Dans les herbes ventées ...... des papillons

Démarré par photographe33, Juillet 13, 2012, 18:20:07

« précédent - suivant »

photographe33

Il n'y avait pas que la Scolie des jardins dans les herbes ...

Piéride dit fluoré Colias alfacariensis mâle (en principe !)
1
Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Un Lycaena phlaeas ou cuivré commun ou bronzé ...
3
Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Des lycènes Argus commun Polyommatus icarus, femelle (5 et 6), et mâle (7)
5
Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

Michel Didier

Grosse préf pour la 4. Très agréable série.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

vulpes

Une très belle série lumineuse

"C. hyale et C. alfacariensis sont impossibles à séparer sur des photographies en milieu naturel" d'après lepinet.fr  ;)
Impossible photographe....

Bermary50

Quelle belle série !
Je vais me mettre à la proxi avec le 300 ! J'attends juste un rayon de soleil...

Amitiés
Bernard

Atriplex

Une jolie série, dans laquelle j'ai une préférence pour les 4 première, et encore plus spécialement la 1, que je trouve très esthétique. Beau travail avec le 300 + x1,4 !!

Chez les Colias, ce sont les femelles qui ont des taches claires dans la bande sombre des antérieures. donc, pour moi, en 1 et 2, on a une femelle. Et la couleur orangée des antérieures me fait plutôt aller vers le Souci (C. crocea, forme orange crocea). Quels sont tes arguments pour alfacariensis?

Cordialement,
Gérard
Gérard

lil95

Superbe série ! Un plus pour les 1, 3 , 4, 7 
Amicalement.
Liliane

Ajyx

Une fois de plus des photos de très très haut niveau ! Fort, splendide, superbe !!! Ah ! non de non, Jean-Claude, tu es vraiment l'as du 300 + TC 1,4 !

Pour les Colias, effectivement, seules les femelles ont des taches claires dans la marge noire des antérieures, sauf le Soufré (Colias hyale) et le Fluoré (C. alfacariensis) dont les mâles présentent également ces taches. Néanmoins, l'alliance "taches claires dans la marge noire + zone orangée sur l'aile antérieure" indique qu'il ne peut s'agir que d'une femelle de Souci (Colias crocea).

En 5, 6 et 7, il s'agit de l'Azuré du trèfle (Everes argiades) : la femelle en train de pondre sur les deux premières, le mâle (en train de buller) sur la dernière.

Grosses félicitations pour la qualité de cette série ! Impressionnant  ::)
André

photographe33

Merci pour vos passages et commentaires michel, vulpes, bernard, gérard, liliane et ajyx et en particulier pour vulpes, gérard et ajyx pour leurs rectifications à mes identifications !
Pour l'identification j'ai un bouquin de photos d'un trentaine de pages datant de 1981 (style "tout à 5 euros" avec des photos qu'on ne mettrait pas le forum), que je complète par du "butinage" sur le web ... rien de bien scientifique ; avez vous un avis sur un guide papillons compréhensible avec méthodologie d'identification ?

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

COCO68

Bravo Jean-Claude pour cette série toute en douceur,

Amicalement
Corine et Jean-Yves  :D

dara

Très belle série au 300 1,4, tout en douceur, que c'est beau jean-claude, doué l'artiste...
jpierre ;)
Amicalement dara

vulpes

Citation de: photographe33 le Juillet 14, 2012, 08:25:49
..
Pour l'identification j'ai un bouquin de photos d'un trentaine de pages datant de 1981 (style "tout à 5 euros" avec des photos qu'on ne mettrait pas le forum), que je complète par du "butinage" sur le web ... rien de bien scientifique ; avez vous un avis sur un guide papillons compréhensible avec méthodologie d'identification ?

amicalement
jean claude
Papillons d'Europe - Guide et clés de détermination des papillons de jour, Tristan Lafranchis, Edité par Diatheo (je ne l'ai pas) format 13x19cm

Les papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles  , du même auteur,  Collection Parthenope (je l'ai et je l'aime beaucoup mais format un peu grand pour emmener sur le terrain)
Impossible photographe....

Clic-Clac 51

Superbe série haute en couleurs
Un plus pour les images 1 et 7 et surtout la 4 qui est tout simplement sublime ::)
Chapeau Jean-Claude
Amicalement Denis ;)

Aldi29

Superbe série avec une superbe lumière, Jean-Claude ! S'il fallait choisir ce serait la 1 et la 4.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Ajyx

Citation de: vulpes le Juillet 14, 2012, 09:43:04
Papillons d'Europe - Guide et clés de détermination des papillons de jour, Tristan Lafranchis, Edité par Diatheo (je ne l'ai pas) format 13x19cm

Les papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles  , du même auteur,  Collection Parthenope (je l'ai et je l'aime beaucoup mais format un peu grand pour emmener sur le terrain)

...Bien d'accord avec Vulpes. Je rajouterais néanmoins le Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord (Tolman & Lewington, Delachaux et Niestlé, 2009) pour la qualité de l'iconographie (mais il n'y a pas de clef). Les merveilleuses planches de Richard Lewington permettent, après identification grâce aux Lafranchis cités plus haut, de bien pouvoir confronter tes photos aux dessins. A mon sens, il est vraiment indispensable d'avoir un des deux Lafranchis pour suivre les clefs et ce dernier ouvrage pour analyser les planches de l'espèce que tu as déterminée car les Lafranchis n'ont que des photos qui ne permettent pas toujours de bien voir les recto et verso des mâles et femelles.
André

Jluc Ronné

bravo Jean Claude pour cette jolie série, mes préférences vont vers les 4 , 5 et 6 .

amitiés
                      Jluc
Bien amicalement .
Jluc

BR30

C'est vrai que l'option APSC + 300 f4 en proxi devient une option de plus en plus intéressante comme le démontre aussi le fil de Argus bleu ... Extra !

Bernard

Atriplex

Citation de: BR30 le Juillet 14, 2012, 13:38:11
C'est vrai que l'option APSC + 300 f4 en proxi devient une option de plus en plus intéressante comme le démontre aussi le fil de Argus bleu ...
A noter qu'il y a aussi eu un fil, assez récemment, avec des proxys faites avec des longues focales, dont des 300 + extender:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155063.25.html
Gérard

roberiton

Superbe série Jean-claude !!  :o ::) Il est sacrément bon ton " couteau suisse "  ;) ;) :D :D Bravo !

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...