Encore un trépied!!!

Démarré par rouv06, Juillet 15, 2012, 01:55:55

« précédent - suivant »

rouv06

Bonjour à tous,
je viens à vous car je cherche un trépied.
J'ai un D700 + 24-120 f4 avec lequel je pars systématiquement en rando pour sa polyvalence.
Je suis à la recherche d'un trépied avant tout léger (<2kg, quand on bivouac, il y a la tente, les duvets, la popotte... et c'est déjà lourd), stable (il m'arrive de faire de la pose longue de plusieurs minutes) et relativement petit.
Je suis tombé sur la marque Benro qui proposent pas mal de pieds dont la capacité dépassent les 12kg et qui pèsent moins de 2kg rotule comprise.
Il y a d'une pars le modèle Traveller :
http://www.missnumerique.com/benro-kit-trepied-carbone-travel-angel-hybride-c2692tb1-p-8369.html
qui me tente pas mal au vu de sa fiche technique au poil pour la rando (1,7kg, supporte jusqu'à 12kg, et 42cm replié). Mais le hic, c'est les 5 sections, et pour les poses longues, j'ai peur de manquer de stabilité.

Sinon, il y a ce modèle ci :
http://www.missnumerique.com/benro-trepied-carbone-8x-serie-classic-c2580t-p-7607.html avec la rotule B1,
moins de sections, même capacité mais plus lourd.

Et le dernier vu :
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/trepieds-feisol-158/nouveau-trepied-feisol-ct-3402-rapid-2122
auquel il faut rajouter tous les accessoires (colonne, pics de pieds, rotule). Le problème c'est que j'ai lu que les rotules Feisol ne sont pas très stables (à priori, ce serait leurs plateaux d'attache rapide qui ne serait pas stable).

J'ai un budget max de 450-500€, ce qui est confortable, mais je sais qu'à ce prix là, je n'aurais jamais le pieds parfait. Et à savoir qu ce qui compte vraiment pour moi, c'est le poids.
Jusqu'à présent, j'utilisais le Gitzo Série 3 d'un ami qui s'en servait peu, mais bien qu'il soit magnifique, il ne rentre pas dans mon budget. Mais j'ai la tête sur les épaules et je sais que je n'aurais jamais le niveau d'excellence de ce pied.

Si vous avez déjà tester l'un d'entre eux, ou si vous avez entre vos mains un trépied que je n'ai pas cité qui correspond à mes critères, je suis vraiment tout ouïe!!!

Merci à tous
Un passionné perdu dans tous ses trépieds et rotules!!! ;)

K20D

J'ai un Feisol "ancien modèle" depuis un certains temps (mais pas en usage intensif).
Je n'ai jamais eu l'impression qu'il y ait le moindre pb au niveau de l'attache rapide.
C'est un système compatible Arca qui semble très costaud et que je trouve extrêmement pratique.
Seul éventuel point faible à ce niveau à ma connaissance, si on dévisse trop la vis de serrage de l'étau, elle tombe. Moi je n'ai jamais été dans ce cas de figure car on démonte sans pb le matériel fixé dessus bien avant d'en arriver là.
J'utilise la rotule CB50D avec un 120-400 Sigma qui pèse à lui seul 1750g.
Par contre à proportion c'est la rotule le plus lourd (600g), pour un 24-120 tu peux je pense te contenter d'une CB40D

rouv06

Merci pour ta réponse.
En effet, le feisol me tente vraiment bien ainsi que la rotule que tu m'indiques. En revanche, on lit tellement d'avis pour et contre les pieds Feisol que ça m'a mis le doute.
L'ensemble ct 3402 + Rotule CB40D + colonne centrale + pics ne dépasse pas les 400€ chez Jama et à l'air assez stable. Un poids de 9kg donné devrait suffire pour ensemble le plus lourd (D700 + 24-120 f4). Mais pour la pose longue, je pense que ça ne suffira pas. Dès que les finances le permettront, j'investirai dans un Gitzo d'occaz, bien lourd et bien stable.
Pas d'avis sur les Benro cités?

