"Le Nikon D800/D800E" de Jms est paru !

Démarré par LaRedac, Juillet 12, 2012, 14:12:16

« précédent - suivant »

Faustinien

Téléchargé aussi et je dois le dire agréable surprise. Après les tests des principaux objectifs "à D800" par CI je me demandais à quoi pouvait servir l'ebook. Mais le passage en A1 est vraiment discriminant, les tests sont évidemment beaucoup plus nombreux et complets, et surtout tous les conseils en amont des tests me paraissent précieux. Je dis "paraissent" car je n'ai pas encore mis en pratique et la foi en St Sépulchre n'est pas plus rationnelle que les autres (et cela n'a jamais empêché quiconque de croire !);
;)

Lucien

Citation de: Faustinien le Juillet 15, 2012, 13:08:36
Téléchargé aussi et je dois le dire agréable surprise. Après les tests des principaux objectifs "à D800" par CI je me demandais à quoi pouvait servir l'ebook. Mais le passage en A1 est vraiment discriminant, les tests sont évidemment beaucoup plus nombreux et complets, et surtout tous les conseils en amont des tests me paraissent précieux. Je dis "paraissent" car je n'ai pas encore mis en pratique et la foi en St Sépulchre n'est pas plus rationnelle que les autres (et cela n'a jamais empêché quiconque de croire !);
;)

Absolument pas d'accord !  Quitte à être discriminant, allons au bout des choses ! Le A1 ne suffit pas: c'est dépassé !

Un appareil qui donne des images de 7360x4912 pixels, soit 1,73 m x 2,60 m en résolution écran,
devrait IMPERATIVEMENT être testé en A0 minimum !

Et pour prévoir l'avenir, c'est même carrément sur 1,20 m de base que les tests devraient être faits! Soyez logiques, messieurs les coupeurs de pixels en dix !

;D ;D
Lucien

MHDH

Bravo JMS!
Le livre "D800/E" est excellent ! Pratique, concis, utile, expert !
Merci !
MHDH
MHDH

Lucien

Tout à fait d'accord sur ce point. C'est du bon travail.
Lucien

JMS

Tss tss Lucien, 1,73 m x 2,60 m en résolution écran, çà doit être un écran du siècle dernier, non ?  ;) Avec un actuel 96 dpi (ppp) cela donne en fait 1,30 x 1,95 m ce qui est déjà pas mal ! C'est pour cela que je propose dans le livre de faire son editing de base à 50% écran, cela donnera une bonne idée de à quoi ressemble un A1 à même distance de vision...le 100 % écran était indispensable quand on regardait un fichier de D2h que l'on voulait interpoler en A2, au delà des 20 Mpix c'est plutôt contre productif et décourageant, car on voit des petits défauts qui sont trop petits pour être visibles sur le tirage  ;)

Avec mon NEX 7 et mon D800E, je fais l'éditing à 50%, le 100 % ne me sert que pour éliminer la "chouïa moins bonne" quand j'ai deux photos identiques (je double très souvent, reflexe hérité de la diapo...une en archive, l'autre en projection) et bien entendu pour les tests permettant de voir la qualité ultime. 

archi_91

Citation de: JMS le Juillet 14, 2012, 10:34:11
222, le nombre de pages est absolument indifférent au prix pour un livre électronique, si tu préfères des graphs touts petits et des corps 6 sur les pages de test je sais mettre les 4 focales d'un zoom sur une seule page ainsi qu'il en est pour les mesures A2 ou A3. Mais le choix de mettre une focale par page avec peu de commentaires quand les graphs parlent d'eux même "tout nickel" est aussi fait pour quel les dits graphs restent lisibles sur une petite tablette ou un kindle !
Là tu peux calculer le prix au test et pas à la page : 23 centimes la fiche. Quand j'ai commencé ces tests beaucoup me conseillaient de les vendre au détail sur mon site avec Paypal à 1 € la fiche...j'aurais un Leica S2, en fait, aujourd'hui...au lieu de mon D800E, si j'avais fait çà

lèze béton, JMS, 222, c'est la voie de son maitre Ronan...
Un peu à la mode printimage, Norelo, borné de chez borné...
;D ;D ;D;D

Y' a ka CI qu'on a la vérité...tous les autres, au buché !
Mithridatisé pour les claviers

bordelais

Bonjour JMS
Un 17-55 f2,8 sur un D800 cela donne quoi en attendant une ''resucée'' du 24 70?

