Le pinceau sur Lightroom 4

Démarré par panchito, Juillet 12, 2012, 19:48:51

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour,

j'ai un petit problème avec le pinceau. Au lieu de corriger la zône sur laquelle je le déplace, il me peint un masque rouge. Il doit me manquer une case quelque part, mais je n'arrive pas à enlever ce masque rouge.

Pourriez vous éclairer ma lanterne? :)

Christophe Mely

En bas au milieu  :)
("Afficher l'incrustation de masque sélectionnée").

L'affichage en rouge est simplement une aide visuelle pour mieux voir les zones que l'on peint. Si la correction que vous appliquez est très fine, vous n'en verrez que peu l'effet. La trace rouge vous permet plus de précision.

Je profite de ce fil pour poser une question complémentaire : pourquoi est-ce que parfois le masque rouge est ... vert ??? Est-ce simplement en fonction de la teinte générale de l'image, pour une meilleure lisibilité ? ou quelque chose m'aurait-il echappé ?

pgrat

Citation de: CMely le Juillet 12, 2012, 20:04:38
Je profite de ce fil pour poser une question complémentaire : pourquoi est-ce que parfois le masque rouge est ... vert ??? Est-ce simplement en fonction de la teinte générale de l'image, pour une meilleure lisibilité ? ou quelque chose m'aurait-il echappé ?

Il y a 4 couleurs possibles qui s'affichent alternativement en appuyant sur Maj+O :

panchito

Merci CMely et pgrat pour le petit complément. :) :)

Olivier Chauvignat

ou "o" pour afficher/cacher le masque

et "shift-o" pour changer la couleur du masque
Photo Workshops

Christophe Mely

Merci à Pgrat et Olivier pour les précisions supplémentaires.

Je m'interroges cependant toujours sur le fait que le pinceau est (dans mon cas) soit rouge, soit vert (jamais gris d'ailleurs) sans action de ma part : en connaissez-vous la raison ?

:o

panchito

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 12, 2012, 20:45:46

Merci olivier.

Tiens pendant qu'on y est, pourquoi lorsque je clique sur Photo -> Modifier dans CS5 l'mage s'ouvre bien dans CS5 mais sans les modifications apportées dans Lightroom? Pour l'instant je contourne le problème en exportant en Tiff sur mon bureau et ensuite j'ouvre le Tiff dans CS5, mais il doit y avoir un truc que je ne fais pas bien. ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: panchito le Juillet 12, 2012, 21:40:15
Merci olivier.

Tiens pendant qu'on y est, pourquoi lorsque je clique sur Photo -> Modifier dans CS5 l'mage s'ouvre bien dans CS5 mais sans les modifications apportées dans Lightroom? Pour l'instant je contourne le problème en exportant en Tiff sur mon bureau et ensuite j'ouvre le Tiff dans CS5, mais il doit y avoir un truc que je ne fais pas bien. ;D

aucune idée, je n'utilise pas cette fonction (et comme je l'ai déjà dit, le nom de cette fonction est d'une crétinerie intergalactique : on ne modifie rien dans CS5. On exporte)

j'utilise exclusivement "exporter", bien plus complète et puissante...
Photo Workshops

pgrat

Citation de: panchito le Juillet 12, 2012, 21:40:15
Merci olivier.

Merci surtout pour cette répétition, puisque tout figure déjà sur la copie d'écran.

D'accord sur le fond pour la "crétinerie intergalactique", mais on va l'oublier pour le moment.
Pour ce "Modifier dans", demanderiez-vous par hasard de modifier l'original ?

panchito

Citation de: pgrat le Juillet 13, 2012, 08:41:07
Merci surtout pour cette répétition, puisque tout figure déjà sur la copie d'écran.

D'accord sur le fond pour la "crétinerie intergalactique", mais on va l'oublier pour le moment.
Pour ce "Modifier dans", demanderiez-vous par hasard de modifier l'original ?

Non, je ne demande pas de modifier mais d'ouvrir la photo dans CS5 avec les modifications faites dans LR4.

Sans le savoir, merci Olivier, je vois que je fais ce qui est juste, à savoir "exporter" vers mon bureau et ensuite ouvrir dans CS5.

Petite réflexion personnelle en rapport avec ce qui précède. LR4 est extraordinaire pour certaines choses mais je trouve certaines fonctions qui devraient être simples assez abscondes. Le zoom  ;D pourquoi ne pas reprendre ce qui existe déjà sur Photoshop, etc etc...

pgrat

Citation de: panchito le Juillet 13, 2012, 09:38:49
Non, je ne demande pas de modifier mais d'ouvrir la photo dans CS5 avec les modifications faites dans LR4.

Sans le savoir, merci Olivier, je vois que je fais ce qui est juste, à savoir "exporter" vers mon bureau et ensuite ouvrir dans CS5.

Si vous demandez la première ligne du menu "Modifier dans Adobe Photoshop ...", vous devez avoir les modifications faites dans LR4.

Sinon, une autre école consiste à exporter depuis LR en PSD dans un sous répertoire (pour ne pas mélanger avec les raws). Vous pouvez automatiser cette méthode en créant un preset d'exportation à partir de la fenêtre d'exportation. Réglez d'abord vos paramètres, cochez Ajouter au catalogue", choisissez à la fin de lancer photoshop (item post-traitement), puis cliquez en bas à gauche sur "Ajouter", nommez par exemple "Export Photoshop" et vous aurez en bas du menu d'exportation votre ligne de commande "Export Photoshop".

JamesBond

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 12, 2012, 20:45:46

Et rappelons, à toutes fins utiles, qu'il s'agit de la touche de la lettre O et non du chiffre 0.
Idiot, mais j'ai souvent constaté que des utilisateurs confondaient les deux et le raccourci clavier était alors sans effet, les plongeant dans la plus grande perplexité.
Capter la lumière infinie

Olivier Chauvignat

Citation de: panchito le Juillet 13, 2012, 09:38:49

Pourquoi sur le bureau ???

En ce qui me concerne, je mets tous mes .psd dans un sous-dossier eponyme pour chaque dossier de shooting.

Il suffit de cocher "ajouter au catalogue" lors de l'export du PSD (ou tiff) pour que le fichier psd créé (et son sous-dossier) apparaissent dans le catalogue LR. Et bien entendu, de demander à LR de Launcher (ouvrir avec une appli) ce fichier avec Photoshop.

Plutot que de placer les psd stupidement au milieu des RAW comme le fait la fonction "modifier dans". Chez moi les chaussettes se trouvent dans un tiroir de commode. Pas dans le frigo...

(mon post fait double emploi avec celui de pgrat)
Photo Workshops