Flash/torche F3

Démarré par waverider34, Juillet 17, 2012, 11:42:33

« précédent - suivant »

waverider34

Je rentre d'une semaine passée à Rome où j'avais prévu de me délester, enfin, de mon numérique pour ne photographier, en soirée, qu'à l'argentique et profiter ainsi des éclairages nocturnes du Pantheon, de la piazza di Spagna et des escaliers élégants menant à la chiesa della Trinita dei Monti ou encore des ruelles chaudes et animées du quartier populaire du Trastevere..

Chargé en 400 isos Tri-X, le boitier ne m'a permis que des prises au couchant, quelques contre-jour sur les pavés de la cité mais très rapidement les vitesses sont tombées autour du 1/8, 1/15 au 24 et 50mm. Fin du programme. Reprise du numérique et du 50 1.4, assisté du flash au 1/60 et montée en isos pour conserver l'ambiance.

Bref, j'envisage dès lors la photographie nocturne, portrait sans pied, différemment: l'usage du flash combiné à un film 400 isos (Tri-x, TMax, Delta) me paraît incontournable.
Quelles sont les combinaisons possibles avec un F3? Je désire un flash, accessoire, d'époque. Une lumière typée et distincte de ces années.

.. portraits exclusivement, de 3 à 10m au 50mm avec monuments éclairés en fond, porches, ruelles bondées, avenues désertes, couloirs d'hôtels.. Suis nettement plus orienté photographies sur le vif, inutile d'aborder la photographie nocturne sur pied.
Enfin, que vaut une torche Metz par rapport aux flash Nikon?

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 17, 2012, 11:42:33
Quelles sont les combinaisons possibles avec un F3? Je désire un flash, accessoire, d'époque. Une lumière typée et distincte de ces années.

SB-16A.
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf3ver2/flash/sb16ab/index.htm

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 17, 2012, 11:42:33
Enfin, que vaut une torche Metz par rapport aux flash Nikon?

Sans doute meilleure...
(le grand réflecteur d'une 60CT creuse le trou, quand même !)

Lechauve

Non, pas sans doute, certainement.
J'ai de longues années utilisé en alternance CT-45/CT-60 avec mes F3/F4/F6 jamais eu de soucis.
La photo: que de la lumière...

Pascal Méheut

Excellent souvenir également d'une 45CT : puissante, pratique, très bonne qualité de lumière... A part l'encombrement, c'est vraiment bien. Par contre, il faut en trouver une en bon état. Et si tu veux la TTL, le choix se restreint.

Bon, ceci dit je n'ai jamais eu à me plaindre du computer des Metz, au contraire et même comparé à des TTL.

Victor

Metz 45 CT 4, rien de mieux, malgré ses 25 ans d'âge, toujours bon pied bon oeil.  ;D

Lechauve

je me souviens même qu'a l'époque jutilisais un quantum, c'était le jour même en pleine nuit la vache qu'est ce que ça dépottait!!
La photo: que de la lumière...

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Lechauve

hophophop,erreur, je parlais pas du flash quantum ( était pas dans mes moyens! :D )mais de l'alim exter.
La photo: que de la lumière...

dégé

Salut, 

Concernant les flashes pour le F3,deux solutions peuvent se concevoir.
  la 1ere etant si l'on dispose du coupleur AS-4 ,de prendre un flash quelconque, pourvu qu'il date du moment ou le boitier existait; soit environ de 1980 à 2000.Ca marche ,mais ne permet pas toutes les fonctions du F3.

Solution 2,celle du puriste.Utiliser le matériel d'origine,c'est à dire le SB-12 conçu exclusivement pour le boitier, ou...
le SB-16 , un modèle à "sabot"interchangeable lui permettant son emploi sur un F3 et eventuellement aussi sur F et F2 .
Un 2eme type  de "sabot" standard lui permettant la compatibilité avec les autres appareils.Sur la photo jointe j'ai mis aussi le cable SC-14 autorisant l'usage déporté d'un flash spécifique conçu pour le F3.

