Objectif Equin pour 7D

Démarré par Juwikha, Juillet 16, 2012, 18:55:13

« précédent - suivant »

Juwikha

Bonjour, questions à nos photographes équins rempli d'expérience (de par vos photos, vous me donnez plus qu'envie).

Néophyte en photographie, membre d'un centre équestre depuis peu, mais venant d'y trouver la voie qui me plait le plus en photo.
J'aime à photographier une grand partie du cycle s'y trouvant que ce soit du cheval ou sa relation avec l'homme, voire simplement la partie humaine dans l'ambiance des concours. Le tout dans les lieux d'entrainement, balade, au pré ou pendant les concours de CSO et dressage. (je n'ai pas tester les autres lieux/concours)

Malheureusement lors d'une séance d'un concours un peu trop pluvieuse, mon objectif un canon 18-200 m'a rendu l'âme et je me trouve à la recherche d'un remplaçant. Mon boitier est un 7D, j'avais pris ce boitier à l'époque d'un point de vue investissement pour ces qualités de robustesse (solidité/tropicalisation) et de vitesse (j'aime prendre l'instant dans le mouvement). Mis à part ça, comme je me cherchais à ce que je voulais prendre en photo, j'ai pris pour commencer à me faire la main un objectif un peu passe partout qu'est le 18-200.

Aujourd'hui, je suis en piste pour m'acheter un objectif toujours dans une vision durable. Le milieu du cheval étant assez poussiéreux, j'ai une frayeur de jongler avec plusieurs objectifs. En suivant ce sujet portant sur les chevaux, il en est ressorti que le Canon 70-200 mm F2,8 L IS USM II était bien adapté. Mais n'étant pas habitué à commencé par une focale de 70 pour ce qui est de photo que je prenais avec mon 18-200, de combien de recul ai-je besoin pour avoir un même résultat ? Devrais-je mieux jongler avec un deuxième objectif ? Ou prendre de nouveau un objectif à tout faire mais plus costaud que l'ancien face à une météo de notre été 2012 comme le Canon EF 28-300mm f/3.5-5.6 L IS USM? (je vais aussi investir dans une housse de protection, en égard de l'investissement à fournir).
Tout ça n'étant que des pistes pour moi, nouvel amateur que je suis.

Merci d'avance pour vos réponses.

newteam1

Citation de: Juwikha le Juillet 16, 2012, 18:55:13
membre d'un centre équestre depuis peu, mais venant d'y trouver la voie qui me plait le plus en photo.
que ce soit du cheval ou sa relation avec l'homme, ou pendant les concours de CSO et dressage.
7D,  Canon 70-200 mm F2,8 L IS USM II était bien adapté.

70-200 F2.8 non is est pas mal pour commencer et surtout pas cher en neuf et encore moins en occasion.....
La stab ne sert à rien en équitation, mais la qualité du 70-20 F2.8 IS II est hors norme......

pour compléter avec uniquement un deuxième objectif, c'est le 24-105 qui est au top....

bon amusement et à bientôt sur le fil des chevaux.......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

jesson

Avec un 70-200 tu vas couvrir 80% de tes photos, que ce soit en CCE, ou en dressage. Un peu plus long est parfois utile en CSIO (les grands internationaux), parce qu'on ne peut pas s'approcher comme on veut, sauf accréditation.
Après, le 70-200 f/4 fait déjà de très belles images, avec un chouia plus de profondeur de champ que le 70-200 f/2.8, donc un peu moins esthétiques (on voit plus les spectateurs, les publicités).
Le top étant les 70-200 f/2.8.
Comme newteam, la stabilisation ne sert pas à grand chose, de toutes façons, sauf à vouloir faire un filé, il est dangereux de descendre en dessous du 1/1000s, même en dressage.

Ecureuilbleu

Mieux vaudrait amha un trans-standard avec un vrai grand-angle (autour de 18 mm) pour compléter le 70-200.
Bonnes photos !

Le Troisième Oeil

Je ne connais pas ces objos (étant un "jaune" de chez Nikon ;)), mais il me semble que vous ne répondez pas totalement à ses questions, dont l'autre versant était la robustesse et la (relative) étanchéité aux projections d'eau et à la poussière...

