Paramétrer mon D800 avec mes objectifs

Démarré par pyh314, Juillet 13, 2012, 21:49:53

« précédent - suivant »

pyh314

Bonjour,
après des années d'usage d'un F4, je suis passé au numérique avec un D800 et de nouveaux objectifs: 70-200 2.8, 24-70 2.8 et 50 1.4.
Or je constate que mes images sont floues dans certains cas. J'ai lu qu'il était peut être nécessaire de paramétrer mon boitier avec les objectifs.
Si quelqu'un peut m'aider et me renseigner pour le faire ..ou le faire faire.
Merci d'avance
pyh

check

Met tes photos floues en ligne avec tes exifs. Le conseil n'en sera que plus judicieux.

pyh314

Verso92

Citation de: check le Juillet 13, 2012, 22:01:46
Met tes photos floues en ligne avec tes exifs. Le conseil n'en sera que plus judicieux.

Oui : première chose à faire !
Citation de: pyh314 le Juillet 13, 2012, 22:11:00
heu....exifs? tu peux me traduire stp?

Les EXIF sont les métadonnées enregistrées par l'appareil au moment de la PdV. Elles sont présentes dans l'en-tête du fichier.

Si tu postes une photo ici (redimensionnée en 800x600 pixels environ, poids du fichier inférieur à 225 ko), en principe elles seront lisibles...
Sinon, as-tu lu le MdE de ton D800 pour te familiariser avec les fonctionnalités de l'auto-focus ?
Le mieux est de commencer, dans un premier temps, à configurer ton D800 comme ton F4, à savoir :
- mode de zone AF = AF point sélectif,
- mode auto-focus = AF-S,
- collimateur AF = central (via le pad).

Ensuite, tu fais la MaP sur un sujet en veillant que le collimateur AF vise une surface large et homogène, normalement contrastée, en choisissant un TdP bref à pleine ouverture. Et tu reviens nous dire quoi...

suliaçais

neptune

Passer d'un F4 au D800 directement ça doit faire un choc au niveau techno....    :o 

Verso92

Citation de: neptune le Juillet 13, 2012, 22:40:27
Passer d'un F4 au D800 directement ça doit faire un choc au niveau techno....    :o 

Le déclencheur a changé de place ?

neptune

J'ai parler de technologie embarquée, pas d'ergonomie....  ;)

AlexMilan

primo, si tout est sous garantie : retour SAV...

AlexMilan

pyh314

Citation de: AlexMilan le Juillet 13, 2012, 23:43:16
primo, si tout est sous garantie : retour SAV...
heu tout est neuf ...retour SAV ?????? T'es certain ?????

pyh314

Citation de: AlexMilan le Juillet 13, 2012, 23:48:28
Deuxio, si ce n'est pas le cas : tu achètes le LensCal :
http://www.photim.com/NewCmd/rubriqueAuto.xml?rub=Etalonnage&srub=LensCal
Bon courage...

en revanche, j'ai trouvé une methode proche du LensCal que je comptais utiliser demain:
http://reflexd800.blogspot.fr/2012/04/nouvel-article-nikon-reglage-precis-de.html

enfin, merci bcp, c'est sympa...mais dois je le faire pour chaque objo? et si oui comment mémoriser?

PinkFish

Citation de: pyh314 le Juillet 13, 2012, 23:53:30
en revanche, j'ai trouvé une methode proche du LensCal que je comptais utiliser demain:
http://reflexd800.blogspot.fr/2012/04/nouvel-article-nikon-reglage-precis-de.html

enfin, merci bcp, c'est sympa...mais dois je le faire pour chaque objo? et si oui comment mémoriser?

Cela s'appelle les micro-ajustements. Ils doivent être faits pour chaque objectif. Si pour tout vos objectifs vous observez un décalage, alors faire faire un stage à votre boitier au SAV peut s'imposer.

Pour la mémorisation, comme on dit de l'autre côté de l'Atlantique : RTFM

Mais il y a aussi tellement de raisons différentes expliquant les problèmes de MAP : erreur opérateur, erreur opérateur et aussi erreur opérateur. Certes il existe des boitiers "défectueux" et des objectifs peu qualitatifs. Mais ne sous-estimez pas l'erreur opérateur. Errer Humanum Est !

PinkFish
C'est la photo fautons !

check

Prendre la même photo en liveview et en af pour voir, faire les micros-réglages en cas d'écart réels.
Utiliser des vitesses rapide et le trèpier pour exclure l'humain.

Unan kozh

Citation de: PinkFish le Juillet 14, 2012, 00:03:34
Cela s'appelle les micro-ajustements. Ils doivent être faits pour chaque objectif. Si pour tout vos objectifs vous observez un décalage, alors faire faire un stage à votre boitier au SAV peut s'imposer.

Mais il y a aussi tellement de raisons différentes expliquant les problèmes de MAP : erreur opérateur, erreur opérateur et aussi erreur opérateur. Certes il existe des boitiers "défectueux" et des objectifs peu qualitatifs. Mais ne sous-estimez pas l'erreur opérateur. Errer Humanum Est !

PinkFish

Bonjour NamruzPesked

Le monsieur il a acheté des objectifs neufs pas mal quand même . il en a eu pour une somnette !
l'est pas trop content ............