A+

Daniel

macinside

il y en a plusieurs chez nikon des "coupleurs" ;) le top c'est le AS-17, il y a tout les AS- nikon ici : (en anglais) http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/coupler/index.htm

waverider34

#11
Merci pour les retours.  :)
Je suis avec intérêt les discussions autour des torches Metz. L'ensemble est terriblement vintage.. et équilibré. Moins sensible au sb16, trop moderne*.  ;)

*dans ce cas n'aurais-je pas intérêt à monter mon sb700 avec le coupleur AS-17 pour bénéficier de la mesure TTL et d'un flash moderne? Cela fonctionnerait-il?
Citation de: Lechauve le Juillet 17, 2012, 11:55:28
J'ai de longues années utilisé en alternance CT-45/CT-60 avec mes F3/F4/F6 jamais eu de soucis.

Pourriez-vous être plus explicite quant aux qualités de la torche CT-60 par rapport au CT-45: les différences se limitent-elles à la puissance et au poids/encombrement/prix?
Citation de: Pascal Méheut le Juillet 17, 2012, 12:09:15
Excellent souvenir également d'une 45CT : puissante, pratique, très bonne qualité de lumière... A part l'encombrement, c'est vraiment bien.

Citation de: Victor le Juillet 17, 2012, 12:17:23
Metz 45 CT 4, rien de mieux, malgré ses 25 ans d'âge, toujours bon pied bon oeil.  ;D

Les données techniques des torches CT 45/60 me sont encore inaccessibles: dimensions, poids, puissance, piles.. N'ayant pas besoin d'une puissance énorme et désirant (tout de même) limiter l'encombrement, la torche 45 semblerait suffisante pour mon utilisation.

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 17, 2012, 12:09:15
Par contre, il faut en trouver une en bon état. Et si tu veux la TTL, le choix se restreint.

Bon, ceci dit je n'ai jamais eu à me plaindre du computer des Metz, au contraire et même comparé à des TTL.

Connaissez-vous la référence 45 CL 4? Est-ce l'équivalent de la torche 45 CT 4 réactualisée?

Pourquoi parle-t-on de torches et non de flash? Quelle différence dans le traitement de la lumière?
Je précise posséder un sb-27 qui pourrait me dépanner voire me satisfaire pleinement: utilisation en auto-computer sur F3 (non TTL), encombrement très raisonnable. Est-il exact qu'il faille monter un accessoire type AS-9? Je n'avais jusqu'alors jamais imaginé utiliser de flash sur boitiers argentiques. J'y pense désormais, plus sérieusement.  ;D

 


Lechauve

CT-45 NG 45, CT-60 NG 60 ,
le CT-45 de souvenir proposait une version avec deux sources de lumiére, le 60 dispose lui d'un reflecteur plus gros et avec son bloc d'accu d'une plus grande autonomie.
Tout ça de souvenir car cela fait bien longtemps que je n'ai plus utilisé ce matos.
La photo: que de la lumière...

waverider34

Citation de: dégé le Juillet 17, 2012, 16:14:50
Salut, 

Concernant les flashes pour le F3,deux solutions peuvent se concevoir.
  la 1ere etant si l'on dispose du coupleur AS-4 ,de prendre un flash quelconque, pourvu qu'il date du moment ou le boitier existait; soit environ de 1980 à 2000.Ca marche ,mais ne permet pas toutes les fonctions du F3.

Solution 2,celle du puriste.Utiliser le matériel d'origine,c'est à dire le SB-12 conçu exclusivement pour le boitier, ou...
le SB-16 , un modèle à "sabot"interchangeable lui permettant son emploi sur un F3 et eventuellement aussi sur F et F2 .
Un 2eme type  de "sabot" standard lui permettant la compatibilité avec les autres appareils.Sur la photo jointe j'ai mis aussi le cable SC-14 autorisant l'usage déporté d'un flash spécifique conçu pour le F3.

A+

Daniel


Merci pour les photographies des flash et accessoires (sabot, câble).

.. tu fais bien de recentrer le débat sur le matériel de la période, plus authentique et sensuel. Je me suis égaré.  ;D


Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 17, 2012, 16:25:21
Je suis avec intérêt les discussions autour des torches Metz. L'ensemble est terriblement vintage.. et équilibré. Moins sensible au sb16, trop moderne*.  ;)

Le SB-16A est LE flash sorti par Nikon pour accompagner le F3. Il ne peut donc pas être trop "moderne" par rapport à lui, par définition...
(sauf à vouloir faire une faute de goût si l'aspect historique à une importance...)

Pascal Méheut

La 45CL4 est effectivement une version plus moderne de la CT4. Les 60 avaient plus de puissance un plus grand reflecteur mais de mémoire obligeait à utiliser un boitier d'alimentation externe.