JMS

Cela donnerait remarquablement bien, en DX seulement hélas ! Aux focales moyennes il est possible que l'on puisse aller jusqu'à x 1,2 mais je ne saurais le garantir, il faut essayer dans un magasin.

bordelais

L'idée c'est de passer de mon D300 à un D800 + 70-200 et d'attendre un peu (le nouveau 24 70 et de refaire la cagnotte) en utilisant le 17-55

JMS

J'ai compris l'idée, mais le 17-55 ne peut pas couvrir le format 24 x 36, même s'il en approche à certaines focales les bords sont loin de valoir la zone DX d'origine...

222

Citation de: archi_91 le Juillet 15, 2012, 18:04:46
lèze béton, JMS, 222, c'est la voie de son maitre Ronan...
Un peu à la mode printimage, Norelo, borné de chez borné...
;D ;D ;D;D

Y' a ka CI qu'on a la vérité...tous les autres, au buché !

archi_91, je me passerais volontiers de tes insultes et de tes allégations puantes.

Je ne suis pas la voix de Ronan (et vu tes propos j'espère que tu n'es pas non plus la voix de Jms) et je ne vois pas en quoi je suis borné.
J'ai acheté le livre de JMS, je l'ai apprécié et j'ai juste formulé deux petites critiques: je trouve le prix trop élevé pour un livre numérique et le délayage des tests sur plusieurs pages ne me semble pas pratique. Je pense les avoir expliquées gentiment et avoir sérieusement argumenté mes remarques, dans un climat de respect et d'échange.

J'ai dit ma pensée sans animosité, sans remettre en cause le travail de fond, j'ai même échangé sur ce sujet avec JMS et j'ai montré un exemple de ce que je fais pour rendre ses tests plus pratiques (à mon goût): je regroupe les 6 pages en une seule page, ce qui me permet d'avoir une fiche A4 par objectif, à mon sens bien plus pratique.  Tout ce blanc me rend la lecture peu pratique: ai-je le droit de le dire ou c'est interdit?
J'ai aussi veillé que mon exemple ne soit pas lisible, pour ne pas léser JMS.

Donc...  si on ne peut plus acheter un livre, en apprécier le contenu, mais émettre une toute petite critique sur un prix qu'on trouve trop élevé (ça vaut pour tous les livres numériques) et une maquette qu'on estime beaucoup trop aérée ..... sans se faire insulter par arch_91, il faut dire que ce fil est réservé à la vénération du maître et que toute critique est interdite.

Je n'aime pas cette ambiance délétère où on ne peut rien dire sans se faire rabrouer. Le livre de Jms est plein de qualités mais je lui ai, personnellement, trouvé deux petits défauts d'ordre tarifaire et pratique et je n'ai aucune raison d'accepter de me faire traiter de personnage borné par un archi_91 dont l'ouverture d'esprit ne m'a pas vraiment été démontrée...
Tu écris <Y' a ka CI qu'on a la vérité...tous les autres, au buché !> ...
Demande-toi donc qui entretient le feu du bucher. JMS: garde toi de tes amis!

222

Cet après-midi, je me suis fait un nouveau masque qui me permet d'éliminer tout le blanc inutile.

ca me permet de ramener 6 pages de tests en 1 seule fiche bien plus lisible dont je vous livre le résultat.
Toutes les focales à droite, la présentation et le test HR à gauche
Chez moi, 1 seule page, 1 seul écran, facilitant la comparaison avec d'autres zooms. Dans le livre JMS, six pages à la suite.

