réglages Jpeg D7000

Démarré par lm75, Juillet 15, 2012, 16:35:04

« précédent - suivant »

lm75

et oui encore un fil sur ces JPEG, j'ai parcouru a peu pres tous les fils concernant les réglages préconisés pour un meilleur rendu en JPEG sur le D7000 et je n'ai pas vu de préconisations de reglages associant P.Control et WB voila ceux avec lesquels j'obtiens un rendu qui me va :

en photo paysage et generaliste :DLA auto, Picture Control Neutre, Accentuation 4, Contraste +2 et Saturation 1, -1/3 IL de corection mesure matricielle + balance des blancs : WB Auto1 B1 M1

en photo portrait : DLA auto, Picture Control Portrait, Accentuation 4,  Saturation +1 et  -1/3 IL de corection mesure matricielle + balance des blancs WB Auto1  M1

et vous qu'avez vous adopté ? (si possible réponse sous la forme : DLA x, Picture Control : x, Accentuation x,  Saturation x et  x IL de corection mesure matricielle + balance des blancs WB x)

merci d'eviter les commentaires "type troll" ne donnant aucune information ou retour d'experience utile  :)

jpch84

Citation de: lm75 le Juillet 15, 2012, 16:35:04
en photo paysage et generaliste :DLA auto, Picture Control Neutre, Accentuation 4, Contraste +2 et Saturation 1, -1/3 IL de corection mesure matricielle + balance des blancs : WB Auto1 B1 M1

presque pareil: DLA auto, PC Neutre, Accent +4,  Contraste +2, Sat +1  je touche pas au reste.

En RAW je vire souvent le DLA auto en post traitement juste pour bénéficier de la correction auto du DLA mais sans l'effet zonal du DLA que j'aime pas trop.

JP31

Même si je ne fais plus de jpg, étant donné que je ne retouche quasi jamais à ces paramètres en post prod à part l'accentuation locale :
DLA auto, Picture Control Standard, Accentuation 3, Contraste +1, Saturation Auto, -1/3 IL et BDB Auto1 ou 2 ça dépend. (Après si la bdb est pas bonne évidemment je retouche en post prod).
Et je me tâte à mettre le contraste auto aussi, je ne me souviens plus si j'ai déjà essayé...

lm75

merci pour vos contributions, et au niveau de la balance des blancs vous ne trouvez pas que par defaut le D7000 a un rendu qui tire un peu vers le jaune ? c'est pour ca je je fais une petite correction M1 + B1 qui corrige ce defaut et qui ameliore sensiblement le rendu des verts (feuillages par ex) enfin je trouve  :)

pepew

Ma pratique habituelle c'est plutôt : standard, accentuation 5, contraste auto, saturation auto pour tous les jours ou bien courbe personnalisée un partir d'un PC portrait pour les portraits avec lumière limite et souvent WB auto B3.

Pour mes dernières photos, photos de vacances, en extérieur par beau temps (si, si) en RAW+JPG.
Ça m'a fait bizarre de ne faire que du 100 ou 200 iso  :D

toujours -0.3 de correction permanente en matricielle.

JPG : vivid, saturation -1, contraste -1, WB auto, DLA auto avec encore souvent -0.3 (donc -0.7 en tout ;)) pour donner un peu de densité.
Plutôt satisfait.
Je trouve la WB un peu bleutée (en extérieur), mais qd je réchauffe j'ai l'impression de perdre du naturel.

Alors que pour mes photos en intérieur, lumière limite, je tire souvent bcp mieux du NEF avec LR que du JPG direct, ici avec bcp de lumière, à partir des NEF sous LR je peux avoir assez facilement un contraste plus satisfaisant mais je trouve souvent que je perds qqchose au niveau du rendu global notamment sur les textures et reflets (surface de l'eau) qui me semblent moins naturelles.

Maintenant je suis une bille en traitement et avec mon écran nouvellement calibré, je vois des N&B sepia  :o

lm75

Bon finalement ma correction de BdB etait un peu violente voila mes régages actuels pour le paysage et photo généraliste :

en photo paysage et generaliste :DLA auto, Picture Control Neutre, Accentuation 4, Contraste +2 et Saturation 1, -1/3 IL de corection mesure matricielle + balance des blancs : WB Auto1 B1

Cdt

Johnny D

Boitier: BdB b2, netteté 4, mesure matricielle -2/6, mode couleur std et tout le reste en std y compris le Dlighting.

Je remet souvent une petite couche de netteté dans Capture NX2 ( passe haut et incrustation) avec réglage par défaut sauf opacité où je règle en fonction de l'effet souhaité, généralement entre 60 et 100%. C'est à dire que je récupère le réglage boitier (4). Ce qui est une solution de facilité car les réglages "passe haut" de Capture NX2 (tout comme ceux de Neat Image dont je me sert à l'occasion) me semblent plus "fins" que les réglages boitiers.
Pour les photos dont je suis content, je remet tout à plat (partant des raw hors réglages boitier) dans NX2, DxO ou même PhotomatixPro. Voire les trois pour choisir aprés..
Il m'arrive aussi de donner un peu de pêche avec la courbe en S de NX2. 

Ceci n'est valable QUE pour le D7000! Pour le D5100 par exemple, les réglages boitiers par défaut (donc de départ) donnent des résultats différents de ceux du D7000 .. Chez Nikon la devise semble être: Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué! Les clients sont là pour s'adapter!
Pour mémoire les cartes SD du D7000 ne peuvent pas être lues avec le D5100 et vice versa! Quand je pense qu'il m'est arrivé de lire et d'utiliser les cartes mémoires d'un compact Sony sur un bridge HP.. ;D

lm75

Bon mes derniers essais :

en photo paysage et generaliste soit :

DLA auto, Picture Control Neutre, Accentuation 4, Contraste +2 et Saturation 1, -1/3 IL de corection mesure matricielle + balance des blancs : WB Auto1 B1

ou

DLA auto, Picture Control STD, Accentuation 4, Contraste Auto et Saturation Auto, -1/3 IL de corection mesure matricielle + balance des blancs : WB Auto1 B1

le contraste Auto en STD est quand la scene ne presente pas trop de contraste assez proche de Contraste +1 mais reduit le contraste quand la scene en presente beaucoup ce qui augmente la dynamique et qui peut etre tres facilement corrigé si on veut plus de contraste (l'inverse etant beaucoup plus difficile a faire)

dydom

Question d'un naïf  ;D : même recommandations pour le D5100 (qui a le même capteur) ?

fski

Citation de: pepew le Juillet 19, 2012, 10:18:08
JPG : vivid, saturation -1, contraste -1, WB auto, DLA auto avec encore souvent -0.3 (donc -0.7 en tout ;)) pour donner un peu de densité.

Plutôt satisfait.
Je trouve la WB un peu bleutée (en extérieur), mais qd je réchauffe j'ai l'impression de perdre du naturel.

ahh beh pareil dit donc....

et pour le cote bleutee aussi...faut pas faire du auto en exterieur...mais la teinte bleute ce corrige tres facilement, meme en jpg