Un 45 est déjà très bien.

Enfin, on parle de torches à cause de leur forme : contrairement à un flash, elle ne se montent pas sur le boitier mais à coté et se fixe avec une barre horizontale sous le boitier via le pas de vis pour trépied. Cf les photos que Google ramène quand on tape "Metz 45 images" par ex.

Pendant longtemps, cette forme de torche a très répandue et la référence pour les gens qui voulaient puissance, grand réflecteur. Il y a avait les Metz, la Sunpak 3600, celles des fabriquants...
Puis ca a progressivement disparu ou presque avec les progrès des flashs dit "cobras" qui se mettent dans la griffe au dessus du boitier et avec une tête orientable à l'origine de leur nom.


Verso92

Ne pas perdre de vue, non plus, que la forme d'une torche (réflecteur fortement déporté par rapport à l'axe optique) "signe" les images...
(en même temps, finis les yeux rouges, sauf à grande distance !  ;-)

Lechauve

oui, et finalement, à ce jour je crois qu'en terme de puissance pure on a encore pas fait mieux que la 60 j'ai encore son bruit à l'oreille caractéristique des flashs puissants .
La photo: que de la lumière...

waverider34

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2012, 20:13:45
Le SB-16A est LE flash sorti par Nikon pour accompagner le F3. Il ne peut donc pas être trop "moderne" par rapport à lui, par définition...
(sauf à vouloir faire une faute de goût si l'aspect historique à une importance...)

Exactement. Je reviens sur mon jugement, hâté par le fait que j'avais, en début de fil, les torches Metz en tête.

J'accorde la plus grande importance à utiliser un accessoire d'époque. Pour deux raisons, aussi essentielles l'une que l'autre. D'une part l'utilisation d'une lumière différente et signée. Également le plaisir d'utiliser un matériel du même alliage, fruit d'une conception parallèle à l'élaboration du boitier, exceptionnel et mesuré, qu'est le F3.

Les flash SB-12 et 16 sont donc tout indiqués, effectivement.  ;)

waverider34

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 17, 2012, 20:22:18
La 45CL4 est effectivement une version plus moderne de la CT4. Les 60 avaient plus de puissance un plus grand reflecteur mais de mémoire obligeait à utiliser un boitier d'alimentation externe.

Un 45 est déjà très bien.

Enfin, on parle de torches à cause de leur forme : contrairement à un flash, elle ne se montent pas sur le boitier mais à coté et se fixe avec une barre horizontale sous le boitier via le pas de vis pour trépied. Cf les photos que Google ramène quand on tape "Metz 45 images" par ex.

Merci pour toutes ces précisions. Je suis totalement novice en flash argentiques et en éclairage artificiel de manière générale. A me demander si les torches ne produisaient pas une lumière continue..
La puissance est assez phénoménale, même sur la 45. Je ne pense pas avoir la nécessité d'une telle réserve. Sans parler de l'encombrement et du poids.  :-\

J'apprécie les côtes mesurées du F3. Monter une telle torche, sans la nécessité de la puissance, paraît totalement déraisonnable. Reste que l'ensemble est assez irrésistible.. 

Jean-Claude

Franchement qu'elle est la relation entre une petite torche 45CT autonome à piles comme il y en a eu des 10aines d'autres et une 60 CT avec son générateur externe à deux torches, et leurs énormes réflecteurs ?

Jean-Claude

Non non les 60 CT ne fonctionnent pas juste avec une alim externe, il s'agit du bloc générateur complet avec accu Sonnenschein au plomb, les circuit èlectroniques Haute, fréquence et l'énorme condensateur qui fait toute la hauteur du boîtier et d'un diamètre qui ne tiendrait jamais dans une torche. Le bloc comporte 2 branchements de torches qui fonctionnent simultanément.
J'ai utilisé le modèle d'avant la 60 CT, un pro me l'avait offert cassé par un accu dont l'acide avait coulé, après l'avoir réparé moi même ça a encore tourné 20 ans  ;)

waverider34

.. j'ai trouvé un lien où sont référencés diverses torches Metz: notamment la 45 CL.

http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Metz-mecablitz-45-CL-1.php


waverider34

J'ai tapé sur mon moteur de recherche "torche Metz 45 images", résultat: des offres commerciales sans images de boitier F3 et des nouvelles du stade de Metz.
Personne n'aurait une image d'un F3 équipé d'une torche 45?

