Jpeg Noir et Blanc Vuescan tout noir dans Lightroom 4.1

Démarré par SimCI, Juillet 19, 2012, 11:24:04

« précédent - suivant »

SimCI

Avis aux scanneurs de cliches N&B :

ne pas cocher la case N&B dans Vuescan
si vous souhaitez voir vos images dans Lightroom 4.1.

Ces images apparaissent entierement noires dans LR.(W7 64)

jpsagaire

Merci pour cet avis !  Sans doute un bug dans VS.

à suivre...

jp

à lire on apprend beaucoup !

Ibiscus

Otez moi d'un doute : cela existe vraiment des JPEG en B et Blanc, avec donc 2 "couleurs", je pense codé sur 1 bit qui prend donc 2 valeurs "0" et "1".
Si cela n'existe pas, il y aurait quand même un défaut de Vuescan qui n'aurait pas dû accepter, ou même proposé JPEG et N&B.

Ibiscus

J'ai trouvé cela sur le site RICOH :
http://www.ricoh.fr/produits/glossary.aspx

JPEG
[Joint Photographic Experts Group] Algorithme de compression d'image utilisé pour compresser des photographies couleur à échelle de gris. Ne donne pas de très bons résultats sur les images non réalistes comme les dessins animés ou les dessins au trait. La norme JPEG ne gère pas la compression des images noir et blanc (1 bit par pixel) ou des séquences animées. JPEG ne désigne pas un format d'image mais l'algorithme de compression.

Cela devrait donc marcher en choisissant "niveau de gris" dans Vuescan, me semble-t-il.

PS : je suis arrivé trop tard pour éditer mon 1er post, bien lire : "cela existe vraiment des JPEG en Noir et Blanc"

jpsagaire

Pour ma part, lorsque je lis N&B en matière de photo, j'interprète niveaux de gris. Mais peut-être ais-je tors...

C'est vrai que noir et blanc c'est 1 bit;

Et que niveaux de gris c'est 8 ou 16 bits.

Si l'on donne à manger un tiff couleurs à VS:

- Scanné en 1 bit N&B, document image, il donne une image en niveau de gris (245 couleurs réelles).

jpsagaire

(suite)

- Scanné en document microfilm il donne une image avec du noir et du blanc exclusivement (256 couleurs).

Mais les deux fichier de  sauvegarde restent bien en jpg (grayscale) ou en tiff, donc VS ne sait pas faire directement du binaire.

Ibiscus

Citation de: jpsagaire le Juillet 19, 2012, 12:53:24
Pour ma part, lorsque je lis N&B en matière de photo, j'interprète niveaux de gris. Mais peut-être ais-je tors...

C'est vrai que noir et blanc c'est 1 bit;

Et que niveaux de gris c'est 8 ou 16 bits.

Oui tu as raison, mais dans le titre du fil "JPEG Noir et Blanc", JPEG c'est de l'informatique, c'est ce qui m'a fait réagir.
Je viens de tester, comme toi avec Vuscan et mon scanner Canoscan 9000F, on obtient bien un fichier résultant en niveau de gris lorsqu'on coche JPEG Noir et Blanc.
C'est soit un abus de langage dans Vuescan, soit une mauvaise traduction.

Par contre je n'ai pas LR pour vérifier si le fichier s'ouvre bien dans LR. J'ai ouvert cependant avec Photoshop Elements, qui me signale cependant une erreur dans le profile et que celui-ci va être ignoré, mais ouvre bien le jpeg.

jpsagaire

Photoshop affiche les vignettes, et ouvre sans demander de profil. Il conserve donc celui de la photo par défaut : jpeg grayscale v1.1 / 8 bits,  attribué par V.S.

Lightroom quand à lui n'affiche pas les aperçus, mais ouvre les images sans rien demander non plus et tiens bien compte des réglages de niveaux faits dans V.S.