K20D

Pour les avis divergents au sujet des Feisol, il faut savoir que cette marque ne fabrique pas des pieds depuis très longtemps.
Donc ils ont amélioré petit à petit et ce que tu lis qui date de 2 ans ou plus ne correspond pas forcément à la réalité d'aujourd'hui.
Par contre si tu lis des critiques plus récentes, là ça peut être plus inquiétant.

rouv06

Citation de: K20D le Juillet 15, 2012, 13:36:20
Pour les avis divergents au sujet des Feisol, il faut savoir que cette marque ne fabrique pas des pieds depuis très longtemps.
Donc ils ont amélioré petit à petit et ce que tu lis qui date de 2 ans ou plus ne correspond pas forcément à la réalité d'aujourd'hui.
Par contre si tu lis des critiques plus récentes, là ça peut être plus inquiétant.

Tu me rassures là!!! il est vrai que les différents avis que j'ai pu lire sur la marque ne sont pas tout récent!!!

Daedalus

Sujet intéressant avec une question fatidique : Où trouver du feisol sur suisse ou à proximité?
La combinaison giotto 9251B + tête balle est bonne sauf en déplacements (poids et taille en valise)

rouv06

Citation de: Daedalus le Juillet 15, 2012, 19:42:51
Sujet intéressant avec une question fatidique : Où trouver du feisol sur suisse ou à proximité?
La combinaison giotto 9251B + tête balle est bonne sauf en déplacements (poids et taille en valise)
Jama ne livre pas en suisse? Sinon, il y a directement le site Feisol Europe.
Pour le giotto, je souhaite un trépied pouvant accepter une charge pouvant aller jusqu'à 9-10kg. J'aime savoir que mon matériel est stable, quitte à payer plus.
Mais merci pour l'info. Toujours personne pour les Benro? Je peux pas croire que Feisol soit la seule camelote chinoise que vous achetiez!!!! :D :D :D

Daedalus

J'aime bien les rares commerces physiques qui restent et la carte bleu ne traine pas n'importe où. (Accessoirement la douane est automatique et peu économique   :-\ )

JP31

Benro fait de très bon pieds de belle qualité. Je n'en ai plus puisque j'ai donné le mien à mon beauf (un petit pas cher en alu), mais pour être allé en voir en boutique avant d'acheter mon Triopo je les trouve très bien fini.
Évidemment c'est pas du Gitzo, mais le prix n'est pas le même.

ganesche

bonjour,

A mon avis lorsque l'on fixe un D700 + une optique du même acabit sur un trépied autant prendre un stable et fiable.

Après, il faut pensez à la rotule, pour moi,  son prix doit être équivalent avec au trépied pour avoir un ensemble cohérent.

Pour ma part j'ai un Benro + rotule Acratech GP et j'en suis satisfait.

Namaste

Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

vulpes

Je viens d'acheter un Benro Versatile, le C2980T. J'y ai fixé une rotule Sirui K20-X

J'ai fait ce choix pour le poids et aussi pour pouvoir travailler au ras du sol en macro (et accessoirement parce que j'ai cassé une jambe à mon ancien trépied  ;D )

Je ne peux pas te faire un retour d'utilisation (la météo exécrable (et le boulot  ;D) ces dernières semaines ne m'ont pas permis d'utiliser beaucoup le matériel)

Par contre tout ça me semble être du bon matériel. Je suis très satisfait de mon achat (en France et dans l'UE)  ;)

Si tu souhaites d'autres renseignements.... :)
Impossible photographe....

Jinx

J'ai acheté un Feisol CT3442 avec rotule Arca P0 et j'en suis très satisfait... shooté le feu d'artifices du 14 juillet en pose longue 15s avec D700 + 24-120 + déclencheur filaire, pied completement déployé et sans attacher de poids en dessous, et c'est parfaitement net partout !

rouv06

Merci pour vos retour, je pense vraiment pencher pour le Feisol!!!
En août je dois aller sur Montpellier, j'en profiterai pour faire un détour par Millau et voir ça à la boutique Jama.
Chez moi (Nice), aucune boutique ne propose ces marques!!!