Jolie fleur mais ...

Démarré par Pat.Jack, Juillet 19, 2012, 19:15:56

« précédent - suivant »

Pat.Jack

Bonjour à toutes et à tous,

Grand questionnement de ma part.
Voici une plante que je n'avais jamais regardé de près et que j'arrachais telle une mauvaise herbe.

Jusqu'à hier.  Une voisine, en redescendant de chez moi m'a "lancé": "Tiens, tu as des orchidées chez toi ?"

Sur quoi je lui répondis: "Bien sûr, de pleine terre qui plus est et je ne les cultive dehors sans abri qu'en hiver" avec un grand, voire très grand sourire ...

"Non, non, vrai, regarde ...  De tout près ..."

J'ai du prendre mon 28-105 marco pour la voir comme vous, maintenant.

Quelle fleur est-ce ?  Je n'ose croire qu'il s'agisse vraiment d'une orchidée ...

Je suis en Belgique, près de Bruxelles, je n'ai rien fait pour cela, je ne suis pas jardin du tout.  Ou plutôt, jardin sauvage.  2 tontes par an, juste pour voir la beauté de la mousse, je suis sous les arbres.  Un rien de soleil sur la partie où elles se trouve.

Je viens de prendre la photo.  Cette fleur doit faire 55 millimètres, hauteur de la plante, une soixantaine de cm.  Environnement au sol, de la mousse.

Bref, très expectatif ...

Quelqu'un peut m'aider ???  Maitenant que je l'ai découverte, de toute façon, orchid ou pas, je suicide le premier qui met le pied dessus   ;D

Un grand merci pour toute aide.
PatJack

Pat.Jack

Erratum :  La taille de la fleur est de 15 mm et non pas 55 mm.  Vous l'aurez compris

Voici la plante dans son entièreté ...

Encore merci pour votre aide...
PatJack

Atriplex

Une chose est certaine: heureusement que ta voisine est là! Oui, c'est une Orchidée (famille des Orchidaceae). Probablement un Epipactis. D'autres plus calés que moi vont te préciser çà.
Cordialement,
Gérard
Gérard

Pat.Jack

Grand merci pour cette première réponse Gérard.

Je crois que je vais me mettre à ramper dans mon jardin avec mon macro.  ;D :D

Et oui, heureusement qu'elle est là.

Ceci dit, toutes celles que j'ai arrachées repoussent d'année en année si les racines n'étaient pas venues avec la plante.

Elles paraissent donc très coriaces.  OUF !!!
PatJack

Zouave15

En effet, Epipactis helleborine, pas protégée en France (courante) mais protection nationale en Belgique et au Luxembourg

Pat.Jack

Merci Didier pour ton développement.

En ce qui concerne la protection en Belgique et Luxembourg, je vais effacer le post, sinon ...  ;D ;D ;D

Peut-être à faire connaître aux organisations naturalistes près de chez moi...

Un tout grand merci à tous les deux.

Et si d'autres renseignements, pas de souci, je lirai...  ;)
PatJack

sophieghisbain

Super, j'ai les même dans mon jardin!
j'allais justement poster quelques images dans cette section pour une identification... Ca fait bien 5 ans qu'elles se sont installées chez moi, comme on se doutait que c'était des orchidées, on les évite avec la tondeuse!  ;D

Ajyx

Citation de: sophieghisbain le Juillet 19, 2012, 22:21:07
Super, j'ai les même dans mon jardin!
j'allais justement poster quelques images dans cette section pour une identification...

Attention Sophie, il y a une vingtaine d'espèces d'Epipactis en France qui, pour certaines, se ressemblent furieusement. Mieux vaudrait poster tes photos pour identification !
André

sophieghisbain

Pat.Jack

Content d'avoir été le premier Sophie  ;D

Mais surtout content que j'ai pu t'être utile de cette manière  :D

Jamais je n'aurais imaginé une plante aussi délicate à cet endroit de mon jardin.
PatJack

Zouave15

Pat.Jack

Encore un tout grand merci à tous.

L'observation de cette petite fleur me coûte une piqure de tique (plus que probablement) et je vais donc aller faire vérifier cela.  :'(
M'apprendra à aller voir les petites fleurs avec n'importe qui  ;D ;D ;D

Et merci pour la dernière info, Didier

Bon weekend à toutes et tous
PatJack