Re-re-re-re précision : pas la peine de chercher à lire, j'ai dégradé volontairement la qualité pour ne pas enfreindre le copyright. C'est juste un exemple. Mais tiré sur la petite Epson, ça jette !

C'est en tt cas la démonstration que chaque objectif pouvait tenir en 1 page, ce que JMS étale sur six pages sans changer quoi que ce soit à la grosseur des lettres ni des graphiques.

... et il reste encore plein de blanc !    ;D ;D ;D ;D

JMS

Pas mal, 222 ! Ne t'inquiètes pas de mes amis, certains font des fixettes anti CI, je le déplore puisque la rédaction de CI compte aussi parmi mes amis, mais je ne peux pas les censurer, n'étant pas modérateur de cette section  ;)

ByFifi

Petite question à JMS
En lisant ton test du Tamron 24-70 2,8, je constate que les performances sont supérieures au modèle Nikon.
Aurais-tu mis 5 smiley à cet objectif si tu l'avais eu à temps pour ton e book ?

222

Citation de: JMS le Juillet 15, 2012, 22:29:37
Pas mal, 222 ! Ne t'inquiètes pas de mes amis, certains font des fixettes anti CI, je le déplore puisque la rédaction de CI compte aussi parmi mes amis, mais je ne peux pas les censurer, n'étant pas modérateur de cette section  ;)

Merci pour cette réponse, très classe, qui me rassure un peu.
Je pense que c'est le mot délayage qui a été mal pris. Je voulais juste traduire le fait que comparer des tests étalés sur des dizaines de pages (pardon; séparés par un nombre variable de pages) n'est pas pratique. Ma solution tout sur la même page a pour seul but de favoriser les comparaisons ce qui est, pour moi, la fonction essentielle de tels essais.
Bravo en tous cas pour le travail et merci pour la réponse

JMS

IL y a du pour et du contre dans la présentation dans une seule page, parce que l'avantage du format PDF et de l'impression à la page c'est de pouvoir sortir par exemple tous les 24 mm et de comparer cette focale entre fixe et zooms...par exemple. Mais la souplesse que tu proposes m'intèresse pour un prochain titre avec récap, je vais voir çà...

Sinon, c'est comme pour les tweets ces interventions anti-Ronan intempestives: seul moi-même est agréé pour s'exprimer en mon nom  ;)

222

Citation de: JMS le Juillet 15, 2012, 22:53:00
Sinon, c'est comme pour les tweets ces interventions anti-Ronan intempestives: seul moi-même est agréé pour s'exprimer en mon nom  ;)

OK... il te reste à garder Archi Rottweiler à la niche jusqu'au 14 juillet 2013 ou à faire brouiller son portable par la DST  ;) ;) ;) ;)

ORION

Citation de: Terapixel le Juillet 14, 2012, 11:50:19
Je n'ai pas acheté ce livre parce que j'ai déjà lu les tests dans CI et qu'ils me suffisent ... vu que j'ai, au vu des tests de CI, acheté les objectifs qu'il me falait et qu'il faut bien qu'ils me conviennent  ce qui est d'ailleurs le cas ;D ;D ;D
Je ne suis donc pas le meilleur juge du livre que je n'ai pas lu, mais je trouve quand même que 16,99€ pour un livre électronique, ce n'est pas normal. Les éditeurs de livres nous refont le même coup que les éditeurs de musique qui ne fabriquent plus de CD, n'impriment plus de jaquettes, ne donnent plus de marges aux disquaires mais n'ont pas réduits les prix d'eautant de tout ce qu'ils ont économisé.

