Fleur blanches avec plein de pétales et des trucs au milieu ?

Démarré par PaTissier, Juillet 15, 2012, 20:53:20

« précédent - suivant »

PaTissier

J'ai pris cette fleur dans mon jardin cet après-midi mais après avoir fouiné dans mon bouquin, pas trouver le nom...

Merci par avance de votre aide.

Mon avis n'engage que moi ;)

Arthrobota

Bonsoir,
juste pour essayer, les plantes et moi  :-\
Elle ressemble à une  nigelle de Damas (Nigella damascena L. 1753)
les feuilles sont présentent sous la fleur contrairement à la Nigelle des champs (Nigella arvensis L. 1753) dont les premières feuilles sont plus éloignées des pétales ainsi que de la  nigelle cultivée (Nigella sativa L. 1753) (je crois!)
à confirmer ou pas par les botanistes du forum
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

PaTissier

En effet, elle y ressemble beaucoup.
Merci pour l'identification.

Et elle n'est effectivement pas dans mon guide.

Atriplex

A préciser, quand-même, que les "trucs au milieu" sont les étamines (terminées par une petite boule) et les styles de l'ovaire (les 5 "trucs" du centre).
Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Juillet 16, 2012, 08:47:16
A préciser, quand-même, que les "trucs au milieu" sont les étamines (terminées par une petite boule) et les styles de l'ovaire (les 5 "trucs" du centre).

;D :D ;D

...Petite précision : cette espèce à fortes tendances rudérales présente normalement des pétales bleu-pâle !
André

Zouave15

Sans doute ça mais un cultivar car outre la couleur, certaines différences avec la sauvage

Ajyx

Bonjour Zouave15,

Pourrais-tu nous indiquer ces différences ? Ca m'intéresse d'autant que je ne pensais pas qu'il puisse exister des cultivars de cette nigelle.
André

Zouave15

Le forme des pétales, l'absence du premier rang d'étamines. Mais au fond, je ne connais pas la variabilité naturelle de la plante, même si je la vois souvent. Rien que sur mes photos on voit des pétales simples sur la première, et doubles sur la seconde (qui est en argentique).

Zouave15

PaTissier

Il faudrait que je vérifie sur la "une vue de dessus", mais il me semble que sur celle que j'ai présentée il y a des pétales simple et double.
Si pétale double signifie bien avoir deux pointes au bout.
Merci à vous pour ce complément d'information.

Pascal.

Ajyx

André