D800E & activation NEF (RAW) 14-bit (impossible… ?????)

Démarré par 800pix, Juillet 15, 2012, 10:30:47

« précédent - suivant »

800pix

Bonjour à vous tous,

Je vous lis depuis plusieurs mois, et là, j'ai à mon grand regret besoin de votre aide.
Je viens de passer d'un D300s au D800E et les paramètres que j'avais activés très simplement sur le 300s refusent d'être activés sur le 800E malgré plusieurs tentatives.

- un qu'il me faudrait immédiatement : NEF (RAW) 14-bit
- pas très grave : copyright, etc.

J'espère que vous pourrez m'aider, ces désagréments me gâchent un peu mon plaisir...

Verso92

800pix

Verso92

Citation de: 800pix le Juillet 15, 2012, 10:51:19
Oui, j'y étais allé voir puisque ça ne marchait pas...

Que veux-tu dire par "ça ne marche pas" ?
L'option "14 bits" du menu est en grisé ? Autre ?

800pix

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2012, 10:53:51
Que veux-tu dire par "ça ne marche pas" ?
L'option "14 bits" du menu est en grisé ? Autre ?

Elle n'est pas en grisé ; elle est disponible : je vais donc dessus, je clique sur o.k. ; mais ensuite elle n'est pas prise en compte par l'appareil.

Pareil pour pour copyright, etc.

Et aussi impossible de virer le JPEG's qui sont décevants au possible. Si je veux du RAW, je dois accepter les JPEG's, alors que le manuel indique que je peux avoir que du RAW, et sur le 300s ça s'était activé comme qui rigole...

Verso92

Citation de: 800pix le Juillet 15, 2012, 11:02:00
Elle n'est pas en grisé ; elle est disponible : je vais donc dessus, je clique sur o.k. ; mais ensuite elle n'est pas prise en compte par l'appareil.

Comment sais-tu qu'elle n'est pas prise en compte par l'appareil ? si tu entres de nouveau dans ce menu, tu es toujours sur "12 bits", c'est ça ?
Citation de: 800pix le Juillet 15, 2012, 11:02:00
Et aussi impossible de virer le JPEG's qui sont décevants au possible. Si je veux du RAW, je dois accepter les JPEG's, alors que le manuel indique que je peux avoir que du RAW, et sur le 300s ça s'était activé comme qui rigole...

Le choix "RAW" seul ou "RAW + Jpeg" se configure avec le bouton "QUAL" + roue codeuse (ou dans le menu "qualité d'image").

800pix

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2012, 11:15:59
Comment sais-tu qu'elle n'est pas prise en compte par l'appareil ? si tu entres de nouveau dans ce menu, tu es toujours sur "12 bits", c'est ça ?
Le choix "RAW" seul ou "RAW + Jpeg" se configure avec le bouton "QUAL" + roue codeuse.

Je prends une photo, et je regarde dans Capture le bit pris en compte par l'appareil. Ça reste désespérément bloqué à 12 bits.

kochka

Je viens de vérifier. Pas de pb en raw seul.
échantillonnage
passage sur 14 bits
ok.
Technophile Père Siffleur

ieu00027

Pareil pour moi sur le D800. Le 14 bit est bien enregistré comme tel. Et le Raw seul se règle par le bouton QUAL sur le trèfle et en tournant la molette.
Amicalement, Paul

Verso92

Citation de: 800pix le Juillet 15, 2012, 11:20:27
Je prends une photo, et je regarde dans Capture le bit pris en compte par l'appareil. Ça reste désespérément bloqué à 12 bits.

Il y a peut-être une option malencontreusement configurée dans les menus qui bloque l'accès (sait-on jamais...) : remets la configuration sur les paramètres "par défaut", et essaie de nouveau...

800pix

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2012, 11:15:59
Le choix "RAW" seul ou "RAW + Jpeg" se configure avec le bouton "QUAL" + roue codeuse (ou dans le menu "qualité d'image").

Merci, Verso92, ça a marché !
C'est déjà ça. Mais reste ce 14 bits  :'(

800pix

800pix

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2012, 11:28:29
Il y a peut-être une option malencontreusement configurée dans les menus qui bloque l'accès (sait-on jamais...) : remets la configuration sur les paramètres "par défaut", et essaie de nouveau...
:'( bon ben dégoûté, j'ai réinitialisé et ça ne marche toujours pas  ??? ???

