K5 et stabilisation : indication de la focale d'un objectif non reconnu

Démarré par kona87, Juillet 18, 2012, 12:13:43

« précédent - suivant »

kona87

Bonjour,

Je possède un K5 que je couple avec une lunette astronomique pour des photos au foyer. La lunette n'étant bien sûr pas reconnue par le boîtier, celui me demande de lui indiquer une focale pour adapter au mieux la stabilisation par le capteur.

La question que je me pose : dois-je saisir la focale réelle de la lunette (ou la plus proche si elle n'est pas disponible parmi celles proposées par le  boîtier), ou celle calculée en tenant compte du coefficient multiplicateur du capteur ?

Exemple : ma lunette fait 420mm de focale. Je saisis 400 (valeur la plus proche) ou 420 x 1.5 = 630, donc 600 (valeur la plus proche) ?

Merci pour vos lumières :)

Xophe

bonjou rKona87,

je pense qu'avec une focale pareille (400mm ou plus) l'usage du trépied est nécessaire et dans ce cas il faut désactiver la stabilisation, ce qui résout ton problème. Sinon il faut entrer la valeur nominale de la focale, mais tenir compte du facteur de recadrage pour obtenir la vitesse de sécurité (1/600s pour 400mm) en dessous de laquelle la stabilisation sera effective.

Xophe
Xophe

kona87

Merci pour tes explications. En fait, je pense plutôt opter pour un monopode (question de mobilité). Par contre, je n'avais pas véritablement intégré la notion de vitesse de sécurité dans la réflexion. Merci pour ce rappel !

langagil

LabelImage

Mistral75

Effectivement la "vitesse de sécurité" (le temps de pose maximal plutôt) pour un 400 mm monté sur un boîtier APS-C est en théorie de 400 x 1,5 (coefficient de recadrage) = 1/600e de seconde.

En pratique c'est un concept qui date de l'argentique et des tirages 13 x 18 et qui a été quelque peu mis à mal par la pratique, avec le numérique, de regarder de très près des images prises par des capteurs sur-pixelisés. Il convient par conséquent de prendre une marge de sécurité --> plutôt 1/1.000e de seconde.

La stabilisation te fait gagner 2 à 3 "vitesses" et plutôt 3 couplée au monopode --> "vitesse de sécurité" de 1/125e de seconde.

clover

juste pour info, il faut saisir la focale réelle ( soit la valeur la plus proche de 420mm)
Une focale ne change pas quelque soit le format de l'image finale.

bendder

Encore une fois, c'est Mistral et Clover qui ont les deux bouts de l'énigme.
Bref il va falloir monter dans les iso.

kona87

Citation de: bendder le Juillet 19, 2012, 01:25:00
Encore une fois, c'est Mistral et Clover qui ont les deux bouts de l'énigme.
Bref il va falloir monter dans les iso.

... et acheter un  monopode  ;D

IronPot

Citation de: kona87 le Juillet 19, 2012, 09:03:24
... et acheter un  monopode  ;D

::) Et faire gaffe aux gastro...podes !! qui vous tortillent les boyaux une fois absorbés !! >:( ;D :D

PS: un truc pas cher: avec pied et déclencheur souple , fixer intimement une grosse masse (au moins  2 à 3 fois le poids du matos ), au voisinage du barycentre boitier + système optique ,lequel  te filtrera, par effet inertiel , les vibrations hautes fréquences et ainsi tu pourras gagner en vitesse minimale d'obtu  ;) :)

kona87

Citation de: IronPot le Juillet 19, 2012, 12:04:01
::) Et faire gaffe aux gastro...podes !! qui vous tortillent les boyaux une fois absorbés !! >:( ;D :D

PS: un truc pas cher: avec pied et déclencheur souple , fixer intimement une grosse masse (au moins  2 à 3 fois le poids du matos ), au voisinage du barycentre boitier + système optique ,lequel  te filtrera, par effet inertiel , les vibrations hautes fréquences et ainsi tu pourras gagner en vitesse minimale d'obtu  ;) :)
Le coup du déclencheur souple, j'y avais pensé et il faut que je le mette en pratique. Ce sera plutôt une télécommande sans fil, que j'ai déjà. L'idée est de me libérer une main pour éviter les allers retours entre le déclencheur et la molette de mise au point de la lunette (vu que l'autre main tient le bazard... :o... La lunette, je veux dire ::))

Je comprends l'intérêt de la grosse masse, mais l'inconvénient est qu'il faut la trimballer...

Mistral75

Citation de: kona87 le Juillet 19, 2012, 13:17:08

(...)

Je comprends l'intérêt de la grosse masse, mais l'inconvénient est qu'il faut la trimballer...

Les cailloux, ça se trouve partout. Prévoir simplement un réceptacle genre sac en jute.

