La vidéo chez Canon ?

Démarré par JeePix², Juillet 17, 2012, 08:59:48

« précédent - suivant »

Ecureuilbleu

CitationS'il faut suivre le déplacement d'un sujet il est souvent impératif de prévoir sa trajectoire bien avant et prendre des repères sur la bague de map. Je ne me suis pas équipé d'un follow focus qui coûte plus cher qu'un 7d...

Pas forcément, j'y arrive sans follow focus avec l'habitude, mais il faut amha une loupe pour bien suivre le sujet à l'écran.

gladiator75

Citation de: oursone le Juillet 17, 2012, 17:37:23
"C'est un choix judicieux."  ??? c'est une blague ? hormis pour les pros, il faut arreter d'encenser les reflex dont on nous vante les qualités en vidéo et qui ont un viseur optique, c'est aller au devant de graves désillutions..à moins bien sur de ne tourner que dans des salles obscures ou la nuit et par temps tres sombres, je fais de la vidéo et photos avec un G3 et un canon 60D depuis fort longtemps, si les qualites en vidéos se valent il est impossible (malgré son bon écran ) de filmer en plein soleil avec le canon !! et non, un écran EVF c'est pas un gadget c'est tout simplement indispensable en vidéo ! Quand au titre du dernier CI, le 650 une star, je reve là, à quoi bon un AF de course si on tourne en aveugle ! en vidéo c'est pas l'AF l'important mais bien le confort de visée..

Qu'est ce qu'un écran EVF, pourquoi ne pourrait on pas filmer en plein soleil avec ce 650d ?
Je possède un 5N et un HX20, ne sais s'il dispose de cet écran EVF, mais si oui, la visée en plein soleil est difficile.
Pourriez vous m'éclairer car je souhaitais acheter cet appareil conciliant pour moi video et photo.

JeePix²

Merci Ecureuilbleu pour ce compte rendu très complet.
Concernant les time lapses, j'en effectue parfois avec le D7000 via l'intervallomètre intégré et ensuite ça se monte rapidement sous Première Pro. Mais bon ces time lapse sont gourmands en déclenchements et l'obturateur est bcp sollicité.
Sur vimeo on se rend compte que le D800 en vidéo est rapidement sensible au bruit dès qu'on monte dans les isos.

(C'est d'ailleurs bizarre cette grande différence d'exposition à sensibilité égale)
Le boîtier qui me tenterait le plus serait indiscutablement le 5dmark III mais bcp trop cher. Le 7d me semble très séduisant aussi pour ses performances photos mais je ne pourrais pas profiter de mes optiques Nikon comme ça peut être le cas en vidéo.
Le 60d semble aussi un bon compromis et enregistrer sur des sd me plait davantage (elles sont moins coûteuses que les CF et tout aussi fiables).
En fait chez Canon comme chez Nikon je trouve qu'en ce moment ce n'est pas facile de faire un choix. Il y a les hauts de gammes ultra attirants mais les prix ont été boostés plus qu'on aurait pu l'imaginer. Et dans les gammes plutôt experts ont a des appareils un peu vieillissants et dont le prix n'a pas beaucoup baissé (notamment chez Nikon dont les D700 (pas de vidéo) et D300s (uniquement du 720p)).
Je pense que le plus sage consisterait à opter pour un 600d, me procurer une bague de conversion, et filmer avec mes objectifs Nikon pour commencer. Et le jour où le remplaçant du 7d pointe son nez, voire le D600 j'aviserai.
Le seul avantage du D7000 pour un usage photo et vidéo c'est son double slot sd. Côté gros inconvénients ; il lui manque le 30i/s en 1080 et le 50i/s en 720p... Et surtout, il moire beaucoup...

JeePix²

Citation de: Ecureuilbleu le Juillet 17, 2012, 19:30:13
Pas forcément, j'y arrive sans follow focus avec l'habitude, mais il faut amha une loupe pour bien suivre le sujet à l'écran.
J'y arrive parfois aussi, quand je suis partilculièrement relax, mais ce n'est jamais garanti  ;)

Ecureuilbleu

Loue un 600D pour voir s'il répond vraiment à tes besoins, ce serait bête de larguer ton D7000 et de racheter un boîtier pour pas grand-chose... il ne moire pas, le 600D, en vidéo ?

