Garantie légale, 1 ou 2 ans en France?

Démarré par moutphot, Juillet 15, 2012, 15:18:15

« précédent - suivant »

Mistral75

Garantie légale (vice caché ou vice de conformité) : 2 ans, avec un renversement de la charge de la preuve au bout de 6 mois.

Garantie commerciale ou contractuelle (contre les pannes, etc.) : par accord des co-contractants, ce peut être 15 jours tout comme 10 ans.

Les sites qui affichent "garantie 1 an" ou "garantie 2 ans" parlent de leur garantie commerciale, pas de la garantie légale qui n'est pas négociable et s'impose à tous (mais ne trouve à s'appliquer que dans des cas très particuliers).

M@kro

Donc la garantie en cas de panne (sauf campagne de rappel d'une marque) est valable selon la durée indiquée par le vendeur.
Cela dit, la garantie légale ne sert presque à rien les 3/4 du temps ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

APPLEDETERRE

bonjour ,
voilà ce qu'indique un site comme Nikon France , mais c'est idem pour Canon et Pentax , Sony et certains autres
2.1 - Garantie légale de conformité
Conformément aux articles L.211-4 et suivants du code de la consommation, le distributeur assure au consommateur la garantie de conformité de deux (2) ans sur les produits qu'il leur vend. Cette obligation relève donc de la seule responsabilité juridique et financière du distributeur et ne saurait être imputée à NIKON.
2.2 - Garantie contractuelle NIKON
La durée de la garantie contractuelle des produits NIKON et de leurs accessoires est de un (1) an pièces et main d'œuvre.

des marques comme Olympus annoncent clairement sur leur site et sur le cartonnage de leur boitiers : garantie 2 ans , et là il s'agit d'une garantie pièce et main d'oeuvre .
Bravo donc à Olympus , espérons que Nikon , Canon , Sony , Pentax vont suivre cet exemple ...
À noter , que Nikon Allemagne garantie 2 ans pièces et mains d'oeuvre , Pourquoi alors la France est à la traine ?
Il n'y a pas de petits profits ... Allez messieurs des grandes marques , faites comme Olympus 2 ans . OUI C'EST POSSIBLE  :)

Carl

Citation de: APPLEDETERRE le Septembre 21, 2012, 14:56:01
des marques comme Olympus annoncent clairement sur leur site et sur le cartonnage de leur boitiers : garantie 2 ans , et là il s'agit d'une garantie pièce et main d'oeuvre .
Bravo donc à Olympus , espérons que Nikon , Canon , Sony , Pentax vont suivre cet exemple ...
À noter , que Nikon Allemagne garantie 2 ans pièces et mains d'oeuvre , Pourquoi alors la France est à la traine ?
Il n'y a pas de petits profits ... Allez messieurs des grandes marques , faites comme Olympus 2 ans . OUI C'EST POSSIBLE  :)

Eh bien va jusqu'au bout de tes convictions: récompense en faisant tes achats chez les vendeurs qui font une garantie de 2 ans! ;D

APPLEDETERRE

BONJOUR à tous ,
je viens de lire dans un magazine de l'image que Sigma France passe de 1 an à 2 ans sa garantie constructeur .
C'est bien au marque de faire l'effort , enfin si ils croient en la fiabilité de leurs produits !
On demande déjà beaucoup d'effort aux revendeurs , qui dans le cadre de la garantie , anti-date leurs factures pour pouvoir annoncer deux ans de garantie , alors que c'est à la marque de faire l'effort .
Exemple flagrant , aux USA tamron est garanti 6 ans , en France 2 ans .
En Allemagne , en Bulgarie , en Espagne Nikon garanti 2 ans , en France 1 an .
On nous prend pour des vaches à lait , et apparemment on aime ça !!!
Ah ce titre , j'ai pas mal de copain dans un club photo de la Somme , ils ont tous un problèmes avec un Nikon 24-70 afs 2,8 ED , la bague caoutchouc du zoom se détend ; certains objectifs ont deux ans et demi . garantie ou pas ? ou vice-caché donc garantie à vie , en attendant la facture est salée , puisque Nikon France ne veut pas envoyer de bague en caoutchouc dans une enveloppe bulle , le sav veut que l'objectif soit envoyé , au final c'est 115 euros à débourser . Un scandale , moi j'ai des objectifs qui ont 30 ans , la bague caoutchouc est intact . Petite économie et non prise en charge des SAV pour des problèmes connues , donc des vices-cachés . Ce forum devrait servir les amateurs comme nous , de faire remonter les bonnes infos pour que les fabricants nous respectent . Ca a marché pour l'EOS 1D MK3 , le forum , plus CI s'en sont mêlés , Canon a reconnu le problème .
Voilà à vous de voir , mouton ou pas mouton  ;)

Verso92

Citation de: APPLEDETERRE le Septembre 24, 2012, 08:53:40
Ah ce titre , j'ai pas mal de copain dans un club photo de la Somme , ils ont tous un problèmes avec un Nikon 24-70 afs 2,8 ED , la bague caoutchouc du zoom se détend ;

Conclusion : le 24-70 supporte mal le climat de la Somme...

