Les Sony NEX seraient ils bons pour la digiscopie ?

Démarré par detrez, Juillet 17, 2012, 23:38:46

« précédent - suivant »

detrez

et savez vous quel LV et quel montage serait bon ?merci

Laure-Anh

Coucou Detrez,

Pour faire de la digiscopie reflex sans objectif mais avec un adaptateur photo, il n'y a aucun problème. On obtient une focale résultante comprise entre 800 et 1500mm en équivalent 24x36 selon les marques de LV.

Pour faire de la digiscopie compact en arrière d'un oculaire de LV, c'est moins top. Avec le 16mm/2,8 pancake, ça vignette. Avec un 18-55mm, ça donne des résultats mais l'objectif est moins lumineux, ce qui est en définitive pénalisant. Un capteur APS-C donne une grande qualité d'images mais il faut lui adjoindre un objectif lumineux et de qualité, par conséquent coûteux, qui si possible ne vignette pas, du moins pas trop. Il faudrait un 50mm/1,8 ou un 50mm macro...

Outre la cherté des objectifs compatibles lumineux et de qualité, le problème avec un capteur APS-C est que son coefficient de recadrage est moins élevé que celui d'un petit capteur : par exemple, si l'oculaire est sur x50 - ce qui est beaucoup - et si l'objectif est un 24mm/2,8 (= 35mm en équivalent 24x36), la focale résultante sera "seulement" de 1750mm en équivalent 24x36. Avec un oculaire x20, elle est "seulement" de 700mm, toujours en équivalent 24x36. Autant, dirais-je, faire de la digiscopie reflex avec un adaptateur photo reflex car on dispose en ce faisant d'un ensemble  rigide pouvant être tenu en balade dans une seule main, utilisable sans trépied voire à main levée, performant et surtout moins coûteux puisque n'importe quel boîtier APS-C sans objectif convient.

La tendance est de préférer un Nikon V1 et autres hydrides Fuji à petit capteur et leurs petits objectifs ultra-lumineux meilleur marché.  http://jerryjourdan2.blogspot.fr/2012/03/nikon-v1-in-az-review-18-mar-2012.html 

Bien à toi,

fanature

Bonsoir Detrez,

je profite de ton fil pour saluer Laure-Anh que l'on avait pas lu depuis longtemps tout en espérant ta venue parmis les digiscopeurs.

A bientôt à tous les deux.


bernall

Citation de: Laure-Anh le Juillet 18, 2012, 10:48:43
Outre la cherté des objectifs compatibles lumineux et de qualité, le problème avec un capteur APS-C est que son coefficient de recadrage (...)
La tendance est de préférer un Nikon V1 et autres hydrides

Bonjour,

Bien d'accord avec la réponse de Laure-Anh. Mais les adaptateurs des LV ne sont pas donnés non plus...

Quant au N1 V1, je lui ai préféré le J1 (voir ici), et je ne regrette pas. Ce serait à refaire, j'irais aujourd'hui plutôt vers OM-D. Mais ce n'est que mon avis après quelques mois d'usage.
je demande à voir

erick911

#4
Bonsoir à tous,
Je possède un NEX7, le SEL50F1.8, une STM80HD, le TLS800 et l'adaptateur DCA avec ses différentes bagues filetées.
J'avais promis des photos pour le mois de mai 2012 mais j'ai disposé jusqu'à présent de trop peu de temps pour expérimenter.
Voici ce que je peux cependant confirmer:

Le NEX7 est vraiment excellent en ce qui concerne la gestion des basses lumières.
L'aide à la mise au point manuelle est super intéressante (focus peaking et loupe)
Le viseur électronique permet la MP manuelle sans problème par rapport à un viseur optique.
Les 24Mpx permettent des crops très sévères.
Le SEL 50 F1.8 tient bien la route et avec une bague d'adaptation 49/58, s'adapte au DCA muni de la bague filetée 58mm sans perte de champ (au contraire d'une bague 49/52 et du DCA avec filetage de 52mm)
J'ai parfois un faible vignetage mais parfois pas, c'est à n'y rien comprendre. Si je me mets en MF immédiatement, j'ai un très léger vignetage mais celui-ci disparaît complètement dans certaines conditions de lumière. Si je me mets en AF, on voit la mise au point pomper l'image et parfois le vignetage est totalement absent, parfois pas..... Drôle de phénomène que je ne peux m'expliquer.
Cependant, avec un tel pouvoir de recadrage, le faible vignetage est tout à fait acceptable au regard de la qualité du capteur et des optiques associées.
Positionner le zoom de la Swaro à 20x, 30x ou 50x ne change rien au problème.
Le NEX permet des digi à 3200ISO! Il fait aussi bien qu'un 5DMKII. Dans ce contexte, les compacts à petits capteurs sont largués.
En réflexoscopie, tout s'arrange et manier la MP de la Swaro avec un poids plume comme le NEX est un régal. Le focus peaking et/ou la loupe dans le viseur électronique sont des aides fantastiques!
De manière générale, je suis très satisfait de ce matériel et la qualité est au rendez-vous.
V1 ou FUJI..... mais Detrez a un NEX n'est-ce pas?
Voili voilou.
Je promets de poster des images avant l'année 2020!
Erick

