charte xrite

Démarré par preshovich, Juin 16, 2012, 12:58:58

« précédent - suivant »

MBe

désolé Preshovich, le lien n'est pas passé dans mon précédent message (?)

http://www.cmp-color.fr/Capture%20one.html

preshovich

jsutement le soucis c'est que xrite sort un dng et non un icc , il faut le convertir j'imagine.
Pareil j'ai des couleurs sur saturées que je corrigeai sur lightroom en passant par la partie calibration de l'appareil et en baissant généralement le bleu primaire en saturation

Dom.0

Le logiciel Xrite colorchecker délivre un rendu plus saturé, plus chaud que le logiciel Adobe dng profil éditor, pour s'en convaincre il suffit de faire un profil avec chaque logiciel, à partir de la même image de charte, une balance des blancs sur le 2ème patch gris comme recommandé et d'intégrer ces 2 "profils" dans LR.
En les appliquants à tour de rôle sur une même image le rendu est différent, Adobe est plus neutre et conviendra mieux à une reproduction de tableau, Xrite plus saturé et chaud pour des portraits "de famille".
Mais ces deux logiciels ne font pas de vrais profils et n'en auront donc pas la précision.

MBe

Citation de: Dom.0 le Juin 21, 2012, 08:18:48
Le logiciel Xrite colorchecker délivre un rendu plus saturé, plus chaud que le logiciel Adobe dng profil éditor, pour s'en convaincre il suffit de faire un profil avec chaque logiciel, à partir de la même image de charte, une balance des blancs sur le 2ème patch gris comme recommandé et d'intégrer ces 2 "profils" dans LR.
En les appliquants à tour de rôle sur une même image le rendu est différent, Adobe est plus neutre et conviendra mieux à une reproduction de tableau, Xrite plus saturé et chaud pour des portraits "de famille".
Mais ces deux logiciels ne font pas de vrais profils et n'en auront donc pas la précision.

je suis tout à fait d'accord avec cette analyse.

MBe

Citation de: preshovich le Juin 20, 2012, 23:19:33
jsutement le soucis c'est que xrite sort un dng et non un icc , il faut le convertir j'imagine.
Pareil j'ai des couleurs sur saturées que je corrigeai sur lightroom en passant par la partie calibration de l'appareil et en baissant généralement le bleu primaire en saturation

il y a un exécutable (dcptoicc.exe de mémoire avec une ligne de commande dans une fenêtre DOS), je l'ai essayé et je déconseille vraiment, les profils sont de très mauvaises qualité!

je conseille PM5 et après Argyl et Lprof pour ceux testés. Les autres cités dans un message précédent ( Imatest et BasiCColor),  je ne n'ai pas d'avis car pas essayé.

Michel

Florian Le Bras

quelqu'un sait comment integrer le profil dans camera raw?

merci!

MBe

Avec DNG profil editor, une foi le profil créé, il faut aller dans l'onglet file ==> export (le fichier est automatiquement placé au bon endroit) . Auparavant il faut donner un nom au profil.

Toutes ces infos sont de mémoire, car je n'utilise plus ce soft.

Bon courage
Michel

Florian Le Bras

merci! ca c'est mit automatiquement !

mais du coup ont écrase en mettant le meme nom pour chaque shoot genre 5D...
ou on peu les supprimer apres? car je n'ai pas trouver comment les effacer....

merci!

MBe

Les "profils*" sont rangés dans ...\Appdata\roaming\Adobe\camera raw\camera profiles.

Ce répertoire correspond à une installation sous Windows avec PSE8, il est possible d'imaginer que c'est similaire avec LR ou CS (?)

"profils*" car pour moi ce ne sont pas des profils au sens de icc.org, cela peut apporter une amélioration, mais l'utilisation de vrais profils est plus qualitative. Tout dépend de ce que l'on cherche à obtenir.

Michel

Florian Le Bras

Dom.0

Sur Mac, il existe un utilitaire Xrite pour gérer les profils, il suffit de le lancer et une liste des profils s'affiche et on peut alors supprimer ceux qui ne servent plus.
Cet utilitaire est en libre téléchargement sur le site Xrite après enregisteement du Colorchecker passport

MBe

Citation de: florian-lebras le Juillet 17, 2012, 20:56:34
merci! et sous mac?
Aucune idée, il y a longtemps que je n'utilise plus un Mac, mais dans ce cas il faut regarder ou s'installe  l'application, une petite recherche avec les noms donnés donnera peut être le résultat.

Dom.0

L'utilitaire Xrite s'appelle:
DNG profile manager
Il gère les "profils" Xrite Color checker passport et Adode DNG profile editor

Dom.0

On peut aussi gérer les profils en manuel, voici l'emplacement, à noter que sous LION la bibliothèque n'est plus affichée, il faut créer un alias, ou appuyer sur la touche option (alt) en déroulant le menu "aller" du finder, cela fait apparaître la bibliothèque.

Florian Le Bras

genial ! merci pour vos retours!
et personnellement je trouve que le charte marche bien je fais simplement la bonne balance des blanc sur mon dng avant de l'envoyer dans le logiciel, j'ai vu sur un site que sinon on pouvait fausser les resultats!