.. accessoirement un avis sur les deux systèmes comparés: CT/CL45 et SB-16?

Jean Louis

   De mon côté j'utilisais une torche SB 11 peu connue mais excellente, sans doute le meilleur flash que j'ai utilisé avec un diffuseur de grande taille. qualité de lumière équivalente aux Metz CT...

http://mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf3ver2/flash/sb11/index.htm
La photo! retour vers le passé

Etienne74



c'est pas un f3.. mais t'auras une vague idée ^^
rien que de la lumière ;)

waverider34

Citation de: Jean Louis le Juillet 17, 2012, 23:31:18
   De mon côté j'utilisais une torche SB 11 peu connue mais excellente, sans doute le meilleur flash que j'ai utilisé avec un diffuseur de grande taille. qualité de lumière équivalente aux Metz CT...

http://mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf3ver2/flash/sb11/index.htm

Merci Jean-louis.

Je n'achète jamais sur le net, toujours en boutique mon matériel d'occasion. Il faut donc que j'apprenne à connaître les différentes offres susceptibles de m'être présentées. Une ref de plus.

Citation de: Etienne74 le Juillet 18, 2012, 00:13:12


c'est pas un f3.. mais t'auras une vague idée ^^

Bonsoir Etienne74,

.. c'est quoi le boitier qu'il faut switcher sur off? La batterie?

Quels avantages à utiliser une telle torche pour du portrait d'une seule personne? Comparativement à un flash cobra sb-16 TTL?

(Lumière plus diffuse? couverture de focales supérieure? autonomie? ..)
Pourquoi avoir fait ce choix? Quels usages?
Merci pour la photographie postée.  :)

waverider34

#27
Je reviens du site Mir, cherchant des informations à propos de l'accessoire permettant le montage du SB-27 sur le F3. Trois possibilités: AS-4, AS-7, AS-17 pour un usage Manuel, Auto et TTL.

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf3ver2/flash/index1.htm

Pourtant quelques pages plus loin, il est désormais spécifié que l'AS-4 et l'AS-7 n'autorisent pas le TTL: "TTL coupling is not possible" (en rouge). Seul l'AS-17 résoudrait ce problème d'expo TTL.

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf3ver2/flash/access1.htm
..

De même le SB-11 via le cordon SC-13 perdrait son expo TTL sur le F3.

..

waverider34

#28
Que valent, aujourd'hui, les différents accessoires dont on a parlé sur le fil, à savoir:

. sb-11
. sb-12
. sb-16 (avec les deux sabots)
. Metz CT-45
. Metz CL-45
En occasion boutique, en excellent état et complets.

Etienne74

Citation de: waverider34 le Juillet 18, 2012, 00:40:38
Merci Jean-louis.

Je n'achète jamais sur le net, toujours en boutique mon matériel d'occasion. Il faut donc que j'apprenne à connaître les différentes offres susceptibles de m'être présentées. Une ref de plus.

heu.....  ????????

Bonsoir Etienne74,

.. c'est quoi le boitier qu'il faut switcher sur off? La batterie?

pas compris.....


Quels avantages à utiliser une telle torche pour du portrait d'une seule personne? Comparativement à un flash cobra sb-16 TTL?

(Lumière plus diffuse? couverture de focales supérieure? autonomie? ..)
Pourquoi avoir fait ce choix? Quels usages?

autonomie, puissance, résistance aux chocx
pour des reportages en tout genre
look pro :)))))))


Merci pour la photographie postée.  :)

de rien :)
rien que de la lumière ;)

waverider34

#30
Bonjour Etienne,

Je n'achète exclusivement mon matériel d'occasion qu'en boutique: cela permet une remise en main (pas de surprise(s) à la réception du colis) et une reprise, sans difficulté aucune, si le matériel est défectueux ou ne correspond pas à mes besoins.

Le vendeur est prévenu à l'avance: le matériel doit être en parfait état d'utilisation. J'accepte de payer un prix supérieur qui justifie, selon moi, ces garanties.

