Les macros de OuiOui : Semaine 28 (ou comment faire de la macro par temps gris)

Démarré par OuiOuiPhoto, Juillet 14, 2012, 18:44:41

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Alors voici un petit partage d'expérience. Il y a deux jours je sort un peu de chez moi histoire de changer de sujets. Je trouve un champ avec des chardons (ou équivalent) et sur les fleur plein de petites bébêtes. Par contre il y avait un poil de vent. le temps était un poil couvert il était 18h.

J'essaye sans flash. Pas terrible. Lumière assez plate. Je monte le flash. Premières photo sujet correctement éclairé mais comme c'est dans un champ le fond est assez loin et donc me voici avec un fond tout noir. (c'est moins flagrant dans une haie par exemple puisque les feuilles de la haies font un fond assez proche). Je monte l'expo générale histoire de ramener du fond. C'est mieux mais comme il y a du vent beaucoup de photo floues quand même. Et la profondeur de champ est limité. Bref je me retrouve un peu comme si j'avais pas de flash.  Je reviens chez moi décharge les photos et ça confirme mes craintes. Aller 200 photos a la poubelle ;)

Le lendemain temps encore plus couvert. La c'était du gris de chez gris. Il a même plu toute la matiné. Je réfléchit un peu (ca m'arrive) et je me dit.  Comme le temps est pourri tu auras pas assez de lumière. Donc avec le ring flash tu vas éclairer les sujet mais ton fond sera encore plus noir.Et la, comme une étincelle : Et si j'utilisais le cobra pour éclaire le fond. Me voila donc reparti dans mon champ. Le 50D avec le 100 macro et son ring flash d'une main et de l'autre le 430EX II monté sur mon Gorillapod.

Le ring flash MR14EX permet de commander a distance le 430EX II. On peut même a partir de la tête du ring flash régler la puissance du 430 EX II. C'est assez génial

Puis comme il ne faisait pas trop chaud les sujets était assez dociles ;). Voici un petit diptère que j'ai trouvé drôle avec sa barbe

BR30

Très sympa le commentaire, ça apporte un plus réel , un partage d'expérience et de vécu réjouissant .

Quant aux images, très belle qualité compte tenu des conditions difficiles ... ;)

Félicitations !

Bernard

Michel Didier

On te l'a dit et répété : le flash déporté est à la macro ce que le sucre est au café, l'huile aux sardines, les gondoles à Venise ou le Waedele à la choucroute : on peut faire sans, mais quand on a goûté avec ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Clic-Clac 51

Des images bien sympa
C'est net et bien composé. Bravo
Amicalement Denis ;)

Atriplex

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 15, 2012, 18:11:40
C'est net et bien composé. Bravo
Idem pour moi. Cette technique est efficace!  Un seul problème: il faut trimballer tout le matos!
Cordialement,
Gérard
Gérard

OuiOuiPhoto

Merci pour vos encouragements

Citation de: Atriplex le Juillet 15, 2012, 19:56:37
Un seul problème: il faut trimballer tout le matos

Mon deuxième prénom c'est shiva ;)

vulpes

Impossible photographe....

diogene

Merci Ouioui pour ces photos et surtout le texte qui les accompagne.
C'est  fort instructif.

lil95

photographe33

Très intéressant !

[b]Aller 200 photos a la poubelle  ;)[/b] : impressionnant ce chiffre !!!!!!

Ces images sont très sympas et ton commentaire aussi
J'ai effectivement eu l'occasion de voir l'utilisation d'un flash cobra pour déboucher un arrière plan, c'est impressionnant mais il ne faut pas que l'arrière plan soit trop lointain bien sur
Par contre flash cobra + flash annulaire + pied (?) ça fait du monde à trimbaler !!!!

amicalement
jean claude

Amicalement, Jean claude

COCO68

Oui, oui, c'est du beau travail, très agréable à regarder.
Amicalement,
Corine et Jean-Yves

natetmatt

Pour voir, il faut regarder