85mm sur D3s et D4

Démarré par Tabazan, Juillet 16, 2012, 11:13:45

« précédent - suivant »

Tabazan

Salut à tous,

Je regarde très mollement pour me trouver le meilleur 85mm pour les D3s/D4.

Le 1.4 paraît une évidence si l'on veut suivre sur le D3s et D4, mais les divers avis (tests et forums) donnent les 2 petits pas si loin derrière (voir parfois devant).

Chez Canon le gros 85mm était très controversé, et les plus bas de gamme pas terribles, qu'en est-il pour Nikon ?

Vos expériences ?

Merci et bonne bronzette.

JP31

Apparemment le 85/1.8G se monte bien sur D4. ;D
Attention il est en plastoc tout léger, mais la qualité d'image a l'air bien présente !
Y a un fil dédié dans la section objos.
Photo au 85/1.8G sur D7k.

fiatlux

Citation de: Tabazan le Juillet 16, 2012, 11:13:45
Le 1.4 paraît une évidence si l'on veut suivre sur le D3s et D4, mais les divers avis (tests et forums) donnent les 2 petits pas si loin derrière (voir parfois devant).

J'ai eu le 85 1.8 AF-D sur D700 et ai actuellement le 1.8 AF-S. Les deux sont excellents, l'AF-D étant plus faible à pleine ouverture, ce qui s'arrange au-delà de f/2.2. L'AF-S me parait un peu plus contrasté.

En 1.4, le modèle AF-S est très bon dès la p.o., l'ancien AF-D est plus hétérogène et peu contrasté aux grandes ouvertures, mais certains préfèrent sont rendu plus classique.

En conclusion, les 4 devraient suivre sur D3s/D4, avec quelques petites réserves pour les AF-D à pleine ouverture.

Tabazan

Citation de: JP31 le Juillet 16, 2012, 12:26:14
Apparemment le 85/1.8G se monte bien sur D4. ;D

Incroyab'  :o

Tu l'as attaché comment ??? :D

Hulyss

J'ai chopé le 85 f1.8G très rapidement après son annonce. C'est une optique superbe et absoluement à la hauteur sur le D4/D800/D3s. Suffis juste de regarder quelques forums sur d'autre continents pour s'en rendre compte. Sa légèreté m'a fait revendre le 85 f1.4 AFS-G.

Les deux derniers AFS-G (85 et 28mm) ont été étudiés et produits pour tenir la route avec le D800. Par incidence, le D4 et le D3s sont bien entendu servis avec cette optique ;)

cgleroy

Bon, j´ai un Sigma 85/1.4 HSM et à mon avis aucun minou a mort jusq´au moment... et son prix c´est beaucoup plus abordable que le Nikkor...

Amicalement, Enrique.

MarcF44

Citation de: Tabazan le Juillet 16, 2012, 11:13:45
Le 1.4 paraît une évidence si l'on veut suivre sur le D3s et D4...
Si on veut suivre quoi ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Juillet 16, 2012, 19:19:58
Si on veut suivre quoi ?

La mode.
(tu irais mettre un f/1.8 sur un D3, toi ?)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2012, 19:35:39
Ah oui c'est vrai, le boitier partirais en arrière, il faut équilibrer les masses...J'ai fait une bêtises, j'ai fait le contraire en achetant la version f1.4 pour un D800...j'ai toujours un métro de retard  8)

LViatour

Je sais juste dire que j'ai le 85mm F1,4 AFs-G depuis quelques jours et je suis subjugé par la qualité du flou d'arrière plan très doux et qui contraste avec le piqué extraordinaire sur la zone de mise au point.

Voici quelques liens vers des photos haute résolution (attention la peau du modèle est adoucie mais pas les yeux et l'arrière plan):

Et en haute résolution:
http://www.lucnix.be/d/167273-1/Oceane+Dombard-+2012-07-14--14_08_46.jpg

en HD:
http://www.lucnix.be/d/167337-1/Oceane+Dombard-+2012-07-14--13_35_52.jpg

en HD:
http://www.lucnix.be/d/167334-1/Oceane+Dombard-+2012-07-14--13_35_18.jpg

en HD:
http://www.lucnix.be/d/167252-1/Oceane+Dombard-+2012-07-14--13_46_18.jpg

en HD:
http://www.lucnix.be/d/167398-1/Oceane+Dombard-+2012-07-14--14_30_25.jpg

Et la galerie complète ici:
http://www.lucnix.be/v/portraits/Oceane-Dombard/?g2_page=1

algraf

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2012, 19:35:39
La mode.

C'est vrai, je n'ose même pas le monter sur mon D3.
La mémoire photographie.

MarcF44

Citation de: LViatour le Juillet 16, 2012, 19:50:52
Je sais juste dire que j'ai le 85mm F1,4 AFs-G depuis quelques jours et je suis subjugé par la qualité du flou d'arrière plan très doux et qui contraste avec le piqué extraordinaire sur la zone de mise au point.
+1

(bon pour chipoter on peut quand même dire qu'à f1.4 sur D800E il faut un peu accentuer si on veut qu'un crop 100% en 36Mpx pique 8) )

bignoz

Luc j'ai aussi ce 85, pourrais-tu le signaler à cette jolie fille ?  ;D

Blague à part, tous les tests donnent le piqué du 1.8g absolument dément dès la pleine ouverture. Il est moins cher et moins lourd que le 1.4, mais juge-t-on une optique sur son seul piqué ? Les 9 lamelles du 1.4 et la qualité du contraste sont également des points importants. Perso je me suis permi un petit caprice et je ne le regrette pas, même à 1.4 en pleine soirée les lumières de la ville n'ont aucune aberration chromatique, et les bords sont aussi nets que le centre, c'est fabuleux. Alors maintenant je suis d'accord qu'il faudra surement un oeil fin pour distinguer si les photos ont été prises avec le 1.8, mais je n'ai pas eu l'opportunité de faire un test comparatif. Pour ce qui me concerne j'ai craqué sur ce bijou dès qu'il est venu se poser sur mon D700.

