"Le Nikon D800/D800E" de Jms est paru !

Démarré par LaRedac, Juillet 12, 2012, 14:12:16

« précédent - suivant »

LaRedac

JMS, alias Jean-Marie Sepulchre, nous l'avait dit... depuis plusieurs semaines, il travaillait d'arrache-pied à la finalisation de son nouveau livre. C'est désormais chose faite: le guide "Le Nikon D800/D800E" vient de paraître!

Edité par Eyrolles, il ne sera pas édité en version papier pour des raisons économiques (clientèle potentielle insuffisante) et ne sera donc diffusé qu'en téléchargement, sous la forme d'un fichier Pdf de 64 Mo, lisible sur tout ordinateur ou sur tablette, mais taggué avec le nom de l'acheteur, afin de limiter les risques de piratage.

"Le Nikon D800/D800E" comporte 9 chapitres, avec une maquette très aérée, pour faciliter la lecture: histoire de la gamme Nikon, construction du D800/800E, réglages, post-traitement, performances et essais, choix des objectifs. Les trois derniers chapitres sont dédiés aux tests de 74 objectifs Nikon sur le D800/E (zooms, focales fixes, objectifs à mise au point manuelle).

A la fois pratique et technique, cet ouvrage s'adresse aux passionnés et aux experts. On y retrouve le sérieux de Jean-Marie, grand habitué du Forum Chasseur d'Images et ami de longue date de la rédaction. C'est donc un ouvrage que nous recommandons chaudement et que vous pouvez télécharger sans attendre au prix de 16,99€ (qu'est devenu le centime manquant?  ::) ) via le lien suivant : "Le Nikon D800/D800E"

Bonne lecture!

La Rédaction

Michel K

Un détail : pourquoi avoir publié en A2 (et pas A1) les mesures du piqué en mode crop x1.2?
Il me semble que ça rend moins évident la comparaison avec les mesures non cropées.  :)

JMS

Mais z'enfin...en mode crop on n'a plus que 25 Mpix donc on est en A2 !!!- le format A2 en 254 ppp c'est 24 Mpix, on ne va pas pinailler pour 1 Mpix  ;)

C'est bien le sens de ces mesures: si on crope pour ôter les nombreuses faiblesse dans les angles des zooms de base, tout en gardant exactement le même niveau de détail au centre, le tirage est naturellement un peu trop petit.  Mais je connais peu de magazines de luxe ou de livres de photo dont la double page fait plus qu'A2 !

Michel K

Oui, oui, j'comprends bien.  :)
Simplement qu'en A1, il me semble qu'on aurait mieux évalué l'intérêt du crop. Par exemple, avec mon 16-35/4, si j'hésite entre le 20mm (en FX) ou le 19mm (en crop x1.2), la comparaison du piqué est moins évidente avec 2 formats différents.

AUZI

Et un book sur le D4, c'est pour quand...
Vite , je vais l'acheter (le D4 bien sur)

cgleroy

Moi, je suis en cours de le télécharger... paiement avec Paypal... mon nouveau D800E et son manuel en allemand (j´ai trouvé en Ebay un manuel en anglais et autre en espagnol, le tout par 31 euros, avec frais d´envoi California-Espagne).

arno06

Citation de: Michel K le Juillet 12, 2012, 17:08:10
Oui, oui, j'comprends bien.  :)
Simplement qu'en A1, il me semble qu'on aurait mieux évalué l'intérêt du crop. Par exemple, avec mon 16-35/4, si j'hésite entre le 20mm (en FX) ou le 19mm (en crop x1.2), la comparaison du piqué est moins évidente avec 2 formats différents.

Je ne peux pas croire que tu es serieux une seconde dans ce que tu dis la quand meme

AlexMilan

Comme d'ab, super travail, merci JMS : mon livre de vacances...reste plus qu'à l'optimiser ;D

manolindo

Bonsoir JMS,
Je viens de parcourir ton e-book: il est excellent.
Tu as réussi à rendre agréable et ludique, la lecture d'un ouvrage au final dense et très technique. On retrouve bien ton humour ainsi que tes qualités pédagogiques au fil des pages.

Avant même de passer à la partie des optiques, on comprends que le D800 est le produit d'un héritage prestigieux qui ne résonne pas comme une réponse concurrentielle (ou marketing) à Canon. Le D800 est bien né à l'opposé des clones qui inondent le marché des DSLR.

Les chapitres consacrés aux réglages et au post traitement sont incontournables et vraiment bien amenés. Les conseils foisonnent et nous conduisent naturellement vers les résultats de optiques retenues. Jamais indigeste, sur le fond, cette lecture nous amène à mieux définir nos besoins et à comprendre les enjeux qualitatifs qu'un tel boîtier impose au parc optique.

In fine, ce serait une erreur de ne considérer cet ouvrage que comme un simple recueil de tableaux et de courbes: c'est un concentré de tout ce savoir accumulé par l'auteur et qu'il nous livre si généreusement.

Bravo.  
Cervantes

Michel K

Citation de: arno06 le Juillet 12, 2012, 19:11:44
Je ne peux pas croire que tu es serieux une seconde dans ce que tu dis la quand meme
Ah bon, on attend tous ton avis éclairé!  :)

Unan kozh

Gloire à toi JMS pour avoir osé écrire que l'autofocus du D800 demandait une lecture approfondie du MdE
Impliquant un apprentissage du paramétrage de la bête et des réflexes nouveaux pour une fonction nouvelle.

Mais ne seras tu pas comme moi brûlé sur le bûcher de Chassimages ?

