RENSEIGNER SES PHOTOS

Démarré par FRANCOIS D, Juillet 23, 2012, 11:50:59

« précédent - suivant »

FRANCOIS D

Bonjour à  toutes et à tous,
Où et comment renseignez vous vos photos ?
Des conseils pour un non-informaticien seraient les bienvenus.
Suite au précédent fil" Renommer ses photos"... qui fait couler beaucoup d'encre, il m'est apparu qu'il existe la possibilité d'ajouter des renseignements à chaque photo ou groupe de photos sans lui attribuer un nom à rallonge plus ou moins ésotérique.Renseignement accessible à tous, quelque soit le système, PC, Mac ou Linux et sans nécessité un Logiciel particulier.
J'ai découvert qu'en déchargeant ma Carte Mémoire sur mon PC par l'intermédiaire de CS BRIDGE je pouvais associé à chaque photo ou groupe de photo UN MOT CLE que je retrouve facilement en faisant sur le cliché: clic D, propriété, détail.
De plus, en sélectionnant 1 ou plusieurs clichés dans FastStone puis en entrant dans propriété, je pouvais entrer différents item : auteur, objet...
Enfin, dans FastStone, l'image sélectionnée en grand format, la souris toute à Droite ouvre une fenêtre fichier-attribut avec : Exif, Histogramme et COMMENTAIRE JPEG que l'on peut consulter et RENSEIGNER éventuellement avec l'usage du copier-coller. je ne retrouve ces commentaires qu'avec FastStone. Sont-ils propriétaire.
Excusez la longueur et le détail de mon discours qui traduit l'émerveillement des possibilités informatiques qui s'offrent à nous.
Bonne journée à tous et par avance merci de vos conseils éclairés

Verso92

FRANCOIS D

Merci VERSO,
Est ce possible de développer ou de me mettre sur la voie.
Bon après midi.

Unan kozh

Citation de: FRANCOIS D le Juillet 23, 2012, 14:17:59
Merci VERSO,
Est ce possible de développer ou de me mettre sur la voie.
Bon après midi.

Allez Verso koaaaa

Mersi ( c'est Breton qui l'eut cru )
bien faire et laisser dire

Verso92

Ce sont des métadonnées organisées en plusieurs champs (mots clés, copyright, etc).
Et comme il s'agit d'une norme, tous les logiciels -en principe- exploiteront les données de la même façon...
Citation de: Unan kozh le Juillet 23, 2012, 14:24:03
Allez Verso koaaaa

Heu... je ne fais que des petites visites "éclair" au forum de temps en temps, pour des raisons qui ne sauraient t'échapper !

;-)

olivier_aubel

Où ? : IPTC et données dans une base de données dédiées à la photo... ce qui amène au
Comment ? : avec un logiciel qui permet l'import, le tri, le renseignements des iptc, le classement, la retouche , l'impression, l'edition d'un livre ou d'une galerie web... : Lightroom 4.

et comme tout se fait dans le même logiciel avec Lightroom, je ne risque pas d'avoir des champs incompatibles (ce qui arrive rarement mais ça arrive avec des trucs exotiques...).

Verso92

Citation de: olivier_aubel le Juillet 23, 2012, 14:26:32
Comment ? : avec un logiciel qui permet l'import, le tri, le renseignements des iptc, le classement, la retouche , l'impression, l'edition d'un livre ou d'une galerie web... : Lightroom 4.

Comment ?
Avec n'importe quel logiciel -dont de nombreux gratuits- qui gère les IPTC...

alainbl

Je pense que le mieux est bien d'utiliser les champs IPTC, qui permettent de gérer sa photothèque avec un des très nombreux logiciels faits pour cela comme par exemple  Lightroom.

Selon le logiciel utilisé, on peut soit écrire les valeurs des champs dans les fichiers, soit les laisser dans la base de donnée du logiciel, soit la mettre dans un fichier « side car ». Il y a du pour et du contre pour chaque option.

Il y a un sous ensemble des champs IPTC reconnus par tous les logiciels.