Différence de rendu entre l'image avant/après et le fichier de sortie

Démarré par GUZZI 94, Juillet 16, 2012, 22:23:54

« précédent - suivant »

GUZZI 94

Bonjour,

Je rencontre un soucis depuis quelques mois avec le traitement des fichiers RAW issus d'un 60D et d'un X100. Le fichier de sorti est beaucoup plus foncé et contrasté que l'image présentée dans avant/après (onglet personnaliser). Le pb ne se pose pas avec des fichiers JPEG.

J'ai exposé ce pb à DXO et après moult échanges de mails et essais, ceux-ci ont conclu que cela ne provenait pas du logiciel mais de mes profils ICC. Ceux-ci ont été changés ou mis à jour sans résultat. Ce qui est d'ailleurs normal puisque, dans le cas contraire, le fichier de sortie et l'image apparaissant dans avant/après seraient identiques.

Je précise que j'ai testé avec une ancienne version de DXO qui fonctionnait pourtant correctement, la différence de rendu est maintenant présente, ainsi qu'avec la toute dernière version.

Je ne prend maintenant plus mes photos qu'en JPEG.

L'un d'entre vous aurait-il une idée ?

GUZZI 94

gerarto

Peut-être qu'une copie d'écran avec les deux cas de figure permettrait de commencer à se faire une idée.

Le problème est que le sujet des profils ICC est bien vaste et compliqué...

MBe

Suggestion, un problème d'espace de travail différent lors du développement en RAW? (mais j'ai des doutes)

Bon courage
Michel

GUZZI 94

GUZZI 94

fabco

la bdb n'est pas la même.
Ce n'est pas acd qui te pose un problème.
la photo traitée et visionné avec dxo cela donne quoi ?

fabco

tu pourrais les poster plus grand car cela devient difficile de voir quelque chose.

fabco

si tu l'a visionnes avec la visionneuse window, tu obtiens quoi

GUZZI 94

Comme vous pouvez le voir, nouveau caprice de DXO aujourd'hui puisque les fichiers affichés par DXO sont très rouge, seul ACDSEE affiche des images proches de la réalité, y compris l'image affichée par ACDSEE après traitement par DXO. D'ailleurs ce fichier présente le même aspect que celui après traitement jusqu'à hier.

Les fichiers JPEG traités par DXO sont correctes.

Pour info, les fichiers sont tjrs en SRVB.

J'ai réduit les fichiers pour qu'ils puissent être postés.

Les photos vues avec la visionneuse Windows ont elles aussi une nette tendance rouge.

Merci !

fabco

fabco

pour en revenir au profil icc, profil écran, tu les as obtenu comment ?

gerarto

Il manque quand même quelques précisions :

- que faut-il comprendre par avant/après ?
- il s'agit bien de raw au départ ?
- si c'est le cas, y a-t-il un profil couleur intégré ? (normalement, c'est non dans le cas d'un raw, mais on ne connait pas toutes les subtilités de toutes les marques)
- même s'il s'agit d'un raw, quel est le profil couleur réglé sur l'appareil (pour les jpeg) = sRVB ?
- l'écran de lecture est-il étalonné, et quel est le choix du "profil ICC pour l'affichage" dans les préférences de DxO ?
- dans les options de sortie de DxO, quel est le profil ICC choisi (sRVB ?)
- Dans ACDSee pro, la gestion des couleurs est-elle activée ?
- Que signifie "fichier d'origine affiché par ACDSee pro" ? S'agit-il de l'interprétation du raw par ACDSee ou de l'affichage de la vignette intégrée au raw ?

Je sais : ça fait beaucoup de questions, mais ça aidera à la compréhension  (moi, pour l'instant je sèche...)

GUZZI 94

Bonjour,

- Avant/Après : il s'agit de la visualisation de DXO, onglet personnalisé, outil d'affichage de l'image de référence et de la (future) image corrigée l'une à côté de l'autre.

- Il s'ait bien de RAW (Canon) pour le fichier d'origine que je transforme ensuite en JPEG dans DXO.

- Le profil couleur du 60d est : sRGB (seul autre choix, le profil d'Adobe, inutile pour mon usage).

- Le profil ICC pour l'affichage est le profil d'origine de l'écran (Il s'agit d'un écran IIYAMA Pro Lite E2607WS).