(Mais ça m'intéresse aussi, faisant moi-même pas mal de photos équestres avec et pour ma fille passiiiiiiionnée de cheval).
Nikon ni maître

Ecureuilbleu

Les optiques citées au dessus - les 70-200 - sont de la série L, c'est-à-dire qu'elles sont très résistantes.

newteam1

Citation de: Ecureuilbleu le Juillet 17, 2012, 01:32:51
Mieux vaudrait amha un trans-standard avec un vrai grand-angle (autour de 18 mm) pour compléter le 70-200.
Bonnes photos !
La suite du post mais je n'ai pas osé c'est bien évidemment le 10-22, mais pour l'équitation c'est un peu limite.....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155890.msg3197446.html#msg3197446
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Lou.roD

#7
l'IS sert à rien à de telles focales (200mm >) pour des chevaux ? .... décidement quand les gens auront compris que l'IS sert aussi ( et surtout ) à la visé; surtout en allant vers de longues focales .. un grand pas sera franchit... que ca soit un cheval ou un moustique en face ca n'y changera pas grand chose ! ca stabilise l'opérateur !!!! et là c'est à l'opérateur de décidé si cela lui est necessaire absolument, ou pas !!! (ce qui est mon cas à 200mm, je m'en passe, mais forcement l'IS apporterai une sécurité supplémentaire)

et l'IS... stabilisant le tout.. et bien contribu également à l'AF ! chose également très peu souvent dites.
De mon coté n'ayant que le 70-200 F4 non-IS, je ne saurais dire pour celui ci, mais sur le 17-55 IS ... et bin ca aide fortement l'IS pour faire le point AF là où je le veux ! surtout à 55mm

------------------

Du 70-200 2.8 ? pour j'imagine tout de même une activité plutot en extérieur, donc avec tout de même pas trop trop de manque de lumière généralement : où est l'interet absolu du 2.8 ? ah oui.. le fameux bokeh !!!!! toujours et toujours le même et unique argument (il n'est pas faux, il n'y a juste pas que lui....)
Encore une fois, cela dépend donc de l'opérateur, de ses pratiques photos, seul lui pourra se forger SA réponse

C'est donc très vite, trop vite oublier la pratique, pratique qui dépend de chacun. !!!

à 200mm, c'est bien beau d'avoir + de force à "flouter" l'arrière plan (publicité, arbres, etc) mais cette force à 2.8 peut vite poser des problèmes dont on entend trop peu parler (cause sacro saint bokeh, presque unique argument, encore et encore...) : Tirer le portrait d'un cheval, prendre 2 chevaux l'un à coté de l'autre etc, et bien la PDF etant tellement courte (à 200mm, donc 320mm sur 7D) fait qu'il faille vraiment vouloir avoir le museau flou, l'oeil net, la tète du second cheval ( à peine en retrait du 1er ) flou etc .... Ca va très vite !!!!! même à F4 !!!! Il faut le savoir.

Alors 2.8, superbe objectif ! évidement !!! mais vu la pratique (la pratique dans la vraie vie, vous savez, avec l'objectif à soulever :) : le choix du 70-200 F4 IS me parait bien plus logique au vu des données exposé par l'initiateur de ce topic.

A force de lire de lire et de relire que 2.8 c'est evidement "+ mieux coté bokeh" et bien c'est à croire que les F4 ne sont pas capable d'en créer du beau !!! ce qui est totalement erroné bien évidement.

Et dois-je parler du poid du 2.8 ? cela peut etre + un frein dans le vrai usage suivant l'utilisateur, la durée de la journée etc etc etc, également

----------------

sinon, par rapport à la question sur "la distance de recul / par rapport à la "perte" 18-70 ... je ne la comprend pas.. ou plutot si .... la réponse est simple pourtant :à avoir eu un 18-200 on sait normalement à quoi correspond l'angle de vue aux focales... surtout entre 18 et 70 et 200. donc ce qu'on perd en virant 18-70 est acquit en principe.