Verso92

Citation de: 800pix le Juillet 15, 2012, 12:06:00
:'( bon ben dégoûté, j'ai réinitialisé et ça ne marche toujours pas  ??? ???

Tu fais très certainement une erreur de manip quelque part... il faudrait que tu décrives très précisément ta façon de procéder.

800pix

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2012, 12:39:36
Tu fais très certainement une erreur de manip quelque part... il faudrait que tu décrives très précisément ta façon de procéder.

Enregistrement NEf/échantillonnage 14-bit/14 bits & OK en bas à gauche

Dans mon intérêt, je demande que tu aies raison. En même temps, pourquoi ces réglages dans le menu seraient plus abstrus que sur le 300s ?

Verso92

Citation de: 800pix le Juillet 15, 2012, 12:51:18
Enregistrement NEf/échantillonnage 14-bit/14 bits & OK en bas à gauche

A tout hasard (même si je n'y crois pas trop), essaie de valider ton choix avec le bouton central du pad (et non avec le bouton "OK")...
Citation de: 800pix le Juillet 15, 2012, 12:51:18
En même temps, pourquoi ces réglages dans le menu seraient plus abstrus que sur le 300s ?

En principe, ils ne le sont pas...

800pix

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2012, 12:53:32
A tout hasard (même si je n'y crois pas trop), essaie de valider ton choix avec le bouton central du pad (et non avec le bouton "OK")...

Je m'attendais à ta suggestion. J'ai essayé bien évidemment plusieurs fois...
Tout ça commence à m'énerver !
Encore merci pour ton aide fort sympathique. Et tu as procédé avec méthode.

Verso92

Citation de: 800pix le Juillet 15, 2012, 12:56:42
Je m'attendais à ta suggestion. J'ai essayé bien évidemment plusieurs fois...
Tout ça commence à m'énerver !
Encore merci pour ton aide fort sympathique. Et tu as procédé avec méthode.

Sinon, les autres validations, hors "14 bits" et "copyright", se passent-elles bien (avec le bouton "OK" ou celui du pad) ?

kochka

J'ai mon boitier devant moi.
Menu prise de vue, le petit appareil photo vert  est allumé à gauche
Te palcer sur al ligne enregistrement nef, appuyer sur OK
L'écran affiche deux lignes
une en jaune marqué type
et une en blanc marquée :Echantillionage NRF (RAW)   14 bits (ou 12 bits dans ton cas)
avec le trèfle se placer sur cette ligne qui passe en jaune
avec le trèfle appuyer sur la droite
tu obtiens deux lignes : une 12 bits et une 14 bits
avec le trèfle tu appuie en bas pour mettre en jaune la ligne 14 bits
et ensuite ok
Technophile Père Siffleur

JMS

Pour que l'on comprenne, 800pix, ce serait bien de nous donner une copie d'écran du Capture One qui t'affiche 12 bits, puis la même copie d'écran dans ViewNX2 pour voir ce qu'il affiche ?

Verso92

Pour rebondir sur la question de JMS, où ton problème se situe-t-il exactement ?
A savoir :

1 - le boitier refuse-t-il de passer en configuration "14 bits" ?

2 - le boitier accepte de passer en "14 bits", mais ViewNx2 (par exemple) indique "12 bits" ?

Jean-Claude

Normal, pour activer les fonction évoluées du D800 faut d'abord prouver à Nikon que l'on a les compétences nécessaires et ce n'est qu'ensuite que l'on obtient le code de déverrouillage  :D

JMS

Il a indiqué que Capture One indique 12 bits, donc je voudrais une copie d'écran de Capture One pour comprendre...et vérifier si C1 dit "12" et VNX2 "14", par exemple...ici une copie de VNX2, je n'ai pas C1 opérationnel sur l'ordi "web" aujourd'hui...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 15, 2012, 13:42:31
Normal, pour activer les fonction évoluées du D800 faut d'abord prouver à Nikon que l'on a les compétences nécessaires et ce n'est qu'ensuite que l'on obtient le code de déverrouillage  :D

Toi, tu vas de faire enguirlander par JMS...  ;-)
Pour 800pix : JC plaisantais, hein !

;-)

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 15, 2012, 13:43:31
Il a indiqué que Capture One indique 12 bits, donc je voudrais une copie d'écran de Capture One pour comprendre...et vérifier si C1 dit "12" et VNX2 "14", par exemple...

Quand 800pix a écrit "Capture", j'imagine qu'il voulait parler de Capture Nx2 (à confirmer...).