Le Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant ?

Démarré par ericopter, Juillet 17, 2012, 11:18:33

« précédent - suivant »

F P

merci pour les photos Bece et pour ta réponse sur l'autofocus;)

la mésange était a environ quelle distance?

Bece

SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

François III

Citation de: AFNICE06 le Octobre 07, 2012, 20:30:00
ce qui me gêne c'est que je ne vois aucune de ces deux photos nettes ???
Si ,si, en grand sur l'ordinateur la première l'est.La seconde n'a pas la même mise au point. Mais le sujet qui est le chevreuil l'est, avec ou sans retraitement et il s'agit de JPG. Ma question concernait le grand angle.Sur un fz 38 c'est un 27 mm sur le 200 c'est un 25 mm.L'un a grossissement de 18x soit 486 mm équivalent, l'autre 24x soit 600mm équivalent. L'un est un CCD l'autre un Cmos.
Personnellement, je pense que les fabricants feraient tout aussi bien de ne pas accélérer la course au zoom surpuissant et de se concentrer sur la qualité de leurs images. Parce que si les photos ici ne paraissent pas nettes  alors qu'elles le sont. Qu'en est il de la netteté d'un FZ 200 qui est pourtant bien présente?
Ne s'agit il pas plutôt d'une évolution forcée par l'électronique? Mais je m'en voudrais de déranger une star dans son évolution intellectuelle. ??? 
Ce qui n'empêche pas le FZ 200 de faire de très belles photos. Bèce nous en montre l'avantage à chaque fois.

lamomie

bonjour,
je souhaiterais savoir sur quel format d'image vous opérez avec votre appareil, 4:3;3:2,16:9...la chaine de l'image actuelle etant ce qu'elle est , écran d'ordi ou projection télé le 16:9 me semble le plus approprié, ...mais y a t il d'autre considérations techniques qui m 'auraient échappées a prendre en compte pour ce choix ?
je reviendrai plus tard pour d'autres questions sur le fonctionnement des différents modes que j'utilise sur cet appareil

Bece

C'est marrant j'ai posé exactement la même question il y a quelque temps sur le forum de mon 1er bridge (Sony HX100V) sans avoir vraiment de réponses !
Je vais te donner ma petite expérience : l'avantage du 4/3 c'est la définition maximale, celui du 16/9 c'est la compatibilité avec ton écran, ça c'est quand tu restes en brut de boitier.. dés que tu recadres tes paramètres sont remis en cause.
en utilsation courante je privilégie 16/9 pour les paysages et le 4/3 pour les portraits et les macros mais bon c'est un paramètre de plus à prendre en compte et au final ça fait beaucoup...  :o
Bonnes photos !
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

François III

Citation de: Bece le Octobre 08, 2012, 09:24:50
C'est marrant j'ai posé exactement la même question il y a quelque temps sur le forum de mon 1er bridge (Sony HX100V) sans avoir vraiment de réponses !
Je vais te donner ma petite expérience : l'avantage du 4/3 c'est la définition maximale, celui du 16/9 c'est la compatibilité avec ton écran, ça c'est quand tu restes en brut de boitier.. dés que tu recadres tes paramètres sont remis en cause.
en utilsation courante je privilégie 16/9 pour les paysages et le 4/3 pour les portraits et les macros mais bon c'est un paramètre de plus à prendre en compte et au final ça fait beaucoup...  :o
Bonnes photos !
Le 4/3 même pour le paysage n'est il pas le plus simple et ne permet-il pas d'avoir la meilleur résolution puis de couper en haut et en bas afin d'adapter à l'écran? L'avantage est qu'une photo mal cadrée peut le redevenir et c'est parfois rageant d'en prendre une à la volée et de s'apercevoir qu'elle est mal cadrée alors qu'elle est belle, même si c'est rare. Pour le paysage je pense qu'on doit avoir le temps dee la prendre ce qui fait qu'elle ne saurait être mal cadrée...

