Objectif Equin pour 7D

Démarré par Juwikha, Juillet 16, 2012, 18:55:13

« précédent - suivant »

Juwikha

Bonjour, questions à nos photographes équins rempli d'expérience (de par vos photos, vous me donnez plus qu'envie).

Néophyte en photographie, membre d'un centre équestre depuis peu, mais venant d'y trouver la voie qui me plait le plus en photo.
J'aime à photographier une grand partie du cycle s'y trouvant que ce soit du cheval ou sa relation avec l'homme, voire simplement la partie humaine dans l'ambiance des concours. Le tout dans les lieux d'entrainement, balade, au pré ou pendant les concours de CSO et dressage. (je n'ai pas tester les autres lieux/concours)

Malheureusement lors d'une séance d'un concours un peu trop pluvieuse, mon objectif un canon 18-200 m'a rendu l'âme et je me trouve à la recherche d'un remplaçant. Mon boitier est un 7D, j'avais pris ce boitier à l'époque d'un point de vue investissement pour ces qualités de robustesse (solidité/tropicalisation) et de vitesse (j'aime prendre l'instant dans le mouvement). Mis à part ça, comme je me cherchais à ce que je voulais prendre en photo, j'ai pris pour commencer à me faire la main un objectif un peu passe partout qu'est le 18-200.

Aujourd'hui, je suis en piste pour m'acheter un objectif toujours dans une vision durable. Le milieu du cheval étant assez poussiéreux, j'ai une frayeur de jongler avec plusieurs objectifs. En suivant ce sujet portant sur les chevaux, il en est ressorti que le Canon 70-200 mm F2,8 L IS USM II était bien adapté. Mais n'étant pas habitué à commencé par une focale de 70 pour ce qui est de photo que je prenais avec mon 18-200, de combien de recul ai-je besoin pour avoir un même résultat ? Devrais-je mieux jongler avec un deuxième objectif ? Ou prendre de nouveau un objectif à tout faire mais plus costaud que l'ancien face à une météo de notre été 2012 comme le Canon EF 28-300mm f/3.5-5.6 L IS USM? (je vais aussi investir dans une housse de protection, en égard de l'investissement à fournir).
Tout ça n'étant que des pistes pour moi, nouvel amateur que je suis.

Merci d'avance pour vos réponses.

newteam1

Citation de: Juwikha le Juillet 16, 2012, 18:55:13
membre d'un centre équestre depuis peu, mais venant d'y trouver la voie qui me plait le plus en photo.
que ce soit du cheval ou sa relation avec l'homme, ou pendant les concours de CSO et dressage.
7D,  Canon 70-200 mm F2,8 L IS USM II était bien adapté.

70-200 F2.8 non is est pas mal pour commencer et surtout pas cher en neuf et encore moins en occasion.....
La stab ne sert à rien en équitation, mais la qualité du 70-20 F2.8 IS II est hors norme......

pour compléter avec uniquement un deuxième objectif, c'est le 24-105 qui est au top....

bon amusement et à bientôt sur le fil des chevaux.......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

jesson

Avec un 70-200 tu vas couvrir 80% de tes photos, que ce soit en CCE, ou en dressage. Un peu plus long est parfois utile en CSIO (les grands internationaux), parce qu'on ne peut pas s'approcher comme on veut, sauf accréditation.
Après, le 70-200 f/4 fait déjà de très belles images, avec un chouia plus de profondeur de champ que le 70-200 f/2.8, donc un peu moins esthétiques (on voit plus les spectateurs, les publicités).
Le top étant les 70-200 f/2.8.
Comme newteam, la stabilisation ne sert pas à grand chose, de toutes façons, sauf à vouloir faire un filé, il est dangereux de descendre en dessous du 1/1000s, même en dressage.

Ecureuilbleu

Mieux vaudrait amha un trans-standard avec un vrai grand-angle (autour de 18 mm) pour compléter le 70-200.
Bonnes photos !

Le Troisième Oeil

Je ne connais pas ces objos (étant un "jaune" de chez Nikon ;)), mais il me semble que vous ne répondez pas totalement à ses questions, dont l'autre versant était la robustesse et la (relative) étanchéité aux projections d'eau et à la poussière...

(Mais ça m'intéresse aussi, faisant moi-même pas mal de photos équestres avec et pour ma fille passiiiiiiionnée de cheval).
Nikon ni maître

Ecureuilbleu

Les optiques citées au dessus - les 70-200 - sont de la série L, c'est-à-dire qu'elles sont très résistantes.

newteam1

Citation de: Ecureuilbleu le Juillet 17, 2012, 01:32:51
Mieux vaudrait amha un trans-standard avec un vrai grand-angle (autour de 18 mm) pour compléter le 70-200.
Bonnes photos !
La suite du post mais je n'ai pas osé c'est bien évidemment le 10-22, mais pour l'équitation c'est un peu limite.....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155890.msg3197446.html#msg3197446

Lou.roD

l'IS sert à rien à de telles focales (200mm >) pour des chevaux ? .... décidement quand les gens auront compris que l'IS sert aussi ( et surtout ) à la visé; surtout en allant vers de longues focales .. un grand pas sera franchit... que ca soit un cheval ou un moustique en face ca n'y changera pas grand chose ! ca stabilise l'opérateur !!!! et là c'est à l'opérateur de décidé si cela lui est necessaire absolument, ou pas !!! (ce qui est mon cas à 200mm, je m'en passe, mais forcement l'IS apporterai une sécurité supplémentaire)

et l'IS... stabilisant le tout.. et bien contribu également à l'AF ! chose également très peu souvent dites.
De mon coté n'ayant que le 70-200 F4 non-IS, je ne saurais dire pour celui ci, mais sur le 17-55 IS ... et bin ca aide fortement l'IS pour faire le point AF là où je le veux ! surtout à 55mm

------------------

Du 70-200 2.8 ? pour j'imagine tout de même une activité plutot en extérieur, donc avec tout de même pas trop trop de manque de lumière généralement : où est l'interet absolu du 2.8 ? ah oui.. le fameux bokeh !!!!! toujours et toujours le même et unique argument (il n'est pas faux, il n'y a juste pas que lui....)
Encore une fois, cela dépend donc de l'opérateur, de ses pratiques photos, seul lui pourra se forger SA réponse

C'est donc très vite, trop vite oublier la pratique, pratique qui dépend de chacun. !!!

