Mise au point avec des Ai-S

Démarré par algraf, Juillet 17, 2012, 14:35:05

« précédent - suivant »

algraf

Bonjour,
Quelle est selon vous la MàP la plus précise sur un point donné, en partant de l'infini vers celui ci ou bien l'inverse, pour allumer la diode verte ?
Reste la LV me direz-vous, sauf qu'en basse lumière, l'écran est inexploitable.
Tout cela sur D3/D800 avec un 105,135 et un 200.
Merci pour vos retours.
La mémoire photographie.

seba

Dans les deux cas c'est pas hyper précis, la diode s'allume avec une tolérance trop large.

JMS

La tolérance m'a toujours semblée plus serrée (à juste titre) sur un pro "lourd" type D3 que sur un pro "léger" type D800...

Verso92

Citation de: seba le Juillet 17, 2012, 14:37:41
Dans les deux cas c'est pas hyper précis, la diode s'allume avec une tolérance trop large.

C'est quoi l'hystérésis, déjà ?

;-)

JMS

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2012, 15:12:52
C'est quoi l'hystérésis, déjà ?

;-)

C'est pas une maladie de forum, consistant à tout dézinguer de façon aggressive ?  ;D ;D ;D

Mais dans le cas qui nous intéresse, oui, la tolérance d'allumage de l'assistance AF est nettement trop large pour obtenir des images super nettes à PO avec des Ais lumineux et un D800.

algraf

Citation de: JMS le Juillet 17, 2012, 15:09:52
La tolérance m'a toujours semblée plus serrée (à juste titre) sur un pro "lourd" type D3 que sur un pro "léger" type D800...

J'ai constaté aussi une meilleure (pour ne pas dire moins mauvaise) précision sur mon D3.
Peux-tu stp être plus précis, pour en revenir à ma question, dans quel sens la MaP ?
Merci.
La mémoire photographie.

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 17, 2012, 15:16:09
C'est pas une maladie de forum, consistant à tout dézinguer de façon aggressive ?  ;D ;D ;D

Non : c'est juste l'explication du pourquoi la diode ne s'allume pas tout à fait de la même façon suivant qu'on fait la MaP en venant de l'infini ou de la distance mini...

algraf

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2012, 16:07:03
Non : c'est juste l'explication du pourquoi la diode ne s'allume pas tout à fait de la même façon suivant qu'on fait la MaP en venant de l'infini ou de la distance mini...

Et si tu allais au bout de ce pourquoi. (J'avais un peu posé cette question dans ce but).  ;)
La mémoire photographie.

Verso92

Citation de: algraf le Juillet 17, 2012, 16:18:49
Et si tu allais au bout de ce pourquoi. (J'avais un peu posé cette question dans ce but).  ;)

L'hystérésis est en règle générale recherchée dans les systèmes pour leur éviter de partir en oscillation, par exemple.
Mais même quand elle n'est pas recherchée à priori, les seuils d'allumage et d'extinction n'ayant aucune raison d'être parfaitement symétriques, on observe souvent un petit décalage...

algraf

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2012, 16:23:50
L'hystérésis est en règle générale recherchée dans les systèmes pour leur éviter de partir en oscillation, par exemple.
Mais même quand elle n'est pas recherchée à priori, les seuils d'allumage et d'extinction n'ayant aucune raison d'être parfaitement symétriques, on observe souvent un petit décalage...

Je comprends mais sans toutefois savoir si le sens de la map influe sur ce décalage ou bien si il est aléatoire (par rapport au point focus idéal) ?
La mémoire photographie.

Michel K

Pourquoi donc la tolérance serait-elle plus forte qu'en AF?  :)

seba

Citation de: Michel K le Juillet 17, 2012, 16:57:49

Peut-être pour éviter que la diode clignote à tout bout de champ.

MBe

Citation de: algraf le Juillet 17, 2012, 16:49:59
Je comprends mais sans toutefois savoir si le sens de la map influe sur ce décalage ou bien si il est aléatoire (par rapport au point focus idéal) ?
La réponse n'est pas simple, le mieux est d'essayer de faire des mesures en notant le "début d'allumage" de la led en partant de "0" et de l'infini et de vérifier à chaque foi sur les tirages, le meilleur focus, pour essayer de conclure. Mais il est fort probable que le comportement soit un peu différent pour chaque objectif en fonction de la démultiplication mécanique.
L'hystérésis peut aussi correspondre à une famille de courbes fonction  (voir wikipédia) de la température des circuits qui opèrent la comparaison (ou autres paramètres). Cette fonction de comparaison et l'hystérésis sont peut être soft ou hardware, je pencherais pour la première solution maintenant avec le niveau d'intégration électronique des APN.

Jean-Claude

Avec par exemple le 55 Micro AIS, que ce soit en début ou en fin d'allumage, c'est faux. c'est bon quelque part entre. cette optique est très difficile à mettre au point, j'avais aussi déjà souffert de cette difficulté avec le D3x à la tolérance plus serrée.
Par contre au 105 2,5 AIS je n'ai jamais de problème et ne me pose même pas de question de début ou de fin, c'est allumé et c'est bon !
j'en conclue que la prof de champ et la raideur de la rampe de map ont aussi leur rôle là dedans.

Le moyen le plus confortable et sûr reste pour moi le viseur DR5 en position X2 et le point visuel ( qui correspond tout de même toujours avec le point vert)

ORION

Je recherche le "point milieu" en allant de part et d'autre de l'allumage de la diode en va et vient.

JMS

Citation de: Michel K le Juillet 17, 2012, 16:57:49

Pour permettre une mise au point rapide aux ouvertures moyennes !

algraf

Bon, je vois qu'il n'y a pas de solution qui donnerait du 100%, même après avoir fait de nombreux test.
Je suis à 90% sur pied quand j'utilise ces vieux cailloux et cela limite les erreurs de map.
De toute façon, pour partir léger, il serait dommage de se priver de les utiliser alors qu'ils donnent des résultats étonnant, même sur D800.
Merci à tous pour vos réponses.
La mémoire photographie.

fiatlux

Citation de: ORION le Juillet 18, 2012, 08:40:44
Je recherche le "point milieu" en allant de part et d'autre de l'allumage de la diode en va et vient.

C'est effectivement un pis-aller. J'avais remarqué aussi que sur D300 comme sur D700, la diode n'était pas suffisamment précise pour une mise au point parfaite avec le 135mm f/2 à p.o.  En visant au milieu de la plage, c'était souvent bon, mais c'est lent et délicat à déterminer. Perso, je trouvais la mise au point sur le dépoli du D700 plus rapide et plus précise qu'en se fiant à la diode, mais j'ai encore de très bons yeux.

Altius

Le moyen le plus confortable et sûr reste pour moi le viseur DR5 en position X2 et le point visuel ( qui correspond tout de même toujours avec le point vert)

Bonjour,

Quelqu'un peut il me dire si le DR5 est compatible ( utilisable) avec le D3s.
Paradoxalement il est préconisé avec le D3,D3x mais pas pour le D3s, est ce un oubli ou y a-t-il un problème d'adaptation?
De même, il n'est pas dans les optionnels du sus-dit.
Merci de me rassurer avant achat,
Jacques

Altius

Merci,

j'utilisais le DR6 avec les D200 et D300 et j'avais un doute pour le DR5 dans la gamme D3s et D2x,
je n'ai plus qu'à compléter ...