Samyang Fisheye 8mm 2,8 monture NX en pré-commande

Démarré par discusaigon, Juillet 21, 2012, 10:12:20

« précédent - suivant »

lino73

Je possède la version pour reflex classique (en Pentax) qui fait 450g avec la bague d'adaptation NX
Cette nouvelle version 60% plus légère et compacte est donc PLUS que bienvenue
Si les tests confirment sa qualité optique, ce sera un parfait complément (avec les logiciels Ad_Hoc dont Panini)
du 16MM pour qui veut investir en Samsung

lino73

3 images déjà publiées sur le forum Objectifs  Sony faites avec cet objectif

lino73

Et voici ce que çà peut donner
Haut  retaillé comme un pano cylindrique   Angle 120 ° et focale équivalente 8mm
(il faudrait 6 vues à 16mm pour le même résultat)
Bas  retaillé comme un 16mm (C'est sur que l'on a plus que 4Mpix dans ce cas)

(Le moiré est du au redimensionnement)

discusaigon

info reçu par mail aujourd'hui :

CitationL'objectif Samyang 8/2,8 Samsung NX silver (réf.194144) n'est pas disponible, à l'heure actuelle. En effet, étant donné le peu de vente de cet article, nous ne le stockons pas, et ne le commandons à Samyang qu'en cas de commande d'un client. Le délai est alors d'une à deux semaines.

discusaigon

Après une commande désastreuse chez Oehl... :

plus d'un mois après la commande ils ne pouvaient donner aucune information sur un délai ...

J'ai donc du annuler ma commande et je me suis décidé à acheter cet objectif sur Ebay chez un vendeur à Hong Kong :

objectif reçu 8 jours après la commande et pour 5 € de moins ;D

Aussitôt reçu aussitôt quelques test du coté de chez moi en bord de Seine :

premières impression :

Les prises de vue sont magiques, c'est impressionnant de pouvoir faire entrer tout ça dans une seule image. C'est tellement large que mon doigt se fait attraper par l'image alors que je le place sous l'objectif.

prises en main :

pas évidente. par rapport à mes autres objectifs manuel : celui ci est très court, tellement court que la bague de diaphragme est difficilement accessible.

La bague de mise au point est très courte aussi, ce qui fait que je ne peut pas placer ma main gauche sous l'objectif pour maintenir l'ensemble et faire la mise au point en même temps.

traitement :

Sur mes premières photos j'arrive à un résultat qui me plait avec Lightroom 3 en jouant avec les paramètre suivants:

Correction de l'objectif/manuel/transformation/distorsion
Correction de l'objectif/manuel/vignetage de l'objectif/quantité
le résultat est comporte pas mal de vignetage mais ça passe bien en post traitement Entierement satisfait de cet objectif pour le moment !

lino73

Félicitations et ces premières photos me semblent concluantes
Bonne résistance au soleil dans le champ (sans traces d'image fantôme) et déformations contenues
grâce à la représentation stéréographique....
Avec Panini on peut très facilement passer en cylindrique(verticales) ou en représentation classique orthoscopique (comme un UGA classique) ou tout autre intermédiaire...
Donc plus de polyvalence... voir avec profit le fil du 8mm pour APSC réflexes

Sinon la petite taille peut avoir certains inconvénients (l'ancien fait grosso modo la taille du 85mm)
mais pour partir lèger, c'est irremplaçable
d'autant plus que la qualité n'en souffre pas du tout..

discusaigon

oui j'avais essayé Panini, l'installation fonctionne mais j'ai toujours une erreur à l'ouverture des photos donc pour l'instant je n'arrive pas à l'utiliser.
faut que je recherche un peu sur le net si d'autres ont la même erreur que moi