Erreur opérateur  mais c'est koa ? Attention danger faut pas dire ça

Ben pour le monsieur pyh314 postez une image ça pourrait aider à TOUT comprendre

Kenavo
bien faire et laisser dire

Verso92

Citation de: pyh314 le Juillet 13, 2012, 23:48:39
heu tout est neuf ...retour SAV ?????? T'es certain ?????

Certains ici prétendent que c'est "normal"...
Mais bon, avant d'en arriver à cette extrémité, tu procèdes simplement, comme je l'ai expliqué plus haut, et ça dégrossira déjà 75% du truc.
Citation de: pyh314 le Juillet 13, 2012, 23:53:30

Il faut le faire, si c'est avéré, pour chaque objectif (le boitier reconnait l'objectif monté).
Comment mémoriser ? il me semble que c'est indiqué dans le MdE (P338)*...

*n'hésite pas à nous poser des questions si un point du MdE ne te parait pas clair.

Jean-Claude

Je ne vois pas comment quelqu'un qui déballe sont premier numérique, peut déterminer une correction de calage d'AF lui- même comme ça

Rien que l'opération d'état des lieux précis d'un seul couple objectif/boîtier avec un tel système prend une demi journée de boulot d'arrache pied à un expert. Une éventuelle correction prend une autre demi joirnée avec l'évaluation de plusieurs dizaines de prises de vue, le choix d'un moyen terme et la vérification du résultat.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 14, 2012, 08:56:14
Je ne vois pas comment quelqu'un qui déballe sont premier numérique, peut déterminer une correction de calage d'AF lui- même comme ça

Rien que l'opération d'état des lieux précis d'un seul couple objectif/boîtier avec un tel système prend une demi journée de boulot d'arrache pied à un expert. Une éventuelle correction prend une autre demi joirnée avec l'évaluation de plusieurs dizaines de prises de vue, le choix d'un moyen terme et la vérification du résultat.

C'est certain que le risque de tout dérégler est élevé...

suliaçais

Citation de: pyh314 le Juillet 13, 2012, 21:49:53
Bonjour,
après des années d'usage d'un F4, je suis passé au numérique avec un D800 et de nouveaux objectifs: 70-200 2.8, 24-70 2.8 et 50 1.4.
Or je constate que mes images sont floues dans certains cas. J'ai lu qu'il était peut être nécessaire de paramétrer mon boitier avec les objectifs.
Si quelqu'un peut m'aider et me renseigner pour le faire ..ou le faire faire.
Merci d'avance
pyh
Même avec une très bonne technique argentique, débarquer en numérique avec un 800 est un peu ....osé.....le mieux me semble de demander des conseils au sein d'un club photo....ou de retourner a la boutique nikon la plus proche en prenant rv.

JMS

Cela s'appelle les micro-ajustements. Ils doivent être faits pour chaque objectif.

Absolument pas: un appareil neuf doit avoir un autofocus qui fonctionne bien sans aucun micro ajustement. Evidemment, il faut accepter une petite tolérance tant que l'on reste dans les limites de la profondeur de champ, donc on accepte selon la focale et l'ouverture quelques écarts de l'ordre du centième (par exemple 1 cm à 1 mètre) sans faire de crise de nerfs. Le micro ajustement ne devrait servir que pour des optiques vieillies, usées, fatiguées...dont la remise à neuf coûte beaucoup plus cher qu'un petit réglage logiciel, ou alors pour modifier un peu la zone de profondeur de champ en fonction de ses goûts...par exemple si on fait la mise au point sur l'oeil en portrait on peut préférer le nez net ou les oreilles nettes, donc bouger le micro ajustement permet de choisir dans ce cas précis.

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 14, 2012, 10:27:16
Cela s'appelle les micro-ajustements. Ils doivent être faits pour chaque objectif.

Absolument pas:

Précision pour lever l'ambiguité : si des micro-réglages doivent être effectués, ils doivent bien évidemment être faits pour chaque objectif individuellement...
(c'était le sens de la réponse de PinkFish, à ne pas sortir de son contexte, bien sûr)

Citation de: PinkFish le Juillet 14, 2012, 00:03:34

PinkFish

JMS

En général quand un zoom est naze il sait faire du back focus en grand angle et du front focus en télé ... ;D ;D ;D

raoul34

Très bien JMS, pour le micro ajustement en fonction de ses goûts
   1/3 - 2/3 , à l'ancienne

Raoul 8)

pyh314

Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Effectivement passer d'un F4 à un D800 est spectaculaire mais quand on aime la photo et les Nikon...."le prix s'oublie, la qualité reste !".
Bref, je vais aller chez Nikon à Paris la semaine prochaine. Je pense que je dois me familiariser avec la "bête" car les objos sont top.
Je vous tiens informés, mais d'après tout ce que j'ai lu, il est possible que mon boitier soit à régler. Le vendeur du magasin m'a peut être vendu un boitier défectueux... qui sait.
Mais avec de la patience et de la réflexion, les choses vont rentrer dans l'ordre.
Y'a plus grave dans la vie, non ?
merci

kochka

Voila ce que devrait donner un crop plein pot de D800 avec un 70/200 à 200 et un x1,7.
(sans correction pour cet objectif, mais d'autres ont nécessité une légère correction)
Technophile Père Siffleur