FredEspagne

Avec une évolution de firmware, on pourrait intégrer des repères pour le cadrage 16/9 en restant sur le format 4/3. Capter en 4/3 et cropper en 16/9 ensuite sur l'ordinateur permet d'avoir une marge de cadrage dans le sens vertical. C'est ce qui se fait en vidéo pro ou le cadrage original est plus grand que le cadrage de sortie (laissant de la marge sur les 2 axes horizontal et vertical).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Nanar71

Citation de: FredEspagne le Octobre 08, 2012, 13:53:19
Avec une évolution de firmware, on pourrait intégrer des repères pour le cadrage 16/9 en restant sur le format 4/3. Capter en 4/3 et cropper en 16/9 ensuite sur l'ordinateur permet d'avoir une marge de cadrage dans le sens vertical. C'est ce qui se fait en vidéo pro ou le cadrage original est plus grand que le cadrage de sortie (laissant de la marge sur les 2 axes horizontal et vertical).

C'est toujours possible en passant par un logiciel adéquat. Même si il est évident que l'utilité de tels repères est plus grande au moment de la prise de vue ...

Nanar71

Une petite série sans prétention (trop de monde, pas encore de maitrise du "filé" et sécurité draconienne m'éloignant des bons endroits pour shooter) lors de mon escapade de ce WE en Alsace, au Rallye de France WRC 2012 ... Photos recardées et assez compressées pour les besoins du forum.

Nanar71


Nanar71


Nanar71


Nanar71


Nanar71


Nanar71


Nanar71

Les spéciales dans les vignes, avec du bon raisin à profusion et 24°C ... Le pied !


Nanar71


Seb03

Bravo Nanar71, pour une première, c'est plutôt pas mal  ;).. Ces images me réconforte avec le FZ200  :)
Tu étais en priorité ouverture?

François III

Idem que seb pour Nanar.

Le 16/9 se fait déjà dans I photo et le recadrage est automatique suivant ce que l'on veut comme effet tant dans le sens vertical qu'horizontal. Il me semble bien qu'il existe identiquement dans photo fun studio. Le problème d'un paysage pris en 4/3 c'est qu'il sera bon la photo parfaitement équilibrée, mais si on respect le crops imposé par les exigences de l'ordi et conserver l'équilibre, ce qui était bon peut vite devenir mauvais. Dés lors il faut faire des choix. Soit remonter la découpe, soit l'abaisser. Ce qu'il faut faire pour adapter la photo à l'écran et puis penser à dupliquer la photo afin de la conserver telle qu'à l'origine en 4/3.

Nanar71

Citation de: Seb03 le Octobre 08, 2012, 17:16:11
Bravo Nanar71, pour une première, c'est plutôt pas mal  ;).. Ces images me réconforte avec le FZ200  :)
Tu étais en priorité ouverture?

Merci.

En mode S pour la plupart. A faible luminosité (temps couvert ou forêt), c'était soit une montée en ISO pas très agréable à regarder, soit une vitesse moindre et du flou ... Pas facile. J'en ai tenté quelques-unes en mode IA+ mais c'était pas concluant.

Pour trouver de bons spots, c'était hard. Ils ne badinent pas avec la sécurité, parfois à l'excès ! Je me suis placé à des endroits pourtant très sûrs avant de me faire dégager par les commissaires, malgré quelques tentatives pour les amadouer.  ;D

follet_fee

Super série  !!!! , mais pour ta sécurité , vu les vendanges tardives effectuées par la  Ford Fiesta, il valait mieux trop que pas assez de sécurité :)

Nanar71

Citation de: follet_fee le Octobre 08, 2012, 19:21:19
Super série  !!!! , mais pour ta sécurité , vu les vendanges tardives effectuées par la  Ford Fiesta, il valait mieux trop que pas assez de sécurité :)

Hahaha ! Tu parles de Solberg ?  ;D

Je n'étais pas à cet endroit, heureusement, car quand j'ai vu les images à la TV, je me dis que le drame était vraiment tout proche !  :o

Il ne touche personne pendant sa traversée des vignes mais une fois dans le poteau et que ce dernier se couche entraînant avec lui les câbles haute-tension vers les spectateurs, j'ai craint le pire.  :o

Impressionnant !


F P

très belle série, comment c'est comporté l'AF, arrivais tu à suivre la voiture ou devais tu faire une mise au point en anticipant le passage des véhicules à un endroit?

Bece

As tu utilisé le MPA C qui semble anticiper la MAP sur des sujets en mouvements ? est ce que ça marche ?!
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

François III

Et quand on laisse sur mode nocturne intelligent dans le mode Ia +, réglé sur oui .On a un facteur de zoom équivalent à 29,3 affiché 24 x qui correspond au mode 8millions de pixels quand on le règle sur non le facteur zoom redescend à 24X soit 12 millions de pixels. ils auraient pu l'indiquer. :o