Gilala

Citation de: Ecureuilbleu le Juillet 17, 2012, 19:18:41
Il y a eu une mise-à-jour de firmware du 5D2 suite à laquelle il tourne en 1920p et 30 i/s. (NTSC), 25 i/s. (PAL) et 24 i/s.
ha...peux tu nous dire la version du firmware s'il te plait car j'ai la dernière et je n'ai pas de 30im/sec possible  ;)

Ecureuilbleu

Si, il n'y a pas indiqué 30 i/s comme tel mais dans le menu il y a un réglage PAL ou NTSC, il faut choisir NTSC.

Gilala

Citation de: Ecureuilbleu le Juillet 17, 2012, 20:09:54
Si, il n'y a pas indiqué 30 i/s comme tel mais dans le menu il y a un réglage PAL ou NTSC, il faut choisir NTSC.
exact !! au temps pour moi  :) même si je n'utilise pas le 30 im au moins je sais qu'il est possible sur le 5d2... dommage que le 60 ne le soit pas par contre
en ce qui concerne le follow focus, le moins cher du marché est un ouvreur de couvercle qui marche très bien :)
http://www.christophemilet.com/?p=1566

Ecureuilbleu

Excellent !  ;D Bravo à Christophe Milet, c'est très ingénieux !  :D

J'ai aussi ma version, le "dévisse filtre"   :) (énorme budget également : environ 7  €, et ça peut resservir, à tout hasard, pour décoincer un polarisant bloqué sur une optique, soyons fous) :
http://www.claire-riou.fr/2010/09/filmer-avec-un-hdslr-comment-se-confectionner-un-follow-focus-de-fortune.html

JeePix²

Pas mal du tout vos astuces.
Ce que j'aime en photo et vidéo c'est qu'avec un peu de bricolage on peut se confectionner des accessoires très utiles capables de rivaliser avec du matos très onéreux.

Ecureuilbleu

CitationQu'est ce qu'un écran EVF, pourquoi ne pourrait on pas filmer en plein soleil avec ce 650d ?
L'écran EVF, je ne sais pas ce que vous entendez par là. La difficulté à filmer en plein soleil vient des reflets du soleil sur l'écran arrière (au passage, ce problème existe aussi avec un caméscope quand on vise en regardant l'écran). Il faut ajouter un pare-soleil, ou mieux, une loupe qui protège du soleil et qui permet de faire le point de façon plus précise. Un exemple ici :
http://www.amazon.fr/LCDVF-Viseur-3-pouces/dp/B003A2BU5E/ref=pd_cp_ce_0

C'est vrai que l'équipe Canon pourrait (et devrait amha) fabriquer elle-même un accessoire "maison" adapté à la morphologie de ses boîtiers. Leur absence de réaction est pénible pour leur clientèle (en attendant, ça bénéficie aux marques tiers).

Cptain Flam

Citation de: gladiator75 le Juillet 17, 2012, 19:32:23
Qu'est ce qu'un écran EVF, pourquoi ne pourrait on pas filmer en plein soleil avec ce 650d ?
Je possède un 5N et un HX20, ne sais s'il dispose de cet écran EVF, mais si oui, la visée en plein soleil est difficile.
Pourriez vous m'éclairer car je souhaitais acheter cet appareil conciliant pour moi video et photo.

Toi, t' es un inquiet... ::)

EVF= viseur électronique
OVF= viseur optique

Et pour le 650D, on t' a déjà dit que personne n' a de recul dessus, mais que à priori c'est une bonne machine puisqu' il améliore les spefs du 600D déjà excellent. Relis et comprends les réponses... ::)
Aimez qui vous résiste...

ours77

Lire n'aurait-il pas suffi ?

Lou.roD

Citation de: Gilala le Juillet 17, 2012, 20:14:51
exact !! au temps pour moi  :) même si je n'utilise pas le 30 im au moins je sais qu'il est possible sur le 5d2... dommage que le 60 ne le soit pas par contre
en ce qui concerne le follow focus, le moins cher du marché est un ouvreur de couvercle qui marche très bien :)
http://www.christophemilet.com/?p=1566

Alors là, je dis bravo, merci de d'avoir partager cette "astuce" (ici dédié à la re-map en vidéo) !!!

Le mari d'une amie, dut à un hadicap, sans rentré dans les détails, ne peut se permettre d'avoir un reflex étant donné sa non possibilité de tenir, de serrer, de tourner et donc utiliser la bague de zoom (forcement manuelle) de n'importe quel objectif.
Du coup c'était utilisation d'un bridge obligatoire, car zoom motorisé.

Voilà une solution, qui avec ce simple outillage pourrait remédié à son problème, je lui en fait part dès que possible
7D 12kclics, EOS M 0clics