Luc, pourras-tu nous donner tes impressions si jamais tu as le 1.8 entre les mains, histoire de comparer ? Merci.

MarcF44

Citation de: bignoz le Juillet 16, 2012, 20:29:53
Luc j'ai aussi ce 85, pourrais-tu le signaler à cette jolie fille ? 
./.
Luc, pourras-tu nous donner tes impressions si jamais tu as le 1.8 entre les mains, histoire de comparer ? Merci.
Je pourrais faire quelques comparatifs directs avec le 1.8 AFS WE prochain sur D800E, il faut le signaler à cette jolie fille en effet  :D

LViatour

Citation de: bignoz le Juillet 16, 2012, 20:29:53

Je l'ai eu entre les mains, j'ai évidement hésité entre les deux. Mais en faisant quelques images avec les deux (rien de très scientifique) au premier coup d'oeil il y a un je ne sais quoi en plus sur les images du 1,4. La douceur des arrières plan le contraste, quelque-chose de difficile à expliquer. Je ne suis pas allé plus loin dans la démarche j'ai acheté le 1,4...

bignoz

C'est ce que j'ai lu sur divers sites, beaucoup mettent en avant le contraste et le bokeh exceptionnels. Pour ma part pas de comparaison comme je l'ai dit, mais une satisfaction certaine. Je préfère investir dans des optiques d'exceptions, je pense toujours au côté revente et perennité. Difficile de me séparer de ce 85 qui fait la paire avec mon 35 du même tonneau !
En clair, je dirais attention, ne vous approchez pas de cette optique, il va vous en couter, car vous aurez du mal à la sortir de votre boitier une fois que vous l'aurez essayé... :P

raffi

Le piqué:      super
Le model:     super
la résolution: super

La teinte chair orange: SUPER

Dommage mais là Nikon est toujours dans le rouge !!!

LViatour

Citation de: raffi le Juillet 16, 2012, 22:06:53

Dommage mais là Nikon est toujours dans le rouge !!!

A l'heure du raw et des pré-configuration, je ne vois pas ce que change Nikon ou Canon ou autre, c'est la configuration faite dans le logiciel qui s'adaptera aux goûts et couleurs du photographe ou du client. Alors il est possible que mes réglages raw ne soient pas parfaits ou à ton goût, ça c'est bien possible ;)

raffi

Ce n'est pas personnel
Le problème n'est pas que tes réglages soit parfait ou pas,
Ce genre de dominante est très difficile à corriger et à deviner.

Pour du reportage cela passe la plus part du temps.
Si on ne regarde pas ça passe mais il ne faut surtout pas comparer !
Pour du portrait par contre si on veut une dominante c'est très bien mais sinon !!!!

Mon gout je veut bien, pour s'adapter au gout du photographe, dans une certaine mesure !
pour corrigé une teinte orange sur de la peau c'est galère et surtout très présent sur Nikon.
Et personnellement c'est rédhibitoire, cela fait des années que je me farcis les fichiers des Nikon et je n'en peut plus de ces dominantes !

et le plus grave c'est que je pensait que c'était réglé sur les nouveaux boitiers !

cgleroy

Bon je ne fais pas des portraits comme chose "normal" (seulement faune,  ;) ) mais j´ai fais ça avec mon D7000 et le Sigma 85/14 HSM, pour la colorimetrie je ner suis pas un expert, et le plugin portraiture fait la chose plus difficile  ;D:

Nikon D7000, ISO 200, F2.5, 1/125", 85mm (Sigma 85/1.4 HSM)

Autre

Amicalement, Enrique.

Klassicus

La fille au scooter...même avec un compact , je t aurais dis: super photo.... :) :)

Le Troisième Oeil

Très jolie fille, je dis pas. Et flou d'arrière-plan au top.

Mais le crop me confirme ma première impression : pas top sharp sur les yeux (léger front-focus ? Ou bien est-ce que t'aurais mis une louche de "douceur" sur tous le visage, mirettes incluses ?)
Nikon ni maître

bignoz

Pas convaincu par le sigma non plus, c'est nimbé à 2.5. Les exemples de Viatour sont autrement plus probants. Pour le reste, sympa ce fil  :D :-*

manolindo

Henrique,
Le modele magnifique fait totalement oublier a technique.
C est en Espagne ?  ;)

Sinon, j ai conserve les 85 AfS 1,4 et 1,8 et mon 85 PC-D micro et revendu le 85 AFD f 1,4.  il est clair que c  est le modele a 1,4 qui offe le bokeh le plus onctueux et le meilleur traitement contre le coma. En revanche, le 1,8, malgre son bokeh un brin rugueux, est un merveilleux petit caillou leger et tres qualitatif. Un caillou bien ne et abordable.
Cervantes

cgleroy

Oui manolindo, c´est l´aqueduc de Ségovie (moi j´habite à 10 km)... il y avait un cours gratuit de photo de mode et j´ai passé à côté, j´ai shooté la modelo (lumière naturel) quelques photos et je pars...