Sinon, mon conseil : regarde TES photos, de par tes pratiques, à quelles focales tu shootais habituellement ! si c'était à 90% entre 135 et 200mm, 8% à 70mm, et 2% entre 18 et 70 ... et bien la question sera vite regler !

7D 12kclics, EOS M 0clics

newteam1

Citation de: Lou.roD le Juillet 17, 2012, 14:22:48
où est l'interet absolu du 2.8 ? ah oui.. le fameux bokeh !!!!

et oui..... que malheureusement on n'a plus à F4 (chevaux dans une carrière de cso)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Powerdoc

En indoor, le 2,8 est obligatoire
A l'extérieur, le F4 suffit, même si le 2,8 est meilleur pour flouter (mais dans ce cas, la si on veux flouter il faut commencer par utiliser un FF en lieu et place du 7D) .
La stab est un gros plus quoiqu'on en dise .

TomZeCat

Sinon je pensais aussi au 135 f/2 L USM ou au 85 f/1.8 USM.
Ca serait viable pour de l'équitation ?

Ce n'est pas pour moi, je vis trop entre des blocs de béton pour pouvoir photographier des chevaux ;)

slowlow

A chaque style d'image son objectif.
En concours, photos de sport, les focales utilisées peuvent aller du très grand-angle (genre contre plongée avec lignes de fuites très marquées pour un  style très "dynamique", exigeant bien sur une grande proximité de l'obstacle) au super télé permettant de diluer totalement les fonds et de travailler éventuellement en plans serrés...
Pour ce qui concerne le "reportage" autour des concours, classiquement on utilisera des focales comprises entre 35mm et 85mm (24x36), à grandes ouvertures si possible, ce qui permettra d'isoler un sujet et de photographier en basses lumières (manège par exemple) - un zoom offrira bien sur plus de facilité de cadrage au détriment des dites grandes ouvertures.
L'utilisation d'un zoom grand public ( type 18-200) à large plage requiert de son utilisateur une grande attention concernant les fonds et arrière-plans en raison d'une pdc importante (ceci dit, quelque soit les qualités de bokeh de l'objectif cette attention est toujours nécessaire ...) et un certain "savoir-faire" au niveau de la mise au point qui n'est pas d'une rapidité comparable à celle d'un objectif pro adapté.
Le 70-200 est effectivement un genre de "couteau suisse" de la photo de concours par sa versatilité, sa qualité optique et la rapidité de son AF.
Concernant l'is, même si la remarque de Lou.roD concernant la stabilisation de la visée n'est pas sans fondements, personnellement je ne trouve pas qu'il soit indispensable en photo de sports équestres...(je le désactive aussi bien sur mon 70-200 que sur mon 400).
Pour les photos "périphériques" au concours, si le budget est limité un petit 24 f1.8 sigma (equiv 38mm)  ou "au pire" un 18-55II is...le changement d'objectif, effectué avec un minimum de précautions ne pose pas de problème...même s'il est beaucoup plus agréable de disposer de 2 boitiers  ;D
je rajoute ci-dessous une phot prise au 85mm (ouverture 1.4) et une prise au 400mm (ouverture 3.2) pour illustrer un peu  :)

85mm 1.4

400mm 3.2
Laurent

jesson

je ferais un comparo tout à l'heure

jesson


slowlow

Laurent

newteam1

CSO 200mm F2.8
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

A 70 mm F2.8 jpg direct sans passer par Lightroom
L'Eventreur 1888 sur Amazon

jesson

Bon, ma comparaison ;)

EF 70-200mm f/4 L à 200mm et f/4:

jesson

EF200mm f/2.8L à f/2.8:


