Exposition !!!!

Démarré par helliryc, Juillet 21, 2012, 18:09:01

« précédent - suivant »

helliryc

Bonjour,

il m'arrive parfois (a vous aussi j'imagine) de ne pas réussir l'expo "parfaite", du moins sur l'histo .... réglage de l'il, changement d'iso, ouverture, vitesse ... et puis tjrs des zones (qui réduisent qd même) cramées ou bouchées parfois même les deux, allez savoir pourquoi (tiens, je suis sur qu'il y en a un qui va savoir). Est ce que ça vous arrive aussi, et arrivez vous à corriger ce problème ou pas ... comme moi ??? et donc, est ce que finalement c'est normal ??? J'espère me faire bien comprendre ...

Merci par avance pour vos éclairages (normal pour l'expo) (bon j'arrête là)  ;D
on en apprend tous les jours !

seba

helliryc

Réponse clair et précise, merci bien, mais pour autant, j'en attendais plus  :D pour quelle(s) raison n'arrive t'on pas parfois à éliminer ces zones et pourquoi avoir les deux en même temps ????

Verso92

Citation de: helliryc le Juillet 21, 2012, 18:09:01
il m'arrive parfois (a vous aussi j'imagine) de ne pas réussir l'expo "parfaite", du moins sur l'histo .... réglage de l'il, changement d'iso, ouverture, vitesse ... et puis tjrs des zones (qui réduisent qd même) cramées ou bouchées parfois même les deux, allez savoir pourquoi (tiens, je suis sur qu'il y en a un qui va savoir).

Tu confonds deux choses : exposition et dynamique.
Si la dynamique de la scène excède celle du support, il faut faire des choix (c'était particulièrement criant en diapo). Et la "bonne" exposition théorique du sujet principal aboutira souvent à des HL cramées ou des ombres bouchées.

En numérique, on considère qu'il ne faut pas saturer les HL (information perdues), et qu'on peut toujours relever les ombres. Attention cependant à ne pas le faire de façon systématique sans réfléchir : certaines HL (reflets spéculaires, par exemple) ne doivent pas être "préservées".

helliryc

reflets spéculaires ?????? kessedonc ?

Verso92

Citation de: helliryc le Juillet 21, 2012, 18:59:09
reflets spéculaires ?????? kessedonc ?

Reflets du soleil à la surface de l'eau, par exemple.
En bref, il ne faut pas chercher à avoir de la matière à tout prix dans ce genre de zones très lumineuses...

discusaigon

un truc que je viens de découvrir sur mon Samsung NX10 et qui m'aide pas mal pour choisir l'exposition  en mode A est le bouton AEL.

Il permet de bloquer l'exposition (donc la vitesse pour une ouverture fixe) dès que la bonne exposition a été trouvée. Ensuite je recadre et hop!

jac70

Citation de: helliryc le Juillet 21, 2012, 18:09:01
il m'arrive parfois (a vous aussi j'imagine) de ne pas réussir l'expo "parfaite", du moins sur l'histo .... réglage de l'il, changement d'iso, ouverture, vitesse ... et puis tjrs des zones (qui réduisent qd même) cramées ou bouchées parfois même les deux, allez savoir pourquoi (tiens, je suis sur qu'il y en a un qui va savoir). Est ce que ça vous arrive aussi
Je suis souvent confronté à ce genre de sujet, car je fais pas mal de paysages et je deteste les ciels tout blancs.
Au début, c'était dans Photoshop un traitement par zone avec contours progressif 250 pixels et cde "Niveaux". J'ai même été jusqu'à faire des remplacements de ciels dans les années 2004-2005, avec pas mal de difficultés dans les transitions. Mais ça faisait un peu bricolo. ;D
Puis le RAW est arrivé et il y a eu la période U-points dans Capture NX; concept génial, mais je n'ai jamais pu me faire à l'ergonomie de NX..... un peu confuse.
Et aujourd'hui, avec Ligthroom 4 et les cdes ton clairs, tons foncés, blanc, noir, je dispose d'un outil qui permet une dynamique élevée et réalise une bonne synthèse performances-ergonomie.

Jacques

VentdeSable

;-)

Hum... Exposer c'est aussi choisir.

Vouloir tout rentrer au chausse-pied c'est refuser de choisir.

Il n'y a donc que vous qui puissiez définir ce qu'est, à vos yeux, l'exposition parfaite.

Jérôme