J'ai ainsi quelques adresses où je sais pouvoir acheter du matériel en parfait état, les prix me paraissent raisonnables et un dialogue s'est peu à peu instauré: mes interlocuteurs me livrent un descriptif précis et intègre du matériel (par téléphone) qui justifie ou non un déplacement, je peux également leur demander de bloquer l'objet pour un temps relativement long (15 jours) car ils savent l'achat garanti, et suis prioritairement contacté pour du matériel assez rare et signalé. Généralement, les prix en ligne sont arrondis sans même avoir à le demander.

Cette relation me satisfait pleinement.

En contrepartie, je ne peux cibler le matériel à l'avance. Je suis tributaire de l'offre en boutique. Le choix est certes restreint mais certaines enseignes sont assez dynamiques et cela me permet également de mûrir mes achats: j'en profite pour étudier les différentes références de façon à pouvoir être informé et réactif.
Concrètement: le modèle SB-16 semble idéal: relativement compact, complet et compatible FM2, offrant la fonction TTL. Et d'époque.  ;)
C'est donc le modèle que je vais rechercher en boutique.

Néanmoins, si je tombe sur un SB-12, à un prix très doux, je pense me laisser tenter.

Les Torches SB-11 et CT/CL-45 aiguisent ma curiosité, mais l'encombrement et le poids (près d'1 kg sans piles!!) sont rédhibitoires. Je ne résisterai pas au plaisir de prendre en main un tel matériel, demanderait éventuellement son essai.

.. sans oublier le petit accessoire AS qui pourraient me permettre à peu de frais le montage du Sb-27. Et de décider ou non de l'achat ultérieur du SB-16.
 

Mais nullement envie de passer par l'achat en ligne..  :)

waverider34

Sur l'image postée de la torche, on peut distinguer un boitier relié à la torche par un câble spiralé. Celui-ci est-il optionnel, genre batterie supplémentaire?

Ou bien est-il indispensable au fonctionnement de la torche?


Etienne74

si c'est juste pour ajouter un poil de lumière le sb-12 est largement suffisant
de + j'ai toujours trouvé que le sb-16 déséquilibrait le boitier...

rien que de la lumière ;)

Etienne74

Citation de: waverider34 le Juillet 18, 2012, 13:55:19
Sur l'image postée de la torche, on peut distinguer un boitier relié à la torche par un câble spiralé. Celui-ci est-il optionnel, genre batterie supplémentaire?

Ou bien est-il indispensable au fonctionnement de la torche?

c'est une batterie externe
pas indispensable mais bien pratique quand tu crames  10 bobines dans la journée ;)
rien que de la lumière ;)

waverider34

Citation de: Etienne74 le Juillet 18, 2012, 13:57:49
si c'est juste pour ajouter un poil de lumière le sb-12 est largement suffisant
de + j'ai toujours trouvé que le sb-16 déséquilibrait le boitier...

Je ne fais pas de groupes. Seulement ma belle de 3 à 10 mètres du 50 au 135mm. Je préfère un juste équilibre avec l'éclairage ambiant qu'un coup de phare et la pénombre derrière.

Peut-être qu'effectivement le Sb-12 serait amplement suffisant.
Citation de: Etienne74 le Juillet 18, 2012, 13:59:52
c'est une batterie externe
pas indispensable mais bien pratique quand tu crames  10 bobines dans la journée ;)

Je ne suis pas également du genre à griller de la bobine. 20 poses par soirée sont un maximum voire 36 en cas de transe.  ;)

[suis peut-être plus sensible au temps de recharge, lorsque je "sens" le modèle et le cadrage. Connais pas les capacités respectives du Sb-12 et 16]

Etienne74

Citation de: waverider34 le Juillet 18, 2012, 14:10:10
Je préfère un juste équilibre avec l'éclairage ambiant qu'un coup de phare et la pénombre derrière.

si tu veux faire de la photo années 70 le fond noir est indispensable ;)
[suis peut-être plus sensible au temps de recharge, lorsque je "sens" le modèle et le cadrage. Connais pas les capacités respectives du Sb-12 et 16]

je ne me souviens pas des temps de recyclages de ces flashs.. mais ça ne devait pas être trop fameux....

je ne sait même pas si tu as le témoin dans le viseur indiquant que tu peux redéclencher....
rien que de la lumière ;)

dégé

Citation de: waverider34 le Juillet 18, 2012, 11:08:41
Je reviens du site Mir, cherchant des informations à propos de l'accessoire permettant le montage du SB-27 sur le F3. Trois possibilités: AS-4, AS-7, AS-17 pour un usage Manuel, Auto et TTL.