Par contre je n'ai pas trouvé ou vérifier le profil dans LR, mais il est vrai que sont boulot principal c'est les raw et qu'un raw n'a pas de profil.

Ca m'intrigue quand même...

jp

Ibiscus

Ben avec PSE 9 j'ai bien un message d'erreur  :)

Ibiscus

jpsagaire

Citation de: Ibiscus le Juillet 19, 2012, 18:45:31
Ben avec PSE 9 j'ai bien un message d'erreur  :)

Oui je vois ça !  PSE tente d'ouvrir un sRGB alors !?  Je ne connais pas ce logiciel, mais peut-être a t-il une option pour choisir de prendre le profil incorporé pour de l'ignorer purement et simplement.

Le principal peut-être est de pouvoir ouvrir l'image, ensuite à défaut il faut penser a lui appliquer un profil ce qui n'est pas forcément très pratique...

;)

Ibiscus

Pas trouvé l'option dans PSE 9 Mac. Par contre je me demande si ce n'est pas moi, dans Vuescan 9 X64 qui ait demandé ce profil, car j'utilise le scanner principalement en photos couleurs. Il y a de nombreux autres choix dans l'espace couleur de sortie, mais je ne sais pas si c'est ce qui génère le profil dans la photo obtenue. Je vais essayé "Gray" pour voir.

Pour en revenir à SimCI, il faudrait nous dire quelles étaient les caractéristiques du fichier obtenu qui ne s'ouvre pas dans LR.

SimCI

SimCI

SimCI

Scan avec option B&W (Vuescan onglet Output -> JPEG black/white)

SimCI

EXIF
---- File ----
FileName                        : Jpeg B&W 03.jpg
Directory                       : .
FileSize                        : 26 kB
FileModifyDate                  : 2012:07:19 20:19:05+01:00
FilePermissions                 : rw-rw-rw-
FileType                        : JPEG
MIMEType                        : image/jpeg
ExifByteOrder                   : Little-endian (Intel, II)
ImageWidth                      : 461
ImageHeight                     : 653
EncodingProcess                 : Baseline DCT, Huffman coding
BitsPerSample                   : 8
ColorComponents                 : 1
---- JFIF ----
JFIFVersion                     : 1.01
ResolutionUnit                  : inches
XResolution                     : 300
YResolution                     : 300
---- EXIF ----
Make                            : WIA
Model                           : USB 600/1200 Pro
PageName                        : Reflective
CreateDate                      : 2012:07:19 20:19:05
---- ICC_Profile ----
ProfileCMMType                  : Lino
ProfileVersion                  : 2.1.0
ProfileClass                    : Display Device Profile
ColorSpaceData                  : RGB
ProfileConnectionSpace          : XYZ
ProfileDateTime                 : 1998:02:09 06:49:00
ProfileFileSignature            : acsp
PrimaryPlatform                 : Microsoft Corporation
CMMFlags                        : Not Embedded, Independent
DeviceManufacturer              : IEC
DeviceModel                     : sRGB
DeviceAttributes                : Reflective, Glossy, Positive, Color
RenderingIntent                 : Perceptual
ConnectionSpaceIlluminant       : 0.9642 1 0.82491
ProfileCreator                  : HP
ProfileID                       : 0
ProfileCopyright                : Copyright (c) 1998 Hewlett-Packard Company
ProfileDescription              : sRGB IEC61966-2.1
MediaWhitePoint                 : 0.95045 1 1.08905
MediaBlackPoint                 : 0 0 0
RedMatrixColumn                 : 0.43607 0.22249 0.01392
GreenMatrixColumn               : 0.38515 0.71687 0.09708
BlueMatrixColumn                : 0.14307 0.06061 0.7141
DeviceMfgDesc                   : IEC http://www.iec.ch
DeviceModelDesc                 : IEC 61966-2.1 Default RGB colour space - sRGB
ViewingCondDesc                 : Reference Viewing Condition in IEC61966-2.1
ViewingCondIlluminant           : 19.6445 20.3718 16.8089
ViewingCondSurround             : 3.92889 4.07439 3.36179
ViewingCondIlluminantType       : D50
Luminance                       : 76.03647 80 87.12462
MeasurementObserver             : CIE 1931
MeasurementBacking              : 0 0 0
MeasurementGeometry             : Unknown (0)
MeasurementFlare                : 0.999%
MeasurementIlluminant           : D65
Technology                      : Cathode Ray Tube Display
RedTRC                          : (Binary data 2060 bytes, use -b option to extract)
GreenTRC                        : (Binary data 2060 bytes, use -b option to extract)
BlueTRC                         : (Binary data 2060 bytes, use -b option to extract)

