces deux groupes de valeurs me donnent un étalonnage dans les rangs de ce que me demande le logiciel de la sonde.

... --- ...

Nikojorj

Citation de: difalcon le Juillet 15, 2012, 18:39:20

1er cas :

R = 115
V = 115
B = 167

luminosité à 90

2eme cas actuel :

R = 178
V = 174
B = 253

luminosité à 52.1%
Le canal bleu est poussé bien au-dessus des autres, c'est bizarre ça... Le problème pourrait venir de l'écran?

Pour vérifier : que dit la pipette PS ou LR dans ces zones cramées qui virent? 255/255/255?

difalcon

Effectivement, l'écran a d'origine dans sa conception une exagération dans les bleus. Ceci dit voici un lien où j'avais trouvé l'information : http://www.hardware.fr/articles/619-15/rendu-couleurs.html
Concernant la pipette j'avais regardé en passant la photo en mode de niveau de gris, afin d'être sûr que je susi devant un effet non désiré. Et c'est alors que la pipette m'annonçait que je restais dans des niveaux de gris alors que je constatais que j'étais dans des couleurs vertes ! Pour répondre à ta question Nikojorj lorsque je '' pipette '' dans les zones incriminées, cela m'annonce des valeurs autrour de 245.

Pio2001

Citation de: difalcon le Juillet 15, 2012, 18:39:20J'execute dans l'ordre de ce que m'indique le logiciel Eye one Display II, contraste, réglage canneaux, luminosité etc...

Désolé, je ne connais pas le logiciel Eye One. Mon idée, c'est qu'il y a un canal de cramé (saturé) quelque part quand on arrive vers le blanc.

Nikojorj

Citation de: difalcon le Juillet 15, 2012, 21:51:30
Et c'est alors que la pipette m'annonçait que je restais dans des niveaux de gris alors que je constatais que j'étais dans des couleurs vertes ! 
Problème matériel d'écran (ou de son pilotage), donc.
Et si tu le calibres avec une T° de couleur native, ie sans toucher aux canaux RVB, il se passe quoi?

difalcon

Citation de: Pio2001 le Juillet 16, 2012, 00:36:40
Désolé, je ne connais pas le logiciel Eye One. Mon idée, c'est qu'il y a un canal de cramé (saturé) quelque part quand on arrive vers le blanc.

Finalement je ne sais pas si vraiement s'il s'agit d'un problème comme tu décris, puisque je ne suis pas dans le blanc pur, mais en dessous des valeurs.

difalcon

Citation de: Nikojorj le Juillet 16, 2012, 08:15:22
Problème matériel d'écran (ou de son pilotage), donc.
Et si tu le calibres avec une T° de couleur native, ie sans toucher aux canaux RVB, il se passe quoi?

Je n'ai pas esayé, à voir...

Et s'il s'agissait de la carte graphique ? D'après vous serait-ce possible ?

Zedléclair

Bonjour
C'est peut etre vous qui avez un probleme de vision ... ;)

Je m'explique : j'ai rencontré le meme probleme avec mon écran télé plasma
Je n'arretais pas de le calibrer car je voyais  des "ghosts" ,marques fantomes vertes sur des films ,docu etc...
Quand j'insistais auprès de mes proches ,ils ne voyaient absolument rien et me traitaient de paranoiaque en rigolant
Meme experience au cinéma sur certains films suivant le réglage du projecteur de la salle 

C'est pas méchant mais je crois que beaucoup de gens connaissent ce genre de phénomène

difalcon

Citation de: Zedléclair le Juillet 16, 2012, 13:25:34
Bonjour
C'est peut etre vous qui avez un probleme de vision ... ;)

Je m'explique : j'ai rencontré le meme probleme avec mon écran télé plasma
Je n'arretais pas de le calibrer car je voyais  des "ghosts" ,marques fantomes vertes sur des films ,docu etc...
Quand j'insistais auprès de mes proches ,ils ne voyaient absolument rien et me traitaient de paranoiaque en rigolant
Meme experience au cinéma sur certains films suivant le réglage du projecteur de la salle 

C'est pas méchant mais je crois que beaucoup de gens connaissent ce genre de phénomène

Aucun souci de vexation de ma part. C'est vrai que cela aurait pu être vrai. Mais j'ai recoupé l'analyse, justement par mes proches. Et ouf, pour ma vision, c'est légèrement visible. Pour eux ce n'est pas transcandant, pour moi eh bien je le vois !

Je n'exclue pas toutes sources d'hypotèses qui me conduiraient à la solution de ce phénomaine. ;)

difalcon

Suite et toujours en caraffe côté lueur verte !

Je suis dans le menu ods caché, et je remarque que lorsque je suis à l'onglet 5 dans le menu GAMMA SELECTION si j'applique non correction NON plutôt que 2.2 le phénomaine disparaît !!!!! ???

Auriez-vous une explication ?

D'avance merci de votre aide.

Nikojorj

Donc c''est bien l'écran qui est dans les choux... Si tu arrives à un gamma quand même correct, reste comme ça.