Et plouf, encore un piégé par le marketing...  ;D

Quand on compte une distance entre 2 villes, on compte en km, on néglige les décimètres.  ;D ;D ;D

suliaçais

Eh bien moi je trouve que "mon" 28/300 est rudement bon sur mon 800...comme il l'était déjà d'ailleurs sur mon 700 puis sur mon D3s !

vincent62

Citation de: suliaçais le Juillet 17, 2012, 09:57:40
Eh bien moi je trouve que "mon" 28/300 est rudement bon sur mon 800...comme il l'était déjà d'ailleurs sur mon 700 puis sur mon D3s !
J'ai travaillé sur pied gitzo et  télécommande avec le miroir relevé et la différence et énorme avec un 70-200 2.8 vr 2.

Ghost

Citation de: vincent62 le Juillet 17, 2012, 10:53:01
J'ai travaillé sur pied gitzo et  télécommande avec le miroir relevé et la différence et énorme avec un 70-200 2.8 vr 2.

+1
C'est ce que je reproche aux tests (optiques only, le reste est top de chez top) de CI. On ne sait plus qui est excellent et qui l'est moins ! Ca fait un moment que presque toutes les optiques ont entre 4 et 5 étoiles, même sur un D800, c'est dire !

Comme avec le 16-35 par exemple: Si on ne lit pas les tests de JMS, on a l'impression qu'il est bon partout à toutes les ouvertures, et en plus c'est écrit texto dans l'article. Mais voilà, c'est connu de tout ceux qui l'on, a 16mm dans les angles, il souffre, et pour cause: avant F/8.0, y a juste rien (alors que c'est a peine moins bon que le centre dans le test CI) ! Et il faut visser à F/11 pour obtenir un bon rendement. Présenté comme ça, on sait à quoi s'attendre et on l'utilise à bon escient.

C'est pareil pour le 28-300. C'est une très bonne optique pour son range, certe, mais de là à avoir 5 étoiles comme le 70-200 f/2.8 VRII, faut pas charrier ! Bingo, il n'en a plus que 3 dans les tests de JMS avec les défaults habituel à fond de range pour ce type de couteau suisse.

Une remise en question de la procédure de test serait le bienvenu je crois, non ?
Citation de: vincent62 le Juillet 17, 2012, 11:41:45

Pour quelqu'un qui utilise le d800 de manière très rigoureuse les test de JMS sont plus pointus.

___________________________________________________________________________________________________________________________

Note de la rédaction :

A force de lire ce genre d'allégations qui, réitérées à ce point, deviennent un véritable harcèlement et s'apparentent à un dénigrement en règle, on va finir par se fâcher!

Vous prétendez savoir décortiquer des tests et des mesures, mais vous semblez manifestement incapables de les lire si, au bout du compte vous butez sur les étoiles, ce qui est une vision bien restrictive des tests et de ce qu'il y a autour.
On l'a expliqué cent fois, mais vous faites mine de ne pas l'avoir lu: nos mesures sont les mêmes que celles de JMS! Il n'y a pas de test "en A3" ou "en A2": ce sont les mêmes, seule l'échelle du barre-graph change, selon le format de sortie pris en compte.

JMS prend d'ailleurs la précaution d'écrire, aussi souvent qu'il le faut: "Le retraitement en format A3+ des fichiers de test montre que... "

Il n'y a rien à changer à la procédure. Histoire de calmer les têtus, on va finir par faire comme JMS et "retraiter nos fichiers pour le format affiche 3x4 mètres" afin, comme vous le dites, d'être... plus discriminatoires.  ;D

JMS vient de publier un ouvrage excellent, c'est un personnage avec lequel nous échangeons beaucoup, que nous adorons et avec lequel on s'entend très bien... cessez de jouer les petites frappes (désolé si le mot déplaît mais, dans l'état, c'est le seul qui convienne) en essayant de dresser CI contre JMS et inversement car vous n'y parviendrez pas: quand on a des désaccords (disons plutôt des différences de points de vue) on en parle ensemble et nous n'avons pas besoin d'une équipe de dénigreurs patentés pour construire des camps retranchés.

Sur ce, achetez son livre, il le mérite et comme vous êtes de grands garçons sympas et goulus de technique, pensez à vous réabonner à Chasseur d'Images... car on croit le mériter aussi.

