HDR

Démarré par Pyrargue, Juillet 21, 2012, 09:57:33

« précédent - suivant »

Pyrargue

Bonjour à tous  :D

Alors comme dit plus haut, j'aimerai tester l'hdr !
Mais je n'ai aucune idée de comment procéder ( hdr sur l'appareil ou grâce à un logiciel... )

Merci

fski

Citation de: gaurélien le Juillet 21, 2012, 09:57:33
Bonjour à tous  :D

Alors comme dit plus haut, j'aimerai tester l'hdr !
Mais je n'ai aucune idée de comment procéder ( hdr sur l'appareil ou grâce à un logiciel... )

Merci

Mes experiences sur HDR sur appareil son sympa, mais des que tu passes via des logiciels ca deviens le top !

A faire avec ton boitier, facile: braqueting de 3 photos avec une difference de 2il
Met de preference dlight sur off, et en mode raffale.
Tu peux faire des photos en jpeg directement.

Je ne sais pas les logiciels que tu possede, il y a photoshop qui a un modul hdr, sinon il y a l'excellent photmatix (je pense qu'il en existe d'autre meme des presques gratuit)

Le plus dur restant le tonemapping, pour rendre un bon rendu de hdr et non pas un truc horrible...

Amuse toi bien !

Pyrargue

je ne possède pas photoshop mais j'ai trouvé un logiciel gratuit : luminance hdr !

sinon le trépied est obligatoire ou je procède comment ??

fski

Citation de: gaurélien le Juillet 21, 2012, 16:55:09
je ne possède pas photoshop mais j'ai trouvé un logiciel gratuit : luminance hdr !

sinon le trépied est obligatoire ou je procède comment ??

Le trepied est recommande.
Moi perso je l'utilise pas de jour, mais faut bien maintenir son pour eviter tout mouvement...
Donc recommander, mais pas obligatoire...

Pyrargue

Crinquet80

Photomatix peut se télécharger en version d'essai ici : http://www.hdrsoft.com/fr/

Johnny D

On peut tester l'HDR avec Photomatix avec une seule photo RAW (de préférence).
Choisir par exemple une photo bien contrastée où les lumières posent un problème (Batiments en plein soleil, paysages etc..). On fait varier, dans son logiciel photo habituel, l'exposition à -1Il +1Il  en plus du fichier d'origine. Soit 3 fichiers en jpeg ou en tiff (Photomatix n'est pas un trés bon dématriceur sinon on pourrait se contenter du seul fichier RAW).

Mouliner tout ça en modérant un peu les effets des réglages par défaut pour garder un maximum de naturel.

Amusez-vous bien! ;)

fski

Citation de: Johnny D le Juillet 26, 2012, 09:03:07
On peut tester l'HDR avec Photomatix avec une seule photo RAW (de préférence).
Choisir par exemple une photo bien contrastée où les lumières posent un problème (Batiments en plein soleil, paysages etc..). On fait varier, dans son logiciel photo habituel, l'exposition à -1Il +1Il  en plus du fichier d'origine. Soit 3 fichiers en jpeg ou en tiff (Photomatix n'est pas un trés bon dématriceur sinon on pourrait se contenter du seul fichier RAW).

Mouliner tout ça en modérant un peu les effets des réglages par défaut pour garder un maximum de naturel.

Amusez-vous bien! ;)

Salut.
Bon alors je suis pas un expert, certains pourraient expliquer mieux que moi, mais pour le HDR, le rendu et les possibilites sont meilleures si tu compiles plusieurs fichiers que de travailler a partir d'un raw.
Definitevement plusieurs fichiers. 3 minimums (meme si avec 2 on arrive a avoir de superbes belles choses..Apparement 5 c'est top, pas pu encore tester ca...

Johnny D

Pour exemple voici un HDR à partir d'un seul fichier RAW partagé en 3 jpeg à +- 1IL.

Alors il est certainement possible d'obtenir de meilleurs résultats avec 3 clichés distincts.. C'est même ce qui est conseillé au départ..
Cela dit, c'est quand même plus contraignant (pied obligatoire) et les résultats dépendent aussi:

-Du vent.
-Des nuages (si, si..)

Alors de temps en temps.. ;D 

fski

Citation de: Johnny D le Juillet 26, 2012, 09:50:23

Pour exemple voici un HDR à partir d'un seul fichier RAW partagé en 3 jpeg à +- 1IL.

Alors il est certainement possible d'obtenir de meilleurs résultats avec 3 clichés distincts.. C'est même ce qui est conseillé au départ..
Cela dit, c'est quand même plus contraignant (pied obligatoire) et les résultats dépendent aussi:

-Du vent.
-Des nuages (si, si..)

Alors de temps en temps.. ;D 

Le trepied est pas obligatoire deja...suffit de bien tenir son boitier.
Par contre abec des pietons la evidement...

Nn mais de temps en temps oui je suis d'accord.
Just j'est essayer avec 3jpg et le raw de la premierephoto..let les resultats sont clairement differents.l.
Mais bon je sais pas pourquoi  ;D

marguy59

Un pano HDR à main levée.
3 vues -1il,0,+1il soit 9 tofs et passage dans Photomatix.
Bien faire, laisser dire

marguy59

Le même, en ne reprenant que les 3 vues à l'expo normale
Bien faire, laisser dire

Pailler

La première ! Ya pas photo ! :)

fski

Citation de: Pailler le Juillet 26, 2012, 11:54:48

oui et surtout a main leve  ;)

comme quoi.... ;D

GG_

Citation de: Pailler le Juillet 26, 2012, 11:54:48

Mouais ... y a quand même des halos tout le long de la chaine de montagne du fond et est apparu un éclairage bizarre sur le bois du chalet de devant à gauche.