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf3ver2/flash/index1.htm

Pourtant quelques pages plus loin, il est désormais spécifié que l'AS-4 et l'AS-7 n'autorisent pas le TTL: "TTL coupling is not possible" (en rouge). Seul l'AS-17 résoudrait ce problème d'expo TTL.

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf3ver2/flash/access1.htm
..

De même le SB-11 via le cordon SC-13 perdrait son expo TTL sur le F3.
.

Quelques précisions concernant les coupleurs permettant le montage de flashes à griffe normalisée.
 Ce qu'il faut retenir c'est que dans ce cas normalisée ne signifie pas obligatoirement "dédié" C à D que par exemple un flash Canon ou Olympus ne fonctionnera pas "tel que conçu" avec toutes les possibilités sur un Nikon ,etant donné qu'il ne possède pas dans sa griffe tous les contacts nécessaires à son fonctionnement,la seule chose qui elle est normalisée c'est le contact central de synchro pour permettre le déclenchement du flash en mode manuel ou en mode computeur si celui ci le permet .
Par exemple le SB-24 peut étre programmé par l'écran AR en mode computer pour pouvoir l'employer sur un boitier autre que le Nikon pour lequel il a été prevu,mais dans ce cas des fonctions telle que la tête motorisée ou l'illuminateur AF ne fonctionneront pas(entre autre).
Autre exemple le SB-23 conçu à l'origine et si je me souviens bien pour le F 801 ne peut pratiquement pas fonctionner sur autre chose que le 801 et quelque boitiers utilisant un circuit électronique similaire (RTFM  ;D ).
 Pour en revenir aux coupleurs; il faut savoir que ceux ci existent sous diverses références pour les appareils pro de la marque et il y a entre eux des differences qui ne sont pas obligatoirement visibles au premier regard, mais pouvant étre génantes suivant le boitier utilisé; en pratique nombre de contacts et position de ceux ci.Il faut donc selon l'appareil utilisé choisir avec soin le coupleur à employer, en l'occurence l'AS-17 cité plus haut
Et une photo même  mauvaise  :-[ valant mieux qu'un long discours divers types de coupleurs et la différence de griffe entre un F2 et un F3.
En espérant ne pas t'avoir trop embrouillé!  ;D

dégé

Image 2 :comparaison F2/F3

dégé

image 3: difference physique des sabots SB-24/SB-12
A bientôt.

waverider34

Citation de: dégé le Juillet 18, 2012, 14:49:45
En espérant ne pas t'avoir trop embrouillé!  ;D

..  ;D

L'AS-17 permettrait-il  l'utilisation des Sb-27/Sb-700 en TTL sur le F3?

Est-ce le seul coupleur à ne pas limiter le flash Sb-27 aux seuls modes auto-computer et manuel? Les AS-4 et 7 limitent-ils les possibilités des flash sur F3?

[j'insiste mais le site Mir n'est pas très clair là-dessus..]

waverider34

Citation de: waverider34 le Juillet 18, 2012, 11:15:48
Que valent, aujourd'hui, les différents accessoires dont on a parlé sur le fil, à savoir:

. sb-11
. sb-12
. sb-16 (avec les deux sabots)
. Metz CT-45
. Metz CL-45


Aux alentours de 50 euros, semble-t-il.

jeandemi

si tu veux, j'ai une 45 CT-5 à vendre (avec la boîte), avec le grand déflecteur additionnel (dans sa boîte), et l'adaptateur secteur
il était utilisé avec un F3 Press et peut-être avec des Leica R4.2 et R6
je vais la tester, et je peux t'en faire des photos si tu veux

Etienne74

Jean2mi, si notre ami n'est pas intéressé, je serais preneur
Merci
Etienne
rien que de la lumière ;)

dégé

Citation de: waverider34 le Juillet 18, 2012, 22:18:12
..  ;D

L'AS-17 permettrait-il  l'utilisation des Sb-27/Sb-700 en TTL sur le F3?

Normalement oui,l'as-17 possède les contacts nécessaires aux transmissions de données

Est-ce le seul coupleur à ne pas limiter le flash Sb-27 aux seuls modes auto-computer et manuel? Les AS-4 et 7 limitent-ils les possibilités des flash sur F3?