- Le profil ICC choisi dans les options de sortie est : original. Si j'avais choisi sRVB, cela reviendrai au même puisque le profif du boitier est sRVB.

- La gestion des couleurs dans ACDSEE est activée.

- "Fichier d'origine affiché par ACDSEE" : il s'agit du fichier (RAW) issu directement du boîtier sans aucune retouche.

Merci !

GUZZI 94

Dernière précision : l'écran a été étalonné mais il y de nombreux mois.

fabco

tu pourrais nous mettre sur un serveur le fichier de ton raw.
free par exemple
http://www.dl.free.fr/
Ainsi on pourrait voir si nous avons le même souci que toi.

Je doute que cela provienne de dxo, étant donné que tu dis qu'avec une ancienne version tu n'avais de problème et que maintenant oui.

Pour info, en sony aucun souci.

je n'ai pas vu non plus de souci comme le tien sur d'autres fils.

gerarto

OK, on a plus d'infos, reprenons dans l'ordre :

- On a un "fichier avant/après" dans DxO. A gauche le fichier sans correction, à droite avec corrections. La différence entre les deux est donc normale et tous les deux ont sur la copie d'écran une tonalité plutôt rouge/magenta.

- On a ensuite un "fichier d'origine affiché par acdsee pro" (celui de 22h14) Il correspond en principe au fichier jpeg encapsulé dans le raw (avec les réglages courants du boîtier) ou à la vignette encapsulé dans le raw (idem), selon les appareils. Ce n'est pas un fichier "original raw" en tant que tel puisqu'il est issu d'un traitement jpeg dans le boîtier. La colorimétrie semble "normale"

- On a enfin... un petit problème avec les deux versions du "fichier après traitement par DXO" (22h12) et "fichier de sortie affiché par acdsee pro après traitement par DXO"  (22h15) : je ne vois pas bien la différence entre ces deux images et j'ai supposé qu'il s'agissait de la même chose. Quoi qu'il en soit, le résultat est une colorimétrie assez proche du jpeg d'origine, et en tout cas bien éloignée de l'affichage dans DxO.

Ce qui semblerait indiquer que le problème ne se situe pas au niveau du traitement puisque le fichier de sortie semble "normal", mais bien au niveau de l'affichage dans DxO.
En d'autres termes : DxO travaille normalement, mais n'affiche pas correctement. Peut-être que DxO a un problème avec la lecture du profil ICC, ou qu'il y a un problème de dialogue avec la carte graphique.

Les pistes à explorer :
- la carte graphique : mettre à jour avec les derniers pilotes, vérifier les branchements des cables (pour ce dernier point : a priori pas de raison, mais sait-on jamais...)
- essayer les trois options des réglages du profil ICC utilisé pour l'affichage dans les préférences de DxO et voir si ça change quelque chose.
- voir ce que donne l'affichage dans DxO du fichier jpeg sorti par DxO (il faut dans le filtre d'affichage cocher "afficher les images RVB"). Est ce que c'est "rouge" ou normal (comme ce qu'affiche ACDSee) ?
- voir ce que donne dans ACDSee l'affichage lorsque on active (ça on le sait), puis désactive la gestion des couleurs. 

Je note aussi que :
"Les photos vues avec la visionneuse Windows ont elles aussi une nette tendance rouge."
De quelles photos s'agit-il ?
Ce pourrait être une piste importante...

et +1 avec fabco pour un fichier raw... 

hlb

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas trop quoi penser de ce problème , mais une chose me paraît certaine, c'est qu'il s'agit d'un problème de profil ICC.

J'ai moi-même un soucis qui ressemble un peu à celui-là, même s'il n'affecte justement pas DxO.

Mon épouse utilise comme fond d'écran un cliché pris il y a bien longtemps avec un Canon S50 en RAW. Celui-ci a été développé avec le logiciel Canon et s'est toujours affiché sans dominante de couleur sur mon ancien PC Vista dont le moniteur, un NEC Spectraview, est dûment étalonné.

Depuis peu, je suis passé sur un nouveau PC en Seven. Avec mon ancien moniteur, toujours pas de problème manifeste, mais j'ai ensuite changé ce moniteur, toujours pour un NEC Spectraview, mais cette fois "Reference", c'est-à-dire couvrant 98% de l'espace Adobe RGB. Je précise que l'écran est aussi étalonné et que Windows a été dûment configuré pour utiliser le profil d'écran par défaut.