Verso92

Citation de: APPLEDETERRE le Septembre 24, 2012, 08:53:40
Un scandale , moi j'ai des objectifs qui ont 30 ans , la bague caoutchouc est intact .

La bague de MaP de mon Nikkor f/2.8 180 AF (qui doit avoir une vingtaine d'années) est elle, par contre, un peu lâche (c'est le mécanisme A/M qui l'empêche de trop "jouer")... doit-on là aussi parler de scandale, à ton avis ?

Carl

Citation de: APPLEDETERRE le Septembre 24, 2012, 08:53:40
.
On nous prend pour des vaches à lait , et apparemment on aime ça !!!
Ah ce titre , j'ai pas mal de copain dans un club photo de la Somme , ils ont tous un problèmes avec un Nikon 24-70 afs 2,8 ED , la bague caoutchouc du zoom se détend ; certains objectifs ont deux ans et demi . garantie ou pas ? ou vice-caché donc garantie à vie , en attendant la facture est salée , puisque Nikon France ne veut pas envoyer de bague en caoutchouc dans une enveloppe bulle , le sav veut que l'objectif soit envoyé , au final c'est 115 euros à débourser . Un scandale ,
Vache à lait: parle pour toi!
Etats-Unis, Bulgarie... et au lieu de faire la pleureuse, tu oublies qu'en France, nous avons la garantie sur les vices cachés qui est illimitée dans le temps!
Ce qui est scandaleux est de faire croire que la bague coute 115 euros alors que n'importe quel quidam peut aller télécharger le tarif S.a.v. Nikon pour s'apercevoir que ça coute 41 euros HT!!!
Aprés tout: comme tu le dis, vaches à lait: tu dois aimer ça.

M@kro

Citation de: Carl le Septembre 21, 2012, 23:53:59
Eh bien va jusqu'au bout de tes convictions: récompense en faisant tes achats chez les vendeurs qui font une garantie de 2 ans! ;D
A quoi ca sert si il y a déjà une garantie constructeur de 2 ans ?
Ne me dis pas que tu prends une extension de garantie à 5 ans (payante) quand les produits sont déjà garantis 5 ans par le constructeur ... sinon c'est toi la vache à lait (mais de ton plein gré sans être à ton insu)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Carl

Citation de: M [at] kro le Septembre 24, 2012, 17:39:37
Ne me dis pas que tu prends une extension de garantie à 5 ans (payante) quand les produits sont déjà garantis 5 ans par le constructeur ... sinon c'est toi la vache à lait (mais de ton plein gré sans être à ton insu)
Où est-ce que tu vois que nous parlons des extensions de garantie et que j'en prends une?

APPLEDETERRE

Pas la même chose , garantie 2 ans par le magasin et garantie 2 ans constructeur pièces et main d'oeuvre .
Si le magasin brule ou ferme ses portes , on fais quoi de la garantie magasin ???
Donc , je préfère que les constructeurs s'engagent , comme ils le font dans d'autres pays européens , alors pourquoi pas en France .
Par ce que certains en redemandent , tube de vaseline à la main ...  ;D

Verso92

Citation de: APPLEDETERRE le Septembre 26, 2012, 09:20:53
Donc , je préfère que les constructeurs s'engagent , comme ils le font dans d'autres pays européens , alors pourquoi pas en France .
Par ce que certains en redemandent , tube de vaseline à la main ...  ;D

Il semblerait que ce soit toi qui aime la vaseline...
(deux ans, pffff... moi je voudrais que le constructeur s'engage sur 5 ans)

APPLEDETERRE

c'est bien ce que je dis ! vous voulez 5 ans ou plus , mais vous êtes content pour 1 an constructeur . faudrait suivre un peu avant de répondre .
Dyzon 5 ans, kia 7 ans , Nikon France 1 an , marqué noir sur blanc , oups noir sur jaune sur leurs bons de garantie jaune .
je fais le constat qu'il n'y a pas d'uniformité en Europe , et que notre cher pays est à la traine comme souvent .
Mais bon , vu le façon dont certains se dressent en défenseur , il n'y a aucune raison que les importateurs français fassent un effort .
je vous donne raison , nous avons 1 an constructeur en France et on est heureux  ??? bien les gars , je comprends mieux votre raisonnement  :-\

Carl

Bah c'est ton combat!
Tu prones réguliérement le moins cher, sans garantie, donc tu aimerais qu'on se batte avec toi pour que tu es plus de garantie pour TES achats.
Mes vendeurs me font déjà 2 ans.

