Codé ou pas codé

Démarré par gillet, Juillet 19, 2012, 19:35:01

« précédent - suivant »

gillet

En parcourant les  annonces d'objectif Leica, je rencontre régulièrement le mot "codé" ou "pas codé. Cela signifie quoi exactement ?
André F

joperrot

certains objectif Leica récents, ou anciens mais mis à jour, possèdent dans la baïonnette des traits en creux qui,sont soit blancs, soit noirs..ils sont lu par le boîtiers et informent ce dernier de l'optique montée.
Outre documenter les exifs, cette reconnaissance permet au boîtier de corriger certains paramètres optiques: vignetage par exemple.

Sur un M9, on peut documenter le boîtier manuellement, ce qui n'est pas le cas sur le M8 me semble t il.

pas mal d'objectifs anciens peuvent être codés, mais il doivent retourner en usine pour l'etre, du moins la plupart.

gillet

André F

kerbouta

les optiques peuvent aussi se coder très efficacement à l'aide de ce kit http://www.matchtechnical.com/Pages/coderkit.aspx

Dominique

Citation de: kerbouta le Juillet 20, 2012, 13:52:03
les optiques peuvent aussi se coder très efficacement à l'aide de ce kit http://www.matchtechnical.com/Pages/coderkit.aspx

J'ai acheté, essayé et je suis très déçu.

C'est juste un codage temporaire, pas efficace si l'une des barres noires est située sur une vis, et qui salit la monture (c'est mon côté chiffonnette :D )

Bref: je vis sans le codage. Certes, on peut faire coder mais, aller au sav Leica, c'est comme aller aux p$$$$: cher et on revient avec un objectif malade ;D
Let's go !

omair

J'ai renoncé au codage et réglage du menu pour activer des codages.

C'est étrange, car il n'y a presque pas de dérives avec mon 18 elmar, par contre si le codage est activé, la partie droite semble trop corrigée et c'est pire.
De plus je suis adepte du vignetage..