bernall

Citation de: erick911 le Juillet 19, 2012, 20:44:11
L'aide à la mise au point manuelle est super intéressante (focus peaking et loupe)
(...)
Les 24Mpx permettent des crops très sévères.
(...)
Dans ce contexte, les compacts à petits capteurs sont largués.

Bonsoir Erick

C'est sûr que toute aide à la MàP est un très gros avantage...

Le 24Mpx aussi avec des petits photosites qui exploitent bien le piqué de la (bonne) lunette.

Sur les basses lumières, je suis moins d'accord. J'avais fait des comparaisons avant mon achat, et ce n'était pas aussi évident...

Bonne continuation !
je demande à voir

erick911

Bonjour Bernall,
Google "low light, basses lumières, high ISO, V1, NEX7, bruit, noise..... etc"
Si ce n'est pas évident pour toi, je peux t'assurer que ce l'est pour moi ;-))
Et même la presse spécialisée, y compris CI, est d'accord avec moi.
Mais bon, à partir du moment où le NEX produit des images propres et détaillées à 3200 ISO et que le V1 satisfait ses utilisateurs, c'est le principal.
Erick

bernall

Re-bonjour Erick,

Je pense que tu as fait un très bon choix, ne serait-ce que pour l'assistance à la Màp.

mais pour la différence de prix, un utilisateur moins fortuné pourra y regarder de plus près si le critère bruit-raw est une de ses priorités.

J'ai jugé sur pièce et je t'assure que je n'ai rien trouvé d'évident. Je n'étais pas seul non plus  ;)

Google => http://www.stevehuffphoto.com/2011/11/11/the-nikon-v1-video-overview-and-iso-test-impressive/ (par exemple)

Mais je suis aussi bien d'accord avec ta conclusion...

Bon WE et bonnes prises !
je demande à voir

erick911

OK Barnall, on ne va pas polémiquer sur les perfs des APN en hauts ISO, ce n'est pas l'objet de ce fil.
Le NEX est-il bon pour la digi, je dirais plutôt oui s'il est associé au 50F1.8 qui, de plus, est un excellent objectif pour photographe non digiscopeur.
Focus peaking, assistance MF, viseur électronique, LCD inclinable très lisible en extérieur, léger, pour les vidéastes digiscopeurs, une qualité vidéo extraordinaire, paramétrable à souhait, profondeur de couleur, dynamic range, que demander de plus?
En le comparant aux compacts, je pensais plutôt au S95, S100 et consort, utilisés par de nombreux amateurs de digiscopie présents sur ce forum. Et ne parlons pas de rapport prix, prestations en hauts ISO, sans objet ici. On est tous riches voyons!
Petite remarque concernant le V1: il n'existe pas à ma connaissance d'objectif Nikkor utilisable pour la digi, si ce n'est le zoom 10-30 mais .... f3.5-f5.6!!!
Par contre, pour la réflexoscopie, le V1 est tout à fait recommandable.
Bien, sur ces bonnes paroles, je m'en vais de ce pas me faire un petit café.
Bon WE à toutes et tous.
Erick

detrez

Merci tous pour vos infos. Je ne suis pas encore digiscopeur mais ça me titille depuis pas mal de temps, la faute à Laure qui représente pour moi une référence et dont je salut le retour car elle nous manquait un peu. Oui, je possède un NEX 7 qui a remplacé un NEX 5N depuis quelques jours. 45 années de photographies et se retrouver avec un tel bijou c'est inespéré.
amicalement à tous...