A priori oui pour l'AS-17, l'AS-4 ne permet que la synchro ;quand à l'AS-7 ,connais pas! ,mais à confirmer avec le manuel du flash! Lui seul présente une information fiable.

[j'insiste mais le site Mir n'est pas très clair là-dessus..]
Le site Mir est une mine d'informations "générales" mais comme avec tous ces types de sites participatifs, on ne peut s'attendre à une information complète sur un sujet ,si le responsable du site l'ignore ou si personne n'a jugé bon de transmettre l'information.
Pour des informations plus complètes le support Nikon (s'il existe encore sous cette forme) est le plus adapté, le lien dont je disposait ne fonctionne plus,mais je dois reconnaitre que je ne l'ai plus utilisé depuis des années.Il y a longtemps qu'il n'y a plus de mises à jour pour le D(inosaure) 1 ;)  ;D

jeandemi

autre solution, un F3 Press, qui a une griffe ISO porte flash, avec contact de synchro (mais pas de TTL)

Etienne74 mon mail jfdemiddeleer [at] gmail.com
je vais tester le matos

Etienne74

Citation de: jeandemi le Juillet 19, 2012, 21:10:21
autre solution, un F3 Press, qui a une griffe ISO porte flash, avec contact de synchro (mais pas de TTL)

c'est beau aussi ^^

question ce carl zeiss tessar 2.8 45mm est en monture nikon ?

rien que de la lumière ;)

Verso92

Citation de: Etienne74 le Juillet 19, 2012, 22:09:24
question ce carl zeiss tessar 2.8 45mm est en monture nikon ?

Plutôt Y/C, non ?

jeandemi

oui, il va avec le Yashica que l'on aperçoit à côté, mais avant que je prenne la photo il a roulé vers ses confrères japonais  ;)

j'avais à l'époque fait un petit comparatif Leica R4s + Leitz Elmarit-R 2.8/35, Summicron-R 2/50 et Elmarit-R 2.8/135 contre Nikon F3 Press + Nikkor Ai-S 35/2.8, 1.4/50 et 135/2.8 (+PC28/3.5 et AF-D 180/2.8 en arbitre), contre Yashica FX103 Program + Zeiss Distagon 2.8/35, Planar 1.7/50, Tessar 2.8/45 + Yashinon ML 50/1.9 et Auto-Marexar 135/2.8
c'était juste pour montrer la différence de rendu des contrastes et des nuances des couleurs roses, mais le dév des films diapos a été massacré, donc je n'ai rien pu montré de correct (d'autant que mon scanner de l'époque était vraiment pas terrible)

il ne me reste que les photos de tout ce matos  ::) dont une grosse partie est à un ami (Leica et Nikon Ai-S) mais qu'il me prête pour leur faire un peu prendre l'air  :P

je devrais refaire ces photos de matos, mais en les présentant mieux, entre-autres ce F3, mais en configuration complète (moteur, dos spécial...), je piquerai le numérique de mon père  :P

Etienne74

Certaines optiques y/c peuvent s'adapter sur nikon
c'est lui qui le dit :)

http://www.leitax.com/Zeiss-Contax-lens-for-Nikon-cameras.html
hélas le 45 n'est pas mentionné
rien que de la lumière ;)

Alain 91

Pour mon F3HP j'utilise un flash Metz 45CT3 avec son cordon spécial 'F3'. C'est encombrant mais le flash est très efficace, il est bien sûr compatible avec le TTL du F3 mais on peut aussi l'utiliser en automatique (cellule du flash) ou manuel.


Etienne74

ils sont super beaux tous vos f3 :D
rien que de la lumière ;)

waverider34

#51
Bonjour à tous,

J'ai un peu lâché le fil suite à une randonnée de quelques jours dans les Pyrénées Orientales. Gorges de la Carança et Pic d'enfer.

http://www.accompagnateur-montagne-pyrenees.com/pages/randonnee-pyrenees-orientales-caranca.html
J'avais emporté mon fidèle OM-10 et ses 24, 50mm. J'aime toujours autant l'idée d'arriver au refuge en début de soirée, appareil argentique en bandoulière, un regard fauve et furtif aux deux hollandaises escortées de leurs guides catalans. Et de dire nonchalamment "le lynx est un animal étonnant.."

;D

Etienne74

à défaut de photos de lynx.. si on pouvait avoir celles des hollandaises.....
rien que de la lumière ;)

waverider34