Hommage...

Démarré par DOC 74, Juillet 12, 2012, 23:51:43

« précédent - suivant »

DOC 74

Je m'étonnais un peu du ballet d'hélicoptères ce matin en redescendant de l'aiguillette du Brévent, j'ai compris en écoutant plus tard les informations... Une photo de ce si beau Massif du Mont-Blanc prise ce matin en hommage aux neuf victimes du Maudit...  :-X Patrick.

Nikojorj

.
(vu de plus au nord, l'arête des 3 Monts est à gauche)

DOC 74

Bien ta version "éloignée" Nikojorj...
Hier matin, ça soufflait encore bien vers 4000m...

jeanray

Effectuée dans la journée avec un guide, cette course des trois Monts a été le cadeau fait à mon fils ainé pour son bac, il y a pas mal d'années déjà, et il en garde un magnifique souvenir.
Intéressant le rapprochement de ces images, si l'itinéraire semble évident et sans gros soucis, sur celle de Nikojorj, la dernière en NB montre avec évidence les risques liés aux avalanches et aux chutes de séracs.

DOC 74

Citation de: jeanray le Juillet 13, 2012, 16:16:11
Intéressant le rapprochement de ces images, si l'itinéraire semble évident et sans gros soucis, sur celle de Nikojorj, la dernière en NB montre avec évidence les risques liés aux avalanches et aux chutes de séracs.

Effectivement, tu as bien observé que la face du Mt. Maudit est cette année bien chargée (un peu plus cette année que le Tacul) avec même un gros sérac à gauche au dessus de la trace ! La photo suivante a été prise vers 12 h hier jeudi. J'ai fait plusieurs fois cette traversée des trois Monts dans la journée... C'est absolument magnifique surtout quand on la fait depuis la 1ère benne de l'aiguille du midi à 7 h le matin c'est à dire quand le soleil se lève !... Hélas, ces deux derniers mois à 4000m, il y a une de la neige et du vent, ceci explique cela...

DOC 74

Et en ce qui concerne la "surfréquentation" du secteur, certaines années, ce fut sans doute pire ! (Photo du col du Midi en 2009...)

Krisor

Personnellement je ne suis pas fan de cette course, justement à cause le la surfréquentation de cet itinéraire (galère sur l'itinéraire, galère au refuge).

Mais bon le Mont-Blanc reste un mythe, pourtant que de belles courses à faire dans des endroits plus tranquilles (Meije, barre des écrins, dômes de Miage...).

Belles photos quand même et une pensée pour tous ces passionnés de montagne qui se sont trouvés au mauvais endroit,  au mauvais moment.

DOC 74

Citation de: Krisor le Juillet 13, 2012, 18:00:42
Mais bon le Mont-Blanc reste un mythe, pourtant que de belles courses à faire dans des endroits plus tranquilles (Meije, barre des écrins, dômes de Miage...).

Oui, c'est un peu la rançon des moyens d'accès rapide en altitude (Tramway, téléphérique...) qui accentuent la fréquentation.
Enfin, le Massif du Mont-Blanc reste quand même un massif exceptionnel du fait de sa structure élancée sur une surface somme toute assez réduite par comparaison à d'autres montagnes du monde...
Il a toujours attiré énormément de monde depuis des décennies, il suffit de reprendre toute la littérature alpine du siècle dernier pour s'en convaincre...
Quelques images...

DOC 74

La montée au Tacul est souvent une histoire de "roulette russe"...  ;D

DOC 74

...quand de véritables immeubles de 20 étages vous dominent dangereusement...  ;D

DOC 74

;D

DOC 74

Certaines années, même les guides rechignent à emprunter cet itinéraire pour gravir le Mont-Blanc !  >:(

DOC 74

Et quand on arrive face au Maudit, c'est une autre paire de manche...  8)

