L'ibis sacré: un oiseau très controversé...

Démarré par Roland Ripoll, Juillet 10, 2012, 12:08:33

« précédent - suivant »

JPSA

Citation de: Roland RIPOLL le Juillet 12, 2012, 11:27:40

Ils dénoncent aussi le faux procés fait à l'ibis sacré en matière de prédation sur les oeufs ou les poussins de sternes et de guifettes. Voir à ce propos le rapport de Loïc MARION (chercheur au CNRS et directeur scientifique de la réserve naturelle du lac de Grand-Lieu) dont je cite l'extrait suivant:

Dans son rapport, Loïc MARION (La dangerosité de l'Ibsis sacré: mythe ou réalité ?) regrette que le rapport de mars 2005 de  l'INRA/ONCFS (CLERGEZAU, YESOU et CHADENAS) "oublie" de mentionner les points positifs présentés par l'ibis sacré:

Superbes comme d'habitude, tes photos!

Désolé, mais tu retardes, Loïc Marion, que je connais, ainsi que son frère, n'est plus le directeur de Grandlieu. (Ils viennent baguer les spatules en Brière).

Sur certains points, je suis d'accord avec son rapport, mais les constatations de terrain m'amènent à confirmer les actes de prédation avançés. Le problème tient surtout à l'aspect opportuniste et grégaire en zone d'alimentation de l'animal. Un peu comme les vautours, souvent, lorsqu'un ibis trouve un filon, il reste seul peu de temps....  

photographe33

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 12, 2012, 12:43:27
Finalement pas facile de se faire un avis :-\
Merci pour toutes ces explications accompagnées de superbes images
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Eh bien je suis dans le même cas !
et en tout cas chapeau pour la richesse du texte et la beauté des photos

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Jluc Ronné

Bonjour Roland

Comme d'habitude , des photos à couper le souffle !! l'ibis est en effet un oiseau difficile à bien photographier ( la gestion des blancs et des noirs est souvent délicate à gérer) Bravo !
En ce qui concerne l'ibis , je suis stupéfait à plus d'un titre de son parcours en France ; comment qq individus échappés du zoo de branféré ont ils pu s'acclimater aussi vite et se reproduire aussi bien ? (rappelons que ce piaf était représenté sur les fresques de l'Egypte antique , pays où il a quasiment disparu).
Aujourd'hui , il semble vouloir retrouver ses origines puisqu'il se déplace de plus en plus vers le sud... étonnant non ?

amitiés

Jluc
Bien amicalement .
Jluc

OuiOuiPhoto

Superbes photos. Quels détails. Pour le débat je ne suis absolument pas qualifié ;)

Julien_boule

Superbe reportage, très beau et très instructif! Bravo, la qualité des photos est impressionnante!

Julien

Jean-Paul B.

Bonsoir Rolland,
un grand merci pour ce superbe et passionnant reportage.
Ca, c'est vraiment la magie des forums.

Jean-Paul

MARTINPECHEUR

Très intéressant reportage agrémenté de superbes images !

Cdt
Michel
Clic+clic = Toftof !

Joebart

Bravo, beau reportage (photo et argumentaire)!!

Superbe

Albert E

Une superbe serie d'images et d'infoermation!!
Bravo!!Merci!!
Albert

ABdu13

Fil très intéressant, qui engendre du débat et incite à la réflexion .
les photos sont splendides.
merci pour cette belle initiative.
cordialement
Abdu13