Le fond d'écran de mon épouse est maintenant affecté d'une forte dominante rouge sur les visages. Intrigué, j'ai affiché ce cliché dans différents logiciels et constaté ce qui suit:

1) Pas de problème avec DxO (logique, vu le choix explicite de profil)
2) Pas de problème avec Windows Live Gallery (plus étonnant, mais néanmoins logique, vu la configuration du profil par défaut)
3) Pas de problème avec Photoshop Elements (ce logiciel ne permet pourtant pas de spécifier le profil; il semble donc prendre le profil par défaut)
4) Problème avec Acdsee Pro, corrigé en précisant le profil d'écran dans les options de gestion couleur du logiciel (conforme à la logique également, le défaut devant être sRGB)
5) Problème apparemment insoluble averc le fond d'écran Windows,  sans doute forcé à sRGB (si quelqu'un a la solution, je suis preneur)

Il est donc évident qu'un mauvais profil ICC associé à un écran à large gamut peut donner des résultats totalement faux en couleur, alors que ce problème peut passer inaperçu avec un autre écran plus proche du sRGB. Je me suis aussi laissé dire que que certaines cartes graphiques, notamment certaines Nvidia, ne respectent pas le profil sélectionné dans Windows et que, dans ces cas-là, il n'y a pas d'autre choix que de désinstaller les composants responsables du dysfonctionnement, pour ne conserver que le driver pur et dur.

Amitiés,

HL

GUZZI 94

Désolé, je n'aurais pas le temps d'effectuer les différents tests avant quelques jours.

Néanmoins, voici une poire pour la soif : pour des photos d'avions passant au-dessus de la maison le 14 juillet,  DXO me réclame maintenant de télécharger le module du Canon 70-200 2.8 IS II USM avec le multiplicateur EF 1.4xII et le module Canon 70-200 2.8 IS USM avec le multiplicateur EF 1.4x . Or il s'agit de photos prises avec un Sigma 70-200 2.8 EX DG APO MACRO HSM II avec un multiplicateur Sigma 1.4 !

Merci !

fabco

Il est possible et souvent le cas que sigma a pris les mêmes références que le canon.Dxo ne fait que lire les exifs concernant l'identification de l'optique.

GUZZI 94

Bonsoir,

J'ai essayer de mettre le fichier RAW sur le serveur de FREE, mais celui-ci demande les adresses mails des destinataires, or, pour des raisons évidentes de sécurité, celles-ci ne sont pas visibles.

D'autre part, concernant la reconnaissance déficiente de l'objectif Sigma, sachez que j'utilise celui-ci depuis quelques années et que jamais DxO ne l'avait encore pris pour un Canon ! Par contre, c'est la première fois qu'il reconnait la présence d"un multiplicateur, même s'il se trompe de marque. J'ai adressé un message à DxO,  sans réponse.

Merci.

fabco

concernant free tu n'as pas besoin d'adresse email.
a la fin du transfert tu auras un adresse qu'il suffira de mettre sur le fofo.

GUZZI 94

Bonsoir,

Effectivement, voici donc le lien :  http://dl.free.fr/pcEQZqse4. Vous y trouverez le fichier RAW d'origine.

Mise à jour des pilotes de la carte graphique: pas de changement après arrêt et relance de l'ordinateur.

Essai des trois options du profil ICC de DXO : pas de changement .

Affichage dans DXO du fichier JPG sorti par DXO en ayant coché " afficher les images RVB " : pas de changement .

Essai dans ACDSee PRO en ayant désactivé la gestion des couleurs : pas de changement

Enfin, quand je parlais des photos vues dans la visionneuses de Windows, je parlais des photos prises au cours de la même journée au même endroit qui ont toutes une dominante rouge. Elles sont toutes également trop foncées et trop contrastées.

Merci !

fabco

Je suis en train de télécharger le fichier.
Je te tiens au courant.

fabco

Je travaille avec un écran ayant un gamut étendu adobe rvb et le profil de mon écran calibré
tout d'abord une vue avant et après (copie d'écran)
traitement par défaut de dxo 7.5.2 et le profil de ton apn

fabco

fabco

la photo après traitement
espace couleur adobe rvb

fabco