Flash/torche F3

Démarré par waverider34, Juillet 17, 2012, 11:42:33

« précédent - suivant »

waverider34

Je rentre d'une semaine passée à Rome où j'avais prévu de me délester, enfin, de mon numérique pour ne photographier, en soirée, qu'à l'argentique et profiter ainsi des éclairages nocturnes du Pantheon, de la piazza di Spagna et des escaliers élégants menant à la chiesa della Trinita dei Monti ou encore des ruelles chaudes et animées du quartier populaire du Trastevere..

Chargé en 400 isos Tri-X, le boitier ne m'a permis que des prises au couchant, quelques contre-jour sur les pavés de la cité mais très rapidement les vitesses sont tombées autour du 1/8, 1/15 au 24 et 50mm. Fin du programme. Reprise du numérique et du 50 1.4, assisté du flash au 1/60 et montée en isos pour conserver l'ambiance.

Bref, j'envisage dès lors la photographie nocturne, portrait sans pied, différemment: l'usage du flash combiné à un film 400 isos (Tri-x, TMax, Delta) me paraît incontournable.
Quelles sont les combinaisons possibles avec un F3? Je désire un flash, accessoire, d'époque. Une lumière typée et distincte de ces années.

.. portraits exclusivement, de 3 à 10m au 50mm avec monuments éclairés en fond, porches, ruelles bondées, avenues désertes, couloirs d'hôtels.. Suis nettement plus orienté photographies sur le vif, inutile d'aborder la photographie nocturne sur pied.
Enfin, que vaut une torche Metz par rapport aux flash Nikon?

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 17, 2012, 11:42:33
Quelles sont les combinaisons possibles avec un F3? Je désire un flash, accessoire, d'époque. Une lumière typée et distincte de ces années.

SB-16A.
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf3ver2/flash/sb16ab/index.htm

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 17, 2012, 11:42:33
Enfin, que vaut une torche Metz par rapport aux flash Nikon?

Sans doute meilleure...
(le grand réflecteur d'une 60CT creuse le trou, quand même !)

Lechauve

Non, pas sans doute, certainement.
J'ai de longues années utilisé en alternance CT-45/CT-60 avec mes F3/F4/F6 jamais eu de soucis.
La photo: que de la lumière...

Pascal Méheut

Excellent souvenir également d'une 45CT : puissante, pratique, très bonne qualité de lumière... A part l'encombrement, c'est vraiment bien. Par contre, il faut en trouver une en bon état. Et si tu veux la TTL, le choix se restreint.

Bon, ceci dit je n'ai jamais eu à me plaindre du computer des Metz, au contraire et même comparé à des TTL.

Victor

Metz 45 CT 4, rien de mieux, malgré ses 25 ans d'âge, toujours bon pied bon oeil.  ;D

Lechauve

je me souviens même qu'a l'époque jutilisais un quantum, c'était le jour même en pleine nuit la vache qu'est ce que ça dépottait!!
La photo: que de la lumière...

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Lechauve

hophophop,erreur, je parlais pas du flash quantum ( était pas dans mes moyens! :D )mais de l'alim exter.
La photo: que de la lumière...

dégé

Salut, 

Concernant les flashes pour le F3,deux solutions peuvent se concevoir.
  la 1ere etant si l'on dispose du coupleur AS-4 ,de prendre un flash quelconque, pourvu qu'il date du moment ou le boitier existait; soit environ de 1980 à 2000.Ca marche ,mais ne permet pas toutes les fonctions du F3.

Solution 2,celle du puriste.Utiliser le matériel d'origine,c'est à dire le SB-12 conçu exclusivement pour le boitier, ou...
le SB-16 , un modèle à "sabot"interchangeable lui permettant son emploi sur un F3 et eventuellement aussi sur F et F2 .
Un 2eme type  de "sabot" standard lui permettant la compatibilité avec les autres appareils.Sur la photo jointe j'ai mis aussi le cable SC-14 autorisant l'usage déporté d'un flash spécifique conçu pour le F3.

A+

Daniel

macinside

il y en a plusieurs chez nikon des "coupleurs" ;) le top c'est le AS-17, il y a tout les AS- nikon ici : (en anglais) http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/coupler/index.htm

waverider34

#11
Merci pour les retours.  :)
Je suis avec intérêt les discussions autour des torches Metz. L'ensemble est terriblement vintage.. et équilibré. Moins sensible au sb16, trop moderne*.  ;)

*dans ce cas n'aurais-je pas intérêt à monter mon sb700 avec le coupleur AS-17 pour bénéficier de la mesure TTL et d'un flash moderne? Cela fonctionnerait-il?
Citation de: Lechauve le Juillet 17, 2012, 11:55:28
J'ai de longues années utilisé en alternance CT-45/CT-60 avec mes F3/F4/F6 jamais eu de soucis.