Quant à ceux qui font plus de 2 ans ( Tamron, Kia etc... ) ce n'est qu'un argument commercial et pour "rassurer" la clientéle. A priori, les grandes marques n'ont pas recours à cela.

Verso92

#39
Citation de: APPLEDETERRE le Septembre 26, 2012, 11:43:35
c'est bien ce que je dis ! vous voulez 5 ans ou plus [...]

Heu... faudrait voir à détecter un minimum l'ironie, hein !
Citation de: APPLEDETERRE le Septembre 26, 2012, 11:43:35
Mais bon , vu le façon dont certains se dressent en défenseur , il n'y a aucune raison que les importateurs français fassent un effort .
je vous donne raison , nous avons 1 an constructeur en France et on est heureux  ??? bien les gars , je comprends mieux votre raisonnement  :-\

Tu t'énerves tout seul dans ton coin parce que certaines personnes ne sont pas gentilles avec toi ?
En ce qui me concerne, j'achète la plupart du temps dans des magasins qui proposent une garantie de deux ans. Que ce soit le fabricant ou le magasin qui paie la deuxième année, ce n'est pas mon problème.

Et puis, quand j'y regarde de plus près, depuis 25 ans que je fais de la photo, cela a dû arriver une fois qu'un matériel tombe en panne dans le courant de la deuxième année (ce qui est conforme avec la courbe en "baignoire"...).
Citation de: Carl le Septembre 26, 2012, 12:49:17
Bah c'est ton combat!
Tu prones réguliérement le moins cher, sans garantie, donc tu aimerais qu'on se batte avec toi pour que tu es plus de garantie pour TES achats.
Mes vendeurs me font déjà 2 ans.

Ben vi...

APPLEDETERRE

Juste pour enfoncer le clou et dire qu'une garantie magasin ne vaut pas une garantie constructeur .
A2C grenoble fermé !!! , Pixellium fermé , easy photo fermé ... Zut alors ma garantie de deux ans magasin .
Mon objectif tombe en panne au bout d'un an et trois mois , seulement le magasin a fermé . close !!! vous comprenez ou vous faites semblant  ???
Donc ne déplaise à ses messieurs , mais je préfère une garantie de 2 ans constructeur , qui sera valide chez tous les revendeurs de la marque .
Ouff , j'espère que c'est clair maintenant .
au fait pourquoi protégez vous ainsi des marques qui ne vont pas dans le sens du client .
à moins que vous ne travaillez pour ces marques , et là je comprends l'acharnement à détruire toute critique constructive .
heureusement nos voisins Européens ont les idées plus larges  :P
Olympus l'a fait , Sigma l'a fait , Tamron l'a fait .
Alors Monsieur Nikon France 2 ans , c'est pour quand ?

Verso92

#41
Citation de: APPLEDETERRE le Septembre 26, 2012, 16:03:05
au fait pourquoi protégez vous ainsi des marques qui ne vont pas dans le sens du client .

Je pense que tu n'as pas bien compris... tu fais ton petit caca nerveux et tu ne comprends tout simplement pas qu'on ne te suive pas dans ton argumentation, rien de plus.
Quand je sors de chez moi, il y a toujours un risque, effectivement, que je me prenne un météorite sur le coin de la tronche... mais je sors quand même !
Bien sûr que dans la théorie, une garantie de deux ans "fabricant" serait -un peu- mieux qu'une garantie de deux ans avec la deuxième année "magasin". Mébon, aucun des magasins dans lesquels j'ai acheté du matériel photo n'a fermé l'année d'après, alors... tout ça pour dire qu'au bout du compte, je m'en bats l'œil, tout simplement (sans compter que statistiquement, le matériel électronique tombe rarement en panne la seconde année).
(ah oui, c'est vrai, j'oubliais, quand même... la météorite !)