jpsagaire

Citation de: Ibiscus le Juillet 19, 2012, 19:41:51
Pas trouvé l'option dans PSE 9 Mac. Par contre je me demande si ce n'est pas moi, dans Vuescan 9 X64 qui ait demandé ce profil, car j'utilise le scanner principalement en photos couleurs.

C'est pas Ctrl/Cmd + K  non ??

Pour définir l'espace de travail ? 

jpsagaire

SimCI

Image noire dans LR

Essayez "Jpeg B&W 03.jpg" (qui est visible dans Firefox) dans votre version de LR (Mac/PC/LR3/LR4).

Ibiscus

Citation de: jpsagaire le Juillet 19, 2012, 23:32:46
C'est pas Ctrl/Cmd + K  non ??

Pour définir l'espace de travail ? 

Non aucune réaction avec PSE 9.
J'ai scanné avec Vuescan et l'espace colorimétrie de Sortie sur "Gray", j'obtiens un fichier "Espace colorimétrique : RGB" sans "Profil de couleur" (Info du Finder) qui s'ouvre cette fois-ci sans message d'erreur dans PSE 9. L'image obtenue est en dégradé de gris complètement différente de celle obtenu précédemment.

Pour SimCI, je vois un fichier de 26 kB seulement, c'est pas très gros ?!

Ibiscus

J'ai pris la photo N&B de SimCI, je l'ai déposé/copié sur le le Finder, puis je l'ai ouverte dans PSE 9 (voir copie d'écran), il y a eu le même message d'erreur qu'avec ma 1er photo, mais PSE l'a bien affiché.
Cela semble un pb de profil dans LR, à confirmer.

jpsagaire

Citation de: SimCI le Juillet 20, 2012, 01:27:02
Image noire dans LR

Essayez "Jpeg B&W 03.jpg" (qui est visible dans Firefox) dans votre version de LR (Mac/PC/LR3/LR4).

Jpeg B&W 03.jpg

C'est fait : aperçu non disponible > image noire à l'ouverture dans LR 3.6. LR ne propose pas d'alternative de conversion...

Dans toshop : aperçu-vignette OK mais à l'ouverture "le profil est incorrect, le profil sera ignoré" et l'image s'ouvre sans profil. Le mode dans le fichier à l'origine:

Mode: niveaux de gris

Profil: sRGB IEC6 1966-2.1
ishot-10.jpg (repostée par ibiscus)

Elle passe partout, en vignette comme en édition, devenue RVB profil display, après la manip d'ibiscus. Elle s'ouvre... sauf que Toshop signale une non concordance avec l'espace de travail et propose ce dernier par défaut.

Deux problèmes je pense:

- Un profil obsolète attribué par Vuescan;

- Une absence de gestion des profils de substitution dans LR.

En fait ce dernier n'est pas conçu pour ça, c'est pas son boulot et, s'il prends des tiff et des jpeg, il n'est absolument pas un éditeur d'images comme paint shop ou photoshop.

Même le simplicime Xnview sait ouvrir Jpeg B&W 03.jpg, mais comme sa vocation se limite à l'affichage il ignore superbement les profils et est donc beaucoup plus souple.

;) jp