newteam1

En gros plan à 130 mm F2.8
L'Eventreur 1888 sur Amazon

jesson


jesson


jesson


jesson


jesson


jesson


jesson

40mm (17-40L) sur... 1000D   ;D


Juwikha

Que de réponses :) C'est avec plaisir que je vous ai lu même si parfois j'avance un peu à tâtons dans ma lecture.
Je m'excuse par ailleurs d'une erreur dans mes dires, pour être plus précis pour mon utilisation, celle-ci tourne surtout autour du club équestre auquel je suis membre et non du "cheval" en lui-même. En l'état actuel, quand je suis en concours, je ne prends que mes cavaliers et mes équidés. Il n'est pas dans mes prévisions de capturer en CSIO (mon club en est à ses débuts :)), si un jour cela arrivait, j'en serai fort heureux, mais comme je pense que c'est plus dans longtemps que demain, je verrai pour du matériel à ce moment là.
Au niveau des photos, j'ai 70% de cours et 30% de concours. Dans les 70% de cours, à l'heure actuelle j'en ai 80% en obstacle et carrière de dressage et 20% en manège, alors que dans les faits en terme de temps de cours, ce serait 50% en obstacle/carrière et 50% en manège voire encore plus en manège à cause du temps dernier.
Hélas avec mon précédent objectif, le manque de luminosité dans le manège (au delà de mes capacités d'apprenti photographe) m'offrait des photos plus souvent ratés que réussis (dans le cas où une forte luminosité du soleil me le permettait.. et encore). J'ai essayé de bidouiller avec la montée en ISO, mais le résultat ne me plaisait pas. Voilà la principale raison qui me suis porté vers le 2.8 en focale. Pour la profondeur de champs (ou bokeh, je ne connaissais pas l'expression, c'est dire mon niveau), c'est un plus mais ce n'est pas ma priorité (même si ça donne un bel éclat sur les photos que j'apprécie à travers les vôtres).
Car autant j'ai une recherche de l'expression du cheval dans le saut ou le dressage, autant dans le travail au plat au manège quand je photographie les cavalières de poney et shetland possédant leur premiers galops, c'est leurs expressions que je recherche.

Pour l'IS, je ne me connais pas assez techniquement pour en ressortir le besoin de l'avoir ou pas. Ce que je sais, c'est que j'utilise que rarement un trépied. Je ne sais pas si ça vous aide.

Pour les concours, je n'ai malheureusement pas la possibilité d'être sur la piste pour prendre des photos au plus près.
Je sais que pour mon ancien couple 7D/18-200, je ne devais utiliser qu'1% de ces capacités. J'ai bien des choses à apprendre, je commence seulement à sortir un peu des sentiers battu de l'automatique.

PS 1: J'ai l'un de mes profs d'équitation qui va faire une course d'obstacle, je n'y ai jamais participé donc je ne connais pas ce type de lieu, il y a des possibilités de prendre des photos en amateur ?

PS 2: Un petit hors sujet, il m'arrivait parfois de faire des photos en soirée danses latines avec mon ex-objectif pour prendre des amis danseurs, si je prends un 70-200 2.8, sera-t-il un peu dans l'élément ou pas du tout ?

Superbes photos qui donnent vraiment envie d'en apprendre plus sur le sujet :)
Argh "Attention — lorsque vous rédigiez votre message, 14 nouvelles réponses ont été postées. Vous voudrez peut-être relire votre message avant de l'envoyer.", et quand je regarde le sujet initial, je suis comblé par de bien nouvelles photos à nous faire troubler tout ce qui a été dit avant xD

jesson

Le manège, c'est l'horreur pour tous les photographes équestres: contrastes violents, éclairage insuffisant, poussière, positionnement du photographe obligé.

Les haut ISO sont souvent indispensables couplés à des objectifs lumineux, voire très lumineux:

photographie prise dans le manège archi sombre du pôle fédéral de la Motte Beuvron:

5D Mk2 | 200mm | f/2.8 | 1/1250s | Iso 6400

jesson

Encore plus difficile: un manège pauvrement éclairé à la tombée de la nuit au 85mm f/1.8, un objectif à ne pas négliger, pas très cher, génial objectif à portrait de plus:

5D Mk2 | 85 mm | f/1.8 | 1/1000s | Iso 6400

jesson

#30
Citation de: TomZeCat le Juillet 17, 2012, 16:36:09
Sinon je pensais aussi au 135 f/2 L USM ou au 85 f/1.8 USM.
Ca serait viable pour de l'équitation ?

