Un bon écran à moins de 300€ ?

Démarré par Lionel, Juillet 20, 2012, 08:19:30

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour,
Je cherche un écran à petit prix pour remplacer un cathodique Iiyama Vision Master Pro. J'ai cherché dans les archives, mais ça cause surtout écrans chers.
Sur lesnumériques il y a ce comparatif
http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/comparatif-ecran-lcd-moniteurs-22-a-30-pouces-a240.html# avec un choix large.
Vous me conseillez lequel : le Asus PA238Q ? Un autre ?
Merci

Lionel

Bon ben, qui peut me dire ce que je gagne en passant d'un CRT comme le Iiyama Master Pro à un écran plat à 250-300€ genre Asus PA238Q ou concurence directe ??
:P

Verso92

Citation de: Lionel le Juillet 23, 2012, 19:49:55
Bon ben, qui peut me dire ce que je gagne en passant d'un CRT comme le Iiyama Master Pro à un écran plat à 250-300€ genre Asus PA238Q ou concurence directe ??

Du poids et de l'épaisseur en moins.

Nikojorj

J'ai fait le même pas (Iiyama VMP > Dell U2211).
Tu gagnes :
- Un écran neuf! Les CRT vieillissent mal, le mien avait une courbe native qui enterrait de plus en plus les ombres, obligeant à une forte correction génératrice d'artefacts dans les ombres, et une luminosité qui baissait et devenait insuffisante pour travailler en ambiance normale (80cd/m²). Les LCD vieillissent mieux et semblent beaucoup plus stables dans le temps.
- Suivant les dalles, un gamut de couleurs plus étendu, qui implique de maitriser la gestion de la couleur d'un bout à l'autre, rien de compliqué il suffit de s'y mettre.
- et oui, de la place ;D , de la consommation électrique aussi.

Tu perds :
- un peu d'angles de vision... Ceux-ci restent dans l'acceptable sur une dalle IPS entrée de gamme, même si à 45° de l'écran on ne voit plus vraiment la même teinte, ce n'est pas le n'importe quoi d'un TN. S'il faut vraiment faire du travail colorimétrique critique à plusieurs, cf. un écran plus haut de gamme a priori, le CRT garde sinon l'avantage. Mais pour du travail colorimétrique critique tout seul, un IPS d'entrée de gamme bien calibré est déjà utilisable.

pgrat

La santé de vos yeux ...

olivier_aubel

... et la possibilité de tourner l'ecran en mode portrait.
quoique que cette possibilité ne soit pas un gros avantage avec un ecran large de seulement 1080pixels de haut   :-[

Lionel

Citation de: Nikojorj le Juillet 24, 2012, 11:21:48
J'ai fait le même pas (Iiyama VMP > Dell U2211).
Tu gagnes :
- Un écran neuf! Les CRT vieillissent mal, le mien avait une courbe native qui enterrait de plus en plus les ombres, obligeant à une forte correction génératrice d'artefacts dans les ombres, et une luminosité qui baissait et devenait insuffisante pour travailler en ambiance normale (80cd/m²). Les LCD vieillissent mieux et semblent beaucoup plus stables dans le temps.
- Suivant les dalles, un gamut de couleurs plus étendu, qui implique de maitriser la gestion de la couleur d'un bout à l'autre, rien de compliqué il suffit de s'y mettre.
- et oui, de la place ;D , de la consommation électrique aussi.

Tu perds :
- un peu d'angles de vision... Ceux-ci restent dans l'acceptable sur une dalle IPS entrée de gamme, même si à 45° de l'écran on ne voit plus vraiment la même teinte, ce n'est pas le n'importe quoi d'un TN. S'il faut vraiment faire du travail colorimétrique critique à plusieurs, cf. un écran plus haut de gamme a priori, le CRT garde sinon l'avantage. Mais pour du travail colorimétrique critique tout seul, un IPS d'entrée de gamme bien calibré est déjà utilisable.

J'avais aussi un 1er Iiyama qui avait tellement perdu en luminosité que je n'arrivais plus à le calibrer à peu près correctement.
Je n'ai pas besoin tu top, je fais principalement du news.

Maintenant, des écrans il y en a une foultitude, c'est pourquoi je demandais s'il y en avait un, deux ou trois à privilégier dans la gamme de prix 250-300€

Lionel

Citation de: pgrat le Juillet 24, 2012, 13:57:03
La santé de vos yeux ...

J'y pense aussi, parce qu'ils ont déjà bien vieilli  :'(

pgrat

Citation de: Lionel le Juillet 24, 2012, 16:05:19
J'y pense aussi, parce qu'ils ont déjà bien vieilli  :'(

J'ai vu votre site, dans quelle(s) partie(s) du Cameroun avez-vous fait vos photos ?

Lionel

Citation de: pgrat le Juillet 24, 2012, 20:37:47
J'ai vu votre site, dans quelle(s) partie(s) du Cameroun avez-vous fait vos photos ?

Entre Kribi et Kousséri  ;)
En fait, j'ai pu parcourir une bonne partie du pays du sud au nord, à l'ouest, moins vers l'est et le sud-est

pgrat

Citation de: Lionel le Juillet 24, 2012, 21:50:34
Entre Kribi et Kousséri  ;)
En fait, j'ai pu parcourir une bonne partie du pays du sud au nord, à l'ouest, moins vers l'est et le sud-est

Je connais très bien Kribi  ;)
Par contre, je ne connais pas le nord.
Merci pour ces images.
[Fin du HS]