Profil ICC et JPEG ,

Démarré par dg69, Mai 20, 2008, 22:50:33

« précédent - suivant »

dg69

Bonjour,

Je souhaiterais vous poser quelques questions de débutant... Je m'emmêle les pinceaux... :-\

- Comment savoir si une image JPEG a été enregistrée avec un profil ICC encapsulé ?

- Lorsqu'une image ne contenant aucune information sur son profil ICC est ouverte sous NX (configuré avec l'option toujours utiliser "tel profil" par exemple au hasard "prophoto"...) Que fait NX ? Il ne peut pas convertir dans le profil prophoto spécifié dans les options puisqu'il ne connait pas le profil dans lequel est enregistré l'image... Alors utilise t-il les informations de prise de vue par exemple si l'image à été prise en mode AdobeRVB...

Par exemple :

1) Imaginons que je shoote du JPEG en mode AdobeRVB... 2)J'ouvre sous NX configuré pour toujours convertir vers prophoto (que l'image contienne ou non un profil ICC)... 3)j'enregistre l'image sans incorporer le profil ICC puis je ferme l'image...

A ce stade j'ai un fichier image mais dans quel espace couleur ? (Les informations de prise de vue continue d'indiquer que cette image a été shootée en AdobeRVB...)

Autre exemple :(NX pareillement configuré)

1) je shoote en JPEG en AdobeRVB 2) J'ouvre sous NX et je converti l'image en prophoto 3) J'enregistre en JPEG sans inclure le profil ICC et je la ferme 4) Je réouvre ce dernier Jpeg fraichement enregistré !? Que fait NX ? Il considère qu'il a toujours une image en AdobeRVB et il réaplique une conversion ? Ou ou ouou ???!

Bref merci de bien vouloir me sortir du brouillard !

ps: Les espaces couleurs ne sont cités ici qu'à titre d'exemple... Ce que je cherche à comprendre c'est la "mécanique" de NX à la réouverture de jpeg pris avec des boitiers nikon ayant subit une conversion de profil sous NX puis enregistré en JPEg sans profil ICC inclu...

Y'a quelqu'un qui a bien voulu me suivre jusque là ?  ;D Y'a quelqu'un   ? ::)

Jean-Claude

Recadrons un peu les choses.

Un fichier avec profil ICC non tagué ça n'existe pas, car le profil fait obligatoirement référence à un espace couleur !

Si l'espace n'a pas été incorporé au niveau de la prise de vue dans les EXIF, les logiciels de post traitement peuvent l'incorporer en 2ème niveau hors EXIF. Cette information est parfaitement reconnue par les logiciels de portstraitement sérieux comme Photoshop, NX ou d'autres.

Un fichier dont l'espace a été modifié lors du post traitement aura un espace EXIF faux, mais là aussi les logiciels savent reconnaitre cette erreur.

Le moyen pour incorporer les infos dans un fichier dont le tag EXIF d'espace manque (ou si on veut le doubler pour plus de sécurité) consiste à demander à Photoshop une ouverture avec l'option "ignorer la balise EXIF". Ceci a pour effet de demander la reconfirmation manuelle de l'espace à l'ouverture on lui donne manuellement l'espace du fichier qui sera écrit en 2ème niveau (hors EXIF) lors de la fermeture du fichier.

Attention avec du JPEG il faut oublier de vouloir travailler en Prophoto. Cet espace est bien trop grand pour les 8 petits bit du JPEG.

L'intérêt du Prophoto est dans le traitement 16bit des NEF 12 ou 14bit ceci permet de jouer avec presque toutes les couleurs du gamut du boitier mais nécessite une solide expérience au moment de l'impression quand il s'agit d'interpréter l'image sur le papier.

Le Prophoto sur du JPEG c'est comme vouloir monter des roues de formule 1 sur une Clio, ça ne marche pas bien. Monter des roues de F1 sur une F1 c'est ce qu'il faut mais du coups ce n'est plus Monsieur tout le monde qui peut se mettre au volant  ;D

dg69

Merci Jean claude pour cette réponse,

Donc si je résume : Aucun logiciel de traitement photo digne de ce nom ne peu ignorer l'espace couleur dans lequel est encodée une image JPEG.

Comme ça c'est simple.

ps : Pour prophoto c'était... "un exemple".

Jean-Claude

A la limite si l'image JPEG ne possède que le tag EXIF et que Photoshop est configuré en "ignorer la balise EXIF" Photoshop va demander à l'ouverture du fichier ce qu'il doit faire.

Il ne faut bien sûr surtout pas répondre par ignorer ou pire remplacer