Pourriez-vous être plus explicite quant aux qualités de la torche CT-60 par rapport au CT-45: les différences se limitent-elles à la puissance et au poids/encombrement/prix?
Citation de: Pascal Méheut le Juillet 17, 2012, 12:09:15
Excellent souvenir également d'une 45CT : puissante, pratique, très bonne qualité de lumière... A part l'encombrement, c'est vraiment bien.

Citation de: Victor le Juillet 17, 2012, 12:17:23
Metz 45 CT 4, rien de mieux, malgré ses 25 ans d'âge, toujours bon pied bon oeil.  ;D

Les données techniques des torches CT 45/60 me sont encore inaccessibles: dimensions, poids, puissance, piles.. N'ayant pas besoin d'une puissance énorme et désirant (tout de même) limiter l'encombrement, la torche 45 semblerait suffisante pour mon utilisation.

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 17, 2012, 12:09:15
Par contre, il faut en trouver une en bon état. Et si tu veux la TTL, le choix se restreint.

Bon, ceci dit je n'ai jamais eu à me plaindre du computer des Metz, au contraire et même comparé à des TTL.

Connaissez-vous la référence 45 CL 4? Est-ce l'équivalent de la torche 45 CT 4 réactualisée?

Pourquoi parle-t-on de torches et non de flash? Quelle différence dans le traitement de la lumière?
Je précise posséder un sb-27 qui pourrait me dépanner voire me satisfaire pleinement: utilisation en auto-computer sur F3 (non TTL), encombrement très raisonnable. Est-il exact qu'il faille monter un accessoire type AS-9? Je n'avais jusqu'alors jamais imaginé utiliser de flash sur boitiers argentiques. J'y pense désormais, plus sérieusement.  ;D

 


Lechauve

CT-45 NG 45, CT-60 NG 60 ,
le CT-45 de souvenir proposait une version avec deux sources de lumiére, le 60 dispose lui d'un reflecteur plus gros et avec son bloc d'accu d'une plus grande autonomie.
Tout ça de souvenir car cela fait bien longtemps que je n'ai plus utilisé ce matos.
La photo: que de la lumière...

waverider34

Citation de: dégé le Juillet 17, 2012, 16:14:50
Salut, 

Concernant les flashes pour le F3,deux solutions peuvent se concevoir.
  la 1ere etant si l'on dispose du coupleur AS-4 ,de prendre un flash quelconque, pourvu qu'il date du moment ou le boitier existait; soit environ de 1980 à 2000.Ca marche ,mais ne permet pas toutes les fonctions du F3.

Solution 2,celle du puriste.Utiliser le matériel d'origine,c'est à dire le SB-12 conçu exclusivement pour le boitier, ou...
le SB-16 , un modèle à "sabot"interchangeable lui permettant son emploi sur un F3 et eventuellement aussi sur F et F2 .
Un 2eme type  de "sabot" standard lui permettant la compatibilité avec les autres appareils.Sur la photo jointe j'ai mis aussi le cable SC-14 autorisant l'usage déporté d'un flash spécifique conçu pour le F3.

A+

Daniel


Merci pour les photographies des flash et accessoires (sabot, câble).

.. tu fais bien de recentrer le débat sur le matériel de la période, plus authentique et sensuel. Je me suis égaré.  ;D


Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 17, 2012, 16:25:21
Je suis avec intérêt les discussions autour des torches Metz. L'ensemble est terriblement vintage.. et équilibré. Moins sensible au sb16, trop moderne*.  ;)

Le SB-16A est LE flash sorti par Nikon pour accompagner le F3. Il ne peut donc pas être trop "moderne" par rapport à lui, par définition...
(sauf à vouloir faire une faute de goût si l'aspect historique à une importance...)

Pascal Méheut

La 45CL4 est effectivement une version plus moderne de la CT4. Les 60 avaient plus de puissance un plus grand reflecteur mais de mémoire obligeait à utiliser un boitier d'alimentation externe.

Un 45 est déjà très bien.

Enfin, on parle de torches à cause de leur forme : contrairement à un flash, elle ne se montent pas sur le boitier mais à coté et se fixe avec une barre horizontale sous le boitier via le pas de vis pour trépied. Cf les photos que Google ramène quand on tape "Metz 45 images" par ex.