à 200mm, c'est bien beau d'avoir + de force à "flouter" l'arrière plan (publicité, arbres, etc) mais cette force à 2.8 peut vite poser des problèmes dont on entend trop peu parler (cause sacro saint bokeh, presque unique argument, encore et encore...) : Tirer le portrait d'un cheval, prendre 2 chevaux l'un à coté de l'autre etc, et bien la PDF etant tellement courte (à 200mm, donc 320mm sur 7D) fait qu'il faille vraiment vouloir avoir le museau flou, l'oeil net, la tète du second cheval ( à peine en retrait du 1er ) flou etc .... Ca va très vite !!!!! même à F4 !!!! Il faut le savoir.

Alors 2.8, superbe objectif ! évidement !!! mais vu la pratique (la pratique dans la vraie vie, vous savez, avec l'objectif à soulever :) : le choix du 70-200 F4 IS me parait bien plus logique au vu des données exposé par l'initiateur de ce topic.

A force de lire de lire et de relire que 2.8 c'est evidement "+ mieux coté bokeh" et bien c'est à croire que les F4 ne sont pas capable d'en créer du beau !!! ce qui est totalement erroné bien évidement.

Et dois-je parler du poid du 2.8 ? cela peut etre + un frein dans le vrai usage suivant l'utilisateur, la durée de la journée etc etc etc, également

----------------

sinon, par rapport à la question sur "la distance de recul / par rapport à la "perte" 18-70 ... je ne la comprend pas.. ou plutot si .... la réponse est simple pourtant :à avoir eu un 18-200 on sait normalement à quoi correspond l'angle de vue aux focales... surtout entre 18 et 70 et 200. donc ce qu'on perd en virant 18-70 est acquit en principe.

Sinon, mon conseil : regarde TES photos, de par tes pratiques, à quelles focales tu shootais habituellement ! si c'était à 90% entre 135 et 200mm, 8% à 70mm, et 2% entre 18 et 70 ... et bien la question sera vite regler !

7D 12kclics, EOS M 0clics

newteam1

Citation de: Lou.roD le Juillet 17, 2012, 14:22:48
où est l'interet absolu du 2.8 ? ah oui.. le fameux bokeh !!!!

et oui..... que malheureusement on n'a plus à F4 (chevaux dans une carrière de cso)

Powerdoc

En indoor, le 2,8 est obligatoire
A l'extérieur, le F4 suffit, même si le 2,8 est meilleur pour flouter (mais dans ce cas, la si on veux flouter il faut commencer par utiliser un FF en lieu et place du 7D) .
La stab est un gros plus quoiqu'on en dise .

TomZeCat

Sinon je pensais aussi au 135 f/2 L USM ou au 85 f/1.8 USM.
Ca serait viable pour de l'équitation ?

Ce n'est pas pour moi, je vis trop entre des blocs de béton pour pouvoir photographier des chevaux ;)

slowlow

A chaque style d'image son objectif.
En concours, photos de sport, les focales utilisées peuvent aller du très grand-angle (genre contre plongée avec lignes de fuites très marquées pour un  style très "dynamique", exigeant bien sur une grande proximité de l'obstacle) au super télé permettant de diluer totalement les fonds et de travailler éventuellement en plans serrés...
Pour ce qui concerne le "reportage" autour des concours, classiquement on utilisera des focales comprises entre 35mm et 85mm (24x36), à grandes ouvertures si possible, ce qui permettra d'isoler un sujet et de photographier en basses lumières (manège par exemple) - un zoom offrira bien sur plus de facilité de cadrage au détriment des dites grandes ouvertures.
L'utilisation d'un zoom grand public ( type 18-200) à large plage requiert de son utilisateur une grande attention concernant les fonds et arrière-plans en raison d'une pdc importante (ceci dit, quelque soit les qualités de bokeh de l'objectif cette attention est toujours nécessaire ...) et un certain "savoir-faire" au niveau de la mise au point qui n'est pas d'une rapidité comparable à celle d'un objectif pro adapté.
Le 70-200 est effectivement un genre de "couteau suisse" de la photo de concours par sa versatilité, sa qualité optique et la rapidité de son AF.
Concernant l'is, même si la remarque de Lou.roD concernant la stabilisation de la visée n'est pas sans fondements, personnellement je ne trouve pas qu'il soit indispensable en photo de sports équestres...(je le désactive aussi bien sur mon 70-200 que sur mon 400).
Pour les photos "périphériques" au concours, si le budget est limité un petit 24 f1.8 sigma (equiv 38mm)  ou "au pire" un 18-55II is...le changement d'objectif, effectué avec un minimum de précautions ne pose pas de problème...même s'il est beaucoup plus agréable de disposer de 2 boitiers  ;D
je rajoute ci-dessous une phot prise au 85mm (ouverture 1.4) et une prise au 400mm (ouverture 3.2) pour illustrer un peu  :)

85mm 1.4

400mm 3.2
Laurent

jesson

je ferais un comparo tout à l'heure

jesson

slowlow

Laurent

newteam1

CSO 200mm F2.8

newteam1