Ce n'est pas pour moi, je vis trop entre des blocs de béton pour pouvoir photographier des chevaux ;)

Oui, ils permettent de gagner encore un stop par rapport aux 2.8, mais ils sont souvent un peu courts quand même

Anky van Grunsven et Salinero cette année à Saumur:
5DMk2 | 135mm | f/2 | 1/200s | Iso 2500

Un faute que j'ai fait là, j'aurais du monter plus en Iso pour gagner en vitesse

jesson

la vitesse insuffisante est un grosse cause d'erreur en photo de sport:

ici, flou de bougé au 1/500s

5D Mk2 | 200mm | f/2.8 | 1/512s | Iso 1600

jesson

Oublier le boitier en position one-shot, c'est pas malin  ;D:
(et couper le chanfrein du pov cheval non plus :-\  )

jesson

Décrocher de sa "cible", c'est pas glorieux non plus  :-X

newteam1

Citation de: Juwikha le Juillet 17, 2012, 21:48:23
PS 1: J'ai l'un de mes profs d'équitation qui va faire une course d'obstacle, je n'y ai jamais participé donc je ne connais pas ce type de lieu, il y a des possibilités de prendre des photos en amateur ?

PS 2: Un petit hors sujet, il m'arrivait parfois de faire des photos en soirée danses latines avec mon ex-objectif pour prendre des amis danseurs, si je prends un 70-200 2.8, sera-t-il un peu dans l'élément ou pas du tout ?
superbes photos Jesson......

Bien sur que tu pourras faire les photos de ton prof, il faut étudier le parcours, suivre plusieurs cavaliers avant lui pour trouver la meilleur place qui te permet (dos au soleil), d'avoir le maximum d'obstacles en te déplaçant le minimum sur quelques mètres en bord de piste. Sur chaque obstacle que tu vas photographier (avec un 70-200 c'est un minimum de 5 obstacles sur tout le parcours), il faut bien choisir la position de l'arrière plan pour ne pas avoir un pylône d'éclairage ou un camion en arrière plan...
Ouverture à 2.8 pour flouter les spectateurs, pare soleil en position pour les reflets parasites, et surtout ne pas géner le photographe pro qui va certainement se trouver pas trop loin de toi, lui généralement il ne prend que deux obstacles par cavalier.... alors que toi tu va en prendre 5.
Après avoir photographié une dizaine de concurents tu as le parcours en tête et les réflex qu'il faut pour te placer au bon endroit sur les 5 obstacles que tu avais sélectionnés, surtout ne rien photographier d'autre car cela te permet de rester concentré sur tes 5 photos que tu prendras en rafale de 3 photos pour avoir obligatoirement l'instant décisif sur les barres....
bonne chance........ et surtout bonnes photosssssssssssss
L'Eventreur 1888 sur Amazon

jesson

Front focus ou imprécision du moteur non USM (EF35mm f/2) ?

jesson

Citation de: newteam1 le Juillet 18, 2012, 10:55:54
sur les 5 obstacles que tu avais sélectionnés, surtout ne rien photographier d'autre car cela te permet de rester concentré sur tes 5 photos que tu prendras en rafale de 3 photos pour avoir obligatoirement l'instant décisif sur les barres....
bonne chance........ et surtout bonnes photosssssssssssss

oui +1

Erreur de débutant de vouloir tout photographier

ps: merci pour le compliment

jesson

Pour cette dernière photo loupée, je n'ai pas vraiment d'explication:
vitesse suffisante, correction d'exposition pour le contre-jour, ai-servo (le cheval est au pas, on ne peut pas dire que le calculateur a été débordé par la vitesse du cheval), collimateur sur une zone bien contrastée (transition veste-cravate)  et la netteté s'est faite sur la main de la cavalière  :'(

Juwikha

#38
Citation de: newteam1 le Juillet 18, 2012, 10:55:54
superbes photos Jesson......

