Souci avec ViewNX2

Démarré par Gilles85, Juillet 21, 2012, 10:17:47

« précédent - suivant »

Gilles85

Je viens d'installer ViewNX2 sur mon PC suite à l'achat d'un D7000 et j'ai un problème lorsque je modifie une image JPEG... Une photo de 8 Mo,
par exemple, après une simple modif de contraste ou redressement passe après l'enregistrement à 3 Mo ... Une photo de 4 Mo est compressée à 0,9 Mo ... :'(  Heureusement que je conserve l'original, mais la plus simple des modif entraîne cette compression >:( )
Je précise que je n'ai pas redimensionné les images et, enfin, je jure sur le dernier N° de CI que j'ai épluché le mode d'emploi ! J'ai pourtant dû rater un truc, dommage car ce logiciel me plaît bien pour les JPEG...
Merci à tous ceux qui pourront m'aider !
Gilles

jamix2

Chaque fois que tu enregistres la même image en jpeg tu la compresses à nouveau, gagnes du poids et perds de la qualité.

Verso92

Essaie de convertir tes Jpeg en TIFF 16 bits avant de les modifier (Fichier/Conversion de fichiers)...

raoul34

L'avantage du NEF (Raw) c'est de pouvoir travailler l'image sans ce problème

Raoul 8)

Gilles85

Merci Verso, je vais essayer. Mais j'aimerais bien rester en Jpeg sans compression quand j'en ai envie, pour des photos "familles" par exemple !

jamix2

Citation de: Gilles85 le Juillet 21, 2012, 18:24:00
Merci Verso, je vais essayer. Mais j'aimerais bien rester en Jpeg sans compression quand j'en ai envie, pour des photos "familles" par exemple !
jpeg sans compression cela n'existe pas.
Comme indiqué par raoul34 le plus sage me paraît être de shooter en raw et de décliner des jpeg de taille et de poids variables selon les besoins.
Cependant le premier re-enregistrement en jpeg d'un jpeg boîtier ne devrait pas être mauvais. Finalement quel est le problème ?

Franciscus Corvinus

Citation de: Gilles85 le Juillet 21, 2012, 18:24:00
Si ce sont des photos "de famille", la perte de poids ne devrait pas etre un probleme?

salsero

Gilles85,
tu as une option dans View NX2 qui te permet quand tu travailles sur un JPEG de sauvegarder l'original automatiquement dans un sous dossier lors de l'enregistrement de modifications..
cela te permettra d'éviter toute erreur désagréable... (voir la capture d'écran)

Gilles85

J'ai bien coché l'option qui permet de sauvegarder l'original, mais je ne peux appliquer la moindre correction sans compresser la photo sévèrement (de 8 Mo, ça passe à 3 Mo sans prévenir pour la photo modifiée....)
Donc, même pour une image toute bête, ça me semble anormal.... ???

titroy

ais

A tout hasard, ce réglage ne serait pas en cause ?

Gilles85

Et non, j'ai bien réglé ce curseur à la qualité supérieure... Merci Titroy, j'avais consulté ton fil mais nous n'avons toujours pas de réponse !
Je ne regrette absolument pas l'achat du D7000 :), mais DDP que j'utilisais avec l'eos 40d était plus complet que ViewNX2 et ne ratatinait pas mes images sans permission !

kochka

As-tu téléchargé la dernière version sur le site Nikon?
Comment transfères-tu tes fichiers de la carte vers le pc. Par copie Window directe de la carte , ou par Nikon transfert?
Technophile Père Siffleur

Gilles85

Merci Kochka,
je dispose de la dernière version (2.0.2.). Je transfère mes fichiers en insérant la carte dans le lecteur de mon P.C.
Je ne comprends toujours pas cette compression "sauvage" d'autant que cela ne se produit pas avec un .nef qui, lui, prend 1 ou 2 Mo après une légère modif...

