Identification insectes de mon jardin

Démarré par boischautnord, Juillet 19, 2012, 14:52:56

« précédent - suivant »

boischautnord

Premiers pas en macro,
et en identification de petites bêtes
Merci de votre aide

1
franck

boischautnord

franck

boischautnord

franck

boischautnord

franck

boischautnord

franck

vulpes

Sous réserve  ;) :

Stenopterus rufus

Episyrphus balteatus
Impossible photographe....

boischautnord

merci, vulpes,
ça a l'air de correspondre, reste 1, 3, 4
franck

Futal

La seule que je connaisse, c'est la 5, et j'aurais dit la Syrphe aussi.  :) Par contre, les noms latins, j'en suis loin.

Atriplex

Pour la Punaise (= Hétéroptère) en 4: Camptopus lateralis (Alydidae).
Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Et, pour finir :

1 = Hyménoptère Symphyte de la famille des Tenthrèdes (guêpes primitives non munies de dard), peut-être du genre Tenthredo

3 = Diptère Syrphide Eristale (mouche syrphe) Eristalis tenax femelle

...Et je confirme (bien sûr) les déterminations de Vulpes et d'Atriplex  ;)
André

boischautnord

vous êtes fort les gars, merci Ajyx et Atriplex,
je me permets d'en rajouter 2

6
franck

boischautnord

franck

boischautnord

franck

michel77

Citation de: boischautnord le Juillet 19, 2012, 20:23:32
vous êtes fort les gars, merci Ajyx et Atriplex,
Et encore t'as rien vu de quoi ils sont capables ces deux compères.

Cdlt

vulpes

6 Rutpela maculata

7 Rutpela maculata  ;)  Pour le jeu des 7 différences, il n'y a pas de différences . "Les 2 sont identiques, surtout la 1ère" comme aurait dit quelqu'un

zut 7 Trichius rosaceus 

sous réserve de.... ;)

michel77

Citation de: vulpes le Juillet 19, 2012, 20:37:45
6 Rutpela maculata

7 Rutpela maculata  ;)  Pour le jeu des 7 différences, il n'y a pas de différences . "Les 2 sont identiques, surtout la 1ère" comme aurait dit quelqu'un

zut 7 Trichius rosaceus 

sous réserve de.... ;)
Ah oui, Boischautnord, j'oubliai Vulpes n'est pas en reste non plus, pour procéder aussi aux identifications.

Ajyx

...Tiens, pour la 6, j'ai Leptura maculata (Coléoptères phytophages d'Europe, Gaëtan du Chatenet, N.A.P. éditions, 2000). Où as-tu eu ce nom de genre ?

Sinon, pour la dernière, il faudrait la localisation de prise de vue car la distinction avec Trichius sexualis est impossible sur photo !
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juillet 19, 2012, 20:53:59
...Tiens, pour la 6, j'ai Leptura maculata (Coléoptères phytophages d'Europe, Gaëtan du Chatenet, N.A.P. éditions, 2000). Où as-tu eu ce nom de genre ?
J'allais faire la même remarque! Mais j'ai vu sur le site de "Fauna Europaea" qu'il s'appelle bien Rutpela... Ah là là , mon bon monsieur, comment s'y retrouver! Avec tous leurs changements de nom, ils nous détraquent le clim... euh non quand-même pas :D
Gérard

vulpes

je tenais le nom d'un copain du GRETIA qui a publié Les longicornes  armoricains   ;)

C'est vrai qu'on voit Leptura, Ruptela et même Rutpela
http://www.gretia.org/dossiers_liens/lassoc/cahier_Inv_armo_frame.html

Ajyx

...Dure, dure la nomenclature et ses caprices  >:(

...Merci Vulpes pour ce lien très intéressant  :)
André

boischautnord

Citation de: Ajyx le Juillet 19, 2012, 20:53:59

Sinon, pour la dernière, il faudrait la localisation de prise de vue car la distinction avec Trichius sexualis est impossible sur photo !

Pour la dernière, Ajyx, la localisation c'est dans le Boischaut nord, au nord ouest de l'Indre, dans un charmant village qui s'appelle Préaux, sinon j'ai d"autre point de vue de la bestiole, si nécessaire et merci encore, j'ai bien rigolé
franck

sophieghisbain

Bon, bah, moi, pour l'identification, je n'ai rien à dire (mais plutot apprendre en lisant nos experts!  ;D ), par contre, je trouve tes photos très jolies!

Ajyx

Citation de: boischautnord le Juillet 19, 2012, 22:13:46
Pour la dernière, Ajyx, la localisation c'est dans le Boischaut nord, au nord ouest de l'Indre, dans un charmant village qui s'appelle Préaux, sinon j'ai d"autre point de vue de la bestiole, si nécessaire et merci encore, j'ai bien rigolé

...Alors il s'agit bien de Trichius rosaceus...

Vulpes arrive donc largement en tête au vu du nombre d'identifications données dans ce fil  :) 

...Mais, qu'a-t-il gagné  ???
André

boischautnord

pour Ajyx, d'autres vue de Trichius...
franck

boischautnord

franck