Bien sur que tu pourras faire les photos de ton prof, il faut étudier le parcours, suivre plusieurs cavaliers avant lui pour trouver la meilleur place qui te permet (dos au soleil), d'avoir le maximum d'obstacles en te déplaçant le minimum sur quelques mètres en bord de piste. Sur chaque obstacle que tu vas photographier (avec un 70-200 c'est un minimum de 5 obstacles sur tout le parcours), il faut bien choisir la position de l'arrière plan pour ne pas avoir un pylône d'éclairage ou un camion en arrière plan...
Ouverture à 2.8 pour flouter les spectateurs, pare soleil en position pour les reflets parasites, et surtout ne pas géner le photographe pro qui va certainement se trouver pas trop loin de toi, lui généralement il ne prend que deux obstacles par cavalier.... alors que toi tu va en prendre 5.
Après avoir photographié une dizaine de concurents tu as le parcours en tête et les réflex qu'il faut pour te placer au bon endroit sur les 5 obstacles que tu avais sélectionnés, surtout ne rien photographier d'autre car cela te permet de rester concentré sur tes 5 photos que tu prendras en rafale de 3 photos pour avoir obligatoirement l'instant décisif sur les barres....
bonne chance........ et surtout bonnes photosssssssssssss

Je me suis mal exprimé, je ne parle pas de CSO, mais de courses d'obstacle de ce type (source wikipédia). Donc ma question est plus relative à un hippodrome, lieu auquel je n'ai jamais été présent.


Juwikha

#39
Par contre, merci pour tout les ti conseils que je vais essayer d'appliquer quand je fais du CSO :D.
L'un d'eux d'où je pense que j'ai lu de toi sur l'autre sujet, me mettre dos au soleil, truc tout bête mais auquel je ne pensais pas.
Ma démarche auparavant, j'étais toujours positionné pour avoir un maximum d'obstacles sans prendre en compte la luminosité ambiante, après j'avoue que j'utilisais allègrement le mode rafale ce qui en comparaison du pro qui ne photographie quasiment que la photo qu'il désire est l'un des points qui montre le gouffre qui nous sépare. Je sais qu'il va me falloir travailler mon cadrage et prendre en compte tout tes nouveaux conseils (le fait de m'essayer sur d'autres candidats quand c'était possible m'est venu naturellement, du à une partie de mon expérience équine et de concours).
J'ai un profond respect pour toute personne qu'il soit pro ou amateur, donc j'essaye de me trouver un ti coin qui n'est pas dans leur ligne de mire.

Merci à Jesson pour m'montrer ce qu'il ne faut pas faire :) Et j'adore tes exemples, ça me permet de voir et comprendre bien des choses :)

Juwikha

J'ai acheté le 70-200, il permet de faire de superbes photos malgré mon peu de connaissance, mais je n'arrive pas à faire face au recul nécessaire surtout quand je l'utilise en CSO.
Je pense perdre en qualité, pour me tourner vers un objectif plus polyvalent qu'est le 28-300.

En tout cas merci pour vos conseils, qui sont tous bons, mais c'est ma qualité d'apprenti photographe qui ne me permet pas d'utiliser au mieux ce matériel. :)

jesson

Pas le recul nécessaire à 70mm?

TomZeCat

Citation de: jesson le Juillet 25, 2012, 21:28:41
Pas le recul nécessaire à 70mm?
Pareil, je ne comprends pas comme jesson.
Tu pourrais donner une photo pour nous faire comprendre ce que tu veux faire ?

jesson

Même si tu es collé à la lice, même pour un appuyé qui se termine en H ou en M, tu es encore à 6m du couple. En obstacle, à moins d'être SUR la piste, tu es placé plus loin

slowlow

à main levée (oui le 400 est lourd  ;D) la première (85mm 1.4) au 6400em, la deuxième au 1000em (400mm 3.2)
Laurent

Juwikha

Citation de: jesson le Juillet 25, 2012, 21:28:41
Pas le recul nécessaire à 70mm?

Pour les distances pour ce parcours, je pense que j'étais à 2-3 m de l'obstacle tout en en étant à l'extérieur du parcours. Je n'ai pas de photo d'exemple, étant trop près. Le cheval quand il me dépasse doit se trouver à 1-2m de moi.
J'ai essayé de me placer à un coin de manière à avoir le dos au soleil et pouvant me trouver à un carrefour de plan photographique.
J'essayais d'avoir un plan assez large pour la cavalière avec son poney ainsi que l'obstacle. Dans mes photos d'essai, je me retrouvais avec la tête du cheval sans celle de la cavalière.