IronPot

Citation de: kona87 le Juillet 19, 2012, 13:17:08

Le coup du déclencheur souple, j'y avais pensé et il faut que je le mette en pratique. Ce sera plutôt une télécommande sans fil, que j'ai déjà. L'idée est de me libérer une main pour éviter les allers retours entre le déclencheur et la molette de mise au point de la lunette (vu que l'autre main tient le bazard... :o... La lunette, je veux dire ::))

::) Le déclencheur souple est plus pratique et plus "souple " que la télécommande à distance ( malheureusement les constructeurs qui n'ont visiblement jamais pris de photo de près en macro  ont réussi ( en supprimant définitivement le filetage d'adaptation qui allait si bien, relayé éventuellement par une poire pneumatique pour  mise en pression du dispositif pour dispositif ulta sensible aux vibrations , genre chambre grand format sur pied à exposition longue en mode "B" ou "T" ), à nous imposer la mauvaise solution !!  :o )

Quand à la masse: suffit d'enmener du rouleau adhésif et quelques dm2 de protection à bulle ou bien douffline pour utiliser (sans risque  de rayure éventuelles sur le matos ),n'importe quel caillou trouvé sur place ! ;) :)

IronPot

::) Tiens, un avantage de  la poire pneumatique est de pouvoir l'actinner au pied ( pour conserver tes 2 mains dispo pour réglages pied, boitier, objo, cadrage, animation du sujet, protection éventuelle contre les projections, parsoleil de fortune lors des contrejours, ... ( 4 mains n'y suffiraient pas généralement ) ) :

Cite moi un seule télécommande que tu puisse actionner au pied sans aucune protection spéciale ??  ;)

PS: en plus , pas  de PB de distance: celle de mon MAMIYA Press fait 5,5m de tuyau pneumatique !!  ::) :D

Franc38

Citation de: Mistral75 le Juillet 19, 2012, 13:24:28
Les cailloux, ça se trouve partout. Prévoir simplement un réceptacle genre sac en jute.

et souvent nous autre photographes avons un sac plein de "cailloux" sur nous, aussi... :)
Accroché comme il faut, ça le fait (d'ailleurs nombre de trépieds ont un crochet prévu pour ça).
L'œil était dans la tombe...

Franc38

Citation de: IronPot le Juillet 19, 2012, 14:17:36
::) Tiens, un avantage de  la poire pneumatique est de pouvoir l'actinner au pied ( pour conserver tes 2 mains dispo pour réglages pied, boitier, objo, cadrage, animation du sujet, protection éventuelle contre les projections, parsoleil de fortune lors des contrejours, ... ( 4 mains n'y suffiraient pas généralement ) ) :

Cite moi un seule télécommande que tu puisse actionner au pied sans aucune protection spéciale ??  ;)

PS: en plus , pas  de PB de distance: celle de mon MAMIYA Press fait 5,5m de tuyau pneumatique !!  ::) :D

Mouiiiiiiiii, mais tout de même...

J'ai une télécommande filaire et une IR, et hormis pour les trucs style intervalomètre, temps de pose calculé de plus de 30s, ben l'IR est souvent plus pratique. C'est petit, light et utilisable à bien plus que 5,5m ;)

OK je parle de filaire et non pneumatique, mais j'ai du mal à voir, hormis le coup du pied (et encore) en quoi les pneumatiques étaient mieux... (La dernière fois que j'ai utilisé ça remonte à plus de 20 ans, donc je peux très bien être biaisé).

IronPot

Citation de: Franc38 le Juillet 19, 2012, 14:35:37
Mouiiiiiiiii, mais tout de même...

J'ai une télécommande filaire et une IR, et hormis pour les trucs style intervalomètre, temps de pose calculé de plus de 30s, ben l'IR est souvent plus pratique. C'est petit, light et utilisable à bien plus que 5,5m ;)

OK je parle de filaire et non pneumatique, mais j'ai du mal à voir, hormis le coup du pied (et encore) en quoi les pneumatiques étaient mieux... (La dernière fois que j'ai utilisé ça remonte à plus de 20 ans, donc je peux très bien être biaisé).

Bon, t'as une IR d'accord , le recepteur est placé où sur le boitier, quel est l'angle solide admissible pour que ça fonctionne ( avec la poire c'est 360° au carré )
... et en macro rapprochée , quel que soit l'endroit où tu tiennes et diriges la télécommande, ça fonctionne toujours à 100 % ?? permets moi d'en douter un peu !!
PS: pour la poire pneumatique , on donne pas un coup de pied , on exerce simplement une pression... avec ses fesses si pas d'autre solution !!  >:( ;D :D

Franc38

Il y a récepteur devant et derrière sur le K5, donc grosso modo 360° aussi... Peut-être pas exactement, mais je n'ai jamais eu de problèmes pour déclencher.

Par contre, en macro, je suis toujours à main levée, donc pas de télécommande... Je me dis qu'il faudrait que... mais ça me semble tellement lourd, trépied etc. alors que les sujets bougent partout, que bon...

kona87

Citation de: IronPot le Juillet 19, 2012, 14:51:16
Bon, t'as une IR d'accord , le recepteur est placé où sur le boitier, quel est l'angle solide admissible pour que ça fonctionne ( avec la poire c'est 360° au carré )
... et en macro rapprochée , quel que soit l'endroit où tu tiennes et diriges la télécommande, ça fonctionne toujours à 100 % ?? permets moi d'en douter un peu !!
PS: pour la poire pneumatique , on donne pas un coup de pied , on exerce simplement une pression... avec ses fesses si pas d'autre solution !!  >:( ;D :D

Pour la faune du Cap d'Agde, pourquoi pas...  ;D

IronPot

Citation de: kona87 le Juillet 19, 2012, 17:40:16
Pour la faune du Cap d'Agde, pourquoi pas...  ;D

::) Pourquoi seulement celle du Cap d'Agde ??!  >:( ;D ;D ;D :D :)

PS: tes perspectives semblent on ne peut plus limitées !!  >:( ;D

kona87

Citation de: IronPot le Juillet 19, 2012, 17:47:06
::) Pourquoi seulement celle du Cap d'Agde ??!  >:( ;D ;D ;D :D :)

PS: tes perspectives semblent on ne peut plus limitées !!  >:( ;D

C'est vrai ça, on m'a dit que l'espèce n'y est pas endémique  ;D

IronPot