Pendant longtemps, cette forme de torche a très répandue et la référence pour les gens qui voulaient puissance, grand réflecteur. Il y a avait les Metz, la Sunpak 3600, celles des fabriquants...
Puis ca a progressivement disparu ou presque avec les progrès des flashs dit "cobras" qui se mettent dans la griffe au dessus du boitier et avec une tête orientable à l'origine de leur nom.


Verso92

Ne pas perdre de vue, non plus, que la forme d'une torche (réflecteur fortement déporté par rapport à l'axe optique) "signe" les images...
(en même temps, finis les yeux rouges, sauf à grande distance !  ;-)

Lechauve

oui, et finalement, à ce jour je crois qu'en terme de puissance pure on a encore pas fait mieux que la 60 j'ai encore son bruit à l'oreille caractéristique des flashs puissants .
La photo: que de la lumière...

waverider34

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2012, 20:13:45
Le SB-16A est LE flash sorti par Nikon pour accompagner le F3. Il ne peut donc pas être trop "moderne" par rapport à lui, par définition...
(sauf à vouloir faire une faute de goût si l'aspect historique à une importance...)

Exactement. Je reviens sur mon jugement, hâté par le fait que j'avais, en début de fil, les torches Metz en tête.

J'accorde la plus grande importance à utiliser un accessoire d'époque. Pour deux raisons, aussi essentielles l'une que l'autre. D'une part l'utilisation d'une lumière différente et signée. Également le plaisir d'utiliser un matériel du même alliage, fruit d'une conception parallèle à l'élaboration du boitier, exceptionnel et mesuré, qu'est le F3.

Les flash SB-12 et 16 sont donc tout indiqués, effectivement.  ;)

waverider34

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 17, 2012, 20:22:18
La 45CL4 est effectivement une version plus moderne de la CT4. Les 60 avaient plus de puissance un plus grand reflecteur mais de mémoire obligeait à utiliser un boitier d'alimentation externe.

Un 45 est déjà très bien.

Enfin, on parle de torches à cause de leur forme : contrairement à un flash, elle ne se montent pas sur le boitier mais à coté et se fixe avec une barre horizontale sous le boitier via le pas de vis pour trépied. Cf les photos que Google ramène quand on tape "Metz 45 images" par ex.

Merci pour toutes ces précisions. Je suis totalement novice en flash argentiques et en éclairage artificiel de manière générale. A me demander si les torches ne produisaient pas une lumière continue..
La puissance est assez phénoménale, même sur la 45. Je ne pense pas avoir la nécessité d'une telle réserve. Sans parler de l'encombrement et du poids.  :-\

J'apprécie les côtes mesurées du F3. Monter une telle torche, sans la nécessité de la puissance, paraît totalement déraisonnable. Reste que l'ensemble est assez irrésistible.. 

Jean-Claude

Franchement qu'elle est la relation entre une petite torche 45CT autonome à piles comme il y en a eu des 10aines d'autres et une 60 CT avec son générateur externe à deux torches, et leurs énormes réflecteurs ?

Jean-Claude

Non non les 60 CT ne fonctionnent pas juste avec une alim externe, il s'agit du bloc générateur complet avec accu Sonnenschein au plomb, les circuit èlectroniques Haute, fréquence et l'énorme condensateur qui fait toute la hauteur du boîtier et d'un diamètre qui ne tiendrait jamais dans une torche. Le bloc comporte 2 branchements de torches qui fonctionnent simultanément.
J'ai utilisé le modèle d'avant la 60 CT, un pro me l'avait offert cassé par un accu dont l'acide avait coulé, après l'avoir réparé moi même ça a encore tourné 20 ans  ;)

waverider34

.. j'ai trouvé un lien où sont référencés diverses torches Metz: notamment la 45 CL.

http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Metz-mecablitz-45-CL-1.php


waverider34

J'ai tapé sur mon moteur de recherche "torche Metz 45 images", résultat: des offres commerciales sans images de boitier F3 et des nouvelles du stade de Metz.
Personne n'aurait une image d'un F3 équipé d'une torche 45?

.. accessoirement un avis sur les deux systèmes comparés: CT/CL45 et SB-16?

Jean Louis

   De mon côté j'utilisais une torche SB 11 peu connue mais excellente, sans doute le meilleur flash que j'ai utilisé avec un diffuseur de grande taille. qualité de lumière équivalente aux Metz CT...

http://mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf3ver2/flash/sb11/index.htm
La photo! retour vers le passé