La rédac, un peu énervée par ceux qui font semblant de ne pas comprendre et rabâchent sans cesse les mêmes contrevérités... sans en mesurer la portée.

manolindo

Faut pas tout melanger...
CI propose des resultats en A3, ce qui representent les formats maxi d une immense majorite des tirages papier realises. En plus le nombre d etoiles depend egalement des beaucoup d autres facteurs que le pique...Donc que le 28-300 afs soit a 5 etoiles, je ne vois pas trop le soucis vu sa polyvalence et sa vocation d objectif a emporter sur une ile deserte...
Franchement, JMS va plus loin pour les possesseurs de D800 qui representent une part ultra marginale de photographes. Alors la, oui, en A2 et plus , les perfs s effondrent mais entre rapporter des images grace a un caillou au range formidable et donc des styles varies...et un zoom haut de gamme hors de porte de la majorite des bourses avec un range, un encombrement et un poids dans bien des cas redhibitoires...les etoiles, il faut savoir les interpreter dans le bon contexte...
Les tests de JMS sont complementaires et non contradictoires avec ceux de CI. Et dans les deux cas, les commentaires me semblent plus precieux que la seule note...

Cervantes

CrazyDoc

Je sais je vais avoir l'air très con, mais je fais comment pour acheter les tests JMS ?

JMS

Pour ces tests effectués avec une ...sévérité...maximale j'ai aussi fait des mesures en A3+ pour certains objectifs, car pour beaucoup de photographes les tirages de 50 x 75 cm ou A1 sont vraiment peu fréquents, alors que les imprimantes photo A3+ sont devenues très performantes et abordables de nos jours. Pour cet usage finalement plus courant certains objectifs qui ne sont pas à la hauteur des performances ultimes du capteur restent tout à fait recommandables, et même parfois meilleurs que sur une génération précédente d'appareils de moindre résolution optique !

Donc je n'ai pas vraiment eu l'occasion de voir de divergences entre mes mesures A3+ et les mesures A3 de CI. Il faut savoir qu'au début, cette perte de qualité en capacité maximale du capteur m'a vraiment interpellé. J'ai ainsi passé sur mire 4 exemplaires du 16-35 et 4 exemplaires du 24-70 ! Toujours avec des piètres performances dans les coins de l'image...d'où mes tests en crop x 1,2 !

Mais si vous lisez les tests CI des optiques D800 il est clairement indiqué que ce 24-70 est dépassé pour le format A1, donc nous faisons sans doute la même analyse. Comme pour le 70-200 VR qui traînait la patte sur le D3x et qui a été heureusement remplacé par une version II, ce 24-70 calculé pour le capteur 12 Mpix du D3 mériterait d'être modernisé à l'instar de ce que Canon a fait pour le sien (et moins cher, si possible).
PS: pour acheter mes tests, pas de pub ici SVP...cliquez sur ma signature en rouge en bas du message, il y a un lien direct sur mon site d'accueil avec le titre du livre !  ;)
____________________________________________________________________________________________________________________________
      Note de la rédaction :

Si, si, JMS ! Ton livre mérite sa pub ici et on y tient!  Ceux qui veulent le commander peuvent suivre ce lien direct, "certifié JMS"  ;)

muadib

Citation de: JMS le Juillet 17, 2012, 12:14:03
alors que les imprimantes photo A3+ sont devenues très performantes et abordables de nos jours. Pour cet usage finalement plus courant certains objectifs qui ne sont pas à la hauteur des performances ultimes du capteur restent tout à fait recommandables, et même parfois meilleurs que sur une génération précédente d'appareils de moindre résolution optique !
JMS, est-ce que tu as le sentiment que ces objectifs "qui ne sont pas à la hauteur des performances ultimes du capteur", mais qui restent "tout à fait recommandables" en A3 lorsqu'ils sont utilisés avec le D800, permettent d'obtenir des tirages mieux définis que s'ils étaient utilisés pour réaliser des A3 avec un capteur 12 mégapixels ?