Il n'est pas bon de dire LA  VERITE   >:(

Unan Koz    (l'ancien sans le h)
bien faire et laisser dire

MarcF44

Citation de: Unan kozh le Juillet 13, 2012, 06:50:38
Gloire à toi JMS pour avoir osé écrire que l'autofocus du D800 demandait une lecture approfondie du MdE
Impliquant un apprentissage du paramétrage de la bête et des réflexes nouveaux pour une fonction nouvelle.
Ah...Cette mise en garde m'a échappée, c'est à quelle page ?  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Unan kozh

Citation de: MarcF44 le Juillet 13, 2012, 08:23:23
Ah...Cette mise en garde m'a échappée, c'est à quelle page ?  ;)

Page 52  Autofocus 2 ème ligne

Bien cordialement  Pêr

archi_91

Citation de: archi_91 le Juillet 12, 2012, 08:22:00
Le livre de JMS est paru.
...
Voici enfin le livre de test de notre ami.
(Juste une question : quelle différence entre les deux téléchargements)

En fait, le "bon" lien est   celui-ci...

Mithridatisé pour les claviers

MarcF44

Citation de: Unan kozh le Juillet 13, 2012, 08:41:21
Page 52  Autofocus 2 ème ligne

Bien cordialement  Pêr
Oui donc c'est bien ce qui me semblait, tu as juste totalement déformé ce qu'a écrit JMS   :o
Le mode d'emploi du D800E n'est pas très différent de celui du D700 ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Unan kozh

Citation de: MarcF44 le Juillet 13, 2012, 12:41:12
Oui donc c'est bien ce qui me semblait, tu as juste totalement déformé ce qu'a écrit JMS   :o
Le mode d'emploi du D800E n'est pas très différent de celui du D700 ;)

Haaah  tu quoque filii

blibli

J'ai acheté l'e-book hier soir.
J'ai survolé et ça me semble très bien fait et aussi trèclair . Merci JMS.
J'ai cependant un petit goût de trop peu. En effet, je pense aussi utiliser le D800 en format DX à certaines occasions (ballades en montagne pour ses bjectifs plus légers) et je ne vois aucun test les concernant.
J'en entends déjà répondre que le D800 n'est fait que pour porter des objectifs prestigieux. Je peux comprendre, je suis en partie d'accord, pourtant dans certains cas je monterai le 16/85 qui était sur mon D300 ou le 12/24 f4.
Ces objectifs seront ils un jour testé sur le D800? Ca m'intéresse.
oeil de berger,coeur d'agneau

Michel K

Citation de: arno06 le Juillet 13, 2012, 08:03:00
Pas besoin de mes avis si tu relis ce que tu as ecris,
Amities ,
Arno

Je m'en contente volontiers.  :)

JMS

Blibli, sans vouloir pousser à la consommation, vu que la résolution optique du D800 (102 paires de lignes/mm) est quasi identique à celle du D7000 (105 paires de lignes/mm) tu peux te référer à l'e_book D7000 pour savoir comment le D800 se comporterait le cas échéant avec des optiques DX...aucun risque de se tromper, car la qualité d'image D800 étant même en JPEG supérieure à celle du D7000 si tu as une optique 4/5 en D7000 elle ne peut pas être dégradée en DX sur le D800 !

blibli

Citation de: JMS le Juillet 13, 2012, 15:04:24
Blibli, sans vouloir pousser à la consommation, vu que la résolution optique du D800 (102 paires de lignes/mm) est quasi identique à celle du D7000 (105 paires de lignes/mm) tu peux te référer à l'e_book D7000

Ca c'est super malin de ta part :)
Merci en tout cas.
oeil de berger,coeur d'agneau

JMS

Possédant et le D7000 et le D800E j'ai vérifié...et j'ai d'ailleurs essayé le 18-300 DX sur le D800E: résultats très honorables, même s'ils sont en retrait de ceux mon 300 f/2,8  :D...

...sur un tirage A3+ avec un peu d'accentuation et sur un sujet de reportage (donc pas dans les coins de l'image) le 18-300 dépannerait bien un D800 en effet !

adrien.

Bravo pour vos livres.
J aurais voulu savoir si vous comptiez un jour sortir un livre avec plus d objectifs testés comme vous l avez déjà fait pour le d3s ou d300.
Car j aurais aimé un test du 500mm avec tc2 et le nouveau 24-85 et voir aussi de l ancien 70-200 f2.8.
Merci d avance
Adrien

JMS

Pas pour l'instant...le gros problème est l'instabilité de la définition. Quand le capteur 24 x 36 12 Mpix tient 4 ans, on a le temps d'accummuler les tests, si maintenant les gammes se renouvellent vite et qu'on sort les tests un an après l'appareil risque de ne plus être en vente...

Pour les objectifs qui souffraient déjà sur le D3s (comme le 70-200 v1) j'ai de toute façon décidé de ne pas les conseiller pour le D800, mais j'aurais eu 3 mois de plus que je l'aurais mis. Par contre, le 24-85 est sorti après la fin de la maquette, tant pis...je publierai le test à l'automne, il sera annoncé sur mon blog !

remi56

Il pleut... j'ai le temps de lire en détail le bouquin de JMS sur mon ipad. Intéressant, comme les précédents. Bien sûr on regrette toujours de ne pas y voir les objectifs que l'on possède soit même, mais c'est néanmoins très instructif et utile.
instagram: abilisprod

JMS

Si le D800 tient autant que le D700 je sortirai peut-être un tome II avec les d'autres optiques l'an prochain...mais si on annonce un 57 Mpix (le capteur du D3200 en FX par exemple) je serai obligé de tout recommencer à zéro  ;)