DOC 74

;D

DOC 74

Même quand il fait beau, il n' y a rien d'évident !  ;D

DOC 74

Une fois gravi ce sacré col du Mont Maudit (4345m), vous "courez" vers le col de la Brenva et si l'altitude ne commence pas à vous marteler la tête, le Mont-Blanc, c'est tout droit vers le haut !... Bonne grimpe. Patrick.  ;D

jm_gw

Citation de: DOC 74 le Juillet 13, 2012, 20:25:39
;D

suis mieux sur mes mers bretonnes .. ; quand je vois la belle fissure sur le 'glaçon'  de la img_1337 : ca me faid froid dans le dos ...

joseph67

un bel hommage aux victimes de ta part.
Les prises de vues sont impressionnantes et on sent le danger qui menace sur certaines photos.
Le Mont Blanc est un site mythique: on peut l'apercevoir des Vosges en hiver par temps clair.
Une photo faite depuis le Hohneck ( Alt 1362 m)
Joseph

flo45

Fan de rando et de montagne depuis mon enfance j'avoue quand voyant certaines de tes images je ne m'y aventurerais pas par simple crainte que cela se décroche sûr moi.Certains diront trouillard ou alors cela ne craint rien,je préfère la prudence en général.Ai-je raison,je ne sais pas et chacun pense ou fait ce qu'il veut.Tes images sont malgrés tout très belle.

Joseph vivement fin août que je vienne dans ton pays.J'adore le hohneck,la schlucht.
Sport méca,paysage,rando

DOC 74

Citation de: jm_gw le Juillet 13, 2012, 21:54:49
suis mieux sur mes mers bretonnes .. ; quand je vois la belle fissure sur le 'glaçon'  de la img_1337 : ca me faid froid dans le dos ...
jm_gw : Mer et montagne, même combat ! Pour avoir fréquenté les deux, il existe entre ces deux milieux d'énormes similitudes... surtout quand le temps se gâte !  ;D
Citation de: joseph67 le Juillet 14, 2012, 08:17:39
Le Mont Blanc est un site mythique: on peut l'apercevoir des Vosges en hiver par temps clair.
Une photo faite depuis le Hohneck ( Alt 1362 m)
Joseph
Joseph, ta photo des Vosges est sublime (comme beaucoup d'autres du reste), l'hiver et le mauvais temps, tu connais bien, merci de ton passage.
Citation de: flo45 le Juillet 14, 2012, 10:23:13
Fan de rando et de montagne depuis mon enfance j'avoue qu'en voyant certaines de tes images, je ne m'y aventurerais pas par simple crainte que cela se décroche sûr moi.
flo45, tu vois, j'ai mis le pied la première fois dans ce milieu de la haute montagne il y a environ 44 ans, suis toujours vivant et l'addiction persiste encore (plus modérée aujourd'hui je te rassure...)  :D

DOC 74

;D Excusez de la qualité très moyenne de ces dernières photos d'altitude, elles ont été prises avec de "petits moyens" pas lourds, la compression faisant le reste... C'est plus pour l'ambiance !  ;)
Bonnes vacances (quand même) à la montagne ! Patrick.

photographe33

Respect d'un randonneur moyenne montagne pour cette Haute Montagne, autrement violente et exigeante !
et bravo pour ces superbes photos qui montrent bien cette puissance en attente

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Prizutu

Bravo pour cette série Patrick. Elle restitue superbement bien l'ambiance et la dangerosité du coin. En tout cas, pour ce qui me concerne, si un jour je grimpe là-haut, ce sera en hiver avec une neige en béton!
Merci pour ces clichés

Broadpek

Une hivernale, tu es sûr que ça vaut mieux?
Bravo DOC 74 ;)
Ce sont des vues que l'on apprécie toujours.

TheGuytou

Citation de: Broadpek le Juillet 15, 2012, 18:09:38
Une hivernale, tu es sûr que ça vaut mieux?
Bravo DOC 74 ;)
Ce sont des vues que l'on apprécie toujours.

C'est pas à la portée de n'importe qui en hivernale....
J'ai fait le Tacul dans les années 70 (l'été bien sur).
Dans de "bonnes" conditions.
Et même dans de bonnes conditions cela peut rapidement se montrer craignos.

Broadpek

Ah j'ai rien dit cette fois, Guy.
Je remarquais juste que le Corse est un peu téméraire. ;D