Quel est cet oiseau rencontré dans des roseaux?

Démarré par richard21, Juillet 16, 2012, 08:54:49

« précédent - suivant »

richard21

Bonjour et merci de m'aider à identifier cet oiseau rencontré dans les roseaux il y a 10 jours en Bourgogne.
[at] + richard

Ajyx

Bonjour Richard21,

Il s'agit à mon sens de la Locustelle lucinoïde. Pourrais-tu nous préciser le lieu de prise de vue (et la date, je n'ai pas vérifié si la photo contenait les exif) ?
André

Ajyx

...Pardon pour la double faute de frappe : Locustelle luscinioïde !
André

Michel Denis-Huot

gahuzo

bonjour,

effectivement, pas évident celui-ci...
style rousserolle... plutôt effarvatte...

cordialement
hubert

richard21

Citation de: Ajyx le Juillet 16, 2012, 09:14:20
   Bonjour Richard21,

Il s'agit à mon sens de la Locustelle lucinoïde. Pourrais-tu nous préciser le lieu de prise de vue (et la date, je n'ai pas vérifié si la photo contenait les exif) ?

Bonjour et merci pour votre aide,
Photo prise le 7 juillet à 18h14 dans un petit ruisseau  près de Dijon en Cote d'or.
richard

ci-joint: autre photo prise ce même soir

Ajyx

Merci Richard21 pour les précisions et la photo supplémentaire,

Comme le dit fort justement Gahuzo : pas évident ! D'autant que si la première photo me faisait pencher pour la Locustelle, le second cliché et les précisions que tu donnes me font également penser à la Rousserolle effarvate. Je vais essayer de développer :

- Pour la Locustelle = sourcil dépassant l'oeil (s'y arrêtant pour la Rousserolle), gorge blanche descendant assez bas (plus réduite chez la Rousserolle),

- Pour la Rousserolle = croupion blanc (fauve chez la Locustelle), roseaux au bord d'un ruisseau (grandes roselières pour la Locustelle),

Les deux espèces sont présentes aux environs de Dijon. La façon la plus certaine d'identifier la Locustelle est son chant = un long bourdonnement ressemblant à celui d'un insecte : vraiment peu ordinaire pour un oiseau.

As-tu d'autres clichés ?
André

PaTissier

Ecoute les différents chants sur internet et je pense que tu pourra confirmer l'identification.
Je ne connais pas celui de la locustelle, mais celui de la rousserolle est assez facile à identifier.
Mon avis n'engage que moi ;)

Ajyx

...Bon, je viens de faire quelques recherches et, surtout, pas mal de comparaisons entre photos de Locustelle luscinioïde et Rousserolle effarvatte. Mon verdict : il s'agit bien d'une Rousserolle effarvate (bien vu Gahuzo) !

Explications : pas mal d'individus d'Effarvatte présentent un sourcil dépassant l'oeil rendant ce critère non discriminant, la Locustelle a toujours un croupion fauve (blanc sur la photo comme pour l'Effarvatte) et sa queue est nettement plus "épaisse" au niveau du croupion que celle de l'Effarvatte (plus effilée). Pour finir le milieu ne peut en aucun cas correspondre à celui, caractéristique, de la Locustelle luscinioïde, strictement inféodée aux roselières de grande superficie.

La Rousserolle verderolle ressemble très fortement à l'Effarvatte mais elle n'est pas donnée dans le secteur de prise de vue.
André

gahuzo

+1

à noter que la locustelle luscinoide n'a pas du tout ce jizz.

la verderolle quant à elle n'aurait pas ces tons chamoisés chaud.
reste la projection primaire, mais pas bien visible sur les photos.

bonnes obs
hubert

Ajyx

Citation de: gahuzo le Juillet 17, 2012, 13:10:38
...à noter que la locustelle luscinoide n'a pas du tout ce jizz...

...Effectivement mais je me méfie toujours des poses "figées" des oiseaux sur les photos...

...la verderolle quant à elle n'aurait pas ces tons chamoisés chaud....

...Effectivement aussi mais je me méfie également des dérives de couleur et de tonalité sur les photos...

...reste la projection primaire, mais pas bien visible sur les photos...

...C'est un excellent critère mais toujours difficile à apprécier tant que l'on a pas l'oiseau en main.

Bonnes obs également  :)
André

richard21

Grand Merci à vous, Gahuzo , Ajyx, Patissier...
C'est donc une Rousserolle effarvate.
Une autre photo prise le même soir au même endroit.
[at] + richard