GG_

Citation de: Johnny D le Juillet 26, 2012, 09:50:23

Je ne connais pas grand chose en HDR, mais pourquoi avoir fait 3 jpeg à partir d'un même RAW ?
On n'aurait pas un résultat similaire en relevant les tons sombres et en abaissant les tons clairs du RAW de départ ?

Lyr

Citation de: GG_ le Juillet 26, 2012, 13:22:00
Je ne connais pas grand chose en HDR, mais pourquoi avoir fait 3 jpeg à partir d'un même RAW ?
On n'aurait pas un résultat similaire en relevant les tons sombres et en abaissant les tons clairs du RAW de départ ?

Presque.

Sauf qu'avec le HDR, il y a l'étape du tone mapping qui donne plus de peps à l'image en accentuant les contrastes locaux pour compenser la réduction de contraste global (vu qu'on ramène les hautes et basses lumières vers le centre) et garder une sensation de relief.
Donc en fait, on ajoute cette sensation de relief dans la photo par ce procédé, même si on ne ramène aucune haute ou basse lumière.

nicofoto33

Salut

Le HDR ça peut être bien mais souvent quand on commence on a tendance à y aller "à la truelle".
Ce qui donne des rendus assez moches et improbables.

Lorsque j'en fait, rarement, je garde toujours un exemplaire de ma photo d'origine correctement exposée, sous Photoshop, j'ouvre cette photo et j'applique la version HDR comme calque.
Ensuite, je fais varier la transparence, ce qui me permet de doser l'effet HDR comme je veux.

C'est ma cuisine perso, je ne sais pas si c'est une super idée, mais j'ai l'impression que c'est mieux ainsi...

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

fski

Citation de: Lyr le Juillet 26, 2012, 13:59:54
Presque.

Sauf qu'avec le HDR, il y a l'étape du tone mapping qui donne plus de peps à l'image en accentuant les contrastes locaux pour compenser la réduction de contraste global (vu qu'on ramène les hautes et basses lumières vers le centre) et garder une sensation de relief.
Donc en fait, on ajoute cette sensation de relief dans la photo par ce procédé, même si on ne ramène aucune haute ou basse lumière.

+1

faut juste pas pousser trop fort et faire de l'HDR soft.... et obtenir de jolis chose...

GG_

Citation de: nicofoto33 le Juillet 26, 2012, 14:07:20
Le HDR ça peut être bien mais souvent quand on commence on a tendance à y aller "à la truelle".
Ce qui donne des rendus assez moches et improbables.

J'ai l'impression qu'il y a 2 types de HDR :
- le HDR qui reste naturel et qui apporte qqchose à la photo mais cela reste de la photo
- et le HDR en tant qu'effet, qui transforme la photo en image irréelle.

nicofoto33

Citation de: GG_ le Juillet 26, 2012, 14:17:54
J'ai l'impression qu'il y a 2 types de HDR :
- le HDR qui reste naturel et qui apporte qqchose à l'image
- et le HDR en tant qu'effet, qui transforme la photo en image iréelle.
Je trouve aussi...  ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

fski

Et meme si les oculeurs peuvent paraitre un peu trop (ca ce calibre facilement), les halos apparaissent quand on pousse trop normalement...

mais sans trepied, avec juste 3 photos jpg...ont obtiens des choses qu'a partir du raw on aurait enormement de mal a obtenir  ;)

yidaki

Citation de: nicofoto33 le Juillet 26, 2012, 14:07:20
Salut
Lorsque j'en fait, rarement, je garde toujours un exemplaire de ma photo d'origine correctement exposée, sous Photoshop, j'ouvre cette photo et j'applique la version HDR comme calque.
Ensuite, je fais varier la transparence, ce qui me permet de doser l'effet HDR comme je veux.

Intéressant comme recette

Johnny D

Citation de: GG_ le Juillet 26, 2012, 13:22:00
Mais c'est une manière élégante de réajuster les tons sombres et les tons clairs (qui ne sont pas abaissés, sauf s''ils sont "cramés", et encore c'est réglable, ils sont, au contraire, relevés), c'est toute l'image qui prend un coup de "boost" dans toutes les directions!
C'est une manière d'exploiter une image RAW qui, à elle seule, contient beaucoup plus de paramètres (inexploités) que sa banale transcription en jpeg standard!

Cela dit il faut savoir jusqu'où on peut aller.. Ce qui dépend de tas de facteurs. De la bonne exposition de la photo, du sujet photographié, de la dynamique du capteur de l'APN..

Image développée dans Capture NX2:

Puis, à partir de 3 images jpeg recomposées, dans Photomatix:

Ou encore, toujours avec le même système, en N Et B:

Alors bon, je ne dis pas que l'image est forcément meilleure, mais cela apporte quelque chose de plus..

Karine83

Bonjour,

J'utilise quant à moi Photomatix pro.
Trépied+télécommande le plus possible, mais de jour tu peux effectivement faire du HDR à main levée.

Il y a effectivement 2 types d'image: naturelle ou hyperréaliste. A doser aves précaution ! :)

J'aime bien la technique de nicofoto d'ailleurs ! :)

Voici donc 2 exemples, naturel pour le 1er et hyperréaliste pour le second !