numériser une pellicule par un labo, mais sans compression, c'est possible ?

Démarré par Davmer, Juillet 21, 2012, 10:55:39

« précédent - suivant »

Davmer

Bonjour à tous  :)

J'ai envie de me mettre à l'argentique de façon occasionnelle (pour faire du sténopé) mais je souhaiterai traité ces images de la même façon que mes raws numériques, pour choisir moi même les dosages en contrastes etc.

L'étape "développement labo" étant de toutes façon inévitable pour la pellicule, je me demandai si il existait un labo qui expédie en format numérique non compressé genre tiff pour pouvoir faire sois même le traitement numérique.

Sinon je sais qu'il est possible de scanner chez sois la pelloche développée mais c'est justement cette étape que je souhaiterai zapper, si vous avez un tuyau, un lien internet parlant du sujet merci d'avance  ;)

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Davmer

Citation de: Etienne74 le Juillet 21, 2012, 11:29:41
et pourquoi ne pas faire du sténopé papier que tu scannerais ?
c'est aussi une piste  :)
merci de ton passage

Cela dit si vous avez une idée qui répondrai à ma première question je reste intéressé, merci d'avance  ;)

geargies

8) je pense qu'un labo pro genre Publimod peut te faire ce que tu veux à la demande.. à condition de payer tu peux toujours trouver des techniciens qui font ce que tu demandes.. perso la seule fois où j'ai utilisé ce genre de travail le scan du 24x36 était à 45€.. et il en fallait une dizaine.. on a fait un arrangement avec le mec du labo, mais c'était un pote, hein.; donc voilà ..

Joël Pierre

Citation de: Davmer le Juillet 21, 2012, 10:55:39... je me demandai si il existait un labo qui expédie en format numérique non compressé genre tiff pour pouvoir faire soi-même le traitement numérique.

Qu'est-ce qui empêche de faire le traitement numérique à partir des JPEG (de manière non destructrice avec Aperture, Lightroom, etc.)?

Qu'est-ce qui empêche de convertir les JPEG en TIFF (ou DNG) ?

On peut aussi demander au laboratoire un développement seul du film, puis de le faire numériser en haute définition, mais ça sera beaucoup plus cher que le forfait ordinaire développement + scan. Et pour du sténopé...

dioptre

Toute boite sérieuse est capable de fournir un Tiff.
Quand au JPEG pour ensuite faire des traitements...... Je m'abstiens

Lechauve

Nous nous proposons à nos clients la numérisation de leur 36 poses en TIFF sur Imacon à   6000 dpi brut de décoffrage ( sans retouches sans corrections) à 100 euros ttc .
;)
La photo: que de la lumière...

Davmer

Merci à tous pour vos retours  :)

Citation de: dioptre le Juillet 21, 2012, 13:46:14
Toute boite sérieuse est capable de fournir un Tiff.
Quand au JPEG pour ensuite faire des traitements...... Je m'abstiens

oui on est d'accord c'est pas l'idéal
mon idée est de partir d'un fichier sans compression pour me laisser ensuite un maximum de liberté dans le traitement

Citation de: Lechauve le Juillet 21, 2012, 15:15:37
Nous nous proposons à nos clients la numérisation de leur 36 poses en TIFF sur Imacon à   6000 dpi brut de décoffrage ( sans retouches sans corrections) à 100 euros ttc .
;)
:o waaa c'est beaucoup trop cher pour moi... mais pourquoi je gagne pas au loto  :'(
j'espère que je vais trouver une autre solution moins couteuse

Etienne74

rien que de la lumière ;)

jpsagaire

Citation de: Davmer le Juillet 21, 2012, 23:23:02
mon idée est de partir d'un fichier sans compression pour me laisser ensuite un maximum de liberté dans le traitement

Format Tiff-16 bits  :)

à lire on apprend beaucoup !

root_66

Citation de: Davmer le Juillet 21, 2012, 23:23:02

oui on est d'accord c'est pas l'idéal
:o waaa c'est beaucoup trop cher pour moi... mais pourquoi je gagne pas au loto  :'(
j'espère que je vais trouver une autre solution moins couteuse

Je crois que cette solution existe et s'appelle scanner (d'occasion, le cas échéant), mais bon, si tu ne veux pas, tu ne veux pas...

Davmer

Citation de: root_66 le Juillet 22, 2012, 09:31:57
Je crois que cette solution existe et s'appelle scanner (d'occasion, le cas échéant), mais bon, si tu ne veux pas, tu ne veux pas...
Si c est la solution la plus économique, je vais envisager ça sérieusement ;)