Carl

Citation de: APPLEDETERRE le Septembre 26, 2012, 16:03:05
au fait pourquoi protégez vous ainsi des marques qui ne vont pas dans le sens du client .
à moins que vous ne travaillez pour ces marques , et là je comprends l'acharnement à détruire toute critique constructive .
heureusement nos voisins Européens ont les idées plus larges  :P
Olympus l'a fait , Sigma l'a fait , Tamron l'a fait .
Alors Monsieur Nikon France 2 ans , c'est pour quand ?
Tout d'abord ce genre d'argument est irrespectueux et limite insultant: ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec toi que nous sommes liés aux autres.
Comme Verso 92, en effet une garantie 2 ans serait mieux mais comme mes magasins le font déjà, ce n'est pas une priorité pour moi.
Sans oublier, pour ma part, que lorsque je choisis un magasin, c'est un tout. Alors certes, il pourra fermer mais j'aurais quand même profiter d'autres services qui font partie de mon cahier de charge d'achat.
Je respecte le travail des vendeurs quand il est bien fait et ne fait pas comme toi: préconiser de voir et se faire expliquer le matos chez un agent pro puis d'aller acheter sur la toile.

Dixit un vendeur: Canon et Nikon se vendent tout seul, pour les autres il faut argumenter et pour  leurs produits soient référencés, certains proposent une garantie 2 ans entre autres.
Bref, que de l'argument commercial. Et quand tout le monde fera 2 ans, on passe à 3, puis à 4 et à la fin on donne gratuitement le matos?

Citation de: APPLEDETERRE le Septembre 26, 2012, 16:03:05
je préfère une garantie de 2 ans constructeur , qui sera valide chez tous les revendeurs de la marque .
Oui, aller voir un vendeur qui n'a vendu le produit sera certainement très motivé à s'en occuper. Déjà, ils font payer des frais de prise en charge.
Tiens, ils vont être content à Darty de s'occuper des ventes de la Fnac!
On n'est pas dans le monde des Bisounours: tu es pleinement dedans. Soit un peu réaliste.

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2012, 16:08:44
(ah oui, c'est vrai, j'oubliais, quand même... la météorite !)
Verso, fais gaffe quand même le 21 / 12 / 12! ;)

Inka

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2012, 16:08:44
Bien sûr que dans la théorie, une garantie de deux ans "fabricant" serait -un peu- mieux qu'une garantie de deux ans avec la deuxième année "magasin". Mébon, aucun des magasins dans lesquels j'ai acheté du matériel photo n'a fermé l'année d'après, alors... tout ça pour dire qu'au bout du compte, je m'en bats l'œil, tout simplement (sans compter que statistiquement, le matériel électronique tombe rarement en panne la seconde année).

C'est sûr, peu de pannes la deuxième année, c'est avant ou après... Voici les disposition légales en Belgique, je ne sais pas si c'est différent de la France :

http://www.belgium.be/fr/economie/commerce_et_consommation/protection_du_consommateur/garanties/
Carolorégien

Carl

Citation de: Inka le Septembre 26, 2012, 23:06:39
C'est sûr, peu de pannes la deuxième année, c'est avant ou après... Voici les disposition légales en Belgique, je ne sais pas si c'est différent de la France :

http://www.belgium.be/fr/economie/commerce_et_consommation/protection_du_consommateur/garanties/
La réponse à ta question est dans ce fil, en consultant les liens.

Inka

Carolorégien

Carl

La garantie légale est une directive européenne et incluse dans le droit de chaque pays.


M@kro

Citation de: Carl le Septembre 26, 2012, 23:00:07Oui, aller voir un vendeur qui n'a vendu le produit sera certainement très motivé à s'en occuper.
Non, faut aller directement au constructeur ... ca marche très bien dans d'autres domaines, je ne connais que la photo où ca ne fonctionne pas de la même manière, où on nous parle de marché gris ou que sais je encore ... bref, il n'y a que dans la photo (et Nikon en particulier) où on fait tout pour dissuader le client d'acheter en France :)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Septembre 27, 2012, 01:25:21
Non, faut aller directement au constructeur ... ca marche très bien dans d'autres domaines, je ne connais que la photo où ca ne fonctionne pas de la même manière, où on nous parle de marché gris ou que sais je encore ... bref, il n'y a que dans la photo (et Nikon en particulier) où on fait tout pour dissuader le client d'acheter en France :)

Visiblement, tu n'es pas très curieux...

M@kro

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2012, 10:18:04
Visiblement, tu n'es pas très curieux...
Dans ce qui m'intéresse, y'a que la photo (et Nikon) qui est assez particulier dans ce domaine ...
Dans la high tech, bcp ont des garanties constructeurs (parfois même bien supérieur à 2 ans), et ca ne pose aucun soucis que ca viennent de France ou d'ailleurs.
Nikoniste, ex-Pentaxiste