Verso92

Citation de: Gilles85 le Juillet 24, 2012, 10:11:46
Je ne comprends toujours pas cette compression "sauvage" d'autant que cela ne se produit pas avec un .nef qui, lui, prend 1 ou 2 Mo après une légère modif...

C'est normal : les données contenues dans un NEF ne sont jamais modifiées, sauf exception.
(les modifications réalisées sur le développement sont mémorisées sous forme de scripts)

Col Hanzaplast

Citation de: Gilles85 le Juillet 24, 2012, 10:11:46je dispose de la dernière version (2.0.2.).

Essaye avec la 2.3.2.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Gilles85 le Juillet 24, 2012, 10:11:46
je dispose de la dernière version (2.0.2.).

C'était la dernière version à l'époque de sa sortie...

titroy

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2012, 13:02:13
C'était la dernière version à l'époque de sa sortie...

;D

Cela ne change rien à la question : j'ai essayé  ;)
Je conseillerais bien de ne faire que raw, mais ce n'est pas la question non plus.

Gilles85

ça y est, j'ai la dernière version et le problème persiste !

Verso92

Citation de: Gilles85 le Juillet 24, 2012, 15:06:31

Ne pas perdre de vue que ce "problème" n'en est pas vraiment un : le format Jpeg n'est pas fait pour faire du P/T derrière...

kochka

Je ne vois pas ce que la gestion de l'espace colorimétrique pourrait y faire, mais essaye tout de même.
Edition, option  gestion des couleurs.
Sinon peux-tu nous fournir un ficher d'origine pour essayer.
kochak "at" neuf.fr
Technophile Père Siffleur

demanetb

Citation de: Gilles85 le Juillet 24, 2012, 15:06:31

Je pense que tu n'arriveras pas à régler ce "problème".

Un jpeg modifié x fois sera compressé x fois, c'est tout. C'est comme ça c'est la vie.

Essaye le raw, tu seras moins embêté. Et très franchement, faire du raw ou du jpeg, c'est la même chose dans la vie courante sauf que le raw offre beaucoup mais beaucoup plus de possibilités!
Et les raw sont aussi faciles à lire que les jpeg. Si tu veux les donner à un parent, ami etc etc, tu auras juste à faire "conversion" fichiers raw en jpeg. Ou que ce parent / ami télécharge fastone ou iview et pis c'est tout  :D

Col Hanzaplast

Dans PaintShopPro 7 si je charge un jpeg brut de boitier qualité fine et que je clique de suite sur l'icône de la disquette, le fichier est réduit d'environ une bonne moitié en taille.
Exemple: Un fichier de 5,1 Mo se transforme en fichier de 2,1 Mo sans l'avoir modifié d'aucune façon.
En comparant par dichotomie avec la commande d'export en jpeg où on peut régler le taux de compression, cette réduction correspond à un choix de 15% sur une échelle allant de 1 à 100%.

Conclusion N°1: Les jpegs bruts boitier en qualité fine sont très peu compressés, donc très bons! Ceci quelque soit la marque du boitier.

Conclusion N°2: La relation entre taux de compression et gain en taille est loin d'être linéaire. Sans parler des échelles de compression plus ou moins exotiques.
Si on parcoure l'échelle de 1 à 100% on observe un gain maximal au début et c'est super pratique (on pourrait comparer cela au gain procuré par une cache disque qui est fort au départ).
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 29, 2012, 13:38:43
Conclusion N°1: Les jpegs bruts boitier en qualité fine sont très peu compressés, donc très bons! Ceci quelque soit la marque du boitier.

Compare un Jpeg généré à partir d'un NEF via ViewNx2 (compression mini) avec un Jpeg "fine" boitier et reviens nous dire quoi...  ;-)

titroy

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2012, 16:51:33
Compare un Jpeg généré à partir d'un NEF via ViewNx2 (compression mini) avec un Jpeg "fine" boitier et reviens nous dire quoi...  ;-)

Tu es de ch'Nord Verso ?  ;D